Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung ne se tromperait-il pas de cible en visant encore et toujours l'iPhone ?

Stéphane Moussie

mardi 31 juillet 2018 à 15:42 • 95

Android

Si Apple et Samsung sont enfin parvenus à mettre un terme à leur interminable procès autour de la copie de l’iPhone, la bataille continue sur le plan marketing. Et Samsung n’a pas pris de gants pour sa dernière campagne baptisée Ingenius ; face à un vendeur Apple balourd, des clients pointent les inconvénients de l’iPhone par rapport aux Galaxy.

Les publicités comparatives de Samsung dénigrant l’iPhone sont presque aussi vieilles que l’iPhone lui-même. Elles ont réussi à enquiquiner Apple à une période, en faisant notamment passer ses clients pour des moutons, mais sont-elles encore pertinentes aujourd’hui ?

Samsung est toujours le premier fabricant de smartphones au monde, mais les Galaxy S et Galaxy Note ne se vendent toujours pas autant que les iPhone qu’ils sont censés concurrencer directement. L’entreprise a d’ailleurs annoncé une baisse des recettes au deuxième trimestre en raison des ventes décevantes de Galaxy S9.

Si l’on comprend que Samsung continue ses face à face avec l’iPhone parce qu’il s’agit du smartphone le plus emblématique, le fabricant coréen ferait toutefois bien de se méfier de la nouvelle concurrence.

Ce n’est pas Apple qui capture des parts de marché dans le monde ces dernières années, ce sont les constructeurs chinois, qui ont quasiment relégué aux oubliettes des marques historiques telles que Motorola, Sony, HTC et LG.

Le plus important d’entre eux, Huawei, pourrait même dépasser Apple cette année en nombre d’unités vendues. Samsung, qui a écoulé 321 millions de smartphones en 2017, a encore une belle marge (Apple en a vendu 215 millions), mais la menace pour le numéro 1 vient bien de l’Empire du Milieu, qui étend ses canaux de distribution à travers le monde, qui est capable de proposer des appareils ultra compétitifs, et qui tente maintenant des innovations.

Samsung ne devrait-il pas marquer sa différence avec les Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et autres OnePlus, plutôt que de faire une fixette sur l’iPhone ? D’autant que le géant coréen a des atouts à faire valoir, comme un écosystème matériel et logiciel encore inégalé dans le monde Android et une image de marque reconnue. À quand un comparatif du dernier Galaxy S avec un Huawei ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Frames : l’app qui anime l’écran verrouillé de votre iPhone avec une vidéo

18:10

• 8


Les puces A20 reprendraient la structure en chiplets d'Intel, façon LEGO

17:35

• 0


Apple Pay : BNP Paribas ajoute à son tour la compatibilité avec le réseau CB

17:13

• 17


Cyber Monday : promos sur des verres trempés pour protéger l’écran de votre iPhone

16:06

• 4


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Cyber Monday 📍

15:08

• 0


App Canal+ sur Apple TV : notre aperçu du tout nouveau lecteur vidéo en préparation, qui inclut le Picture in picture

14:56

• 15


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

14:44

• 22


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 500,5 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

13:57

• 38


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

13:56

• 4


Netflix désactive Google Cast dans la majorité des cas, la recopie vidéo est presque morte

13:09

• 27


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

11:55

• 0


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara devient le premier accessoire tiers à relayer Siri en Europe

11:00

• 5


Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

09:20

• 7


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

06:30

• 40


Quel VPN choisir pendant le Cyber Monday ? 📍

30/11/2025 à 20:29

• 0