Huawei : le Kirin 980 du Mate 20 Pro traîne la patte derrière les puces A11 et A12 d'Apple

Mickaël Bazoge |

Apple ne sera pas restée bien longtemps seule à trôner au sommet de la gravure la plus fine : l’A12 Bionic des iPhone XS/XS Max et XR est certes la première puce mobile gravée à 7 nm, mais elle a été rapidement rejointe par le Kirin 980 de Huawei. Le système-sur-puce équipe en effet les Mate 20 et Mate 20 Pro présentés cette semaine (lire : Huawei Mate 20 Pro : le smartphone qui charge l'iPhone).

Le Kirin 980 intègre huit cœurs : deux « puissants » A76 (2,6 GHz), quatre « économes » A55 (1,8 GHz), et deux A76 (1,92 GHz)… au milieu. Le GPU est un Mali G76, tout nouveau lui aussi. L’A12 de son côté embarque deux cœurs puissants Vortex et quatre cœurs économes Tempest.

Est-ce à dire pour autant que ce nouveau Kirin est aussi puissant que l’A12 ? Pas sûr. La finesse de gravure ne fait pas tout, à en croire les benchmarks pratiqués par PhoneArena sur un Mate 20 Pro. Malgré les flonflons marketing de Huawei, force est de constater que la puce du constructeur traîne la patte derrière l’iPhone XS Max, le Galaxy Note9 (Snapdragon 845), et même contre l’A11 vieux d’un an de l’iPhone X.

Le test Geekbench (CPU) mono-cœur est cruel pour le Kirin 980, battu par ses trois principaux concurrents. Les A11 et A12 mettent aussi une claque à la puce de Huawei dans les tests multi-cœurs, qui fait un peu mieux que le Snapdragon du Note9. Notez au passage les très mauvaises places du Pixel 3 XL, qui fonctionne pourtant avec un Snapdragon 845.

Le test AnTuTu s’appuie à la fois sur le CPU et le GPU et en ce sens, il est peut-être plus représentatif que Geekbench qui se concentre sur la puissance brute du processeur. Le Mate 20 Pro est toujours largement distancé par l’iPhone XS Max. Cette fois, l’A11 de l’iPhone X est derrière le Note9 et le dernier Pixel, mais d’un cheveu.

Le test GFXBench s’occupe plus spécifiquement du processeur graphique, en l’occurrence le Mali G76 pour ce qui concerne le Mate 20 Pro. Et là aussi, les GPU d’Apple des iPhone X et XS Max font mieux que le dernier de Huawei. Apple a promis des performances en hausse de 50% pour le GPU 4 cœurs de l’A12 Bionic.

En bout de course, oui le Kirin 980 de Huawei est une puce puissante, généralement plus performante que le Snapdragon 845 de Qualcomm. Mais Apple reste encore et toujours devant, une avance que le constructeur devrait conserver encore un moment (ce qui est très prometteur pour les futurs Mac Arm qui se profilent à l’horizon).

avatar lulubotine | 

Génial
Du coup je suis content. Je fais tout plus vite que les autres 😀

Mais si je dors plus , ça fausse le résultat ?
Comme j’ai commencé la tâche en retard ?

Ah non. C’est moi la tâche. Mince alors.

avatar thebarty | 

@lulubotine

Oui, c’est toi la tâche ! 😜

avatar reborn | 

Et Huawei triche dans les benchmarks donc ces résultats sont faux

avatar Arcetnathon | 

@reborn

Clairement, vu le passif de la marque, des tests plus poussés s’imposent.

avatar Jay69 | 

😂 ah la communications ne fait pas tout ... et je rappelle à seulement 999€ 😅🙃
Juste vive l’A12 ! Et l’iPhone XS MAX mais je suis Fanboy donc .. 🤪😏

avatar elbibou | 

@Jay69

J’aime cette abondance de smileys

avatar Guizilla | 

Je suis presque mort de rire à chaque fois qu’un fondeur/constructeur dévoile une nouvelle puce... elle seront quand même en retard d’une génération minimum sur Apple...

Quant aux Macs... imaginez des cpu deux fois plus grands ou avec deux fois plus de cœurs et deux fois plus de mémoire intégrée et mettez tout ça dans un Mac 😍🤩

avatar alfatech | 

Comme d'hab avec Huawei.......Que du blabla.

avatar anonx | 

@alfatech

C’est marrant parce qu’il y a peu c’était le genre de commentaire qu’on apercevait sur frandroid fanboy de Samsung envers et contre Apple 😂

avatar thebarty | 

@anonx

Et ?

avatar Baptiste_nv18 | 

La seul chose qui me déçoive un peu en voyant ces résultats c’est que dans trois ans les iPhones seront lent. Je trouve ça vraiment dommage. A moins qu’avec ios12 et la suite cela change

avatar 0lf | 

@Baptiste_nv18
Mon 6s n’est pas lent.

avatar arsceniq | 

@0lf

Mon 6s n’est pas lent du tout. Il fonctionne à merveille.

avatar armandgz123 | 

@0lf

L'année prochaine il le sera 🙌🏼

avatar reborn | 

@Baptiste_nv18

J’ai un 6S plus et il est tout sauf lent, je vois pas la difference avec mon 7.

Le 6S peut facilement être fluide jusqu’en 2020 voir plus loin.

Contrairement à l’iPhone 6 il dispose de 2 go de ram au lieu d’1

avatar Lucasss | 

Vous avez tout de même oublier de dire que ce test benchmark a été fait lorsque le téléphone n'était pas en mode performance, lorsque celui l'est, il fait 300 000 sur antutu et est donc plus puissant que le snapdragon 845, vous me faites bien rire, vous ne dites que ce que vous voulez dire et en publiais la moitié...
Après sa n'empêche que la puce bionique d'Apple et emplement plus puissante mais ne dite pas que la puce A11 et qu'un Samsung note 9 l'est.

avatar alfatech | 

@Lucasss

Oui oui......Heureusement que tu es là 😂 tu crois que des pros dans le domaine ce sont amusé à faire des tests en mode economie d'énergie ou "à l'arrache".
Et ne te fie pas aux bench made by Huawei.......Ils ont l'habitude de tricher, ce sont les rois dans le domaine. Le mode performance c'est justement de la triche.

https://www.igen.fr/android/2018/09/performances-huawei-triche-sur-un-be...

https://www.frandroid.com/marques/huawei/531443_triche-dans-les-benchmar...

En situation réelle même le A11 bouffe le dernier né de Huawei (qui est quand même très bon)

avatar mouharf | 

Ouais mais il a raison pour le coup, on peut mettre (comme sur pas mal de téléphones) en mode performance. Il faut aller dans le réglage c'est un fait, mais il reste possible et facile de le faire (tu coches performance quoi). https://www.frandroid.com/marques/huawei/540223_test-huawei-mate-20-pro
Après Apple a fait du très bon boulot.. Mais arrêtons d'être bête 2 sec...

avatar thebarty | 

@mouharf

Ah bon, il faut faire un truc pour mettre le tel en mode « performance » ?
Madame Michu est au courant ?

avatar Ze_misanthrope | 

Non madame michu en est très contente sans.
Celui qui en a besoin par contre, bien il sait comment l'activer.

Tout le monde est content, sauf les frustrés qui n'ont pas le choix.

avatar Lucasss | 

Je sais qu'il ne faut en aucun cas se référencer au benchmark de huawei, je me fit plutôt à ceux de frandroid ou d'autre site ou tous disent qu'en mode performance le téléphone fait environ 300 000 points.
A ce que je sache ce n'est en aucun cas de la triche le mode performance, c'est dans les paramètres du téléphones et il y a tout simplement un mode performance proposé qui diminue la durée de la batterie au détriment de la puissance, en quoi c'est de la triche ? Car les autres ne le font pas ce n'est pas de la triche ? C'est juste que huawei as eu cette idées que les autres n'ont pas eu chose qui a mon sens aurait dût être fait depuis longtemps d'ailleurs car ce n'est pas difficile a trouver je trouve 😂
Après je sais que apple devance tout avec ces processeurs et l'optimisation d'IOS mais la puce kirin 980 optimisé en performances et non en mode normal est mieux qu'une puce a11

avatar alfatech | 

@Lucasss

"A ce que je sache ce n'est en aucun cas de la triche le mode performance, c'est dans les paramètres du téléphones"

Regardes l'historique de ce fameux mode performance (overcloking en fait) et pourquoi il est présent dans les paramètres maintenant et on en reparle.
De plus lis bien le deuxième lien que je t'ai mis plus haut (Frandroid donc pas un site pro ) et tu regardera ce qui se passe dans ce mode, il n'y a pas que la batterie qui en prend un coup à long terme.

avatar XiliX | 

@Lucasss

"Vous avez tout de même oublier de dire que ce test benchmark a été fait lorsque le téléphone n'était pas en mode performance, lorsque celui l'est, il fait 300 000 sur antutu et est donc plus puissant que le snapdragon 845, vous me faites bien rire, vous ne dites que ce que vous voulez dire et en publiais la moitié...
Après sa n'empêche que la puce bionique d'Apple et emplement plus puissante mais ne dite pas que la puce A11 et qu'un Samsung note 9 l'est."

C’est ce qu’on appelle le mode « triche ». Ce mode est activé uniquement lorsqu’il détecte les applications de bench. Sinon, aucune autre application ne peut accéder à ce mode.
Parce qu’on peut dire pareil avec le A11/A12 et 845, imagine que le mode performance soit activé aussi sur ces processeurs...

avatar Lucasss | 

Ce c'est en aucun cas de la triche, c'est juste une façon de faire différente que Huawei fait, si les autres ne le font pas c'est leur soucis, Huawei a juste mieux pensé cette façon de faire que Samsung et Apple, de plus il ne s'active pas que lorsqu'il y a un benchmark mais lorsque le mode performance sur le téléphone est enclenché. Et sa n'empêche qu'à ce niveau la de puissance la différence entre les téléphones ne sert plus vraiment a rien faisant tout tourner sans le moindre problème.

avatar thebarty | 

@Lucasss

En tout cas, la puissance du CPU ne semble pas améliorer le correcteur d’orthographe. Ça, c’est clair.

avatar Lucasss | 

Serait ce un clash ? (Ne sachant pas trop comment interpréter ton commentaire, j'aimerais éviter toutes confusions)

avatar alfatech | 

@Lucasss

"Serait ce un clash ?"

Non, on discute calmement.......Perso j'ai jamais vu quelqu'un dans mon entourage ou collègue de travail acheter un smartphone en particulier pour ses capacités photographiques. (la marque ou le tarif étant à chaque fois le critère principal dans les cas où j'ai discuté du sujet)...J'ajoute aussi la taille, j'avais oublié.

avatar huexley | 

Bah ma femme a acheté son smartphone en fonction de 1/ Autonomie 2/ Photo et le P20 Pro s'est imposé dans tout les domaines…

avatar macam | 

@huexley :
Tu as oublié en 3/ Les backdoors.

avatar leber726 | 

@alfatech : "Perso j'ai jamais vu quelqu'un dans mon entourage ou collègue de travail acheter un smartphone en particulier pour ses capacités photographiques"

Bah, moi j'ai toujours choisi un téléphone ayant un excellent appareil photo, c'est mon premier critère, et je suis loin d'être le seul dans "mon entourage", comme tu dis

avatar alfatech | 

@leber726

Mais j'ai aucun problème avec ça, chacun choisi en fonction de ses critères mais comme je l'ai dit plus haut l'iPhone est le smartphone hdg le plus vendu (de très très loin même) sans être le roi de la photo, mais ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche de nos jours, donc la partie photo critère number one ? non clairement pas. Le choix de son smartphone est beaucoup plus complexe que ça.
J'espère un jour voir un Pixel en vrai d'ailleurs ou autre marque chinoise correcte, car hormis des iPhone et Galaxy c'est le néant absolu (je met de côté ceux qui ont des smartphones moisi juste pour téléphoner)

avatar Jelliol | 

Tain me souviens d'un temps ou on avait autre chose a avancer que 15/20% de perf en plus pour mettre en avant les avantages de notre univers Apple...
On en est donc la ?

avatar reborn | 

@Jelliol

C’est que met en avant Huawei 🤷‍♂️

avatar kantandane | 

Moi ça me fait sourire, on n’arrête pas de dire que les specs ça fait pas tout, que l’iPhone à moins besoin de RAM que sur Android etc car très optimisé, mais dès qu’il s’agit de se pavaner sur le processeur de l’iPhone ça y va. C’est bien beau d’avoir le truc le plus performant au monde mais quid de l’utilisation réelle de cette puissance au sein de l’OS ?.. autant sur un iPad (pro) je comprends, pour permettre de faire tourner des apps de dessin ou autre qui nécessitent de la patate, mais sur l’iPhone (hors jeu et traitement de la caméra) ?

Ce que je veux simplement dire c’est qu’à ce niveau de puissance, où voit on vraiment la différence a l’usage quotidien entre tous les flagships ?

avatar lmouillart | 

"Ce que je veux simplement dire c’est qu’à ce niveau de puissance, où voit on vraiment la différence a l’usage quotidien entre tous les flagships ?"
En dehors de certains jeux et quelques utilisations de niche : non.
C'est pour cette raison que les appareils moyen gamme sont souvent moins bon/beaucoup moins bon en photo que les flagships, car sinon ces derniers n'auraient plus rien pour eux.
Les moyens gamme ont notamment l'énorme avantage d'avoir souvent une autonomie excellente, pire sur les smartphones chinois d'un même constructeur ils ont souvent aussi une prise micro jack alors que les flagships n'en possèdent plus.

avatar kantandane | 

@lmouillart

Oui mais c’est là que je veux en venir, je pense que Huawei n’a plus grand chose à prouver niveau photo sur le p20 / mate 20, qu’on vienne le tacler sur les performances de son processeur c’est se moquer du monde.

J’ai un iPhone X, qui a paraît il un processeur de fou, mais il n’empêche que jusqu’à iOS 12 il fallait parfois plusieurs secondes entre le moment où je cliquais sur une image pour la partager et le moment où l’app finale s’ouvrait avec ladite image,(j’imagine du fait de la conversion de l’image).. donc processeur de ouf peut être, l’expérience utilisateur pour des taches effectuées par 90% des utilisateurs, on y était pas dans ce cas précis.

avatar XiliX | 

@kantandane

"...l’iPhone (hors jeu et traitement de la caméra) ?

Ce que je veux simplement dire c’est qu’à ce niveau de puissance, où voit on vraiment la différence a l’usage quotidien entre..."

Ben tu viens de le dire... d’abord photo, ensuite jeu... ah oui FaceID

avatar Linker | 

1000€ l’Android moins performant qu’un iPhone X de l’année dernière a moins de 900€ 😂👍🏼

avatar thebarty | 

@Linker

Bah oui. On attend les Sachounet, En panade and Co, même si je m’en fous totalement des benchs.

Mon iPhone X m’épate tous les jours, mais je m’en fous totalement qu’il soit le meilleur aux geek benchs. Par contre, pour nos trolls de compétition, il ne faut pas parler de performances quand il s’agit d’iPhone, bien sûr, mais il faut parler de perfs quand un AndroPhone bat l’iPhone du moment.

J’ai hâte de ne pas les lire.

avatar Ze_misanthrope | 

Non en 2009, quand l'iPhone est le meilleur photophone, le public ne parle que de photo, comme quoi c'est super important. Maintenant qu'il est juste dans la moyenne, on n'en parle plus ou peu.

En 2011, il est toujours le plus rapide et fluide, on doit que c'est super important. Maintenant qu'il est au niveau des autres, on n'en parle plus.

En 2008 c'était le nombre d'applications

En 2018, c'est le benchmark ou effectivement Apple est le meilleur.
Profitez en bien, cela ne changera pas la vie des utilisateurs, et puis quand il sera dans la moyenne, vous trouverez autre chose, on vous fait confiance

avatar sachouba | 

@thebarty

La performance CPU, c'était un argument de taille en 2012, quand ça faisait une réelle différence en usage réel et que certaines applications ne pouvaient tout simplement pas tourner avec certains processeurs.

En 2018, un processeur milieu de gamme sur un smartphone à 200 euros fait tout tourner.

J'utilise un smartphone sorti il y a 2 ans et demi et je n'ai pas de ralentissement, même en jeu... Les processeurs d'aujourd'hui sont 70% plus puissants. C'est bien, mais pour quoi faire ?

Je comprend toutefois qu'on se raccroche à ça quand on est fan d'Apple, puisque c'est tout ce qui reste à l'iPhone pour dominer la concurrence. L'appareil photo ? Non. L'autonomie ? Oula, non. L'écran ? Non plus, les haut de gamme Samsung et Google font aussi bien ou mieux. Le système ? C'est une question de préférence...
Alors oui, il reste le CPU. Il faut s'y accrocher !

avatar klouk1 | 

@sachouba

"Les processeurs d'aujourd'hui sont 70% plus puissants. C'est bien, mais pour quoi faire ?"

Lance garageband avec six ou sept synthes virtuels et une quinzaine de pistes, tu verras à quoi sert la puissance

avatar sachouba | 

@klouk1

C'est un usage qui a bien plus de sens sur un iPad qu'un iPhone.
Oui, on peut toujours trouver des usages de niche qui utilisent la puissance du processeur à 100%... si tu veux faire de la conversion vidéo, du GarageBand avec je ne sais combien d'instruments, miner des cryptomonnaies, tu vas utiliser le CPU à fond.
Mais même avec ces usages, ton processeur diminuera tellement sa vitesse au bout de 20 minutes que la puissance CPU perd tout son intérêt...

avatar klouk1 | 

@sachouba

Un usage de niche ? Ça reste à démontrer même avec un IPhone
Je ne connais absolument personne qui choisisse son smartphone en fonction de la qualité de la partie Apn, ça ne veut pas dire que ça n’existe pas...

avatar sachouba | 

@klouk1 :
Bien sûr que monter 7 synthés sur GarageBand sur son iPhone est un usage de niche...
Il faut avoir un minimum conscience de l'usage d'une personne normale...

avatar Lucasss | 

Cette peut-être moins performance mais sur un téléphone a ce que je sache, tout ne se joue pas sur la puissance, je me trompe ? La photo est primordial maintenant non ? Et l'iPhone X et très loin derrière ce Huawei 🙄

avatar alfatech | 

@Lucasss

"La photo est primordial maintenant non ?"

Selon tes critères peut-être......Pas pour tout le monde. Perso si je prends un cliché par semaine c'est déjà beaucoup.

avatar Lucasss | 

Certe mais sauf que lorsqu'une entreprise fait un téléphone c'est pour le grand publique et que donc a ce moment là, l'appareil photo est primordial. De plus je doute qu'on voye une vraie différence de puissance entre un Iphone x ou un mate 20 pro avant un bon moment, seul sur des roms hack on peut voir la différence car actuellement les jeux sur téléphone tourne de la même qualité sur les deux téléphone et ceux pour un bon moment encore, la puissance n'a donc pas tant d'importance que ça tant qu'on a pas de grosse utilité sur téléphone

avatar alfatech | 

@Lucasss

"un téléphone c'est pour le grand publique et que donc a ce moment là, l'appareil photo est primordial"

Ha et tu sors ça de ton chapeau ? sachant que niveau photos tous les smartphones hdg se tiennent à peu près ce n'est sûrement pas LE critère number one......Surtout sachant que dans le créneau des hdg les iPhone sont roi niveau ventes sans être les meilleurs photophone.

avatar Lucasss | 

Sa n'empêche que lorsqu'un producteur fait une publicité sur son produit, il parle beaucoup de sont appareil photo, ce n'est certes pas la qualité photo qui fait la quantité de vente du téléphone mais sa y contribue. De plus apple fait certes beaucoup de vente sur ces téléphones mais sa n'empêche qu'il est devenu numéro 3 dans le domaines des portables dernière Samsung et huawei

Pages

CONNEXION UTILISATEUR