Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung ne se tromperait-il pas de cible en visant encore et toujours l'iPhone ?

Stéphane Moussie

mardi 31 juillet 2018 à 15:42 • 95

Android

Si Apple et Samsung sont enfin parvenus à mettre un terme à leur interminable procès autour de la copie de l’iPhone, la bataille continue sur le plan marketing. Et Samsung n’a pas pris de gants pour sa dernière campagne baptisée Ingenius ; face à un vendeur Apple balourd, des clients pointent les inconvénients de l’iPhone par rapport aux Galaxy.

Les publicités comparatives de Samsung dénigrant l’iPhone sont presque aussi vieilles que l’iPhone lui-même. Elles ont réussi à enquiquiner Apple à une période, en faisant notamment passer ses clients pour des moutons, mais sont-elles encore pertinentes aujourd’hui ?

Samsung est toujours le premier fabricant de smartphones au monde, mais les Galaxy S et Galaxy Note ne se vendent toujours pas autant que les iPhone qu’ils sont censés concurrencer directement. L’entreprise a d’ailleurs annoncé une baisse des recettes au deuxième trimestre en raison des ventes décevantes de Galaxy S9.

Si l’on comprend que Samsung continue ses face à face avec l’iPhone parce qu’il s’agit du smartphone le plus emblématique, le fabricant coréen ferait toutefois bien de se méfier de la nouvelle concurrence.

Ce n’est pas Apple qui capture des parts de marché dans le monde ces dernières années, ce sont les constructeurs chinois, qui ont quasiment relégué aux oubliettes des marques historiques telles que Motorola, Sony, HTC et LG.

Le plus important d’entre eux, Huawei, pourrait même dépasser Apple cette année en nombre d’unités vendues. Samsung, qui a écoulé 321 millions de smartphones en 2017, a encore une belle marge (Apple en a vendu 215 millions), mais la menace pour le numéro 1 vient bien de l’Empire du Milieu, qui étend ses canaux de distribution à travers le monde, qui est capable de proposer des appareils ultra compétitifs, et qui tente maintenant des innovations.

Samsung ne devrait-il pas marquer sa différence avec les Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et autres OnePlus, plutôt que de faire une fixette sur l’iPhone ? D’autant que le géant coréen a des atouts à faire valoir, comme un écosystème matériel et logiciel encore inégalé dans le monde Android et une image de marque reconnue. À quand un comparatif du dernier Galaxy S avec un Huawei ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 3


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 10


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 4


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 35


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

12/12/2025 à 19:25

• 0


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 20


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

12/12/2025 à 18:00

• 15


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 12


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 18


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 19


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12/12/2025 à 12:15

• 42


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

12/12/2025 à 10:29

• 14


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

12/12/2025 à 09:22

• 24


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

12/12/2025 à 08:58

• 106