Huawei Mate 20 Pro : le smartphone qui charge l'iPhone

Stéphane Moussie |

Vous reprendrez bien un nouveau smartphone haut de gamme ? Après les iPhone XS et les Pixel 3, voici les Mate 20. Avec ses nouveaux modèles phares, Huawei espère bien rester à la deuxième place devant Apple au classement des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde. Pour vanter les Mate 20, le fabricant chinois ne s’est d’ailleurs pas privé de charger l’iPhone… au propre comme au figuré.

Mate 20 et Mate 20 Pro sont assez différents en dépit de leur nom commun. Le premier a un écran LCD 6,5“ (2,244 x 1,080 pixels) et une toute petite encoche simplement destinée à l’appareil photo avant. Le Mate 20 Pro a quant à lui un écran OLED 6,39” (3 120 x 1 440 pixels) légèrement incurvé sur les côtés, à la manière des Galaxy S, et une encoche similaire à l’iPhone X.

Le taux de l’occupation de la face avant par l’écran est supérieur à celui de l’iPhone, se félicite Huawei.

Les smartphones utilisent le processeur maison Kirin 980 qui est gravé en 7 nm. Ils ont tous les deux 128 Go de stockage, mais pas la même quantité de RAM (4 Go de RAM pour le Mate et 6 Go pour l’autre). Huawei promet des gains de performances et d’efficacité énergétique significatifs par rapport à sa précédente puce (jusqu’à + 75 % pour le CPU, + 46 % pour le GPU et + 226 % de puissance pour le processeur neuronal). En sans fil aussi ça devrait filer comme l’éclair grâce à une connectivité 4G jusqu’à 1,4 Gbit/s.

Mate 20 Pro et Mate 20. Image Android Central.

Le Mate 20 a une batterie d’une capacité de 4 000 mAh et le Mate 20 Pro de 4 200 mAh. Leur autonomie est supérieure à celle de l’iPhone XS Max, assure le CEO Richard Yu, et ils se rechargent beaucoup plus rapidement. Grâce à une recharge 40 W — qui ne présente pas de risque, précise Huawei —, il suffit de 30 minutes pour remplir la batterie à 70 %.

Le Mate 20 Pro est compatible avec la recharge sans fil (15 W). Mieux que ça, il peut lui-même charger par induction des accessoires… ou même un iPhone. Pas de précision par contre sur le temps qu’il faut pour charger un iPhone collé à un Mate 20 Pro, ni jusqu’à combien on peut remplir un iPhone.

Les Mate 20 ont tous les deux un triple appareil photo à l’arrière, mais pas les mêmes composants. Le Mate 20 Pro est logiquement le mieux loti avec un capteur 40 MP assorti d’un objectif grand angle f/1.8, un 20 MP « ultra » grand angle f/2.2 et un 8 MP téléobjectif 3x f/2.4.

Le fabricant a soutenu que le Mate 20 Pro était meilleur en photo que l’iPhone XS Max ou le Galaxy Note 9 (son précédent P20 Pro était déjà l’un des meilleurs), en revanche il ne l’a pas comparé au Pixel 3, le roi en la matière

Le modèle Pro se distingue aussi de l’autre version plus abordable par la présence d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran ainsi que d’une technologie de reconnaissance faciale. Sur le Mate 20, il faut se contenter d’un bête capteur d’empreintes au dos.

Pas de trous pour le haut-parleur inférieur. Il y en a bien un, mais il est invisible.
Le triple appareil photo. Image The Verge.

Huawei introduit au passage une carte mémoire propriétaire, la Nano Memory Card, dont l’intérêt est d’avoir le même format qu’une carte nano-SIM (les téléphones sont double SIM ou nano-SIM + carte mémoire).

Les Mate 20 seront disponibles en France, ce qui n’était pas le cas de la génération précédente. Les amateurs d’Android vont donc avoir le choix dans le segment haut de gamme puisque les Pixel 3 font eux aussi leur entrée sur le marché. Le Mate 20 coûtera 799 € et le Mate 20 Pro 999 €. Ils doivent être disponibles incessamment.

avatar bidibout | 

Ça me ferais mal de mettre ce tarif pour un smartphone qui ne sera sans doute pas mis à jour bien longtemps... sans parler du SAV de toutes ces marques qui n'est pas à la hauteur du tarif.

avatar armandgz123 | 

@bidibout

C’est si important que ça les mises à jour ? C’est souvent source de problèmes et/ou perte de performances

avatar bidibout | 

@armandgz123

Sur Android cela semble avoir son importance tout même, du moins pour les maj de sécurité, c'est peut-être moins vrai sur iOS.

avatar armandgz123 | 

@bidibout

Ah pour ça peut être...

avatar Ze_misanthrope | 

C'est totalement un troll ce que tu dis, les deux systèmes sont aussi sûrs l'un que l'autre, et il n'y a pas longtemps iOS avais même un peu d'avance niveau nombre de failles.

avatar bidibout | 

@Ze_misanthrope

Je ne parle pas que de l'OS mais aussi des applis vérolées, pas pour rien que le Playstore scanne le contenu du smartphone. Et non ce n'est pas un troll, je préfère iOS pour la confidentialité / sécurité mais j'aime bien les deux.

avatar Ze_misanthrope | 

C'est ton choix de ne pas aimer Android, mais rien n'empêche d'être objectif...

avatar bidibout | 

@Ze_misanthrope

Relis mes différents messages tu verras que je n'ai rien contre Android.

avatar Ze_misanthrope | 

Je pense que c'est juste un amalgame que tu fais sur les mises a jour de sécurité, la version d'Android, la sécurité de l'OS, et les malwares

avatar hautelfe | 

@bidibout

Les MAJ de sécurité sont indépendantes de la version de l'OS sur Android ;)

avatar Hideyasu | 

@armandgz123

Personnellement je garde mes téléphones 4 ans (je suis passé d’un 6 à Xs) et les majs sont importantes je trouve. Rien que celles pour la sécurité ...

avatar hautelfe | 

@Hideyasu

Seulement 4 ans ?
Aucun souci pour les MAJ de sécurité côté Android, du coup.
(du moment de prendre une "bonne" marque style Samsung, Sony, Motorola..)

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Bah surtout d’avoir moins l’impression d’être pris pour un con. Pas de Maj ? Donc pas de sécurité, d’achat possible de nouvelles applis non compatible avec les anciennes versions de l’OS.
À chaque Maj il y a des nouvelles fonctions. Agréable quand tu as payé cher ton smartphone. Un Smartphone de nos jours évolue sans le changer.
Tu poses une drôle de question quand même.
iOS 12 à t’il briqué les anciens iPhone comme le 5s ? Non ça fonctionne très bien et on les dernières fonctionnalités de dispo.

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

Sur Android, pas besoin de mise à jour du système pour avoir toutes les applis compatible. Qui veut réellement des nouvelles fonctions ? Comme quoi ? Temps d’écran ? Des emojis ? Grosse blague...
iOS 12 est la seule version d’iOS qui ne rends pas un iPhone plus lent. J’ai encore de très mauvais souvenir : iPhone 3G iOS 4, iPhone 4 iOS 7, iPhone 6 iOS 9 avec plus de réseau, iPhone 6s Plus iOS 11 catastrophique, iPad 3 iOS 8 inutilisable...
On peut dire que j’ai eu des soucis oui.

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Qui veut réellement des nouvelles fonctions ? Tu es vraiment sérieux ?? 😯🤔
Je vais pas te faire une liste des nouvelles fonctions apparues avec les versions d’iOS je te laisse regarder sur le net j’ai pas le temps mais ça me désespère.
Qui ne veut pas d’un tel évolutif ? Et me sort pas les pb de ralentissement. Les performances des processeurs étaient différentes à l’époque. La preuve le 5s sorti en 2013 est toujours viable et fonctionne bien.

avatar armandgz123 | 

En attendant j’ai eu des ralentissements, même avec un 6s plus en 2017... beaucoup de gens n’ont rien à battre des nouvelles fonctions et veulent un téléphone fonctionnel et compatible.

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Parle pour toi. Ou pour papy et mamie.

avatar armandgz123 | 

Mais bien sûr...

avatar hautelfe | 

@SebKyz

Bin justement, la nouveauté d'Android 8 ? La gestion de l'encoche sans surcouche... Mouai, bof... :/

Les MAJ de sécurité sont indépendantes, idem pour les MAJ logicielles via les Google Services.

avatar SebKyz | 

@hautelfe

LA nouveauté. Ah bon.
Il n’y en a pas d’autres ? Donc une version majeure pour la gestion d’une encoche.
Sérieusement ?! 🤨
Franchement les mecs vous êtes hors catégorie.

avatar hautelfe | 

@SebKyz

Quelles sont les nouveautés, sinon ?

avatar SebKyz | 

@hautelfe

Tu m’as pris pour Google toi.

avatar alfatech | 

@armandgz123

"Sur Android, pas besoin de mise à jour du système pour avoir toutes les applis compatible."

Faux !, j'ai un Galaxy J1 à la maison et quasi aucune application n'est compatible de nos jours à cause de son os vieillot ......

avatar armandgz123 | 

Je ne connais pas ce téléphone, j’ai un galaxy S5 de 2014 je crois que je n’ai jamais mis à jour, et toute les applications fonctionnent... (YouTube, Snapchat, Facebook, Amazon, Netflix, Deezer,...) sur mon iPad 3 sous iOS 9, il n’y a plus grand chose de compatible (Netflix...)

avatar alfatech | 

@armandgz123

Comme quoi il n'y a pas de vérité absolue car sur le J1 de ma fille Netflix & Co tu peux oublier

avatar hautelfe | 

@alfatech

Je doute que cela soit à cause de la version de l'OS que Netflix ne peut être installé...

avatar Rastaman971 | 

Il ne faut pas parler sans savoir. Ce n'est pas parce que Huawei ne fait pas de publicité que cela veut dire que rien n'est fait. Mon Mate 9 qui a deux ans est encore mis à jour avec des mises à jour de sécurité mensuelle. Le Mate 10 est l'un des premiers smartphones à avoir été mis à jour sous Android Pie.
Pour la garantie, Huawei offre trois ans de garantie sur les Mate et six mois de garantie sur l'écran. Le service client est disponible au téléphone tous les jours et il y a des centres de réparation dans la plupart des grandes villes. Les prix sont premiums mais le service l'est aussi.

avatar manu94 | 

Apple reste le meilleur vive la pomme 📱⌚️

avatar Ronimac | 

@manu94

Behhhhhh behhhh

avatar Linker | 

non mais ils sont sérieux il copie déjà le design de l’iPhone mais en plus il parle maintenant de cpu neuronal alors qu’on a jamais entendu parler avant l’iPhone ?!, ils savent même pas innover toujours copies sur copies..

avatar delolia | 

@Linker

Ça fait 2 ans que huawei en parle , ils étaient les premiers à montrer un soc avec NPU...

avatar MarcOfParis | 

@Linker

Ce n’est pas exact. Huawei a été le premier à proposer à la vente un smartphone équipé d’un processeur neuronal (le Mate 10 pro).
Apple, Samsung et Huawei travaillaient chacun de leur côté sur l’intégration de NPU dans leurs produits. Developper une telle puce prend du temps, beaucoup de temps, et ne se fait pas en “copiant” les concurrents.

avatar Linker | 

@MarcOfParis

en effet je ne savais pas, autant pour moi.

avatar pommedor | 

C'est pour ça qu'avoir des infos sur ce que fait la concurrence ça a son avantage, on reste pas enfermer dans sa bulle sans rien connaitre du monde extérieur.

Cc les fanboys qui ont des parpaings devant les yeux :)

avatar Linker | 

@pommedor

c’est pour ça que je possède plusieurs smartphone sous Android pour les tests uniquement et mon iPhone pour le quotidien

avatar Ze_misanthrope | 

L'homme qui achète des smartphones pour test... Tu fais quoi dans la vie ? Tu le donnes après tes tests ?

avatar Linker | 

@Ze_misanthrope

L’homme en question qui te dit qu’il possède plusieurs smartphone sous Android en aucun cas j’ai dit que je les ai acheté ;)

Sinon de ma vie je travaille pour Spie je suis administrateur système et réseau

tu veux savoir quoi d’autres de la vie de « L’homme* »

avatar Ze_misanthrope | 

Je suis content que tu bases ton avis sur les Pixels, alors.

avatar pommedor | 

T'as plusieurs machines sous android mais t'as même pas le début d'une info sur l'univers des constructeurs qui s'en servent ?

avatar Rastaman971 | 

Huawei a été le premier à en mettre sur ses téléphones. Le premier a en avoir bénéficié était le Mate 9 qui est sorti il y a deux avec le Kirin 960. Tu peux aller vérifier.

avatar stardyfr | 

Il ne me reste plus qu’à trouver un propriétaire de ce magnifique smartphone... pour lui vampiriser sa batterie 😋

avatar jopaone | 

Le design croisé d’Apple et Samsung. Il fallait en avoir de l’imagination tout de même.

avatar delolia | 

Objectivement j’espèrerai avoir l’iPhone a 699€ quand on voit la technologie embarquée de base :

- capteur facial 3D
- soc 7nm+npu
- 6gb de ram
- empreinte sous l’écran
- 4200mah de batterie
- charge 40W filaire et 15W sans fil ( dans les deux sens )
- triple capteur photo avec zoom hybride X5
- oled 1440p
- IP68, haut parleur stéréo , ratio écran plutôt correct , stockage de 128gb de base et extensible

Sans considérer iOS c’est une fiche technique tout simplement parfaite , aucun manque hormis le jack peut être

avatar Malouin | 

@delolia

Empreinte sous l’écran ? Vraiment ?

avatar delolia | 

@Malouin

Oui le pro intègre un capteur d’empreinte sous l’écran

avatar Florian Innocente | 

@delolia

Depuis Face ID je n’ai pas l’impression qu’on ai raté quoi que ce soit à ne pas avoir le capteur sous l’écran.

avatar SebKyz | 

@innocente

Pour s’en rendre compte il faut l’utiliser quotidiennement.
Beaucoup de gens me demandent pkoi Apple n’a pas intégré de capteur d’empreintes en plus de FaceID.
Les gens parlent pour rien 🤫

avatar Keysertom | 

@Malouin

C’est en chemin sur le OnePlus 6T également (sortie prévu le 6 novembre) ! Ça innove de l’autre côté aussi, on ne peut pas le nier !

avatar Malouin | 

@Keysertom

La guerre contre Samsung est ouverte. Bon, personnellement, je trouve que le téléphone idéal est l’iPhone X (s ou pas). Ok, c’est un parti pris mais j’assume.

avatar Malouin | 

@Keysertom

Va aussi falloir voir comment cela fonctionne au quotidien. Même un iPhone 8 avec un Touch ID qui fonctionne parfaitement donne des signes de faiblesses au fur et à mesure de son utilisation (doigts mouillés, doigts sales...)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR