Un Galaxy S8, deux écouteurs sans fil grâce au Bluetooth 5

Nicolas Furno |

Le Galaxy S8 de Samsung est le premier téléphone au monde à intégrer le Bluetooth 5.0, mais le constructeur n’en fait pas grand cas. C’est encore peu dire, puisqu’il faut fouiller les spécifications techniques sur le site du constructeur pour trouver l’information. Le constructeur coréen est en avance sur l’industrie et cela se voit, mais il y a pourtant au moins une fonction à mettre en avant dès maintenant.

Le smartphone est capable de se connecter à deux casques, écouteurs ou enceintes Bluetooth en même temps, et de diffuser le son sur ces deux appareils en même temps. La bande-passante du Bluetooth 5 est deux fois plus importante (2 Mbit/s) que celle que l’on a aujourd'hui, ce qui a permis à Samsung de mettre au point cette fonction.

[MàJ 30/03/2017 16h42] : en fait, peut-être pas. A priori, on peut déjà le faire avec du Bluetooth 4 et c'est même ce que ferait Apple pour ses AirPods. Cela dit, il y a peut-être une raison technique malgré tout, ne serait-ce qu'en termes de consommation.

Photo The Verge. Cliquer pour agrandir

Ce sera bien pratique pour partager sa musique à deux en évitant le mélange des fils… même si une prise jack est toujours de la partie si vous le souhaitez. A priori, Samsung a bien fait les choses, notamment en pensant à intégrer deux réglages de volume différents pour que chaque utilisateur puisse changer le volume sans gêner l’autre.

Les autres avantages de cette nouvelle norme nécessiteront d’avoir des accessoires Bluetooth 5, ce qui n’est pas encore le cas. Vous pourrez alors bénéficier d’une portée jusqu’à quatre fois plus grande sans perdre la connexion. En théorie, la portée pourra monter désormais à 240 mètres, mais bien sûr, ce sera moins s’il y a des obstacles entre le smartphone et l’appareil relié.

Avec cette nouvelle norme, l’accent est encore davantage porté sur le mode LE (Low Energy), celui qui est utilisé par les appareils connectés et qui consomme le moins possible de batterie. La domotique devrait ainsi largement profiter de ces avantages, sachant que la portée encore limitée du Bluetooth 4 est souvent un problème à l’heure actuelle.

Pour prendre un exemple très concret, la gamme Eve d’Elgato utilise du Bluetooth et les différents modules nécessitent d’être à proximité immédiate pour être contrôlés avec un smartphone (lire : Test de la gamme "Eve" d’Elgato compatible HomeKit). En passant au Bluetooth 5, ils seront probablement accessibles depuis n’importe où à l’intérieur d’un logement.

Photo Bob Jouy. Cliquer pour agrandir

On imagine qu’Apple adoptera à son tour le Bluetooth 5 dans ses nouveaux iPhone, à l’automne. En attendant, Samsung est le premier à proposer cette nouvelle technologie et on sent bien que le constructeur ne sait pas trop comment la vendre…

Accédez aux commentaires de l'article