Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Oppo : le Find X troque l'encoche pour un tiroir motorisé et un gros prix

Mickaël Bazoge

mercredi 20 juin 2018 à 17:30 • 93

Ailleurs

Ce sera la grande affaire des constructeurs de smartphones dans les prochaines années : planquer les capteurs en façade pour réduire autant que possible les bordures autour de l'écran. Apple a utilisé une encoche, reprise depuis — plus ou moins de bon cœur — par une bonne partie de l'industrie.

Le constructeur chinois Oppo, propriété du groupe BBK (qui possède aussi Vivo et OnePlus), a imaginé une solution originale et pour l'occasion, il a mis les petits plats dans les grands en convoquant une conférence de prestige au Louvre, excusez du peu. En vedette américaine brésilienne, Neymar : l'ambassadeur de la marque a même passé une tête dans un spot TV de teasing un peu tarte.

Il fallait bien ça pour lancer la carrière du Find X, un smartphone au design étonnant, à plus d'un titre. D'une part, on n'y voit que l'écran : la dalle AMOLED de 6,4 pouces (1 080 x 2 340, 401 ppp) occupe en effet 93,8% de la surface avant (pour un ratio de 19.5:9). On n'échappe pas à la petite galoche en bas de l'écran, signe commun à tous les appareils Android récents, mais par contre on se passe de l'encoche.

Autre signe distinctif : le Find X ne présente pas d'appareil photo au dos. Mais alors, quelle est cette magie noire ? Oppo a mis au point un astucieux mécanisme de tiroir motorisé qui se soulève par le haut. Ce tiroir se lève automatiquement quand il est nécessaire, lors de la reconnaissance faciale ou au lancement de l'app appareil photo. Le constructeur a réalisé un test de durabilité : le mécanisme est bon pour se soulever sans souci au moins 300 000 fois…

Ce tiroir intègre tout le nécessaire : deux appareils photo au dos de 16 et 20 mégapixels (ƒ/2.0 et ƒ/2.2), et à l'avant un capteur de 25 mégapixels (ƒ/2.0). Tout ce petit monde carbure à l'intelligence artificielle pour améliorer les images et flouter l'arrière-plan.

Niveau sécurité, le Find X comprend la reconnaissance faciale en projetant un nuage de 15 000 points. Oppo assure que son système est vingt fois plus sécurisé que les empreintes digitales… Hommage oblige, Oppo propose aussi ses propres Emojis baptisés… Omojis.

Nous n'avons pas su reconnaitre l'animal à côté de l'hippopotame rose. Peut-être serez-vous plus affûté que nous…

Sous le capot du Find X, on trouve l'habituel attirail du smartphone haut de gamme : Snapdragon 845, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage — de quoi profiter à l'aise d'Android de ColorOS 5.1, la surcouche du constructeur. La batterie est d'une capacité de 3 730 mAh et la recharge est annoncée comme super rapide.

On ne va pas bouder notre plaisir : voilà au moins un constructeur qui propose une alternative intéressante à un problème technologique qui ne sera manifestement pas réglé avant quelques années, le temps que l'on puisse intégrer tous ces composants sous l'écran. Par contre, Oppo fait payer son innovation au prix fort : 999 €, une gamme de prix qui entre en concurrence avec l'iPhone X. Un sacré pari pour une marque largement méconnue ailleurs qu'en Chine.

Oppo a également noué un partenariat avec Lamborghini, le premier du genre pour le constructeur automobile, pour une édition spéciale du Find X (châssis carbone, 512 Go de stockage) à… 1 699 €. Le tout sera disponible en août, en coloris Bordeaux Red et Glacier Blue, car on ne se refuse rien.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

11:10

• 7


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 59


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 14


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 15


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 38


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 68


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 20


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 46


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 56


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 100


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 11