Android Q tente de supprimer le bouton de retour sans copier l’iPhone

Nicolas Furno |

Alors que les smartphones Android ont abandonné à leur tour un bouton d’accueil au profit d’une série de gestes, il reste une différence fondamentale entre le système mobile de Google et iOS. Pour revenir en arrière au sein d’une app, le système d’Apple repose sur un bouton souvent placé en haut à gauche de l’écran, mais aussi et surtout sur un geste, un glissement latéral de gauche à droite. Côté Android, une flèche de retour est affichée en permanence en bas de l’écran.

Est-ce que cette particularité d’Android va disparaître avec la version « Q » attendue pour cette année ? En tout cas, on sait que Google cherche une solution alternative, comme le montre cette vidéo basée sur une version de développement de la mise à jour.

Sur cette version de travail, Google conserve la pastille en bas de l’écran d’Android P. Les gestes pour passer d’une app à l’autre et pour afficher le multitâche n’ont pas changé, même si les animations sont nettement plus fluides et proches d’iOS dans le premier cas. La principale différence toutefois, c’est bien la disparition du bouton pour revenir en arrière.

À la place, Google a imaginé un nouveau geste : toucher la pastille, puis glisser brièvement vers la gauche. On ne peut pas dire que ce choix soit très intuitif, le glissement vers la droite d’iOS semble plus logique pour revenir à la vue précédente. Et puis c’est un geste très proche de celui qui permet de changer d’app, peut-être trop pour ne pas être confus.

Il ne s’agit que d’une version de travail, qui n’aura sans doute plus rien à voir avec le choix final. Google abandonnera peut-être l’idée de supprimer le bouton de retour en arrière et quand bien même Android Q est configuré par défaut ainsi, rien n’oblige les constructeurs de suivre. C’est le cas aujourd’hui, les gestes « officiels » d’Android P sont présents dans les Pixel de Google, mais chaque constructeur les a ensuite adaptés à sa sauce.

Le bouton de retour d’Android P, ici sur un Pixel 3 XL.

Android ne peut pas reprendre directement le geste de retour en arrière d’iOS toutefois. Un grand nombre d’apps utilisent ce glissement vers la droite pour une autre action, souvent pour afficher un menu. Toutes ces apps seraient cassées si ce geste était associé à une autre fonction et c’est probablement pourquoi Google cherche une autre solution.

avatar iPop | 

Ça trou le Q !

avatar etienne2pain | 

@iPop

Je suis sur le Q

avatar etienne2pain | 

Par contre c’est normal qu’il y ait de la pub même dans les commentaires ?

avatar armandgz123 | 

@etienne2pain

Oui

avatar etienne2pain | 

@armandgz123

Ah ok, c’est nouveau ça (je suis sur l’appli iOS)

avatar armandgz123 | 

@etienne2pain

Oui c’est nouveau, 1 ou 2 semaine

avatar iPop | 

Android, une histoire de doigts et de Q

avatar DamienLT | 

Est-ce qu’on peut apporter un coupe-ongles au monsieur ??? Merci !

avatar Clément34000 | 

Android peut bien copier le geste « de retour », ce n’est qu’un geste, pratique logique, instinctif

avatar eastsider | 

@Clément34000

Instinctif et logique car deja développé et pensé surtout

avatar Ze_misanthrope | 

Comme le multitouch avant que Apple ne mette un brevet dessus, par exemple ?

avatar eastsider | 

@Ze_misanthrope

Oui mdr ... sauf qu'avant qu'apple ne développe les trucs de maniere correcte faut voir la gueule des trucs lol ...

avatar sachouba | 

@Clément34000

"Android peut bien copier le geste « de retour », ce n’est qu’un geste, pratique logique, instinctif"

Il est effectivement extrêmement pratique de devoir faire un geste depuis l'extrême gauche de l'écran sur des smartphones de plus en plus grands...

Non, ça n'a rien de pratique. Surtout dans sa version actuelle sur iOS, où le geste ne marche que dans certaines apps (même certaines apps d'Apple ne le supportent pas !), et où il faut contorsionner son pouce plusieurs fois de suite pour parvenir à le faire à une main sur un modèle Plus/Max...

avatar VanZoo | 

Google, en avance pour tout ce qui concerne le vol de données et globalement à la bourre sur le reste

avatar cricri13009 | 

A propos de glissement vers la droite, puis-je demander aux développeurs de rajouter ce geste dans l´appli pour revenir du texte d’une news vers la liste des news ? On l’a déjà pour revenir des commentaires à la news elle-même.

avatar iCHrome | 

@cricri13009

Tu l’as déjà mais il faut bien partir du bord...

avatar Antwan | 

On sait qu'on a vraiment créé une interface qui fait autorité quand tout le monde la copie et que personne ne peut plus penser à autre chose. Cf Bircher qui a développé le pull-to-refresh dans Tweetie.

Avec les gestures de l'iPhone X, Apple a une fois de plus définit le genre. En payant des smartphones premium, on n’achète pas seulement du matériel de qualité, mais des années de R&D logicielles.
Android et Google ne font que suivre une fois de plus, d'où les prix bas.

avatar en ballade | 

@Antwan

"Android et Google ne font que suivre une fois de plus, d'où les prix bas."

Barre de notifications ? 🤪🤪🤪 arrête de te réciter des légendes

avatar sachouba | 

Heureusement que les constructeurs n'implémentent la solution terriblement mal pensée de Google !
Samsung, Huawei, OnePlus, et même Xiaomi proposent des solutions bien plus élégantes sur leurs smartphones sous Android Pie.

CONNEXION UTILISATEUR