Pour Google, les smartphones Samsung ne sont pas prêts pour l'entreprise

Florian Innocente |

Google a établi sa sélection officielle des terminaux Android qu'il estime les plus adaptés à une utilisation en entreprise. Une manière de guider le choix des décideurs et des services informatiques.

Détail surprenant, dans le lot des 21 appareils retenus il n'y a pas un seul Samsung, qui n'est jamais que le premier vendeur de smartphones Android au monde (nulle trace de modèles HTC — sauf au travers des Pixel — dont Google a absorbé il y a quelques mois les équipes de développement).

À l'inverse, Huawei est bien représenté (5 modèles) alors même que se discute aux États-Unis une loi visant à interdire leur utilisation (ainsi que ses cousins les ZTE) dans les administrations et agences américaines, pour cause de trop grande proximité du groupe avec le régime chinois. Au moins cela démontre que cette sélection ne s'est pas faite à l'aune de préoccupations politiques.

Ce n'est pas non plus le poids sur le marché de telle ou telle marque, pour preuve la présence de Sony, toujours invisible dans les classement mondiaux mais qui réussit parfois quelques jolis coups 1. Les autres appareils conseillés par Google sont de marques BlackBerry, LG, Motorola et Nokia.

Google a dressé une liste des critères minimaux requis pour obtenir son assentiment, cela va d'Android 7 (on en est à la version 8) à une capacité de 2 Go de RAM et 32 Go de stockage en passant par une autonomie de 8h en fonctionnement actif et des mises à jour de sécurité distribuées sous 90 jours ainsi qu'une compatibilité avec la version majeure d'Android qui vient après celle disponible au moment actuel.

Il n'est pas impossible que Samsung finisse par rejoindre le club. Après tout, il fait grand cas avec ses propres outils Knox de ses possibilités de déploiement et de gestion en entreprise et la marques figure avec d'autres, plus confidentielles (Panasonic, Honeywell), ainsi qu'avec HTC, dans une page qui les annoncent pour « bientôt ».


  1. Le fabricant japonais a signé fin janvier, en compagnie d'Orange, un contrat d'équipement pour 18 300 tablettes Xperia Z4 et 67 000 smartphones Xperia X à destination de la Gendarmerie et de la Police nationales. ↩︎

avatar DomJ | 

90j pour des mises à jour de sécurité, soit presque 3 mois.. c'est pas pour créer une polémique, mais c'est juste incroyablement lent, déjà pour l'utilisateur lambda, mais surtout si on parle d'entreprises.

avatar MaTMaC | 

Quelle blague !

Samsung Knox (Safe) est sans commune mesure avec les autres marques niveau sécurité.
Quand on utilise un EMM (Airwatch, MobileIron ou encore MaaS360), il y a des règles qui ne s'appliquent qu'aux terminaux Samsung grâce a Safe.
Un exemple concret : l'auto silent install ne fonctonne que sur les terminaux Samsung.

Bref Samsung en entreprise c'est clairement le meilleur choix que l'on puisse faire à ce jour.
Avec Android Entreprise, ça va changer, mais on n'y est pas encore.

D'autant que le service après vente est extrêment bien développé chez Orange ou SFR.

Aujourd'hui, en France, Samsung est n°1 en entreprise !
Sony est n°2.
Les autres se batten avec des miettes.

Bref, écouter Google sans étudier la question serait une grave erreur.

avatar tylerdurden13 | 

@MaTMaC

L’autosilent install fonctionne très bien sur iOS. Pour les autres constructeur Android je n’ai jamais testé.
Par contre non désolé Samsung n’est pas le meilleur choix en entreprise. Surtout lorsque l’on voit leur lenteur en déploiement de patch de sécurité.
Apple reste loin devant et d’autres constructeurs Android fond mieux que Samsung.

avatar MaTMaC | 

L'article parle de Google et de smartphones Android.
Donc ma réponse n'était orientée que pour Android ! ;)

Les smartphones iOS sont bien gérés également par les EMM.
Le seul GROS point négatif pour moi, c'est qu'on ne peux pas bloquer les MAJ sans faire de pirouette. Et ça, c'est un vrai problème.

avatar cdp86 | 
avatar CrackAMouet | 

Lorsque tu bloques le terminal a un certain type d'utilisation, comme celui d'une application métier + téléphone / sms. Les MAJ tu t'en cognes et même pire, tu les évites autant que possible ^^

avatar MaTMaC | 

Si tu parles du mode kiosque, c'est un des usages.
Mais c'est loin d'être le plus répandu !

Sur iOS, t'es obligé de faire des tests sur des versions Beta ! Si tu veux valider sur la RTM, t'es obligé d'attendre la mise a dispo au grand public, et tu prends le risque que les utilisateurs installe la MAJ et que tes applis ne fonctionnent plus...

Après tu ne peux pas éviter indéfiniment les MAJ.
Rien que pour la sécu et l'homogénéité de ton parc.

avatar CrackAMouet | 

Pour le coup je parlais d'un Samsung sous Knox, MAJ bloquée.
5 icônes : Galerie, Camera, SMS, Téléphone, *appli métier*
Bloquer les MAJ permet justement d'avoir un parc homogène.

Sous iOS, c'est un autre sujet...

avatar MaTMaC | 

Pour Android on est d'accord ;)
Cela étant, il faut malgré tout appliquer les MAJ de sécurité de temps en temps surtout pour les smartphones qui ne sont pas verrouillés (Knox ou Kiosque). Et c'est là que le calvaire commence !

avatar rolmeyer | 

On se demande si macgé avait déjà un Samsung en main 😊 la première chose qui frappe c’est que tout est en double. Bref tout un écosystème Samsung mis en avant Samsung Store, Samsung pay, Samsung contact et maintenant un moteur de recherche déguisé en assistant Bixby. Avec un bouton dédié plus efficace qu’une moche barre de recherche 😊. Google est un trust en abus de position dominante, tout ce qui pourrait leur faire de l’ombre est éliminé. Ah j’oubliais ils ont même snobé Android Wear. Une évidence qu’ils ne vont pas recommander Samsung. Ah mon S8 est arrivé sorti de la boîte avec la suite des apps MIcrosoft pré installé. Ça va pas plaire à Google.

avatar C1rc3@0rc | 

@Rolmeyer

On ne peut pas exclure une manoeuvre anticoncurrentielle de la part de google face a Samsung.
Cela dit il y a une logique dans la démarche de Google qui exclu Samsung.

Samsung a une politique individualiste qui sert ses intérêts avec des décisions techniques purement arbitraire et servant une stratégie commerciale unilatérale.

Google perçoit qu’une alliance avec Samsung conduirait probablement aussi a un système du type Wintel, et exposerait Android aux foudres des lois anti-trust après avoir commis les mêmes exactions que Wintel…

On voit par exemple le problème que pose Samsung qui est en monopole sur les écrans OLED: tous les smartphones OLED sont passés au format imbecile 18.9, parce que Samsung a décidé de ne produire que des dalles a ce format (qui lui permet de gonfler ses marges)

L’idée de Google c’est de proposer un écosystème crédible et fiable pour l’entreprise avec des acteurs variés capables de répondre spécifiquement aux besoins émis. Dans ce cadre le poids de Samsung est incompatible…

avatar CrackAMouet | 

Pour bosser dans le secteur j’ai mon avis sur la question, Zébra (ex-Motorola) est bien représenté chez les pro surtout en Windows Mobile et CE, cela dit les terminaux sous Android sortent de plus en plus. Le revers de la médaille ; c’est cher.
Nous avons de plus en plus de clients se tournant vers des terminaux Androïd grand public Samsung pour deux raisons ; c’est pas cher à l’achat donc on se fait même pas chier avec un contrat casse, les terminaux sont malheureusement pour la planète jetables. Le second point c’est Samsung qui garantie aux clients l’inviolabilité des données via leur application Knox. Force est de constater que cela semble vrai car en cas de terminal bloqué Knox, Samsung n’a pas d’autre choix que de changer la carte mère pour rendre le terminal à nouveau utilisable.

avatar pim | 

Samsung doit être en train de méditer la phrase de Voltaire : « Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge ! ».

avatar LisbethSalander | 

Étrange. Dans plusieurs entreprises sud coréenne et au sein de l’administration de Corée du Sud Samsung est très majoritaire.
Je pense pas qu’ils utiliseraient des produits non safe.
Au sein de la société pour laquelle je travail, c’est IPhone qui remporte la palme.
Et beaucoup de nos collaborateurs et clients sont eux même sous parcs iPhone.
Je suis curieuse de comparer la part iOS en entreprise.

avatar CrackAMouet | 

Au sein d'une même entreprise tu peux avoir iOS et Android.
Le cliché veut que les cadres soient sous iOS, les autres employés sous Android ^^

avatar MaTMaC | 

Ce n'est pas qu'un cliché !

Pq Android pour le terrain ?
Simplement parce que c'est :
- moins cher
- plus ouvert
On peut décliner d'autres raisons basées sur ces 2 là.

avatar CrackAMouet | 

Je sais tout ça, j'en parle dans mon commentaire plus haut ;)

avatar jazz678 | 

@LisbethSalander

« Étrange. Dans plusieurs entreprises sud coréenne et au sein de l’administration de Corée du Sud Samsung est très majoritaire. »

Rien d’étrange. Le groupe pèse 20% du PIB national et est présent partout. La Corée du Sud c’est Samsung-land. La priorité dans l’administration est donnée aux téléphones Samsung. C’est un choix stratégique d’Etat qui n’a rien à voir avec le fait que le produit soit safe ou pas.

avatar LisbethSalander | 

@jazz678

20% du PIB ? Il faudrait pas que Samsung soit en difficultés pour la Corée du Sud.

avatar jazz678 | 

@LisbethSalander

Exact. Samsung tousse, la Corée du Sud s’enrhume. L’organisation en conglomérat permet de répartir et limiter les risques.

avatar Sgt. Pepper | 

@LisbethSalander

😄 un indice : Samsung est sud coréen

avatar Malum | 

Un des dirigeants de Samsung sort de taule pour avoir corrompu le gouvernement (1ministre condamnée aussi).
Ceci explique peut-être aussi cela.

avatar Glop0606 | 

Je me demande d'ailleurs si c'est pas contre-productif pour Samsung ce doublement de services qui sont souvent des copies des produits Google (parfois en vraiment moins bien, coucou Bixbi). J'ai un GS7 pour le boulot, qui d'un point de vue Hardware est très satisfaisant, mais d'un point de vue software c'est un peu le boxon (sans parler de l'attente au niveau des mises à jours).

avatar Bigdidou | 

@Glop0606

"Je me demande d'ailleurs si c'est pas contre-productif pour Samsung ce doublement de services qui sont souvent des copies des produits Google"

Personnellement, je suis certain que c'est contre productif, et que ça rajoute beaucoup de confusion. On finit par ne plus très bien savoir où faire les sauvegardes automatiques, comment elles sont conservées (cryptées, pas cryptées...), à partir de quoi restaurer, par quel service localiser...
En plus, les services Samsung sont tout de même assez envahissants et pas simples à ignorer et encore moins à désactiver.
Je ne le leur reprocherais pas s'ils était du niveau de ceux de Google ou, surtout, d'Apple, mais ce n'est pas le cas.
On est très loin de la simplicité de l'utilisation de l'iPhone.

"J'ai un GS7 pour le boulot, qui d'un point de vue Hardware est très satisfaisant, mais d'un point de vue software c'est un peu le boxon (sans parler de l'attente au niveau des mises à jours). "

Tou pareil avec un s8 plus.

avatar MaTMaC | 

Je ne sais pas quelle utilisation vous faites de vos smartphones en entreprise, mais crois moi, les MAJ c'est une vraie plaie ! On parle d'Android, mais c'est aussi le cas avec Windows 10 et Office 365.

Quand tu utilises des applications d'entreprise, des vraies hein, dévelopées en interne, tu dois mettre en place tout un circuit de validation de non regression dès qu'une MAJ sort ! C'est un vrai casse tête et une grosse organisation à mettre en place.
Ca coute très cher.

Sur Android, on peut bloquer les MAJ via un EMM (pas sur iOS). Donc on peut prendre le temps de valider, mais il faut le faire malgré tout.
Le fait que tu aies des nouveaux modèles tous les sans t'obliges aussi a avoir cette organisation de validation des modèles/versions.
Pour iOS c'est vraiment la merde ! T'es obligé de valider sur des versions beta :/

Bref la téléphonie en entreprise ne se gère pas du tout comme pour le grand public.
Les contraintes sont justes des années lumières et peuvent vite devenir prise de tête.

avatar Bigdidou | 

@MaTMaC

"Quand tu utilises des applications d'entreprise, des vraies hein, dévelopées en interne"
Il y a heureusement des vraie applications d'entreprise qui ne sont pas développées en interne ;)
Dans le domaine médical, par exemple.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
"Je ne le leur reprocherais pas s'ils était du niveau de ceux de Google ou, surtout, d'Apple, mais ce n'est pas le cas."

Je ne suis pas d'accord. Quand on regarde les applications Samsung par rapport à leur équivalent Google (pas forcément préinstallés), les services de Samsung sont souvent bien supérieurs : Samsung Email vs Gmail, Samsung Messages vs Google Messages, Samsung Memos vs Google Keep, Samsung Internet vs Chrome, Samsung Health vs Google Fit, Samsung Contacts vs Google Contacts, Samsung Horloge vs Google Horloge...

Je trouve que le "bloatware" vient de Google, qui force les constructeurs à installer ses apps, plutôt que de Samsung, sur les smartphones Samsung.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

Ce n'est pas ça que j'appelle les services de Samsung :
Bixby, Samsung cloud (totalement opaque).

Les contact ou l'agenda de Samsung, c'est des Apps.
A ma connaissance, et c'est comme ça que je les fais fonctionner pour pouvoir les synchroniser avec mes autres appareils, les services qui sont derrière son ceux de Google (contacts, agenda...).

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
"Bixby, Samsung cloud (totalement opaque)."

Je n'ai pas eu l'occasion de tester Bixby (il n'est pas arrivé sur mon smartphone), mais je n'ai pas besoin d'un assistant vocal – sauf pour poser des questions de culture générale. A priori je n'en aurais pas l'utilité, Google Assistant est mieux adapté à mon usage.

Samsung Cloud, de mon expérience, est plus fiable que son équivalent de sauvegarde automatique Google – on peut choisir ce qu'on sauvegarde et ce qu'on souhaite restaurer. La version de Google fonctionne 1 fois quand on configure un nouveau smartphone, mais on ne peut plus restaurer les applications ensuite !

"A ma connaissance, et c'est comme ça que je les fais fonctionner pour pouvoir les synchroniser avec mes autres appareils, les services qui sont derrière son ceux de Google (contacts, agenda...)."
C'est vrai, on peut choisir sur quel compte on synchronise les données des contacts et de l'agenda : soit le compte Google, soit le compte Samsung. Ce n'est pas le cas de certains apps (comme les Mémos Samsung) qui sont synchronisés sur le compte Samsung uniquement.
On peut se passer entièrement d'un compte Google si on le souhaite !

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"La version de Google fonctionne 1 fois quand on configure un nouveau smartphone, mais on ne peut plus restaurer les applications ensuite !"

Je comprends pas bien ce que tu veux dire, mais ça m'inquiète un peu ;)

Par ailleurs, il y a une option sur mon g8 qui permet la restauration automatique e toutes données d'application si u la reinstalles après l'avoir supprimée.
Je pensais que c'était un truc de Google.
Si c'est Samsung qui permet ça, alors je veux bien changer d'avis.

Le truc qui me plait pas, c'est que Google, je sais à qui j'ai à faire. Samsung, je sais pas. Difficile que ce soit pire, mais, comme on dit, il vaut mieux un diable...

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
"Je comprends pas bien ce que tu veux dire, mais ça m'inquiète un peu ;)"

En gros, si tu as sauvegardé tes données via Google, tu ne peux les restaurer qu'à la configuration d'un nouveau smartphone Android (ou après la réinitialisation de ton smartphone), alors qu'avec la version de Samsung, tu peux restaurer les données quand tu veux – pas besoin de réinitialiser pour ça.
De plus, la version de Samsung sauvegarde plus de données (documents, musiques, SMS...).

La restauration des données d'applications est faite par Google mais ne fonctionne presque jamais – peu d'apps sont compatibles. C'est peu contraignant aujourd'hui, puisque la plupart des données sauvegardent d'elles mêmes les données sur le cloud, mais ça peut être embêtant pour certains jeux par exemple.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"C'est peu contraignant aujourd'hui, puisque la plupart des données sauvegardent d'elles mêmes les données sur le cloud, mais ça peut être embêtant pour certains jeux par exemple."

Ben oui, je ne me suis du coup pas aperçu que ça fonctionnait pas (je joue pas), et j'étais très content du système :D

Au passage,tu as des infos sur l'aptx et le s9 (européen)?
C'est pas facile à trouver...

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Les appareils (ou les Samsung en tout cas) sous Android Oreo supportent l'AptX et le LDAC, y compris les version européennes.
Je pense que ce sera le cas du Galaxy S9 également.

avatar sachouba | 

Doublon

avatar Ghaleon111 | 

Étonnant de ne pas voir nokia dans la liste, les appareils sont très bons, sous android stock, les maj arrivent vite et les maj de sécurité arrivent tous les mois.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Galheon111 : le Nokia 8 est dans la liste.
avatar Nesus | 

Vu le nombre de données qu’android utilisé à l’insu de l’utilisateur, je vois mal comment il est possible de recommander ces produits en entreprise. M’enfin...

avatar anonx | 

Mmmm Google tape sur le plus gros concurrent.. bref 0 crédibilité

avatar alfatech | 

@anonx

"Mmmm Google tape sur le plus gros concurrent.. bref 0 crédibilité"

La vérité fait mal à lire 😬

avatar SugarWater | 

"pour cause de trop grande proximité du groupe avec le régime chinois. Au moins cela démontre que cette sélection ne s'est pas faite à l'aune de préoccupations politiques."
On peut le voir à l'envers, ça évite de se fâcher avec la Chine, ce précieux allié commercial 💰💰💰

avatar lepoulpebaleine | 

MDR 😂!
Ma femme vient d’obtenir un téléphone professionnel. Un Samsung A5.
Apparemment, elle a quelques appli très spécifiques avec un haut niveau de sécurité (soit disant).

avatar huexley | 

@lepoulpebaleine on attends tes test pour cracker Knox

avatar moonshine | 

CONNEXION UTILISATEUR