Prise en main des Honor View 20 et Xiaomi Mi MIX 3 : les adieux à l'encoche

Stéphane Moussie |

Peut-on encore faire des smartphones originaux quand ces appareils se résument aujourd’hui à des écrans ? Non seulement la réponse est oui, mais en plus elle vient de deux fabricants qui ont pendant longtemps suivi la route tracée par l’iPhone.

Xiaomi et Honor se sont émancipés de l’encoche, cet élément tellement incontournable en 2018 qu’on a pu croire que c’était la seule voie possible pour concilier taille d’écran maximale et caméra avant. Mais non, nous disent les deux constructeurs chinois, regardez nos derniers modèles phares, l’encoche n’est pas une fatalité. D’un côté, un système coulissant. De l’autre, un trou dans l’écran. Jetons donc un coup d’œil au Mi MIX 3 et au View 20.

Mi MIX 3 : le plaisir de la glisse

Xiaomi comme Honor sont connus des amateurs d’Android pour leurs smartphones à la fois bien équipés et abordables. Les deux constructeurs chinois ont sorti chacun une grosse cartouche le mois dernier.

Xiaomi Mi MIX 3

Le Mi MIX 3 n’est pas le Xiaomi le plus cher du catalogue, mais pas loin. Vendu 529 €, il est équipé d’un processeur Snapdragon 845, de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran AMOLED 6,39".

Surtout, il se démarque du lot par sa conception coulissante. L’écran n’est pas solidaire du reste de l’appareil, il coulisse légèrement vers le bas pour laisser découvrir la caméra avant quand on en a besoin.

Cet aspect slider, qui fonctionne à l’aide d’aimants, marche très bien. Il suffit de pousser avec son pouce l’écran vers le bas pour que celui-ci glisse d'environ un centimètre. La pression nécessaire n’est ni trop forte ni trop faible, on ne risque pas d’« étendre » le téléphone par mégarde.

L’ouverture peut être accompagnée d’un son (il y en a plusieurs au choix) ainsi que du lancement de l’appareil photo ou d’une autre app.

On se prête vite à faire coulisser le Mi MIX 3 machinalement, comme on tripatouillerait un stylo. Il y a a priori de la marge avant de rencontrer un problème avec ce système, Xiaomi assure qu’il résiste à 300 000 ouvertures et fermetures.

Cette conception originale rend le Mi MIX 3 élégant. Rien n’interfère avec l’écran, on a celui-ci devant les yeux, et c’est tout… ou presque. Pour parachever ce plein écran (et chipoter), reste encore à se débarrasser de la bordure en bas qui n’est pas aussi fine que sur les côtés et en haut.

Avantage du slider, ceux qui ne prennent jamais de selfies ne sont pas « embêtés » par un appareil photo inutile. À l’inverse, ceux qui en prennent beaucoup disposent d’un module plus évolué que la concurrence. Il y a en effet un capteur 24 MP, un second capteur 2 MP destiné à l’effet bokeh et même un flash. Les résultats sont là, les photos prises avec l’appareil photo frontal sont de très bonne qualité (DxOMark a réalisé un test détaillé).

Cette conception coulissante implique aussi des contreparties. Le terminal est un peu plus épais que la moyenne (8,46 mm contre 7,7 mm pour l’iPhone XS Max), mais surtout il est lourd (218 g contre 208 g pour le XS Max qui est déjà un beau bébé). Autant je trouve encore l’épaisseur convenable, autant le poids me pose un peu problème (j'utilise un XS au quotidien).

Ajoutez à ça un dos en céramique très glissant (le plus glissant que j’ai jamais essayé), et le Mi MIX 3 n’est vraiment pas commode à utiliser d'une main. Autre grief concernant l’ergonomie, le lecteur d’empreintes au dos qui n’est pas bien délimité, même si avec l’habitude on finit par placer son index au bon endroit.

Et puis on n’y pense pas jusqu’à y être confronté : un câble USB-C un peu épais peut bloquer l’ouverture du téléphone. Sur six câbles USB-C essayés à la rédaction, deux sont concernés. Rien de rédhibitoire néanmoins, si on insère le câble USB-C après avoir fait descendre l’écran, ça passe (le bas de l’écran est alors très légèrement décollé du dos du smartphone). C’est de toute façon une situation assez peu fréquente et le câble fourni par Xiaomi a un embout fin.

Honor View 20 : une idée qui fait son trou

Le concurrent Honor a pris une trou, pardon, une toute autre approche. Pourquoi faire compliqué quand il suffit de faire un trou dans l’écran pour laisser apparaître la caméra ?

Honor View 20

C’est le parti pris du View 20, le modèle le plus cher de la filiale de Huawei. Vendu 549 €, il est doté d’un processeur Kirin 980 (le plus puissant de Huawei), de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage.

L’intérêt de perforer l’écran est évident : on maximise l’espace occupé par l’écran en accordant la place strictement nécessaire à l’appareil photo frontal, et ce sans bouleverser la conception générale du smartphone. Comparé au Mi MIX 3 qui a la même taille d’écran, le View 20 est à la fois plus fin (8,1 mm) et sensiblement plus léger (180 g).

Ensuite, esthétiquement, c’est une question de goût. À mon humble avis, ce trou placé dans le coin supérieur gauche se fait oublier encore plus vite que l’encoche de l’iPhone.

C’est d’autant plus vrai quand on tient le téléphone en orientation paysage. L’orifice est alors caché par la main et il empiète moins sur le contenu. Le risque de « trou noir » qui fait disparaître un élément d’interface existe néanmoins : le trou est susceptible de masquer des boutons dans une app ou un jeu. On échappe de peu à ce problème dans PUBG.

Je ne suis pas tombé sur une application où cela était véritablement gênant. En cas de problème, il y a de toute façon une option pour encadrer la barre d’état qui comprend la caméra (la surface d’affichage des apps est alors amoindrie).

Le trou pour la caméra tout en bas à gauche flirte avec un élément d'interface à l'écran

L’appareil photo qui est intégré ainsi n’en pâtit pas, il est de bonne qualité et sert même à l’authentification par reconnaissance faciale, ce que le Mi MIX 3 ne propose pas. Mais comme cette reconnaissance faciale n’est pas aussi sophistiquée que Face ID, un capteur d’empreintes digitales (que j’utilise essentiellement pour 1Password) est présent à l’arrière… et il est malheureusement placé un peu trop haut. Je suis obligé de modifier ma prise en main pour poser mon index, et je ne suis pas le seul à m’en plaindre.

L’originalité du View 20 ne se limite pas à son écran poinçonné. Il se fait aussi remarquer, y compris de loin, avec son dos bleu qui forme des motifs en forme de V. On aime ou pas — il faut savoir que Honor vise en particulier les jeunes —, mais ça a le mérite d’être unique en son genre.

Un logiciel surchargé

Vous êtes séduits par ce matériel ? Vous pouvez. En un mot, car ce n’est pas le sujet principal de l’article, le View 20 et le Mi MIX 3 sont bien finis, puissants, doués en photo et endurants (un jour et demi d'autonomie en moyenne).

Mais attendez un peu de découvrir le logiciel. Autant Xiaomi et Honor rivalisent d’ingéniosité pour débarrasser la face avant de tous les éléments superflus, autant ils ne font aucun effort pour proposer un système d’exploitation propre.

Les deux smartphones embarquent des applications maison qui font doublon avec celles de Google ainsi que des apps inutiles voire indésirables. Sur le Honor View 20 : Amazon, Facebook, Booking ainsi qu’un système censé recommander des apps en fonction de votre usage. Sur le Xiaomi Mi MIX 3 : Facebook, AliExpress et Opera (il y a pas moins de trois navigateurs préinstallés).

Honor View 20
Xiaomi Mi MIX 3

La plupart de ces applications peuvent être désinstallées ou désactivées, mais celles qui restent sont des horreurs en matière de confidentialité.

Par exemple, l’application Sécurité de Xiaomi propose par défaut de partager les noms de ses applications et leurs détails (on ne sait pas lesquels) avec trois entreprises tierces. Et après une « analyse de sécurité », on a parfois droit à une bannière de pub. Mieux vaut ne pas ouvrir cette app.

Application Sécurité de Xiaomi

Du côté de Honor, outre le plagiat éhonté de l’icône de Safari pour l’application Boussole, de nombreuses apps maison demandent l’accès aux appels téléphoniques sans qu’on sache pourquoi. Vous voulez changer le thème de la surcouche ? Vous êtes prié d’autoriser cette app à accéder à vos appels, sans quoi vous êtes bloqué. Le respect de la vie privée ne fait pas partie du cahier des charges de ces deux fabricants.

Honor View 20

Quant aux surcouches en elles-mêmes, Magic 2.0 pour le View 20 et MIUI 10.2 pour le Mi MIX 3, elles s’éloignent sensiblement de l’Android de Google. Je ne suis fan ni de l’une, ni de l’autre, je les trouve moins jolies et moins bien organisées que l’expérience « pure », mais puisqu’il s’agit d’Android, on est libre de personnaliser cela de fond en comble. Reste que ce n'est pas une excuse pour bourrer le système de trucs ne servant pas l’utilisateur. OnePlus, qui laisse intact le système de base, est un exemple à suivre.

Et c’est sans parler de l’incompatibilité du Mi MIX 3 avec la HD sur Netflix, myCanal ou Molotov, faute de prise en charge du niveau suffisant d’un DRM (Widevine L3 quand il faudrait du Widevine L1).

Pour conclure

Le Honor View 20 et le Xiaomi Mi MIX 3 montrent avec une certaine réussite qu’il est toujours possible d’être original, inventif et même, osons le mot, innovant sur le marché du smartphone aujourd’hui.

Le corps coulissant du Xiaomi est fun et pratique à utiliser, mais il implique des contraintes qui le restreignent sans nul doute à un marché de niche. On voit mal Apple produire chaque trimestre des dizaines de millions d’iPhone prenant cette forme.

La perforation de l’écran est, elle, une piste plus crédible à grande échelle. Samsung devrait d’ailleurs le montrer très bientôt avec les Galaxy S10. Mais Apple a une problématique que ses concurrents n’ont pas : la caméra TrueDepth des iPhone X ne se limite pas à un ou deux capteurs, elle est constituée de six composants (sans compter le haut-parleur et le micro).

Ça tombe bien, comme on n’arrête pas le progrès, certains composants pourraient être miniaturisés et permettre ainsi une encoche plus petite. Une évolution qui serait en préparation à Cupertino…

avatar Onclebat | 

Très réussi visuellement ce Honor surtout au vu de son tarif !

avatar shaba | 

@Onclebat

Autant le trou ne me dérange pas, autant la couleur du dos est absolument ignoble ?. C’est une question de goût évidemment mais j’ai rarement vu une couleur aussi moche.

avatar anonx | 

@shaba

Le truc il est magnifique et tu sors ça toi ?

avatar shaba | 

@anonx

J’ai le droit de ne pas aimer ? J’ai précisé que c’était évidemment une question de goût et tant mieux pour toi si tu aimes. Personnellement je maintiens que c’est absolument infâme et je ne me base pas que sur les photos, je l’ai vu en vrai.

avatar anonx | 

@shaba

Oui tu as le droit.

Le choix des mots est juste WTF..

avatar fifounet | 

@anonx

"Le choix des mots est juste WTF"

Et le choix de « WTF » est juste LOL.
T’as 16 ans non ? ?

avatar anonx | 

@fifounet

Non c’est de l’anglais..

Tu as 500 ans ? ??

avatar fifounet | 

@anonx

"Non c’est de l’anglais.."

Merci je sais
C’est juste les tics verbaux ou d’expression à la con que je condamnais
Comme ceux qui parle de pop corn dès qu’un article chaud arrive.
Donc ton WTF ça entre aussi dans ce TOC verbal

avatar ibaba | 

Bravo pour l’article très intéressant à lire. Ça fait du bien de voir que la concurrence innove ça pousse la pomme à être encore meilleur chaque année !

avatar mmenfin | 

Oddly satisfying, ce truc coulissant. Je jouerais avec en permanence, moi.

avatar Stéphane Moussie | 
C'est exactement ça, c'est oddly satisfying.
avatar damrtom | 

Du coup on ne peut pas mettre de coque sur le modèle coulissant ?

avatar Jswat | 

@damrtom

Protection coque livrée avec

avatar Stéphane Moussie | 
Si, il y a des coques, mais je ne les ai pas testées et elles ont l'air d'épaissir pas mal l'appareil. https://liens2.macg.io/N04Hw
avatar IPICH | 

@damrtom

Si, d'ailleurs je crois avoir lu que le smartphone est fourni avec une coque directement qui prend en compte une ouverture en bas pour glisser l'écran.

avatar Memo | 

Y a vraiment qqn qui a fait coulissé 300000 fois l’ecran pour tester la resistance ??

avatar shaba | 

@Memo

Oui, une machine qui simule l’usure comme chez tous les constructeurs :)

avatar Memo | 

@shaba

Ouai mais c’est moins drole du coup. Je prefere imaginer le mec qui fait coulisser 8h par jour pendant 6 mois ;)

avatar shaba | 

@Memo

C’est vrai que ça serait bien chiant comme boulot :)
Par contre dans les faits le bidule ne tiendra jamais 300000 essais comme en chambre blanche. Avec les secousses, les chocs, la poussière et autres grains de sable je ne ferai absolument pas confiance à un tel système. Et pour en avoir eu dans le passé, l’expérience a été mauvaise.

avatar totoguile | 

J'ai cru lire sur un autre site qui avait démonté le téléphone que la conception était plutôt robuste et bien conçue pour "encaisser les slides"

EDIT: https://www.gsmarena.com/xiaomi_mi_mix_3_teardown_shows_the_magnets_of_i...

avatar shaba | 

@totoguile

En effet d’après ton lien il peut résister à 600000 ouvertures soit le double de ce qui est annoncé. Mais encore une fois, ces tests sont réalisés en conditions optimales. Dans la vraie vie il faudra voir à l’usage.

avatar Quéquette Blues | 

Ils ont demandé à Ikea de leur prêter leur robot qui ouvre et qui ferme les tiroirs.

avatar IPICH | 

@Memo

Une machine et plusieurs test je pense.

avatar mobinaute | 

Merci du test complet Stéphane. J’ai cru comprendre que vous aviez utilisé les deux modèles pendant quelques temps.
Du coup quelques questions bêtes :
- peut on rajouter une carte sd sur ces mobiles ?
- quid du honor niveau écran : Oled lui aussi comme nos iPhone X(~) ? Celui ci est-il d’ailleurs compatible hd avec la bonne compatibilité drm vs le XIaomi ?
- ils sont livrés avec quelle version d’Android ? Compatibles charge sans fil ou chargement rapide ?
Merci beaucoup :-)

avatar Stéphane Moussie | 

@mobinaute : je les utilise depuis deux semaines environ chacun. C'est vrai que je ne suis pas rentré dans les détails techniques, voici donc les précisions :

- Mi MIX 3 : double SIM mais pas microSD. View 20 : double SIM ou nano SIM + nano SD (un format propriétaire de Huawei)
- Le Honor a un écran LCD IPS 2310x1080 pixels. Il n'est pas aussi contrasté que celui du Xiaomi, mais il est très bien quand même… à condition de changer la colorimétrie. Par défaut il tire allègrement vers le bleu. On peut changer la colorimétrie facilement dans les réglages.
- Tous les deux sont livrés avec Android 9. Mise à jour de sécurité janvier pour le Honor et décembre pour le Xiaomi
- Mi MIX 3 compatible sans fil, mais pas le Honor.
- Et aucun n'est résistant à l'eau, ce qui est dommage.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@stephmouss

Coulisse de quelques cms?? Millimètres seraient plus judicieux...

avatar Stéphane Moussie | 
C'est une coquille. C'est corrigé. Ça coulisse d'environ 1 cm.
avatar Nexon99 | 

Très réussi mais visuellement ça fait toujours téléphone bas de gamme...

avatar huexley | 

Je vois pas en quoi un Mix3 fait bas de gamme.

avatar armandgz123 | 

@Nexon99

En quoi ça fait bas de gamme ?

avatar simK | 

pcq il n'y a pas de pomme sur le dos? mdr

avatar pocketalex | 

@Nexon

tout le monde s'accorde pour saluer le niveau de qualité et de finitions des Xiaomi, j'en ai un juste devant moi, un entrée de gamme, le MI A1, et c'est vraiment impressionnant.

Donc parler de "cheap" juste en voyant 3 photos d'un article...

avatar tequilapafff | 

Je n’ai pas compris, c’est l’écran qui coulisse vers le bas ou le dos qui coulisse vers le haut ?? ?

avatar pocketalex | 

C'est les deux qui s'écartent, en vrai ?

avatar IPICH | 

@tequilapafff

Les deux du coup ahah

avatar klouk1 | 

Sous android ca sera sans moi

avatar philipponna | 

Pas très jolis l’écran qui coulisse du déjà vu ??

avatar Jetsurfer | 

Merci pour l'article et les infos.
Depuis presque un an avec le Honor 9, content et protection offerte avec l'appareil.
C'est peut-être le cas avec le modèle présenté, une idée que les fabricants devraient généraliser.

avatar marc_os | 

« Le respect de la vie privée ne fait pas partie du cahier des charges de ces deux fabricants. »

Pourquoi ne pas avoir commencé l'article par ça ?

Ça relativise carrément l’intérêt de ces trucs non ? A moins que vous n'ayez que faire de la vie privée de vos lecteurs ?
Article inutile donc sauf visiblement pour certain public ou pour la curiosité de ce machin* ...
« Il suffit de pousser avec son pouce l’écran vers le bas »
... qui glisse en "poussant" l'écran avec le pouce vers le bas. Ou si le téléphone est légèrement incliné et non pas parfaitement vertical comme cela arrive souvent, on "pousse" l'écran vers soi. Moi j'appelle ça "tirer". C'est d'ailleurs ce qui est marqué sur les portes d'entrée/sortie de lieux plublics, on pousse la porte pour sortir, et on la pousse vers soi pour entrer; euh... non, on la tire.

(*) A moins de n'avoir aucun problème à partager ses données avec l'oncle Mao et ses gentils industriels désintéressés.

avatar pocketalex | 

@marc_oc

ou comment chercher la petite bête, partout, tout le temps, sur tout

fatiguant...

avatar marc_os | 

@pocketalex
Ok, je comprends que ta vie privée ne t'intéresse pas et que tu partages tout, pas de soucis. Mea culpa. C'est quoi ton n* de CB ?

avatar pocketalex | 

"je comprends que ta vie privée ne t'intéresse pas et que tu partages tout"

J'ai le droit de répondre "bouffon" à un message aussi débile ? ou c'est considéré comme une insulte ? Un bouffon, c'est un amuseur, un rigolo, c'est pas très méchant, il me semble

Car cela te caractérise tellement...

Un bouffon fatiguant

avatar Garfield3 | 

@marc_os

Pourquoi lui demandé son numéro de CB???
Je comprends pas tous les fanboys Apple jurent sur père et mère que Google revend ce genre d'information ?
D'ailleurs c'est a se demander a quoi sert le pishing.....?

avatar macinoe | 

Non moi j'aime bien. C'est tellement prévisible.
En gros pour le mec, les smartphone android c'est même pas un sujet et ça ne devrait pas exister.
C'est passionnant comme façon de penser non ?

Et puis comme tout ce qui est outrancié est dérisoire, ça n'a aucun effet.

A part faire passer celui qui tient de tels props pour un sacré illuminé, mais ce n'est pas grave, il ne se fait de mal qu'à lui même.

avatar huexley | 

Mao ou Sam de toute façon…

avatar marc_os | 

@huexley
Quitte à tout amalgamer, on peut aussi dire :
« Mao, Sam ou huexley de toute façon... »

avatar huexley | 

Je pensais à l'Oncle Sam ;) Mais il est vrai qu'il est de bon ton sur la Chine ces derniers mois (je pensais pas qu'il etait possible d'oublier les Wikileaks aussi vite). Mais tu sembles tout de mauvais poil alors je ne vais pas m'étendre.

avatar pocketalex | 

@ huexley

"Mais tu sembles tout de mauvais poil"

C'est marrant j'avais la même impression

avatar Florian Innocente | 

« Ça relativise carrément l’intérêt de ces trucs non ? A moins que vous n'ayez que faire de la vie privée de vos lecteurs ? »

Ben… dans ce cas là on n'aurait tout simplement pas parlé de ce point.

Ce n'est pas un article de conso, c'est un article qui montre ce qui se fait en face. Avec ses bons côtés et ses bons côtés.

avatar Giru | 

Excellent c'est écran coulissant du Mi MIX 3! L'épaisseur supplémentaire n'est pas énorme en plus. C'est une solution tellement plus élégante que l'horrible encoche...

Je suis moins fan de ces trous que l'on commence à voir un peu partout sur les Android. C'est mieux que l'horrible encoche, mais à peine.

Le plus triste là dedans c'est qu'il est probable qu'Apple mette très longtemps à trouver une solution alternative à l'encoche. La prochaine génération d'iPhone aura au moins une encoche plus petite, mais elle sera toujours là. Vivement l'iPhone XV.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR