Les développeurs Android vont pouvoir pousser les utilisateurs à mettre à jour leurs apps

Mickaël Bazoge |

Il n’y a pas que les mises à jour d’Android qui ont du mal à s’installer chez le plus grand nombre1. Les mises à jour d’applications sont aussi parfois difficiles à faire installer par les utilisateurs. À l’occasion de son récent Dev Summit, Google a présenté une nouvelle API qui va permettre aux développeurs de forcer un petit peu la main à ces mêmes utilisateurs récalcitrants (ou tête en l’air).

Deux options seront disponibles. La première consistera en l’affichage d’une fenêtre plein écran lors de l’ouverture de l’application : elle contiendra un avertissement recommandant fortement à l’utilisateur de lancer l’installation de la mise à jour. Utile en cas de gros pépin de sécurité, par exemple.

La deuxième option va télécharger en tâche de fond la mise à jour pendant qu’on se sert de l’app. L’installation de la nouvelle version se lancera au prochain démarrage de l’application. Google teste actuellement cette API avec une poignée de partenaires, puis l’interface sera proposée « bientôt » à tous les développeurs.


  1. Android 9.0 Pie, la dernière version du système d’exploitation, est toujours absente des statistiques d’adoption de Google. Les raisons sont connues : il revient aux constructeurs et aux opérateurs de distribuer ces grosses mises à jour et cela peut demander beaucoup de temps (quand c’est fait). En revanche, le moteur de recherche distribue sur le Play Store les Services Google Play, qui permettent de maintenir un minimum de sécurité et d’ajouter de nouvelles fonctions dans Android. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article