Google permet enfin d’envoyer des SMS avec Android depuis son ordinateur

Nicolas Furno |

Avec Messages pour le web, Google propose enfin une solution à tous les utilisateurs de smartphone sous Android pour envoyer des SMS ou MMS depuis leur ordinateur. Ce que l’on peut faire dans l’écosystème Apple depuis 2014 est disponible pour tous les utilisateurs d’Android, quel que soit l’ordinateur qu’ils utilisent puisque le système repose sur un service web.

Pour relier l’ordinateur au smartphone, tout passe par le code QR affiché sur la page du service.

Comme plusieurs messageries instantanées, WhatsApp en tête, la connexion ne repose pas sur un identifiant, mais un code QR que l’on doit numériser avec le smartphone. Tout se fait depuis l’app Messages fournie par défaut avec Android et à condition d’avoir les deux appareils (téléphone et ordinateur) sur le même réseau Wi-Fi, vous aurez accès à la totalité des conversations stockées sur le smartphone, depuis cette page web.

Et vous pourrez envoyer des messages depuis l’ordinateur, composés de texte naturellement, mais aussi d’autocollants, d’emojis et autres délicieux GIF. On est en 2018, tout de même ! Cette nouvelle fonction est déployée dès aujourd'hui et au fil des prochaines semaines, comme toujours avec Google. Si vous ne pouvez pas encore utiliser Messages pour le web, réessayez dans quelques jours…

Google annonce aussi d’autres nouveautés pour sa messagerie intégrée à Android. On peut chercher le GIF parfait à envoyer sans quitter l’app ou utiliser les réponses intelligentes qui avaient fait leur apparition dans feu Allo1. Deux fonctions rappelleront aussi des souvenirs aux utilisateurs de Messages version Apple : les liens sont associés à un aperçu directement dans la conversation et les codes de sécurité reçus par SMS peuvent être copiés et collés plus facilement. iOS 12 proposera une solution assez proche à la rentrée.

Trois nouveautés du jour : recherche de GIF, réponses intelligentes et aperçus des liens.

Ces nouveautés seront disponibles dans les prochaines semaines. Les réponses intelligentes sont réservées à l’anglais pour le moment, mais Google promet d’autres langues à l’avenir.


  1. Si vous n’avez pas suivi, Google a encore une fois changé de stratégie pour a messagerie instantanée, en abandonnant Allo et en comptant à la place sur RCS, le successeur des SMS. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article