Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung ne se tromperait-il pas de cible en visant encore et toujours l'iPhone ?

Stéphane Moussie

mardi 31 juillet 2018 à 15:42 • 95

Android

Si Apple et Samsung sont enfin parvenus à mettre un terme à leur interminable procès autour de la copie de l’iPhone, la bataille continue sur le plan marketing. Et Samsung n’a pas pris de gants pour sa dernière campagne baptisée Ingenius ; face à un vendeur Apple balourd, des clients pointent les inconvénients de l’iPhone par rapport aux Galaxy.

Les publicités comparatives de Samsung dénigrant l’iPhone sont presque aussi vieilles que l’iPhone lui-même. Elles ont réussi à enquiquiner Apple à une période, en faisant notamment passer ses clients pour des moutons, mais sont-elles encore pertinentes aujourd’hui ?

Samsung est toujours le premier fabricant de smartphones au monde, mais les Galaxy S et Galaxy Note ne se vendent toujours pas autant que les iPhone qu’ils sont censés concurrencer directement. L’entreprise a d’ailleurs annoncé une baisse des recettes au deuxième trimestre en raison des ventes décevantes de Galaxy S9.

Si l’on comprend que Samsung continue ses face à face avec l’iPhone parce qu’il s’agit du smartphone le plus emblématique, le fabricant coréen ferait toutefois bien de se méfier de la nouvelle concurrence.

Ce n’est pas Apple qui capture des parts de marché dans le monde ces dernières années, ce sont les constructeurs chinois, qui ont quasiment relégué aux oubliettes des marques historiques telles que Motorola, Sony, HTC et LG.

Le plus important d’entre eux, Huawei, pourrait même dépasser Apple cette année en nombre d’unités vendues. Samsung, qui a écoulé 321 millions de smartphones en 2017, a encore une belle marge (Apple en a vendu 215 millions), mais la menace pour le numéro 1 vient bien de l’Empire du Milieu, qui étend ses canaux de distribution à travers le monde, qui est capable de proposer des appareils ultra compétitifs, et qui tente maintenant des innovations.

Samsung ne devrait-il pas marquer sa différence avec les Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et autres OnePlus, plutôt que de faire une fixette sur l’iPhone ? D’autant que le géant coréen a des atouts à faire valoir, comme un écosystème matériel et logiciel encore inégalé dans le monde Android et une image de marque reconnue. À quand un comparatif du dernier Galaxy S avec un Huawei ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un dongle permet d'accéder à la prise Lightning cachée des Apple TV

14:00

• 1


Comment déclencher l’appareil photo de votre iPhone avec vos AirPods

13:22

• 3


Project Indigo : Adobe lance son alternative à l’Appareil Photo d’Apple

12:22

• 9


La fin des cartes prépayées de Bouygues Telecom, c'est dans 10 jours

12:20

• 2


L'étiquette d'efficacité énergétique et d'écoconception apparait chez Apple et les autres vendeurs

11:17

• 19


iOS 26 cache une version alternative de la sonnerie par défaut

09:57

• 16


WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026

08:03

• 16


Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 34


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 13


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment [🆕 : de nouveau disponibles]

19/06/2025 à 19:45

• 23


Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?

19/06/2025 à 18:00

• 61


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

19/06/2025 à 15:15

• 16


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

19/06/2025 à 14:39

• 40


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

19/06/2025 à 13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

19/06/2025 à 12:11

• 11