Les constructeurs Android n’assument pas leur encoche

Nicolas Furno |

Les encoches se sont multipliées dans le monde Android depuis quelques mois, ce qui n’a évidemment aucun rapport avec la sortie de l’iPhone X1. À tel point que le MWC 2018 qui permettait aux constructeurs de présenter leurs nouveautés ressemblait un petit peu à un festival de l'encoche.

« Mon encoche est plus petite » : pire argument de vente en 2018 ?

Tout le monde fait des encoches, si bien qu’Android P, la prochaine mise à jour du système d’exploitation de Google, intégrera tout ce qu’il faut pour les gérer sans bricolage. Le message est clair : il va falloir apprendre à aimer les encoches… sauf que plusieurs constructeurs Android ont déjà commencé à battre en retraite.

Sur les Huawei P20, il y a bien une encoche physique en haut de l’écran, mais le constructeur propose un réglage pour la « masquer ». On sait que LG travaille à une solution similaire et le PDG de OnePlus en personne annonce que son futur smartphone avec encoche proposera une option pour « supprimer » l’encoche.

Votre Huawei P20, avec ou sans encoche ? (Image @WhatTheBit)

En fait de masquage ou de suppression, les constructeurs se contentent d’afficher une bande noire en haut, pour fondre l’encoche et la rendre moins visible. C’est une solution qui peut fonctionner assez bien sur un écran OLED où le contraste infini permet d’afficher du noir parfait, beaucoup moins sur un écran LCD où l’encoche physique sera probablement encore visible, mais moins qu’avec un fond clair, c’est sûr.

Et le LG G7 alors, avec ou sans ? (Image via Techradar)

Quoi qu’il en soit, on voit bien la différence entre Apple et ses concurrents. L’iPhone X est équipé d’une encoche qui n’est pas là pour faire joli, mais c’est un compromis technique nécessaire pour réduire les bordures tout en conservant les capteurs nécessaires à Face ID en façade. Mais puisque l’encoche est là, iOS l’adopte pleinement et a tendance à la mettre en avant, plutôt que l’effacer. Une app ne peut pas la rendre moins visible et tout le système est construit autour de l’encoche.

Face à cette position que certains jugeront intransigeante, les constructeurs Android préfèrent laisser à leurs utilisateurs le choix. Mais ce n’est pas en offrant une option qu’ils vont convaincre leurs utilisateurs sceptiques et si c’est pour que la majorité utilise le téléphone en masquant l’encoche, pourquoi en avoir créé une à la base ?


  1. Si. ↩︎

avatar Pyjamane | 

"pourquoi en avoir créé une à la base ?"

Simplement parce que beaucoup veulent un iPhone, mais n'ont pas les moyens d'en avoir un.
C'est comme quand ils configurent leur téléphone Android avec un look à la iOS (uniquement des icônes, carrées de préférence, sans aucune widget inutile d'affichée) : on a un look à la Apple, mais sans tout ce qui va avec autour (c'est mieux que rien, en attendant les sous).

avatar Ouya | 

Autant avant ce genre d’argument était valable, autant maintenant vu les différentes péripéties d’Apple ces dernières années et la qualité des produits vendus côté Android, ça n’est plus du tout le cas.
Avoir un iPhone maintenant c’est de plus en plus risible (et j’en ai un !)
Les gens veulent un téléphone qui fait le taf et qui tient la batterie et a un prix qui reste correcte.
De nos jours les iPhone font de moins en moins le taf, avec une batterie bidon, et leur prix augmente :)nombre
Je trouve ça bien dommage de la part d’Apple...

avatar Malum | 

Cadeau : https://www.phonearena.com/news/Samsung-Galaxy-S9-Plus-battery-life-test...
Arrêtez donc avec cette légende des batteries d’iPhone. Depuis des années les tests les placent au-dessus de la moyenne ce que la légende refuse de reconnaître. Ce dernier test prouve que le X et les 8 sont parmi ceux qui tiennent le plus longtemps et devant les derniers Samsung et le Note 8.
Mais c’est vrai que c’est un peu difficile à comprendre pour certains qu’avec une batterie plus faible on puisse mieux faire qu’avec une plus forte. Ceci s’appelle la double optimisation software et hardware. Trop compliqué pour les amateurs de la puissance aussi brute que leur capacité d’analyse.

avatar Ouya | 

Oui enfin c'est facile de trouver des classements hein ça veut plus rien dire de nos jours.
Cadeau aussi si tu veux :
http://www.01net.com/actualites/le-top-10-des-meilleurs-smartphones-haut...
Ah, et autre cadeau :
https://www.forbes.fr/technologie/apple-liphone-avec-la-meilleure-batter...

avatar Lestat1886 | 

@Ouya

Mais meme ton postulat de départ est fallacieux. Tu confonds ton avis avec une vérité objective matinée de mauvaise foi :)

avatar xblade42 | 

@Ouya

C’est surtout que les utilisateurs d’iPhone utilise leurs téléphones donc la batterie s’usent les autres le garde dans leurs poche et ont 75% de batterie le soir....

avatar bibi81 | 

En fait de masquage ou de suppression, les constructeurs se contentent d’afficher une bande noire en haut, pour fondre l’encoche et la rendre moins visible.

Pas tout à fait puisque les icônes, l'horloge et les infos réseau restent au niveau de l'encoche. Donc l'option ne permet que de choisir le fond et ne réduit pas la surface d'écran utile.

avatar SebKyz | 

C’est pathétique je trouve. Ils se basent sur l’avis d’une centaines de réticents issus des forums tech alors que l’immense majorité s’en branle complètement.
Mon avis est qu’ils n’assument rien.
L’encoche donne un style et coupe un peu la monotonie d’un écran rectangle, pour les vidéos ok on la cache mais c’est tout. Pfff le monde Androïd...

avatar Mehdib92 | 

@SebKyz

Certains sont mécontents, du coup ils offrent la possibilité de la masquer pour ceux qui souhaitent... Ça permet de contenter tout le monde mais bon vu que c’est Android c’est caca...

avatar SebKyz | 

@Mehdib92

Jamais rien ne peut contenter tout le monde il y aura toujours des pas content...

avatar Mehdib92 | 

@SebKyz

Et bien en laissant le choix ça permet de satisfaire plus de monde...

avatar hexley | 

J’adore le renvoi « Si »😂

avatar Quéquette Blues | 

Pareil! Un brin d'humour ne fait jamais de mal.

avatar PixelPopz | 

Pourtant, Samsung a réussi à ne pas faire d’encoche par un tour de passe passe... Pourquoi pas Apple ? Enfin dans 5 ans je pense et on considérera ça comme une révolution..,( et le pire c’est que je serai le premier à l’acheter pour remplacer mon 6s, s’il ne me claque pas dans les mains avant)

avatar Ramlec | 

@PixelPopz

Mais parce que Samsung a choisis de garder les bordures en haut et en bas au contraire de l’iPhone.
L’encoche ne rogne pas l’écran, elle l’agrandit. Totalement l’inverse !

avatar SebKyz | 

@PixelPopz

Réussir a ne pas faire d’écoche comme tous les téléphones depuis 25 ans. Belle analyse l’ami !
L’encoche permet d’agrandir l’écran et c’est top en plus ca change du rectangle que tu as depuis que tu as l’âge d’avoir un mobile. Mais certains n’aime pas le changement peut-être en fais tu partis ?
On verra bien ce que Samsung nous sort en 2019 et on en reparle.

avatar jazz678 | 

@PixelPopz

« Pourtant, Samsung a réussi à ne pas faire d’encoche par un tour de passe passe... Pourquoi pas Apple ? »

Il n’y a aucun tour de magie de la part de Samsung. C’est juste toute la différence entre une technologie qui intègre Face ID et une autre qui ne l’intègre pas

Ps: accessoirement, le raisonnement est un peu absurde. La non-réalisation d’une chose n’étant pas une prouesse dans l’absolu.

avatar SebKyz | 

@jazz678

Son com ne veut rien dire 🤨

avatar jean_claude_duss | 

aucun rapport avec face-id

avatar Jacksong | 

@SebKyz : "Mais certains n’aime pas le changement peut-être en fais tu partis ?"
=> Et bizarrement certains aiment le changement (quel qu'il soit) mais uniquement si il vient d'Apple...

avatar SebKyz | 

@Jacksong

Avant j’étais Sony Ericsson. Maintenant depuis le 3gs je suis Apple. Et demain si un Sony, HTC ou Nokia sort un Smartphone de rupture de dingue je changerais de crémerie.
De rien.

avatar pfx | 

La masquer tout en utilisant l’espace pour afficher des infos c’est le meilleur des 2 mondes. Et apparemment c’est ce chemin qui a l’air d’être emprunté !

CONNEXION UTILISATEUR