Les smartphones chinois font leur trou en Europe

Florian Innocente |

L'Europe est un terrain de jeu prisé par les marques chinoises de smartphones, observe Canalys dans son étude sur 2018. Huawei et Xiaomi ont connu de très fortes progressions. Au point que Huawei se rapproche des deux premiers, Samsung et Apple.

Huawei Mate 20 Pro

Au dernier trimestre 2018, Canalys a comptabilisé 16,2 millions de smartphones livrés par Samsung, 14,7 millions par Apple, 13,3 millions par Huawei et 3,4 millions pour Xiaomi.

Chez Samsung et Apple, c'est une baisse annuelle de respectivement 1% et 5,1% alors que Huawei et Xiaomi enregistrent une croissance de 55% et de 62% comparé à 2017. Le tout sur un marché européen où les livraisons ont baissé de 2% sur ce trimestre, face à 2017.

Au sein du même continent les reliefs diffèrent : l'Europe de l'ouest a connu en 2018 le plus faible niveau de smartphones livrés depuis 5 ans (128 millions d'unités, -8%). Cependant, les prix élevés sur une partie des gammes d'Apple, Samsung et Huawei ont aidé à amortir cette tendance, précise Canalys.

L'Europe centrale et celle de l'Est ont connu une progression en 2018 (68 millions d'unités, +5%). La Russie est distinguée comme un marché où la saturation en équipement reste moindre que dans les pays voisins.

En bleu les livraisons de smartphones chinois en Europe, en vert les autres nationalités

Canalys cite l'Italie et l'Espagne — des pays où le prix moyen des téléphones vendus est plus bas que dans les pays plus au nord — comme des marchés où les smartphones de milieu de gamme on su tirer leur épingle du jeu. Parce que les évolutions techniques y ont été plus prononcées, entre la démocratisation des écrans dotés d'encoches et la multiplication du nombre d'appareils photo qu'ils proposent : « les smartphones entre 200 et 300 $ ont progressé de plus de 20 % en Europe de l'Ouest en 2018 ».

Mi Store au Forum des Halles à Paris

Cette bonne tenue des marques chinoises en Europe ne devrait faiblir sur 2019, estime Canalys. Huawei en particulier, persona non grata sur le sol américain, a tout intérêt à soutenir ses efforts sur le Vieux Continent.

Huawei est venu et va revenir à Paris lancer ses prochains haut de gamme, Oppo a fait de même l'an passé. Quand ce n'est pas Xiaomi qui ouvre sa quatrième boutique à Paris, avec un Mi Store sur les Champs-Élysées.

Lors de ses derniers résultats financiers, fin janvier, Apple avait concédé que ça ne s'était pas passé comme prévu pour l'iPhone en Chine et ailleurs. Quelques-uns des pays sur tout le continent européen (Italie, Allemagne et Espagne avaient été mis en avant) avaient par contre enregistré des chiffres d'affaire records dans les autres domaines d'Apple, notamment le Mac.

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