Xiaomi : le port jack en moins c'est de la batterie en plus

Florian Innocente |

Moins de port jack c'est plus de batterie. C'est l'explication qu'a donnée Xiaomi à AndroidCentral pour justifier l'abandon de ce connecteur sur son dernier modèle (lire Xiaomi Mi6, du haut de gamme et des ports alignés à prix abordable).

La raison est simple, la place devient une denrée de plus en plus rare :

Les smartphones sont des produits hautement intégrés et la place libre à l'intérieur y est précieuse. En retirant la prise jack, nous pouvons gagner de l'espace pour d'autres composants telle qu'une batterie plus grosse. L'audio au travers de l'USB-C est en train de devenir quelque chose de courant et il va fournir une excellente qualité sonore.

Comparé à son prédécesseur, le Mi6 a légèrement augmenté la capacité de sa batterie (3350 mAh au lieu de 3000 mAh) et ajouté un second capteur photo à l'arrière.

Xiaomi n'est pas le premier fabricant Android à se débarrasser de cette prise mais il y a encore de la résistance, surtout chez les grandes marques. On l'a vu dans les hauts de gamme lancés au premier semestre. Qu'il s'agisse des Galaxy S8, LG G6, Sony Xperia XZ Premium ou Huawei P10, tous ont conservé cette prise.

Un Sony, qui ne vend plus grand chose en téléphones, n'a pas le même poids qu'un Samsung mais on voit que d'un extrême à l'autre, les habitudes sont encore tenaces. Samsung avec le S8 n'a pas fait preuve du même « courage » qu'Apple l'an dernier, et rien ne laisse supposer qu'il en ira autrement avec le Note8.

Si ce n'est effectivement pas pour cette année alors rendez-vous en 2018 ? À l'inverse de son principal concurrent, Samsung n'a pas fait jouer la synergie avec sa collection d'écouteurs et de casques sans fils. Entre ses AirPods et les trois modèles Beats à puce W1, Apple pousse à fond cet avantage.

Cependant, la même stratégie pourra être appliquée par Samsung maintenant qu'il est propriétaire d'Harman-Kardon. Son S8 est déjà livré avec des écouteurs — filaires — signés AKG, l'une des marques d'Harman-Kardon.

[Précision, merci Sébastien] : ces écouteurs sont estampillés simultanément Samsung et AKG mais ce dernier ne les a "tunés" (la boite indique "développés"). Ils seront néanmoins vendus 99 € séparément.

avatar McDO | 

Stupide, tout comme Apple.

avatar alfatech | 

@McDO

"Stupide, tout comme Apple."

Dans 2 ans grand max cette prise aura disparu des smartphone.

avatar sachouba | 

@alfatech :
Tu veux dire : quand tous les smartphones seront équipés d'une technologie universelle au moins aussi bonne que le jack (Bluetooth 5 et USB C) et que les constructeurs de casques vendront des appareils compatibles ?

Bravo Captain Obvious, mais pour l'instant, c'est juste une idée pourrie. :)

Et je suis sûr que tu seras le premier à crier à la copie quand des grands noms comme Samsung et LG s'y mettront, mais avec la technologie qui suit...

avatar alfatech | 

@sachouba

"Tu veux dire : quand tous les smartphones seront équipés d'une technologie universelle au moins aussi bonne que le jack (Bluetooth 5 et USB C) et que les constructeurs de casques vendront des appareils compatibles ?

Bravo Captain Obvious, mais pour l'instant, c'est juste une idée pourrie. :)

Et je suis sûr que tu seras le premier à crier à la copie quand des grands noms comme Samsung et LG s'y mettront, mais avec la technologie qui suit..."

Lol de chez lol! ils font déjà tous des casques bluetooth mon grand…Si tu veux jouer au puriste qui veut se là jouer tu ne branches pas ton casque filaire méga hdg à un smartphone.
Le sans fil est à la mode et c'est l'avenir…Que ça te plaises ou non.

avatar sachouba | 

@alfatech :
"Le sans fil est à la mode et c'est l'avenir…Que ça te plaises ou non."
Ça me plaît tout à fait ! Mais tu me donneras les liens des casques Bluetooth 5 que tu as trouvés sur le web. ;)

"Si tu veux jouer au puriste qui veut se là jouer tu ne branches pas ton casque filaire méga hdg à un smartphone."
Ce n'est pas une question de "se la jouer", c'est une question de choix, de contextes. Tu as déjà essayé de jouer à un jeu comme Piano Tiles (ou n'importe quel jeu mobile avec du son) avec un casque Bluetooth ? La latence est juste insoutenable. Le Bluetooth 5 ne règle pas encore ce problème, mais il permet au moins d'améliorer sensiblement la qualité du son transmis par Bluetooth. C'est toujours sympathique, même quand on n'est pas spécialement audiophile.

D'ici là, je continuerai d'utiliser mon casque tantôt en Bluetooth, tantôt via la prise jack universelle. :)

avatar iPop | 

@sachouba

Bizarre je n'ai pas ces latences sur le mien que j'ai plus de deux ans.

avatar alfatech | 

@sachouba

"Ça me plaît tout à fait ! Mais tu me donneras les liens des casques Bluetooth 5 que tu as trouvés sur le web"

Qu'est ce que ça avoir avec "le sans fil c'est l'avenir" ou "c'est à la mode"? perso je vois pas.

Non je ne joue pas aux jeux de musique......Comme 95% des gens. J'écoute simplement de la musique.

avatar asheden | 

@McDO

Et un peu comme ton commentaire aussi :)

avatar Kestar11 | 

@McDO

Si tout le monde réfléchissaient comme toi.. On aurait encore un clavier physique sur nos smartphones.. ??‍♂️

avatar EBLIS | 

Blackberry? ;-)

avatar Mathias10 | 

On s'y habitue très rapidement

ayant les beats X en Bluetooth la seule chose chiante cnest l'envoi de meme vocaux avec iMessage parce qu'il y a un délais avant et après. Vous l'avez remarqué vous aussi?

avatar joelcro | 

Je ne sais pas ce que valent leurs téléphones mais l'aspirateur robot est top.

avatar matthew3321 | 

@joelcro
Bonjour,
Quel modèle possèdez-vous?
:)

avatar PiRMeZuR | 

Vous parlez de courage mais Samsung n'a pas l'air d'avoir besoin de retirer le port jack pour fournir un smartphone de haute qualité avec une autonomie très confortable. Ils n'ont donc pas de raison de le retirer pour le moment, d'autant que leur principal concurrent ne crée pas un marché qu'ils pourront exploiter à terme (les casques lightning).

avatar malcolmZ07 | 

@PiRMeZuR

Apple n'a pas intégré une batterie plus grosse malheureusement en supprimant Jack.
Mais la batterie en L semble prometteuse

avatar mat 1696 | 

@malcolmZ07

Oui elle l'a fait.

avatar softjo | 

Si au moins il y avait un adaptateur lightning/usb-c -> Jack petit et qui donnait le même résultat que le dac, ça irait, mais j'ai pas trouvé de tests, à par pour celui d'Apple, qui est un décevant visiblement. Les autres moins chers, j'ose même pas imaginer la merde que c'est...

Donc, sans ça, je ne pourrais pas utiliser mon casque à 250€ qui n'a tout juste pas 1 an. J'hésitais à prendre le 7... mais j'ai fini par prendre le 6S pour cette unique raison.

avatar r e m y | 

@softjo

Lightning male vers usb-C femelle
https://www.amazon.com/Goliton-Lightning-Adapter-Moblile-Computer/dp/B01...

Par contre, quel rapport avec le DAC? Cet adaptateur est purement numérique (entrée et sortie numérique) il n'intègre donc aucun DAC. C'est le casque usb-C que tu branches dessus qui a son propre DAC

avatar softjo | 

vers du jack je voulais dire

avatar R1x_Fr1x | 

"Comparé à son prédécesseur, le Mi6 a légèrement augmenté la capacité de sa batterie (3350 mAh au lieu de 3000 mAh)"

Plus de 10% c'est tout sauf "légèrement". Ensuite il y a d'autres téléphones avec même batterie et port jack comme chez Samsung.

Le truc c'est que tout le monde n'est pas Apple pour qui il suffit de dire "c'est cool et révolutionnaire de retirer le jack" pour que son armée de moutons (qui se fissure de plus en plus même chez les clients historiques) pour acquiescer.

Là c'est Xiaomi et prendre une telle décision doit être justifiée de manière plus ou moins convaincante.

avatar malcolmZ07 | 

@R1x_Fr1x

Pourquoi tu rages ainsi ?

avatar XiliX | 

@R1x_Fr1x

"Le truc c'est que tout le monde n'est pas Apple pour qui il suffit de dire "c'est cool et révolutionnaire de retirer le jack" pour que son armée de moutons << (qui se fissure de plus en plus même chez les clients historiques) >> pour acquiescer. "

Donc ils sont aussi des moutons...

avatar lufffy447 | 

Toute ressemblance physique à un iPhone est purement fortuite

avatar alan1bangkok | 

@lufffy447

Tout commentaire ressemblant à celui d'un fanboy à la pensée unique est facilement reconnaissable ...

avatar asheden | 

@alan1bangkok

Assez marrant cette fixette "Fanboy" dès que quelqu'un trouve qu'un smartphone ressemble à un iPhone. Surtout que dans le cas présent c'est archi-vrai. Sans parler de l'absence de port jack qui vient renforcer le tout.

RIP MacG

avatar lufffy447 | 

@alan1bangkok

Oui là désolé mais ton commentaire est pas très malin. Sans parler de fanboyisme, et même si il est vrai qu'il est difficile de faire dans l'originale avec les smartphone de nos jours, celui de xiaomi est bien un iPhone 6 copié collé en violet avec un bouton ovale et non pas rond.
Je ne sais pas si je suis le seul que ça choque mais la c'est flagrant.

avatar iMotep | 

De toutes façons, dans quelques années il n'y aura plus aucun port. Seul le son aura sa petite grille (jusqu'à quand?). Voilà voilà

avatar zoubi2 | 

"De toutes façons, dans quelques années il n'y aura plus aucun port"

Non, l'océan aura tout balayé...

avatar yasuo87 | 

@zoubi2

Pour ceux qui habitent sur les littoraux peut être mais ceux un peu en hauteur sont tranquilles pour quelques temps ?

avatar inumerix | 

Pourquoi le retrait du jack serait-il du courage ? Pour moi c'est juste une connerie.

CONNEXION UTILISATEUR