Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung ne se tromperait-il pas de cible en visant encore et toujours l'iPhone ?

Stéphane Moussie

mardi 31 juillet 2018 à 15:42 • 95

Android

Si Apple et Samsung sont enfin parvenus à mettre un terme à leur interminable procès autour de la copie de l’iPhone, la bataille continue sur le plan marketing. Et Samsung n’a pas pris de gants pour sa dernière campagne baptisée Ingenius ; face à un vendeur Apple balourd, des clients pointent les inconvénients de l’iPhone par rapport aux Galaxy.

Les publicités comparatives de Samsung dénigrant l’iPhone sont presque aussi vieilles que l’iPhone lui-même. Elles ont réussi à enquiquiner Apple à une période, en faisant notamment passer ses clients pour des moutons, mais sont-elles encore pertinentes aujourd’hui ?

Samsung est toujours le premier fabricant de smartphones au monde, mais les Galaxy S et Galaxy Note ne se vendent toujours pas autant que les iPhone qu’ils sont censés concurrencer directement. L’entreprise a d’ailleurs annoncé une baisse des recettes au deuxième trimestre en raison des ventes décevantes de Galaxy S9.

Si l’on comprend que Samsung continue ses face à face avec l’iPhone parce qu’il s’agit du smartphone le plus emblématique, le fabricant coréen ferait toutefois bien de se méfier de la nouvelle concurrence.

Ce n’est pas Apple qui capture des parts de marché dans le monde ces dernières années, ce sont les constructeurs chinois, qui ont quasiment relégué aux oubliettes des marques historiques telles que Motorola, Sony, HTC et LG.

Le plus important d’entre eux, Huawei, pourrait même dépasser Apple cette année en nombre d’unités vendues. Samsung, qui a écoulé 321 millions de smartphones en 2017, a encore une belle marge (Apple en a vendu 215 millions), mais la menace pour le numéro 1 vient bien de l’Empire du Milieu, qui étend ses canaux de distribution à travers le monde, qui est capable de proposer des appareils ultra compétitifs, et qui tente maintenant des innovations.

Samsung ne devrait-il pas marquer sa différence avec les Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et autres OnePlus, plutôt que de faire une fixette sur l’iPhone ? D’autant que le géant coréen a des atouts à faire valoir, comme un écosystème matériel et logiciel encore inégalé dans le monde Android et une image de marque reconnue. À quand un comparatif du dernier Galaxy S avec un Huawei ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

21:30

• 6


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

18:28

• 14


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

18:13

• 7


La manette PlaySation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

17:30

• 1


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

16:57

• 99


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

16:37

• 19


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

16:02

• 5


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14:52

• 19


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

10:21

• 14


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

08:37

• 23


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 37


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 24


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 10


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 4