Les développeurs Android vont pouvoir pousser les utilisateurs à mettre à jour leurs apps

Mickaël Bazoge |

Il n’y a pas que les mises à jour d’Android qui ont du mal à s’installer chez le plus grand nombre1. Les mises à jour d’applications sont aussi parfois difficiles à faire installer par les utilisateurs. À l’occasion de son récent Dev Summit, Google a présenté une nouvelle API qui va permettre aux développeurs de forcer un petit peu la main à ces mêmes utilisateurs récalcitrants (ou tête en l’air).

Deux options seront disponibles. La première consistera en l’affichage d’une fenêtre plein écran lors de l’ouverture de l’application : elle contiendra un avertissement recommandant fortement à l’utilisateur de lancer l’installation de la mise à jour. Utile en cas de gros pépin de sécurité, par exemple.

La deuxième option va télécharger en tâche de fond la mise à jour pendant qu’on se sert de l’app. L’installation de la nouvelle version se lancera au prochain démarrage de l’application. Google teste actuellement cette API avec une poignée de partenaires, puis l’interface sera proposée « bientôt » à tous les développeurs.


  1. Android 9.0 Pie, la dernière version du système d’exploitation, est toujours absente des statistiques d’adoption de Google. Les raisons sont connues : il revient aux constructeurs et aux opérateurs de distribuer ces grosses mises à jour et cela peut demander beaucoup de temps (quand c’est fait). En revanche, le moteur de recherche distribue sur le Play Store les Services Google Play, qui permettent de maintenir un minimum de sécurité et d’ajouter de nouvelles fonctions dans Android. ↩︎

Tags
avatar Rodri31 | 

Ce qui est insupportable c'est quand les apps te forcent la MAJ pour l'utiliser (ex. Pokemon Go ou WhatsApp à l'époque où ils ont copiés les Stories de Snap ou même Snapchat justement).

avatar Amaczing | 

Amazing!

avatar Lawliet | 

Par défaut, les apps se mettent à jour dès que le téléphone charge en wifi, les utilisateurs désactivent ce comportement, ou n'ont jamais accès à un réseau wifi.
En tout cas Google continue a prendre de l'avance sur l'installation d'apps. C'est quand même mieux foutu que sur iOS avec ses màj lourdes.

avatar Tiroly | 

@Lawliet

C’est le même comportement sur iOS il me semble ?

avatar Clément34000 | 

@Lawliet

Tout est paramétrable sur iOs, wifi ou/et cellulaire, auto/manuel. C’est au choix.
La seule bride mais c’est hors sujet ici, c’est le téléchargement d’une nouvelle app de plus de 100Mo (je crois).
Les maj n’ont pas de limites de taille

avatar scanmb | 

@Clément34000

Nouvelle appli ou une mise à jour 150 mos (mais des fois , même si c’est plus cela passe . Par contre, je ne sais pas pourquoi certaines supérieures à 150 mos se font. Dans mon cas les apps Apple sont passées: Page et consorts, mais pas Garageband 1,6 gos; alors que les autres faisaient 650 mos. Et sans passer par wifi)
Cordialement

avatar Clément34000 | 

@scanmb

Tout est question de question de réglages. Quand ça se fait, malgré les restrictions par rapport aux téléchargements sur les réseaux 4G, c’est parce qu’elles avaient déjà été chargées

avatar Clément34000 | 

@Lawliet

Qu’elles soient plus lourdes ou pas, c’est transparent.

CONNEXION UTILISATEUR