Huawei dépasse Apple sur le marché du smartphone au deuxième trimestre

Stéphane Moussie |

Les vieilles ambitions de Huawei sont en train de se concrétiser. Huawei est devenu le deuxième fabricant mondial de smartphones au deuxième trimestre, selon IDC. Avec 54,2 millions d’unités écoulées, il dépasse largement les 41,3 millions d’iPhone distribués par Apple, qui tombe à la troisième place pour la première fois depuis 2010.

Les ventes d’iPhone sont pourtant stables (+ 0,7 % sur un an), mais le fabricant chinois jouit d’une croissance incomparable (+ 40,9 %). Ce sont Samsung (- 10,4 %) et l’ensemble des « autres » constructeurs (- 18,5 %) qui se laissent tondre la laine sur le dos par Huawei et ses compatriotes Xiaomi (+ 48,8 %) et Oppo (+ 5,1 %).

Le constructeur chinois parviendra-t-il à conserver cette deuxième place sur l’ensemble de l’année 2018 ? Il a des chances de rester deuxième au troisième trimestre, une période encore « creuse » pour Apple et pendant laquelle il peut compter sur ses P20 plus récents et qui se vendent bien. C’est peut-être le dernier trimestre, où Apple explose généralement les compteurs et prend la première place grâce à ses nouveaux iPhone, qui sera déterminant.

Tags
avatar curly bear | 

Devant Apple, devant Apple ?
En terme de bénéfice ?
Ah, en terme de nombre d’unités vendues.
OK

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu es un client qui recherche le meilleur produit au meilleur prix, ou tu es un actionnaire qui se félicite d'une société qui vend des appareils avec des marges les plus grandes possibles?

avatar SIMOMAX1512 | 

Tant mieux pour eux . En même temps ils se donnent les moyens de leur ambition avec un panel de prix de 100 à 1000 euros . Car c’est la gamme HONOR qui concentre leur croissance . Les P20 se vendent bien sans plus.

avatar Dumber@Redmond | 

En tous cas Sausumg s'est bien fait devancé par le Chinois... C'est pas difficile de faire de meilleurs smartphones Android que ceux du Coréen de toute façon... ?

avatar Carbonized | 

Connais-tu la signification du verbe "devancer" ?

avatar Snoopy007 | 

@Dumber@Redmond

"En tous cas Sausumg s'est bien fait devancé par le Chinois... C'est pas difficile de faire de meilleurs smartphones Android que ceux du Coréen de toute façon... ?"

Pourquoi devancé?
D’après le tableau dans l’article, Samsung occupe la première place...

avatar Nixam | 

Si nous remettons les choses à leurs places, la réelle comparaison serait : combien de P20 pro, combien de S9, combien d'OPPO 3 et combien d'iPhones X vendus, là ce sont des chiffres qui se correspondent, et des articles comparables (dernières sorties, les plus puissantes et haut de gamme du marché) et dans ce cas là, il m'étonnerais fort que le classement soit le même…

avatar powergeek | 

@Nixam

6 millions de P20 & P20 Pro sur le trimestre.

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/huawei-6-millions-smart...

avatar Dumber@Redmond | 

@Snoopy007

C'est juste une question de temps avant qu'il se fasse dépasser par le Chinois..

avatar Snoopy007 | 

@Dumber@Redmond

"C'est juste une question de temps avant qu'il se fasse dépasser par le Chinois.."

Comme moi, juste une question de temps (ou dans une autre vie) pour que je devienne champion du monde sur le 100m de course à pied...

M’enfin on a compris

avatar en ballade | 

@Dumber@Redmond

Tu sais lire?

avatar Nixam | 

Lui oui, et même interpreter manifestement, au contraire de toi, qui lit avec haine et qui commente avec jalousie… Sans comprendre un mot de ces deux actions, on se marre bien ici tout de même !

avatar Dumber@Redmond | 

@en ballade

J'essaie juste de m'inspirer des commentaires trollesques que tu laisses à longueur de temps.
Tu n'es pas le seul à avoir le monopole de la bêtise, bien que tu sois loin (très loin) devant et très difficilement rattrapable.. D'ailleurs je n'essaierai même pas ?

avatar Dumber@Redmond | 

@en ballade

Il n'y a pas de raison que je ne vienne pas pourrir toutes les news "favorables" à $amsung et les tourner en ridicule.. Tu le fais bien à longueur de temps pour la moindre news Apple, même (et surtout) quand cela n'a rien à voir et qu' il n'y a rien à se mettre sous la dent que de la pure jalousie fieleuse, domaine dans lequel tu excelles au delà de toute limite...

avatar Sgt. Pepper | 

Cela devient inquiétant : 52% du marché détenu par 5 constructeurs dont 3 chinois et 1 coréen...

Et Huawei qui va sortir de nouveaux modèles en cette fin d’année : va faire très mal à Samsung pour Noël ?

Mais Quel gâchis pour Nokia : notre EX champion Européen ?

avatar NEWIPHONE76 | 

@Sgt. Pepper

Pourquoi inquiétant ?

avatar Sgt. Pepper | 

@NEWIPHONE76

Car un quasi monopole surtout de produits venant de Chine n’est pas bon pour les consommateurs...

avatar NEWIPHONE76 | 

@Sgt. Pepper

Samsung et Apple sont encore là et bien là. Quant à Nokia, la gestion a été catastrophique

avatar Soner | 

@Sgt. Pepper

Le Nokia actuel n’a plus rien d’européen.

avatar Sgt. Pepper | 

@Soner

Justement ?
( je rajoute « ex » pour être plus explicite )

avatar MarcOfParis | 

@Soner

En fait, Nokia Mobile est une boite européenne. Elle est détenue par HMD, société finlandaise qui a acheté l’activité mobile de Microsoft. Les terminaux sont fabriqués en Chine, tout comme les iPhones et consorts.

avatar Soner | 

@MarcOfParis

Tout le décisionnel etc on sait ou il est. C’est comme ceux qui affirment que Wiko est français.

avatar olaola | 

Non on peut pas comparer Nokia et Wiko, Wiko ne fait que rebrander des tels existants en changeant un peu la coque. Nokia concoit des téléphones et ces téléphones sont majoritairement conçus en Europe.

avatar Wilthek | 

@Sgt. Pepper

Oui ! Et les 2 autres achètent leurs composants en Chine et y réalisent l’assemblage ... donc à part le design et 2-3 bricoles marketing c’est l’Asie le grand vainqueur ? c’est 99.9% des smartphones fabriqués...

avatar Sgt. Pepper | 

@wsalado

Elle est bonne celle la ?

Tu as raison: Les mecs de la RnD à Cupertino jouent aux dominos ?

avatar Wilthek | 

@Sgt. Pepper

c'est pô ce que j'ai dis ? évidemment qu'en terme d'innovation les iPhones sont au top, il suffit de voir le X, mais si l'on prend la conception de l'appareil dans sa globalité, il y a certes la "RnD", le design made in Cupertino, puis le choix des composants et l'assemblage qui sont pour la plupart asiatiques: regardez les fournisseurs d'écran etc. puis ensuite le marketing, la pub, la communication ciblée etc. Quand l'iPhone est vendu, les ventes entrent dans le PIB américain mais quand ils achètent les composants en Chine, Corée... ce sont ces pays qui s'enrichissent. Techniquement, ces fournisseurs se frottent les mains quand l'iPhone se vend bien ! Ce n'est pas une critique, mais nous savons tous que la grande partie de nos matériels Apple ne sont plus fabriqués au USA depuis longtemps. Allez voir: https://www.igen.fr/iphone/2017/10/les-composants-de-liphone-x-pourraien...

c'est de 2017, mais cela reste vrai.

avatar lulubotine | 

@Sgt. Pepper

Nokia avant l’iPhone se touchait juste la nouille et se foutait Royal de nous.
Ils arrivaient à faire des téléphones bugués alors que ceux ci n’avaient que très peu de fonctions. Même sans être un smartphone. Juste la loose.

Ceux qui réussissent sont ceux qui savent se remettre en question.

avatar armandgz123 | 

@Sgt. Pepper

C’est dommage pour Nokia en effet, mais c’est uniquement de leur faute

avatar NoRulez | 

Impressionant la croissance de ce groupe.
Il faut dire qu'on entend beaucoup parlé de eux, dans mon entourage il y a deux ans c'était déjà une mission de faire prononcer la marque.
Maintenant j'en vois partout !

avatar Nesus | 

@NoRulez

Rien d’impressionnant si ce n’est la puissance de la république démocratique de Chine. Il suffit de se pencher 5 minutes sur les chiffres de Huawei pour comprendre qu’il y a un problème. Mais comme le gouvernement veut prendre la tête du marché mondiale en dépit de toutes les règles internationales du commerces, l’état Chinois soutient son leader.
Et tout le monde ferme les yeux et achète parce qu’effectivement à court terme, c’est une bonne affaire.

avatar en ballade | 

@Nesus

Ça te pose problème en tant que client ?la France ne produit pas de smartphone et Appl€ se gave.

avatar hipsterdad | 

@en ballade

Calme toi petit

avatar alfatech | 

@en ballade

"Ça te pose problème en tant que client ?la France ne produit pas de smartphone et Appl€ se gave."

Ce serait  qui se ferait graisser la pâte par le gouvernement US tu serais le premier à chialer.

avatar olaola | 

"Il suffit de se pencher 5 minutes sur les chiffres de Huawei pour comprendre qu’il y a un problème"
Tu peux donner des détails ?

avatar Wilthek | 

@NoRulez

Idem, d’ailleurs j’ai encore du mal à le dire sans me reprendre... en attendant j’ai eu l’occasion de « jouer » avec un P20 Pro que l’on m’a prêté... j’suis resté baba. L’écran est très beau et vraiment de bonne facture, les photos sont incroyables ! Le smartphone détecte tout seul le type de scène, enfin la taille est plutôt pas mal... possesseur d’un 7Plus et ayant aussi essayé le X, franchement c’est la première fois que je me pose la question... iOS or not car question matos / prix ce P20 est quand même pas mal. Même si ça m’ennuie de le dire ?

avatar powergeek | 

@wsalado

Je possède un iPhone X et un P20 pro. Je ne prends plus aucune photo avec le X. Et quand on sait que Leica vient d’investir massivement chez Light les inventeurs du L16 ayant en projet un smartphone avec 9 capteurs, on se dit qu’Apple va vraiment devoir nous sortir une vraie révolution dans ce domaine.

avatar NoRulez | 

@wsalado

Très bon téléphone je l’accorde, j’ai eu l’occasion de le tester.
Après je reste accroché à l’écosystème Apple.
Ma meilleure expérience Android en soft reste chez OnePlus. Franchement ça tourne comme une horloge et ça rappelle un peu l’esprit IOS dans la simplicité !

avatar dumas75 | 

Pas de chance pour eux ils n’ont pas les 32% de marge d’Apple qui nous tond bien la laine chaque année :)

avatar IPICH | 

Bravo à eux ils ont su proposer de bons téléphones avec plusieurs fourchettes de prix, cohérentes pour les différentes gammes qu'ils proposent.
Non franchement bravo!

avatar JOHN³ | 

Quid de la gamme Nokia ?
Ils ont pourtant un bon nombre de nouveau smartphone sur le marché

avatar NathanRDN | 

Quand je repenses à mon père qui a acheter le tout premier Huawei. Il était précurseur ??

avatar sad me | 

La + part des consommateurs recherche des prix bas (chose que je conçois)
Par contre celui qui recherche la qualité et la logique d’un bon hardware se penchera forcément sur iPhone qui n’est en aucune mesure comparable à de la fioriture de Chine.
Huawei ou Apple ? Pourquoi pas.... Dacia ou Maserati?

avatar olaola | 

Faut arrêter le grand n'importe quoi, j'ai eu plusieurs iPhone, j'ai encore un iPad Pro et un Mac et depuis peu un Huawei P20. La finition est parfaite et largement comparable aux produits Apple et ça marche super bien. Faut arrêter de vivre dans son monde. Les choses ont changé.
Qu'on puisse particulierement apprécier le soft et l'écosystème Apple pourquoi pas, mais en tout cas mon P20 est mieuxfini que des iPhone que j'ai eu (comme le 5 par exemple, qui se rayait super vite). Niveau perfs en théorie les procs Apple défoncent le marché mais dans la pratique niveau fluidité c'est loin d'être aussi évident, mon P20 a moins de lag que mon iPad Pro 2017 (pourtant bien plus puissant).
Je crache pas sur les iPhone loin de là, mais inversement cracher sur tout ce qui n'est pas un iPhone relève de l'absence totale de connaissances sur le sujet. On est plus en 2010, les choses ont changé, il y a d'autres téléphones qui sont très bons (et beaucoup moins chers).

avatar pagaupa | 

@olaola

Merci pour cette remise à plat.
On sait tous que l’amour (d’Apple) rend aveugle...?

avatar Dumber@Redmond | 

@pagaupa

Oui et on sait aussi que la haine d'Apple rend aveugle.... ?

avatar pagaupa | 

@sad me

Comparer Apple à Maserati est risible...

avatar Keysertom | 

@sad me

La majorité des composants qu’on retrouve dans nos iPhones sont les mêmes que dans « ces fioritures chinoise » comme tu dis !

C’est un fait, la concurrence est rude aujourd’hui et même si j’ai toujours eu des iPhones, je regarde ce que fait la concurrence de très près depuis la sortie de l’iPhone X dont le prix est juste ridicule (même si je pourrais facilement me le permettre).

avatar rua negundo | 

On ne peut pas généraliser à partir d’un modèle mais lorsque j’avais un Huawei j’étais déçu par la batterie, que ce soit écran allumé ou en veille.
Même en activant la fonction hyper stressante d’Android d’économie d’énergie (notifications intempestives portant sur des applis qui consomment bcp d’énergie en arrière plan et que l’on est invité à fermer) ça ne changeait pas grand chose. Je ne regrette pas d’être passé à l’iPhone. Pour être honnête, ce n’est pas tout à fait le même prix non plus

avatar olaola | 

En effet il faut pas généraliser, moi jai un P20 et c'est tout le contraire je suis très content de l'autonomie (et de la charge rapide à 22W qui est bien pratique de temps en temps !)

avatar rua negundo | 

@olaola

Tant mieux qu’ils aient fait de progrès. C’est sans doute grâce aussi aux progrès d’Android en gestion de l’énergie

Pages

CONNEXION UTILISATEUR