Samsung ne se tromperait-il pas de cible en visant encore et toujours l'iPhone ?

Stéphane Moussie |

Si Apple et Samsung sont enfin parvenus à mettre un terme à leur interminable procès autour de la copie de l’iPhone, la bataille continue sur le plan marketing. Et Samsung n’a pas pris de gants pour sa dernière campagne baptisée Ingenius ; face à un vendeur Apple balourd, des clients pointent les inconvénients de l’iPhone par rapport aux Galaxy.

Les publicités comparatives de Samsung dénigrant l’iPhone sont presque aussi vieilles que l’iPhone lui-même. Elles ont réussi à enquiquiner Apple à une période, en faisant notamment passer ses clients pour des moutons, mais sont-elles encore pertinentes aujourd’hui ?

Samsung est toujours le premier fabricant de smartphones au monde, mais les Galaxy S et Galaxy Note ne se vendent toujours pas autant que les iPhone qu’ils sont censés concurrencer directement. L’entreprise a d’ailleurs annoncé une baisse des recettes au deuxième trimestre en raison des ventes décevantes de Galaxy S9.

Si l’on comprend que Samsung continue ses face à face avec l’iPhone parce qu’il s’agit du smartphone le plus emblématique, le fabricant coréen ferait toutefois bien de se méfier de la nouvelle concurrence.

Ce n’est pas Apple qui capture des parts de marché dans le monde ces dernières années, ce sont les constructeurs chinois, qui ont quasiment relégué aux oubliettes des marques historiques telles que Motorola, Sony, HTC et LG.

Le plus important d’entre eux, Huawei, pourrait même dépasser Apple cette année en nombre d’unités vendues. Samsung, qui a écoulé 321 millions de smartphones en 2017, a encore une belle marge (Apple en a vendu 215 millions), mais la menace pour le numéro 1 vient bien de l’Empire du Milieu, qui étend ses canaux de distribution à travers le monde, qui est capable de proposer des appareils ultra compétitifs, et qui tente maintenant des innovations.

Samsung ne devrait-il pas marquer sa différence avec les Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et autres OnePlus, plutôt que de faire une fixette sur l’iPhone ? D’autant que le géant coréen a des atouts à faire valoir, comme un écosystème matériel et logiciel encore inégalé dans le monde Android et une image de marque reconnue. À quand un comparatif du dernier Galaxy S avec un Huawei ?

avatar Androshit | 

Il est certain que peu de clients Samsung songent à switcher vers Apple. Par contre vers Huawei, Honor, Xiaomi et autres chinoiseries... Samsung ferait bien de réaligner sa cible et surtout serrer les fesses : ils vont vite prendre cher ?

avatar Mageekmomo | 

Écosystème matériel je vois, écosystème logiciel à part Tizen et les applications en doublon d'Android j'ai du mal à voir les forces de Samsung sur du logiciel ?

avatar Indecence | 

Egalement aucun intéret d'utiliser les apps made in Apple. Qui utilise au quotidien, pages, etc... et iCloud drive, comment partager un fichier? La majorité des gens que je connaisse et qui ont un iPhone n'utilise rien d'Apple. Ils ont juste iCloud de connecter pour la localisation de l'appareil.

Sinon tous et moi compris, j'utilise Google Photos, Google Drive enfin tout ce qu'on trouve chez Google avec la suite Micorosoft aussi. Donc si on regarde, on se retrouve aussi avec des doublons : galerie photos Apple et Google photos, etc... Comme sur les Samsung effectivement. Tout en double.

Les gens qui n'utilisent que les apps proposées par Apple sans aucunes doivent être plutôt rare. Donc comme dit : doublon aussi avec un iPhone.

avatar Sgt. Pepper | 

@Indecence

??

J’adore ton approche “scientifique “ de tes analyses ?
Allez je suis sympa aujourd’hui: pour que tu ne restes pas complètement idiot:
https://www.macg.co/os-x/2017/12/astuce-partagez-un-fichier-stocke-sur-icloud-drive-100867

on vit très bien sans les services “gratuit” véritable aspirateurs de vie privée de Google..?
( a part YouTube , je n’utilises rien de Google ?‍♂️)

avatar madzed73 | 

@Sgt. Pepper

Je vais aller plus loin moi j’ai 2 To iCloud je sauvegarde ma photothèque je partage les documents de mes 2 mac et ah oui le tel de ma femme de mon frère et de ma mère utilise aussi mon stockage pour leurs sauvegardes et leur photothèques ;-)

Et tout ça pour 9,99€ et pas me faire siphonner mes données.

avatar amazigh | 

@Indecence

Oula le summum de la généralisation. Beaucoup de monde utilise iCloud pour bien plus que la localisation (contact, mail, note, sms ) et surtout photo qui oblige (/"permet") les utilisateurs a adhérer à une offre premium.
Contrairement à ms office iWork est gratuit et installer par défaut sur les appareils Apple. Seul les personnes sortant de la bureautique industrielle est formate par le trio word excel et PowerPoint, sinon un utilisateur lamdba s'enfou.
Et pour Google photo beaucoup y sont adhérent sans le savoir avec le nombre de fois oú la question est posée.

avatar Kimaero | 

@Indecence

Tu ne vois qu’à l’intérieur de ta bulle.

Je possède des iPhone depuis 8 ans maintenant, et moi et toutes mes connaissances n’utilisons que les apps Apple ?

D’autant que l’optimisation des apps de Google ou de Microsoft sur iOS et macOS laisse grandement à désirer.

Mais c’est une histoire de goûts, tu ne peux pas généraliser uniquement à partir de ta propre expérience ??‍♂️

avatar claudhya | 

@Kimaero

Mon impression est qu’il y a trop de mauvaise foi à chaque fois que certains habitués d’IOS veulent parler d’Android. J’ai un iPhone 6S , un moto G5, et un iPad de cinquième génération. Utilisant les deux systèmes au quotidien, je trouve pas leur différence énorme, surtout pour mes besoins. Il y a des points forts comme des faibles de part et d’autre

avatar Puff32 | 

@Indecence

Autour de moi, ceux qui ont des iPhone utilisent en majorité les appli d’Apple. J’ai pas dis toutes, les applications d’Apple. Surtout ce qui sont sur Mac et l’ univers complet Apple. Ceux sur PC, ont des appli Microsoft et Google, c’est plutôt vrai. Mon choix c’est tout Apple et un peu Microsoft, rien qui sort de chez Google.

avatar John McClane | 

@Indecence

Tous les gens autour de moi, moi y compris, utilisent les apps d’Apple.
Et la majorité des gens de mon entourage ne savent même pas que des apps équivalentes existent chez Google.
Comme quoi... ?‍♂️

avatar Ali Baba | 

@Indecence

J’utilise Pages et Numbers tous les jours. Avec stockage sur iCloud Drive.

De Google, je n’utilise que Maps. Pas Photos, ni Drive, ni Docs, ni Gmail. Mon entourage n’utilise même pas Maps, ils utilisent Apple Plans. J’utilise par contre Dropbox et OneDrive (essentiellement pour des besoins professionnels), qui se marient très bien à iCloud Drive (utilisé plutôt pour mes besoins personnels) grâce à l’app Fichiers.

Bref, si je me base sur mon entourage, ce sont les apps de Google qui ne sont pas utilisées.

avatar ecosmeri | 

@Indecence

Et ba moi je n'utilise quasiment que les soft natif d'apple et icloud que ce soit dur ipad iphone ou mac! Hors de question d'utiliser gogole.

Dalleur je ne comprend pas pourquoi les gens achète du apple si ce n'est pas pour utiliser leur soft ( sur mac je veux bien mais un iphone?) si tu n'utilise pas les service apple c'est que tu n'a pas besoin d'un apple parceque tu va pas me dire que c'est pour le hardware qu'on achete apple lol

avatar sachouba | 

@Mageekmomo :
"Écosystème matériel je vois, écosystème logiciel à part Tizen et les applications en doublon d'Android j'ai du mal à voir les forces de Samsung sur du logiciel ?"

Samsung SmartThings permet de contrôler ses objets connectés (de la machine à laver au réfrigérateur), TV, enceintes, etc. depuis le panneau de notifications sur les smartphones Samsung. On peut notamment diffuser l'écran de son smartphone en 2 clics.

Il y a également des fonctions semblables à Handoff sur les tablettes Samsung et les PCs avec Samsung Sidesync, avec réponses aux notifications depuis un autre appareil, ainsi que le contrôle à distance du smartphone. Il est même possible de déplacer sa souris de l'écran du PC vers celui de la tablette.
Les apps Samsung se synchronisent entre appareils et "fusionnent" les données des différents appareils : Samsung Health, Samsung Internet, Samsung Cloud...
Samsung Knox sépare la vie privée du travail.

Et il y a l'écosystème matériel, comme tu le cites : DeX, Gear VR, montres connectées, casques et écouteurs Bluetooth, caméras 360°, TVs, trackers d'activité et choses "inertes" : batteries, chargeurs sans fil, etc.

avatar R1x_Fr1x | 

Macge aurait-il perdu son sens de la critique et / ou de l’humour (pour qui trouvera ces pubs Samsung drôles et ils ont le droit) quand la cible est Apple?

avatar Michaeel | 

@R1x_Fr1x

J’ai plutôt l’impression que la réflexion pertinente de la rédaction est trop intelligente pour certains de ses lecteurs, qui passent complètement à côté du sujet.

avatar R1x_Fr1x | 

@Michaël.

Comme ceux qui décrètent qui est plus « intelligent » que qui selon leurs critères sortis du chapeau

avatar Michaeel | 

@R1x_Fr1x

Non, je pense que tu n’as pas pigé quelle était la réflexion faîte via cet article. On parle ici des concurrents de Samsung qui lui piquent des PdM, pas d’Apple.

avatar lepoulpebaleine | 

@R1x_Fr1x

Ah moi je trouve la pub sur l’encoche et la « notch family » qui se pointe à la fin TRÈS drôle.

Le seul (petit) problème, c’est que tous les constructeurs chinois, Huawei en tête, ce sont mis à encocher.

Finalement, c’est encore plus drôle puisque Samsung se fout donc de la gueule d’à peu près tout le monde.

C’est assez risqué. Si demain ils mettent une encoche, ils auront vraiment l’air cons !

avatar webHAL1 | 

@lepoulpebaleine
« C’est assez risqué. Si demain ils mettent une encoche, ils auront vraiment l’air cons ! »

Bof. Apple s'est bien moquée des smartphones à grand écran, avant de retourner sa veste et de faire les iPhone Plus.
Pour rappel, ils avaient même fait des publicités pour expliquer à quel point la taille de l'écran de l'iPhone 5 était idéale.

avatar Puff32 | 

Ouï Samsung étant fourni avec Androïde, devrait plus se méfier des marques chinoises que d’Apple et plutôt se tenir les coudes. iOS et androïde ciblent 2 clientèles différentes

avatar Clément34000 | 

@Puff32

Je suis bien d’accord. Autour de moi, je vois très très rarement des personnes hésitantes entre ces deux systèmes

avatar brunnno | 

N’étant pas bilingue, j’aimerais savoir : elle dit quoi cette pub ? Car l’article reste bien vague....

avatar amok75 | 

@brunnno

Rien d’intéressant, la première du notch qui gênerait pour regarder un film (?), le deuxième de la recharge rapide qui n’est pas proposée par défaut. Pas regardé la 3eme, tellement ennuyeuses ces pubs

avatar clementgonzalvez | 

Ça conforte les communautés entre-elles :
- Les pro-Samsung continuent de se moquer de l’iPhone.
- Les pro-Apple continuent à trouver Samsung ridicule.

avatar clementgonzalvez | 

@scanmb

J’ai jamais dit que toute la communauté pensait comme ça hein ?

avatar lepoulpebaleine | 

@scanmb

Mais il ne faut s’excuser de troller !
D’ailleurs un auteur célèbre (me souviens plus de son nom) à écrit : « Je trolle, donc je suis »
????

avatar monsieurg33K | 

C’est du pur positionnement marketing : Samsung préfère se comparer à Apple qu’à ses autres concurrents, c’est une façon de montrer que les deux marques se valent mine de rien (= haut de gamme).

avatar Kaserskin | 

@monsieurg33K

Exactement. En continuant de se comparer avec l’iPhone, Samsung fait exactement ce que l’auteur de l’article critique : la marque veut se rattacher à Apple et se démarque de la « plèbe » chinoise. Commencer à faire des pubs face aux chinois serait un premier aveu d’échec...

avatar Clément34000 | 

@quentinf33

Je suis d’accord avec toi, malheureusement pour eux d’ailleurs
Puis ce sont deux types voire deux philosophies bien différentes, alors que si Samsung se comparait à d’autres marques Androïd, ce serait tellement plus logique, d’autant qu’il existe tant de marque haut de gamme... oubliées

avatar lepoulpebaleine | 

@Kaserskin

Bonne analyse. Sauf que Samsung se plante.
Si je n’étais pas iOS-addict, c’est TRÈS CLAIREMENT le Huawei P20 Pro que je choisirais.

Et pour traîner de temps en temps sur les forums Android, je crois que beaucoup d’utilisateurs d’Android partagent cet enthousiasme pour ce P20 Pro.

avatar Levrai | 

Je trouve plutôt réussis cette campagne qui a pour but de ringardiser certaines features de l'iphone. Vu le nombre d'articles consacrées à ces pubs et les réactions qui vont avec, c'est carton plein !
Même des sites comme celui-ci ne peuvent s'empêcher de commenter et d'écrire des articles sur ces pubs plus que pertinentes qui dénigrent ouvertement leur marque préférée. Au passage merci pour la pub indirect que vous faîtes à Samsung !
Merci à Samsung d'avoir crée la famille Notch, elle va rester dans les annales !??

avatar Horfilas | 

C’est aussi le constat que je faisais dernièrement. Face aux constructeurs chinois, Apple a iOS et une image de marque. Les ventes décevantes des S9 montrent que les gens n’ont aucune envie des payer des appareils Android au prix d’un iPhone.

avatar Serdinant | 

Samsung se trompe tout court.

avatar byte_order | 

Pour rappel, cette campagne de pub de Samsung est faite par Samsung US pour le compte de Samsung US, c.a.d. pour le marché US.
Et sur le marché US, la concurrence sur le segment des Galaxy c'est bien les iPhones, pas les marques chinoises.

D'autant plus avec la guerre commerciale qui impose désormais des surtaxes aux produits exportés de Chine, et donc les smartphones de Huawei, Xiaomi & co en premier lieu.

avatar Jacksong | 

Exactement ce que j'allais écrire, et pas une fois abordé dans l'article...

avatar lome_bbrr | 

ouf merci.
quoi la France n'est pas le centre du monde? ^^

Oui Samsung sait très bien que la concurrence est chinoise, ça fait bien longtemps.
Seulement pas sur le marché US.
Et ce genre de Pub comparatives ne peut se voir qu'en Amérique du Nord non? (voire un uniquement USA?)

avatar MaTMaC | 

Si Samsung avait fait une pub comparative contre le P20 Pro, en auriez-vous parlé ?
Non !

Samsung profite aussi de la notoriété d'Apple dans la presse, spécialisée ou non.
Huawei est très loin d'avoir la même aura qu'Apple !

Certes, sur le plan purement Android, le vrai concurrent c'est Huawei.
Mais sur le plan marketing, c'est bien Apple ;)

avatar lepoulpebaleine | 

@MaTMaC

« Si Samsung avait fait une pub comparative contre le P20 Pro, en auriez-vous parlé ? »

À mon avis, ils ne peuvent pas car le P20 Pro est meilleur !

NB - Avis basé uniquement sur des tests lus ou vus en vidéos sur le web. Je n’ai jamais eu ces smartphones entre mes mains.

avatar sachouba | 

@lepoulpebaleine :
"À mon avis, ils ne peuvent pas car le P20 Pro est meilleur !"

Tout dépend de ce qu'on considère quand on achète un smartphone.
Entre le P20 Pro et le S9+, par exemple, les deux sont excellents en photo, mais le P20 Pro a une meilleure autonomie que le S9+ (au prix d'une gestion très agressive des apps en arrière-plan), tandis que le S9+ a un meilleur écran que le P20 Pro.

Après, si on apprécie la charge sans fil, un port microSD, filmer en 4K à 60 fps ou en 4K stabilisée, le Bluetooth 5, un design sans encoche et symétrique, des hauts-parleurs de bonne qualité, un appareil confortable en main, un module photos qui ne dépasse pas et ne rend pas l'appareil bancal sur une table, une surcouche qui n'empêche pas le fonctionnement normal des apps Android...
Ce n'est pas vers le P20 Pro qu'il faut se tourner.

avatar Stefou | 

Si Samsung avait fait une pub comparative contre le P20 Pro, aurait-elle vraiment été à l'avantage du Galaxy ?

Pas sûr ...

avatar lome_bbrr | 

+1

avatar anonx | 

Huawei débarque à peine et POUF meilleur smartphone de l'année ?

Chaud devant ?

En même temps... ils avaient prévenu ☝?

avatar Clément34000 | 

@anonx

Oui, ils sont magnifiques et plus ça va aller, plus Samsung va galèrer à justifier leur prix mirobolant avec la gamme S, certes magnifique esthétiquement

avatar Wund3r | 

Samsung et Apple c'est quasi pareil en 2018 je trouve, suffit de voir l'évolution de la gamme Apple pour comprendre à quel point c'est devenu autant n'importe quoi que chez samsung et ses 853 modèles.

avatar byte_order | 

@quentinf33
> pour tous types d’utilisateurs et budgets,

Non, justement, l'offre d'Apple ne répond pas à tout type d'utilisateur (sinon y'aurais pas 75% d'Android dans le monde) et encore moins tout type de budget (où est l'offre neuve à $200 ? A $300 ?)

Si justement l'offre des concurrents d'Apple fourmillent de 150 modèles, c'est justement parce que la demande est bien plus large que celle ciblée par Apple. Moins hautement rentable à l'unité, c'est très clair, mais elle existe, et avec un facteur d'échelle très important.

Et y'a un plafond de verre au prix d'un smartphone. L'ecosystème iOS n'est pas suffisamment tellement meilleur pour justifier à lui seul une croissance sans fin du prix d'un iPhone...

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