Android Q tente de supprimer le bouton de retour sans copier l’iPhone

Nicolas Furno |

Alors que les smartphones Android ont abandonné à leur tour un bouton d’accueil au profit d’une série de gestes, il reste une différence fondamentale entre le système mobile de Google et iOS. Pour revenir en arrière au sein d’une app, le système d’Apple repose sur un bouton souvent placé en haut à gauche de l’écran, mais aussi et surtout sur un geste, un glissement latéral de gauche à droite. Côté Android, une flèche de retour est affichée en permanence en bas de l’écran.

Est-ce que cette particularité d’Android va disparaître avec la version « Q » attendue pour cette année ? En tout cas, on sait que Google cherche une solution alternative, comme le montre cette vidéo basée sur une version de développement de la mise à jour.

https://youtube.com/watch?v=PCM2SR5pDn4

Sur cette version de travail, Google conserve la pastille en bas de l’écran d’Android P. Les gestes pour passer d’une app à l’autre et pour afficher le multitâche n’ont pas changé, même si les animations sont nettement plus fluides et proches d’iOS dans le premier cas. La principale différence toutefois, c’est bien la disparition du bouton pour revenir en arrière.

À la place, Google a imaginé un nouveau geste : toucher la pastille, puis glisser brièvement vers la gauche. On ne peut pas dire que ce choix soit très intuitif, le glissement vers la droite d’iOS semble plus logique pour revenir à la vue précédente. Et puis c’est un geste très proche de celui qui permet de changer d’app, peut-être trop pour ne pas être confus.

Il ne s’agit que d’une version de travail, qui n’aura sans doute plus rien à voir avec le choix final. Google abandonnera peut-être l’idée de supprimer le bouton de retour en arrière et quand bien même Android Q est configuré par défaut ainsi, rien n’oblige les constructeurs de suivre. C’est le cas aujourd’hui, les gestes « officiels » d’Android P sont présents dans les Pixel de Google, mais chaque constructeur les a ensuite adaptés à sa sauce.

Le bouton de retour d’Android P, ici sur un Pixel 3 XL.

Android ne peut pas reprendre directement le geste de retour en arrière d’iOS toutefois. Un grand nombre d’apps utilisent ce glissement vers la droite pour une autre action, souvent pour afficher un menu. Toutes ces apps seraient cassées si ce geste était associé à une autre fonction et c’est probablement pourquoi Google cherche une autre solution.

Accédez aux commentaires de l'article