Le Galaxy S9 pourrait avoir un "scanner intelligent" pour reconnaître l'utilisateur

Florian Innocente |

Le concurrent à Face ID chez Samsung pourrait s'appeler Intelligent Scan. SamCentral a découvert quelques références ainsi qu'un bref tutoriel en vidéo dans les ressources d'une bêta d'Android Oreo pour le Note8.

Au vu des des éléments disponibles, le système combine le lecteur d'iris et la reconnaissance faciale pour déterminer l'identité de l'utilisateur.

Chacune des solutions existe déjà sur les S8 mais l'une comme l'autre, ont leurs limites. En basse luminosité la reconnaissance faciale peut marquer le pas, et si l'on ne regarde pas le téléphone bien en face, c'est le scanner de l'iris qui aura des insuffisances. En rassemblant les deux technologies en même temps, il y a probablement matière à ce que chacun s'épaule pour réaliser une analyse plus fiable.

avatar apple.pierre | 

Si Samsung ont laissé le capteur d’iris et d’empreintes digitales c’est que cette technologie n’est pas assez aboutie pour remplacer les deux autres...

avatar sachouba | 

@apple.pierre :
Ou alors c'est que Samsung laisse le choix à ses utilisateurs...

Le stockage interne est bien maîtrisé, mais Samsung laisse pourtant un port MicroSD. Les écouteurs USB C fonctionnent bien, mais Samsung a laissé un port jack jusqu'à présent. Même la charge sans fil rapide est efficace, et pourtant la charge filaire est toujours disponible...
Contrairement au marché iOS, qui est réduit à Apple, Samsung ne peut pas supprimer soudainement certaines technologies dans le seul but d'augmenter ses bénéfices, au risque de perdre une bonne partie des clients qui se tournera vers la concurrence Android (cf Galaxy S6, qui a laissé tomber le port MicroSD et l'étanchéité et a été boudé par pas mal de clients Samsung).

avatar jazz678 | 

@sachouba

Il y’a ceux qui se sentent assez confiants pour prendre des risques et ceux qui ont du mal à quitter leur zone de confort

avatar webHAL1 | 

@jazz678

Oui, c'est clair. Mais l'éco-système iOS est par certains aspects bien confortables. Donc difficile le quitter, même si tu as parfaitement raison, il est souvent bénéfique de prendre un petit risque et de se lancer à la découverte d'Android. :-)

Cordialement,

HAL1

avatar jazz678 | 

@webHAL1

C’était la petite blagounette du dimanche soir?
:0)

avatar webHAL1 | 

@jazz678

« C’était la petite blagounette du dimanche soir?
:0) »

Absolument. :-)
Sauf bien sûr dans le cas improbable où ton commentaire était sérieux. :-D

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

«  il est souvent bénéfique de prendre un petit risque et de se lancer à la découverte d'Android. :-) »

C’est vrai que j’ai fini par découvrir Android avec un certain plaisir.
Il y a des coté très agréable comme l’explorateur de fichiers et sa totale intégration (nous sommes encore loins du compte avec Fichiers sur iOS).
E fait de pouvoir le scripter permet des utilitaires formidables comme Tasker ou Automate.
Je garde malgré tout une préférence pour iOS, la simplicité et la clarté de l’interface, le système de notifications que je trouve très au dessus, comment est organisé le partage des documents, et plein d’autres détails.

avatar McDO | 

@jazz678

"Il y’a ceux qui se sentent assez confiants pour prendre des risques et ceux qui ont du mal à quitter leur zone de confort"

Dit-il avec son iPhone 8 et son design de 2014 et son vieux LCD...
Dit-il avec son iPhone X qui vient TOUT JUSTE de rattraper l'énorme retard technologique de la concurrence et en matière de design (borderless, OLED, recharge induction..)

A ta place j'éviterais de dire des âneries pareils...

avatar Himeji | 

@McDO

Apple n’est pas toujours le premier à adopter telle ou telle technologie. Ils le font quand ils estiment que c’est le bon moment.

Il y avait des lecteurs MP3 avant l’iPod mais l’iPod a mis tout le monde d’accord.

L’USB n’a pas été inauguré par Apple mais il a vraiment décollé quand Apple l’a adopté.

Donc globalement on s’en tape qu’Apple ait du retard sur l’adoption de certaines technologies.

avatar McDO | 

@Himeji

Apple distille les technologies au compte goutte pour donner un fake sentiment de nouveauté aux plus crédules à chaque itération d'iphone.

La recharge à induction, le OLED, la résistance à l'eau, la recharge rapide,... sont toutes des technologies maîtrisées, mais adoptées que récemment par Apple en bonne dernière.

avatar jojostyle94 | 

@sachouba

Je suis d’accord. Et je comprends que Samsung continue sur cette voie là quand on sait que pour beaucoup de personnes c’est ce qui les freines à aller chez Apple.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

« mais Samsung a laissé un port jack jusqu'à présent »
C’est même un des gros arguments qui m’a fait passer chez eux...

avatar karateka31 | 

@sachouba

Face ID est monstrueux. Pourquoi avoir besoin d’autre fioritures? Le port jack ne sert plus à rien.. et tout le monde passe au sans fil ou ont des écouteurs avec connectique propriétaire.. à quoi ça sert d’avoir un port jack sachant que l’usb c ou le lightning fait passer le son ? Ça sert à quoi que les voitures ai encore un lecteur cd alors que c’est terminé? Et voilà on y vient.. Apple innove et impose ses choix. Samsung n’en fait aucun.. Ils ont une longueur d’avance. Samsung ne créer rien.. il fabrique juste.. c’est seulement un bon constructeur..

avatar webHAL1 | 

@karateka31
« Le port jack ne sert plus à rien.. et tout le monde passe au sans fil ou ont des écouteurs avec connectique propriétaire.. à quoi ça sert d’avoir un port jack sachant que l’usb c ou le lightning fait passer le son ? »

Euh, au hasard, à avoir une interface commune, fiable, éprouvée et qui ne mange pas de pain ? Lorsque je suis dans le train avec mon copain, je suis bien content de pouvoir brancher les écouteurs jack de mon iPhone 6 sur son Galaxy S7. Les mêmes que j'utilise sur mon MacBook Pro qui date de 2014.
Si j'avais un iPhone 7 et lui un smartphone Android n'ayant que de l'USB-C, on aurait l'air malins. On aurait trois appareils, et aucun avec la même connectique pour les écouteurs... >_<

Le port jack est encore présent partout, je ne vois vraiment pas l'intérêt de déjà le remplacer par un port propriétaire qui n'apporte aucun avantage...

avatar karateka31 | 

@webHAL1

Car on fait mieux tout simplement.. comme la disquette remplacé par le cd, comme le cd remplacé par l’usb.. comme l’usb qui évolue en usb c. Qui voulait de l’usb c en 2015? quel smartphone aujourd’hui sort sans avoir de l’usb c?!

avatar webHAL1 | 

@karateka31
« Car on fait mieux tout simplement.. comme la disquette remplacé par le cd, comme le cd remplacé par l’usb.. comme l’usb qui évolue en usb c. »

Le CD apportait des avantages importants par rapport à la disquette (fiabilité, capacité). La clé USB offrait des avantages considérables en comparaison du CD (rapidité, encombrement, réécriture). Qu'est-ce qui est "mieux" que le port jack pour diffuser du son via des écouteurs ?

avatar karateka31 | 

@webHAL1

Le sans fil.. car le futur c’est bien le sans fil. Qualité égale avec le Bluetooth 5.0. Encombrement en moins = futur

avatar Bigdidou | 

@karateka31

« Encombrement en moins = futur »

Le bluetooth est beaucoup plus encombrant et contraignant qu’un simple fil, qui ne demande aucune batterie, aucun dispositif de recharge et est toujours disponible.
Quant à la qualité audio, elle restera inférieure pendant un bout de temps dans des dispositifs comme les intras, faute de place.
L’intra haut de gamme, il est pas prêt de perdre son fil, crois moi.
Après, Apple a habitué un certain nombre à écouter de la merde et a réussi à les persuader que pour un casque la qualité audio est secondaire (dans ces colonnes mêmes), mais c’est un autre problème.
Bouffez de la merde, regardez de la merde, écoutez de la merde si vous voulez, mais n’obligez pas les autres.

avatar webHAL1 | 

@karateka31
« Le sans fil.. car le futur c’est bien le sans fil. Qualité égale avec le Bluetooth 5.0. Encombrement en moins = futur »

Je pense que Bigdidou et sachouba ont déjà en grande partie répondu comme j'aurais pu le faire.
Pour ma part, je peux bien admettre que le sans-fil représente le futur, mais, justement, j'ai envie de solutions adaptées au présent. Le plus gros problème des écouteurs sans-fil à mon sens c'est l'autonomie. N'avoir que quelques heures d'utilisation possible avant de devoir recharger ses écouteurs (sans pouvoir les utiliser), ça me semble être une contrainte bien supérieure à la présence d'un fil (sans mentionner les autres qualité du filaire, par exemple qualité, absence de latence, etc.).

Si on me présentait un ordinateur portable qui ne soit utilisable que via sa batterie, sans pouvoir le brancher sur une prise secteur, je trouverais cela très mal pratique. C'est pareil pour des écouteurs sans-fil.

Cordialement,

HAL1

avatar sachouba | 

@karateka31 :
"Face ID est monstrueux. Pourquoi avoir besoin d’autre fioritures?"
Parce que FaceID ne fonctionne pas dans toutes les situations : téléphone posé sur le bureau, utilisé avec la tête enfouie dans l'oreiller, certaines lunettes de soleil / certains masques de ski, écharpe remontée sur le visage, cagoule, etc.

"Le port jack ne sert plus à rien.. et tout le monde passe au sans fil ou ont des écouteurs avec connectique propriétaire.."
C'est faux, bien sûr. J'ai un casque Bluetooth. À ton avis, qu'est-ce que je fais quand j'ai envie de continuer à l'utiliser, mais que la batterie est vide ? Je branche le câble jack. Quand j'ai envie de jouer à un jeu sans avoir une latence de 0.3 seconde entre l'image et le son ? Quand je souhaite écouter un morceau sans perte ? Quand je désire économiser ma batterie ? Impossible de faire fonctionner ce casque avec un câble lightning ou USB C...
Et je peux même écouter de la musique avec un fil, et en chargeant mon smartphone en même temps !

Samsung crée, mais sans imposer.

avatar Bigdidou | 

J’en suis ravi, mais tout ça sent un peu le bricolage de rattrapage fait dans la précipitation.
Il faut admettre qu’Apple a fait très fort avec FaceID.
Heureusement qu’il y a SmartLock sur les Samsung, mais je dois tout de même taper régulièrement mon code (ça va plus vite que de faire la gymnastique qui consiste à éloigner et orienter correctement son appareil pour que la reconnaissance d’iris fonctionne).
Heureusement, le s9 a d’autres arguments à faire valoir.

avatar TheKairi78 | 

@Bigdidou

Il y en a pas beaucoup d’autres en fait

avatar spece92 | 

Oxymore : Samsung & Intelligent ?

avatar wilfried50 | 

Nan sans déc ?!?!

avatar misterbrown | 

Ça sent la panique..

avatar Malouin | 

@misterbrown

Je suis d’accord. Ça sent le marketing à plein nez...

avatar Inaya0217 | 

Si vous saviez à quel point Android est inférieur à iOS à l’utilisation/qualité des apps...j’ai les 2 OS à la maison c’est le jours et la nuit

CONNEXION UTILISATEUR