Pour Google, les smartphones Samsung ne sont pas prêts pour l'entreprise

Florian Innocente |

Google a établi sa sélection officielle des terminaux Android qu'il estime les plus adaptés à une utilisation en entreprise. Une manière de guider le choix des décideurs et des services informatiques.

Détail surprenant, dans le lot des 21 appareils retenus il n'y a pas un seul Samsung, qui n'est jamais que le premier vendeur de smartphones Android au monde (nulle trace de modèles HTC — sauf au travers des Pixel — dont Google a absorbé il y a quelques mois les équipes de développement).

À l'inverse, Huawei est bien représenté (5 modèles) alors même que se discute aux États-Unis une loi visant à interdire leur utilisation (ainsi que ses cousins les ZTE) dans les administrations et agences américaines, pour cause de trop grande proximité du groupe avec le régime chinois. Au moins cela démontre que cette sélection ne s'est pas faite à l'aune de préoccupations politiques.

Ce n'est pas non plus le poids sur le marché de telle ou telle marque, pour preuve la présence de Sony, toujours invisible dans les classement mondiaux mais qui réussit parfois quelques jolis coups 1. Les autres appareils conseillés par Google sont de marques BlackBerry, LG, Motorola et Nokia.

Google a dressé une liste des critères minimaux requis pour obtenir son assentiment, cela va d'Android 7 (on en est à la version 8) à une capacité de 2 Go de RAM et 32 Go de stockage en passant par une autonomie de 8h en fonctionnement actif et des mises à jour de sécurité distribuées sous 90 jours ainsi qu'une compatibilité avec la version majeure d'Android qui vient après celle disponible au moment actuel.

Il n'est pas impossible que Samsung finisse par rejoindre le club. Après tout, il fait grand cas avec ses propres outils Knox de ses possibilités de déploiement et de gestion en entreprise et la marques figure avec d'autres, plus confidentielles (Panasonic, Honeywell), ainsi qu'avec HTC, dans une page qui les annoncent pour « bientôt ».


  1. Le fabricant japonais a signé fin janvier, en compagnie d'Orange, un contrat d'équipement pour 18 300 tablettes Xperia Z4 et 67 000 smartphones Xperia X à destination de la Gendarmerie et de la Police nationales. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article