Le site coréen The Elec croit savoir que les iPhone Pro et iPhone Pro Max de 2022, ceux qu’Apple devrait présenter à l’automne prochain, abandonneront leur encoche. Ce qui ne voudrait pas dire un retour à Touch ID, mais plutôt que les composants nécessaires à Face ID seraient placés derrière l’écran et que la caméra avant serait glissée derrière un trou dans la dalle OLED.
Cette rumeur vient s’ajouter à toutes celles qui ont précédé, l’idée de la disparition de l’encoche sur des iPhone en 2022 n’étant pas nouvelle. Le premier sur la rumeur a été Jon Prosser, qui prédisait début septembre un tout nouveau design inspiré par l’iPhone 4, sans encoche sur le devant, mais avec un trou à la place. Par la suite, Ming-Chi Kuo a apporté tout son crédit à la rumeur en allant dans le même sens et si Mark Gurman est resté plus prudent, il a quand même évoqué un tout nouveau design.
Cette idée de remplacer l’encoche fait son trou (🙃) dans les rumeurs, si bien que l’on peut accorder davantage de crédit à celle du jour. The Elec précise que le nouveau design serait réservé aux iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, les deux modèles de base resteraient pour le moment à l’encoche. Par ailleurs, LG pourrait fournir les dalles OLED LTPO en plus de Samsung, unique fournisseur pour les deux iPhone 13 Pro. LG comme Samsung seraient capables de fournir des dalles percées et surtout capables de faire fonctionner des composants sous l’écran, ce qui serait indispensable pour y caler Face ID.
On peut ajouter qu’Apple a commencé le travail de réduction de la taille de l’encoche avec les iPhone 13, notamment en déplaçant le haut-parleur tout en haut, sur la fine bordure haute de l’appareil. On pourrait toutefois être surpris que ce design revisité n’ait été créé que pour une seule génération. Autre point qui ne semble pas aller en faveur de la disparition de l’encoche : ce design est aujourd’hui unique aux iPhone, alors que quasiment tous les smartphones Android haut de gamme utilisent un trou dans l’écran désormais.
Quand on voit que l’entreprise a ajouté une encoche inutilement large à ses MacBook Pro pour leur donner une identité proche des iPhone, on a du mal à comprendre pourquoi elle irait abandonner ce design l’année suivante…
Source : MacRumors