Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android sera le système de futures Audi et Volvo

Florian Innocente

lundi 15 mai 2017 à 19:45 • 51

Android

Android va devenir un copilote pour les conducteurs de futures Volvo et Audi. Google a annoncé, en prélude à sa conférence des développeurs cette semaine, un partenariat, autour de son système, avec les deux fabricants automobiles

Un concept d'intégration dans la Volvo XC60

Ces marques, qui pourraient être suivies par d'autres, utilisaient déjà la déclinaison Android Auto (ainsi que CarPlay). Cette fois, il s'agit d'intégrer directement Android dans le système électronique de la voiture et de lui confier davantage de responsabilités. Comme de contrôler la climatisation, le toit-ouvrant, les vitres, le réglage de position des sièges. Des marques comme Honda et Hyundai se reposent déjà sur Android, rappelle Ars Technica mais il s'agit de versions dépassées aujourd'hui, datant de 2012.

Pour ces futures voitures, plus besoin pour le conducteur d'avoir un smartphone qui "projette" une interface vers un écran intégré à la planche de bord, il peut l'oublier chez lui. Android fusionne avec le véhicule qui est ainsi doté d'un véritable système d'exploitation. Peut-être est-ce la même chose que prépare Apple, même si jusque-là on a eu des échos principalement sur la conduite autonome.

Plus tard, le système embarqué de Google pourra éventuellement gérer les écrans installés dans les appuis-tête pour les passagers arrière ainsi que des éléments du tableau de bord comme l'indicateur de vitesse. Les applications ne sont pas oubliées. On les dirigera à la voix au moyen de Google Assistant qui va faire partie de l'interface de contrôle. Le concurrent de Siri pourra être appelé par la commande vocale habituelle ou au moyen d'un bouton sur le volant.

Bloomberg, qui a eu droit à une démonstration, décrit une interface répartie sur trois écrans : l'un pour commander la lecture de contenus audio, passer un appel téléphonique ou suivre un trajet ; un second avec une grille regroupant les fonctions de la voiture et un dernier avec les apps Android installées.

Les constructeurs personnaliseront cet affichage et choisiront les apps qu'ils voudront avoir. À la différence des smartphones, Google n'y pré-installera pas ses propres logiciels. Il assure qu'il ne collectera pas de données privées et que son système ne gèrera pas non plus d'équipements de la voiture dits sensibles. Rien, dans la description qui est faite, ne suggère des fonctions de conduite autonome ou approchantes. Cela reste assez basique pour le moment.

Cette installation d'Android dans les voitures est encore au stade du développement, tout n'était pas encore fonctionnel, indique Bloomberg. Par conséquent, Google n'a pas donné de date de sortie des premiers modèles

Audi Q8 Sport

Ce choix d'Android par des constructeurs automobiles ne devrait pas exclure nécessairement Apple. Ils pourront toujours proposer CarPlay en plus d'Android s'ils le souhaitent. Enfin, Audi, qui appartient au groupe de constructeurs allemands qui ont acheté le service de cartographie HERE, laissera les conducteurs choisir Google Maps par défaut (Google va en profiter pour y ajouter les affichages de cartes 3D et par satellites que ne propose pas encore Android Auto).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

20:12

• 3


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

17:30

• 20


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

17:19

• 36


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 27


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 9


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 54


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 29


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 55


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 68


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0