Android sera le système de futures Audi et Volvo

Florian Innocente |

Android va devenir un copilote pour les conducteurs de futures Volvo et Audi. Google a annoncé, en prélude à sa conférence des développeurs cette semaine, un partenariat, autour de son système, avec les deux fabricants automobiles

Un concept d'intégration dans la Volvo XC60

Ces marques, qui pourraient être suivies par d'autres, utilisaient déjà la déclinaison Android Auto (ainsi que CarPlay). Cette fois, il s'agit d'intégrer directement Android dans le système électronique de la voiture et de lui confier davantage de responsabilités. Comme de contrôler la climatisation, le toit-ouvrant, les vitres, le réglage de position des sièges. Des marques comme Honda et Hyundai se reposent déjà sur Android, rappelle Ars Technica mais il s'agit de versions dépassées aujourd'hui, datant de 2012.

Pour ces futures voitures, plus besoin pour le conducteur d'avoir un smartphone qui "projette" une interface vers un écran intégré à la planche de bord, il peut l'oublier chez lui. Android fusionne avec le véhicule qui est ainsi doté d'un véritable système d'exploitation. Peut-être est-ce la même chose que prépare Apple, même si jusque-là on a eu des échos principalement sur la conduite autonome.

Plus tard, le système embarqué de Google pourra éventuellement gérer les écrans installés dans les appuis-tête pour les passagers arrière ainsi que des éléments du tableau de bord comme l'indicateur de vitesse. Les applications ne sont pas oubliées. On les dirigera à la voix au moyen de Google Assistant qui va faire partie de l'interface de contrôle. Le concurrent de Siri pourra être appelé par la commande vocale habituelle ou au moyen d'un bouton sur le volant.

Bloomberg, qui a eu droit à une démonstration, décrit une interface répartie sur trois écrans : l'un pour commander la lecture de contenus audio, passer un appel téléphonique ou suivre un trajet ; un second avec une grille regroupant les fonctions de la voiture et un dernier avec les apps Android installées.

Les constructeurs personnaliseront cet affichage et choisiront les apps qu'ils voudront avoir. À la différence des smartphones, Google n'y pré-installera pas ses propres logiciels. Il assure qu'il ne collectera pas de données privées et que son système ne gèrera pas non plus d'équipements de la voiture dits sensibles. Rien, dans la description qui est faite, ne suggère des fonctions de conduite autonome ou approchantes. Cela reste assez basique pour le moment.

Cette installation d'Android dans les voitures est encore au stade du développement, tout n'était pas encore fonctionnel, indique Bloomberg. Par conséquent, Google n'a pas donné de date de sortie des premiers modèles

Audi Q8 Sport

Ce choix d'Android par des constructeurs automobiles ne devrait pas exclure nécessairement Apple. Ils pourront toujours proposer CarPlay en plus d'Android s'ils le souhaitent. Enfin, Audi, qui appartient au groupe de constructeurs allemands qui ont acheté le service de cartographie HERE, laissera les conducteurs choisir Google Maps par défaut (Google va en profiter pour y ajouter les affichages de cartes 3D et par satellites que ne propose pas encore Android Auto).

avatar moua | 

Fut un temps il y avait des autos Françaises sous WindowsCE

Finalement l'informatique embarquée et connecté côté utilisateur ça prends du temps pour arriver

avatar Biking Dutch Man | 

Vu la sécurité de cet OS cela m'étonne, surtout de la part de Volvo!

avatar en ballade | 

@Biking Dutch Man

Au moins pour Google maps qui n'a pas d'équivalent

avatar occam | 

@Biking Dutch Man

Volvo Cars appartient désormais au groupe chinois Zhejiang Geely.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Geely

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

As tu une idée de quoi tu parles ?
Android a moins de failles qu'iOS...

avatar thebarty | 

@Ze_misanthrope

Ha ha ha.... merci pour ce bon moment d'humour.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 
avatar fte | 

@Biking Dutch Man

La sécurité d'Android n'est que peu mise en défaut. C'est le garbage du Play Store le problème. Nuance.

avatar Ios_What a joke | 

Nuance qu'il ne comprendra jamais ou même s'il la comprend, ne voudrait jamais l'admettre.

avatar fousfous | 

Ça va promettre du piratage ça...
Bon et comme ça Google va avoir encore plus de données personnelles...
Ça fais des voitures à boycotter du coup.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est un troll gratuit ou tu ignores vraiment la différence entre Android et les services Google ?

avatar iPop | 

@fousfous

Pas plus que quand vous marchez à pied tout de même.

avatar akaaw | 

Grave ? ça déjà commencé avec les 16 et 32 tonnes des routiers

avatar occam | 

Fort à propos, XKCD du jour :
https://xkcd.com/1837/

avatar Crunch Crunch | 

Mon dieu, je ne veux JAMAIS monter dans une voiture comme celle-ci ?

avatar Ios_What a joke | 

Tu n'as clairement pas assez d'argent pour t'en payer une. Tu as déjà raqué pour t'acheter un iPhone subventionné d'il y a 4 ans pour être tendance. Economise pour les prochains.?

avatar House M.D. | 

Vu la stabilité du système, je ne lui confierais pas autant de fonctions dans une voiture... je me souviens encore d'un autoradio intègre sous Windows CE dans la Fiat 500, une catastrophe. Non aux systèmes non spécifiques dans un appareil comme une voiture !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu tu ignores la différence entre stabilité du système et stabilité des applications tierces...

avatar Ginger bread | 

Esperons que cela soit sans internet.

avatar Keor | 

Oh les fanboy sont vexės du choix des constructeurs, magnifique...

avatar Rodney Jerkins | 

Le logiciel le plus fiable pour système embarqué c'est QNX et il me semble je ne suis pas sur que CarPlay est basé la dessus

avatar Phiphi | 

Et puis un jour il faudra payer la rançon en bitcoin pour démarrer ta voiture...

avatar byte_order | 

Et puis un jour il faudra payer via TouchID un renouvellement de son assurance auto (avec commission au passage) pour pouvoir la démarrer...

Comme si seul les autres OS étaient exposés au risque de ransomware via une faille. Genre y'a aucune faille zeroday dans iOS ni macOS...

avatar Scs38 | 

La voiture avec 100% de risque d'accident mortel ??

avatar fousfous | 

@Scs38

Attend ils ont pas encore relié le pilotage automatique à Android

avatar Ios_What a joke | 

Et pourtant la google car a parcouru des millions de km sans accidents de sa part et sans gravité humaine.

avatar NoxDiurna | 

Le problème, c'est qu'une voiture a une durée de vie bien plus long qu'une version d'OS. Je veux bien que la voiture tourne sous Android mais pendant combien de temps Google va supporter les véhicules de la première génération? Peut être une boite qui peut être remplacer Au fur et à mesure?

avatar fousfous | 

@NoxDiurna

Bah regarde comment ça se passe sur Android actuellement.

avatar Ios_What a joke | 

Oui je reçois toujours les maj de sécurité pour un ancien device. C'est le constructeur qui décide d'implémenter ou non les maj hein! C'est donc les constructeurs qui ne jouent pas le jeu. S'ils ne veulent pas mettre à jour android dans leur auto, ce serait la même chose pour un OS d'apple. Ils ne le feraient pour économiser du pognon. Et puis vous êtes déconnecté de la réalité, quand il y a risque physique d'atteinte à la vie d'un utilisateur (pas le cas sur une man d'os de smartphone), on est plus regardant. Est-ce vraiment possible d'être aussi niais???‍♂️

avatar Ios_What a joke | 

Google n'a pas à supporter les voitures. Elle fournit un OS et les constructeurs l'adapte à leur voiture. Si il n'y a plus de maj d'android sur un modèle de voiture, c'est de la faute du constructeur qui ne veut plus assurer le suivi, ça serait pareil avec un OS d'apple. Vous croyez vraiment qu'apple développerait et tiendrait à jour des dizaines d'années un OS pour les dizaines voire centaines d'automobiles? Soyez réalistes voyons (je sais c'est difficile quand on est fanboy mais quand même??‍♂️).
Par contre c'est gênant quand c'est android mais pas apple!???

avatar fousfous | 

@Ios_What a joke

C'est facile d'accuser le constructeur... Google pourrait très bien obliger à fournir les MAJ, comme ils obligent déjà pour leurs applications.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu n'es vraiment pas au courant qu'actuellement les systèmes ne sont jamais mis à jour ?
C'est le constructeur qui gère la sécurité de sa voiture avec son savoir faire et sorte la couche multimédia avec Android !

avatar Nesus | 

@Ze_misanthrope

Faux. Mais bon, pas étonnant, c'est toujours le problème quand on a un avis sur tout. Et j'anticipe, ma voiture ne s'est pas mise à jour pour le GPS. Et c'est une Skoda, donc même maison qu'audi.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Qu'est ce qui est faux ?

avatar iPop | 

@NoxDiurna

Mes avis comme les smartphone : 2 ans grand max.

avatar fte | 

@NoxDiurna

Et si la voiture a un OS dédié inconnu ou un machin d'Apple, tu penses que ce sera différent d'Android ?

avatar sachouba | 

@NoxDiurna :
Quand on voit la tronche des systèmes embarqués actuels, même sur des voitures haut de gamme, qui ont une interface démodée avec des boutons "effet 3D" à la iOS 6 ou watchOS, des mises à jour du GPS payantes (!), aucune mise à jour de l'interface, et une ergonomie d'OS des années 90, on se dit qu'Android, même sans mises à jour, sera toujours mieux.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

" ... il ne collectera pas de données privées ! " Ah bon ! Pourquoi partout ailleurs et pas la ?"

Votre TV Samsung vous espionne, votre tensiomètre et votre balance (Withings) s'approprient vos données médicales, votre thermostat surveille votre maison (Nest)
Bref même quand nous payons très cher, nous sommes encore un produit
Google nous suit à la trace ? sur Internet le doute n'est pas permis
mais pas dans notre voiture
croix de bois croix de fer Si Google ment, il ira en enfer
*Don't be Evil* Google !

avatar blogostef | 

Renault RLink est basé sur Android depuis plusieurs années. Je crois que l'article distingue pas assez bien ce qui est nouveau de ce qui ne l'est pas dans cette annonce.

avatar byte_order | 

Pas "basé" sur Android, mais *embarquant* "Android Auto". L'alliance GENIVI censée permettre de partager une plateforme commune entre constructeurs passant finalement plus de temps à intégrer des technos d'interopérabilité avec Android Auto et Car Play, il m'apparaissait assez inévitable qu'un beau jour un constructeur se dise à quoi bon GENIVI autant prendre directement la plateforme native de ces technologies et offrir une expérience utilisateur, en particulier tactile, plus proche de leurs habitudes sur smartphones et globalement supérieures à celle actuellement embarquée dans "l'offre" GENIVI.

L'alliance GENIVI n'ayant pas l'efficacité ni l'expérience d'un Google ni en terme de développement d'une plateforme logicielle ni en terme de technologie embarquée dans un véhicule ni en terme de solution d'aide à la navigation, d'assistance vocale etc, la bascule me semble assez logique.

D'autant qu'en dessous, cela reste du Linux, et les technologies proprio développées par les constructeurs sur cette base linux restent pertinentes encore, même sous Android.

Attention à ne pas croire pour autant que les éléments critiques temps réel embarqués dans une voiture vont être confié à une application sous Android pour autant, non plus, hein...
C'est bien de la plateforme logicielle IVI dont on parle ici, rien d'autre.

avatar Keor | 

Bravo pour avoir choisit Android, bien mieux conçu et bien plus stable que la version ios d'un ami qui plante chaque jour...

avatar macfredx | 

@Keor

Oui, et la marmotte elle emballe le chocolat ?... ????

avatar Mike Mac | 

Chez Ferrari, ils visent plus haut de gamme avec un équipement embarqué sur mesure !

Discret sur la console de bord, à hauteur des yeux comme dans les avions de chasse ultra-modernes...

http://tinyurl.com/k5lp4jy

avatar NerdForever | 

Perso je trouve cela super logique... Le système ultra fermé d'Apple doit refroidir plus d'un constructeur auto... En plus Apple planche sur ses propres véhicules donc pas question de faire de la pub pour un concurrent potentiel.

avatar Gladjessca | 

Vous avez sûrement fait une erreur, vous parlez de 3 écrans, mais où sera celui des pubs ???

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

heuuuu pour utiliser iOS et Android, les pubs iOS (surtout l'App Store) sont beaucoup plus aggressives.

avatar Ios_What a joke | 

Dans la Apple car. D'ailleurs j'ai des pubs dans l'app store depuis peu.... J'ai payé 1019€ mon i7 plus et je suis toujours le produit. Déroutant.??‍♂️

avatar NAVY7GAS | 

Investi récemment dans une voiture hybride efficient, pas autant économe en carburant qu'une japonaise détenant un meilleur brevet en la matière mais peu nous importait quand on savait que Tesla comptait sortir sa première voiture réellement autonome, familiale et grand public d'ici deux ans, et qui sera pleinement électrique sur longue distance.
On a donc définit le plus simplement possible ce que l'on voulait en remplacement de l'ancienne qui s'était faite cartonner et dont notre assurance nous avait remboursé à hauteur de 80%. Une marque qui aurait une meilleure cotation à la revente et enfin l'option stationnement automatique pour faciliter les manœuvres quand on est parisien. Rien de plus.
Tout ça pour dire qu'en matière de technologies embarquées uniquement dans l'écran de tableau de bord pour "faciliter" certaines actions ou "divertir", pour nous, rien ne peut égaler le rêve de plusieurs siècles d'automobile ; celui d'une voiture qui se conduirait toute seule et nous emmènerait à bon port pendant que l'on profiterait réellement des joies de la technologie dans l'habitacle sans devoir être à moitié vigilant à moitié distrait.
N'empêche, un X6 ou un Q5 tout électrique et autopilot~

Pages

CONNEXION UTILISATEUR