Xiaomi : le port jack en moins c'est de la batterie en plus

Florian Innocente |

Moins de port jack c'est plus de batterie. C'est l'explication qu'a donnée Xiaomi à AndroidCentral pour justifier l'abandon de ce connecteur sur son dernier modèle (lire Xiaomi Mi6, du haut de gamme et des ports alignés à prix abordable).

La raison est simple, la place devient une denrée de plus en plus rare :

Les smartphones sont des produits hautement intégrés et la place libre à l'intérieur y est précieuse. En retirant la prise jack, nous pouvons gagner de l'espace pour d'autres composants telle qu'une batterie plus grosse. L'audio au travers de l'USB-C est en train de devenir quelque chose de courant et il va fournir une excellente qualité sonore.

Comparé à son prédécesseur, le Mi6 a légèrement augmenté la capacité de sa batterie (3350 mAh au lieu de 3000 mAh) et ajouté un second capteur photo à l'arrière.

Xiaomi n'est pas le premier fabricant Android à se débarrasser de cette prise mais il y a encore de la résistance, surtout chez les grandes marques. On l'a vu dans les hauts de gamme lancés au premier semestre. Qu'il s'agisse des Galaxy S8, LG G6, Sony Xperia XZ Premium ou Huawei P10, tous ont conservé cette prise.

Un Sony, qui ne vend plus grand chose en téléphones, n'a pas le même poids qu'un Samsung mais on voit que d'un extrême à l'autre, les habitudes sont encore tenaces. Samsung avec le S8 n'a pas fait preuve du même « courage » qu'Apple l'an dernier, et rien ne laisse supposer qu'il en ira autrement avec le Note8.

Si ce n'est effectivement pas pour cette année alors rendez-vous en 2018 ? À l'inverse de son principal concurrent, Samsung n'a pas fait jouer la synergie avec sa collection d'écouteurs et de casques sans fils. Entre ses AirPods et les trois modèles Beats à puce W1, Apple pousse à fond cet avantage.

Cependant, la même stratégie pourra être appliquée par Samsung maintenant qu'il est propriétaire d'Harman-Kardon. Son S8 est déjà livré avec des écouteurs — filaires — signés AKG, l'une des marques d'Harman-Kardon.

[Précision, merci Sébastien] : ces écouteurs sont estampillés simultanément Samsung et AKG mais ce dernier ne les a "tunés" (la boite indique "développés"). Ils seront néanmoins vendus 99 € séparément.

Accédez aux commentaires de l'article