L'iPhone 14 aurait droit à un tout nouveau design, selon Gurman

Mickaël Bazoge |

Votre iPhone 13 tout neuf risque de passer pour un gros ringard l'année prochaine, quand Apple sortira de son chapeau l'iPhone 14 ! Selon Mark Gurman, le cru 2022 du smartphone devrait arborer un « redesign complet ».

Dans sa causerie du dimanche, le fouineur de Bloomberg explique que si la gamme d'iPhone 13 offre des nouveautés modestes (tout est relatif car elles sont tout de même significatives, ne serait-ce que l'autonomie), c'est le signe que « les ingénieurs d'Apple travaillent en coulisse sur de plus grandes choses qui prennent du temps ».

Un des changements attendus concerne la structure de la gamme. Le modèle mini passerait par pertes et profits. On aurait ainsi le choix entre un iPhone de taille « régulière », une version Max, et les deux moutures Pro. C'est aussi l'avis de Ming-Chi Kuo, pour qui la cuvée 2022 proposerait deux tailles : 6,1 pouces pour l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro, et 6,7 pouces pour l'iPhone 14 Max et l'iPhone 14 Pro Max.

Ming-Chi Kuo : l

Ming-Chi Kuo : l'iPhone 14 avec un trou à la place de l'encoche, l'iPhone pliable en 2024

Quant au redesign complet, il pourrait s'agir de la disparition de l'encoche au profit d'un petit trou dans l'écran, les autres composants TrueDepth étant positionnés derrière la dalle. Jon Prosser, dont le tableau de chasse ne s'est pas vraiment amélioré dernièrement, avait produit des rendus 3D à prendre avec de grosses pincettes. Néanmoins, c'est plausible sachant que Ming-Chi Kuo aussi a vu ce trou dans sa boule de cristal.

iPhone 14 : un design puisé aux sources de l

iPhone 14 : un design puisé aux sources de l'iPhone 4 ?


avatar Xap | 

Disparition de l’encoche dès l’an prochain? Ça semble trop beau pour être vrai.

avatar Gwynpl@ine | 

Depuis les Mac M1 Apple lance des fakes news pour tromper les analystes, et surtout voir d'où sort la nouvelle. Donc ces nouvelles sont vraiment des articles à clics.

avatar calotype | 

@Xap

Mais non, on a dit changement de design.
Je table sur un iPhone pour les filles.
Tout rond , un peu plus gros que le MagSafe, avec deux écrans pliable.
L’encoche disparaît de l’écran pour se trouver au niveau de la charnière.

Et pour 500 euros de plus tu pourras acheter deux branches clipsable. Les deux écrans deviendront transparent et ton iPhone se transformera alors en lunettes de réalité augmentée.

avatar oomu | 

@calotype

"Je table sur un iPhone pour les filles."

pour les filles ? avec un vagin donc? Comme le stylo bic "pour fille" ?

L'actuel n'est pas assez pour les filles ? Il crache, pète, prend la bière dans le frigo sans demander ? (hmm, c'est pas un ziphon pour moi non plus en fait...)

"Et pour 500 euros de plus tu pourras acheter deux branches clipsable. Les deux écrans deviendront transparent et ton iPhone se transformera alors en lunettes de réalité augmentée."

il faut que vous le sachiez: toute ma vie, toute mon action du quotidien, ma quête personnelle, mon sacerdoce, mon errance de village en village, aidant les paysans dans leur lutte quotidienne, consiste à empêcher votre vision.

Jamais elle ne se réalisera. Elle est trop horrible pour l'humanité.

avatar pilipe | 

@oomu

Vous connaissez des filles sans vagin mdrr ?

avatar BeePotato | 

@ calotype : « Je table sur un iPhone pour les filles.
Tout rond , un peu plus gros que le MagSafe, avec deux écrans pliable. »

https://youtu.be/kOEXcMoh2II?t=697
😉

avatar pocketalex | 

@oomu

Excellent 😂

J'adore vos participations toujours surprenantes et pleines d'humour, même si on est pas tout le temps d'accord 👍🏻

avatar eastsider | 

@Xap

L'encoche on s'en fou les ecrans son bien assez grands comme ca.
Le vrai taf est au niveau des apn protuberants.

avatar 33man | 

J’adooore Mon 13 pro max!!! La batterie et tout… venant d’un XS Max, certes ce n’est pas flagrant mais pour la photo, la pseudo 5G et la batterie … wow

Bref seuls bémols mais, trouve nul que les chargeurs QI soit toujours bloqués à 7.5 w seul le MagSafe a 15W…

Sinon pour l’an prochain une version pliable ? Enfin mieux que le 6 qui se plaisir déjà mais pas forcément 🙄 de la bonne façon

avatar pocketalex | 

@33man

"certes ce n’est pas flagrant"

non, ce n'est pas flagrant, d'ou mon étonnement envers ceux qui remplace leur iPhone récent (XS, 11 et même 12 !) pour un 13...

M'enfin je l'ai déja dit tellement de fois...

avatar BingoBob | 

Je m’intéresse surtout à la progression des photos. Cette année visiblement, les 3 objectifs ont été améliorés et il faut donc trouver un autre cycle d’amélioration sur 3-4 ans.
48 millions de pixels sur le capteur principal serait un premier pas, ajouter au ProRes sur des vidéos 4K.
Des objectifs photo encore plus larges pour permettre une précision supplémentaire au mode portrait vidéo.
De l’usb-c pour avoir assez de
débit d’export de rush.
Voilà pour moi le portrait robot logique de l’iPhone 14. Sans boule de cristal.

avatar Jeckill13 | 

@BingoBob

« 48 millions de pixels sur le capteur principal » plus de pixel n’est pas forcément une amélioration. Au plus on place de pixel, sur un capteur de tailles identiques, au plus les photosites du capteur le plus dense seront petit, donc il est plus difficile de faire parvenir la lumière sur ledit photosite et donc sa sensibilité au bruit numérique en basse lumière augmente. Inversement, si les photosites sont plus gros, le capteur est forcément apte à capturer la lumière en conditions lumineuses défavorables. Ou alors il faut augmenter la taille du capteur, mais ça implique donc forcément des optiques plus grosses et plus large. La taille du module photo arrière sur l’iPhone 13 est déjà relativement imposant ! L’augmenter encore … posé d’autres problèmes.

avatar BingoBob | 

@Jeckill13

Je pense que l’augmentation de la taille des objectifs est inexorable. 12 millions de pixels n’est pas tenable au vue de ce que fait la concurrence. Surtout si Apple se lance dans le « cinématique ».

avatar rolmeyer | 

@BingoBob

Ben justement, trop de pixels pour la video c’est pas bien, et au pire ça fait un crop et donc ça change la focale. 12 millions de pixels c’est un multiple de 4 donc Apple peut faire du pixel binning, mais bon ça bouffe du processeur en plus qui ne sera pas dispo pour autre chose ainsi que de la batterie. Bof.
De plus soyons honnête hein, le résultat est fait pour être vu sur des écrans au max de 4k. 8k peut-être dans qq années, le JO Tokyo devaient relancer la course aux armements avec la 8k avec le résultat qu’on a vu.
48 millions de pixels pour faire du crop et avoir une image de 12 millions en télé…exercice difficile, faut avoir une mise au point impec et un piqué de pointe c’est pas le fort des smartphones, Samsung s’est cassé le nez dessus.

Apple fait quand même un gros marketing sur les capacités vidéo plus encore sur la photo. Je doute qu’ils se tirent dans le pied avec un capteur trop orienté photo.

avatar oomu | 

@rolmeyer

"le JO Tokyo devaient relancer la course aux armements avec la 8k"

cela était un fantasme de journaliste paresseux.

En rien cela pouvait se produire: Le marché renouvelle à peine les télés des consommateurs de 1080P à 4K

Les télés 8K sont bien trop onéreuses encore et n'ont de sens qu'à de grandes tailles qu'on ne peut pas tous se permettre dans des appartements moisis et surchargés de misère mal isolés en Ile de France. Sans parler du reste de la planète.

Tout cela est bien exagéré, bien trop rapide, comme si on ne savait pas quoi dire pour remplir une année de plus de journaux.

et bien sur, les JO c'est naze.

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"Je pense que l’augmentation de la taille des objectifs est inexorable"

Mais encore?

De quelle taille parle tu donc ? 🤔

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"12 millions de pixels n’est pas tenable au vue de ce que fait la concurrence. "

A bon ? Tu vois ça dans le marc de café?

Dans la perte d’attractivité de l’offre donnant une chute des ventes?

Dans un effondrement de la domination des images produites sur iPhone sur les diverses plateformes?

Dans une vertigineuse explosion du nombre de tirages grand format issus de smartphone?

Où juste dans tes fantasmes de plus c’est gros plus c’est mieux? 🤯

avatar BingoBob | 

@YetOneOtherGit

Je ne sais pas si tu réalises à quel point tes réponses sont antipathiques. C’est dingue d’écrire autant et de faire ton monsieur je sais tout, alors que post après post, tu étales une connaissance minimale des sujets que tu crois maîtriser.

Je te fais le pari ici que Apple augmentera soit l’année prochaine soit l’année d’après ses capteurs. C’est une évidence, jamais ils ne resteront à 12 millions.
N’oublie pas qu’Apple doit sortir un iPhone tous les ans. Ils doivent innover. 48 millions est le prochain cycle, d’abord sur le grand-angle, puis sur le télé puis sur le très grand-angle. Tout d’un coup ou sur 3 ans pour faire un super cycle.
Et avec l’augmentation de la taille des capteurs, on aura l’augmentation de la taille des objectifs pour garder les avancées de la basse luminosité depuis l’iPhone 11. L’un n’ira pas sans l’autre. S’ils se lancent sérieusement dans le « cinématique » et le ProRes, la taille compte !
Je parie aussi qu’une prochaine nouveauté pour la vidéo, c’est la réserve d’image tout autour du bord-cadre - comme ils l’ont fait en mode photo il y a 2 ans - pour voir les perches de l’ingé-son… Ça, ça fera un bon plan marketing pour transformer l’iPhone en outil de production indy.

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"Je ne sais pas si tu réalises à quel point tes réponses sont antipathiques"

Je ne sais pas si tu réalises à quel point tes propos sont approximatives à la limite du charabia 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"alors que post après post, tu étales une connaissance minimale des sujets que tu crois maîtriser"

Tu crois ce que tu veux ou ce que tu peux 😎

avatar cybercooll | 

@Jeckill13

La mode actuelle est de dire que le bruit généré est plus détaillé avec beaucoup de pixels. Et qu’il vaut mieux avoir du bruit détaillé que du bruit degueulasse.

avatar oomu | 

@cybercooll

bref, Apple conservera du 12m en 2022.

avatar YetOneOtherGit | 

@cybercooll

"le bruit généré est plus détaillé"

C’est quoi un bruit “détaillé” ? 🤯😳🤔

avatar cybercooll | 

@YetOneOtherGit

Renseigne toi, c’est la nouvelle mode. Le bruit d’un 40mpx serait meilleur que celui d’un 12mpx. La comm autour des capteurs ultra haute résolution dont personne ou presque n’a besoin est tranquillement en train de se mettre en place. Dans 2 ans tu seras convaincu qu’il est impossible de prendre une bonne photo avec moins de 40mpx. Et Apple sera obligé de suivre pour pas être considéré comme étant à la traîne. C’est désolant. Je ne serait pas surpris que Sony soit derrière tous ces articles.
C’est bon pour le business. Et tu la vois venir l’offre cloud a 5To qui devient indispensable, tout comme la 5G pour envoyer une photo par message en moins de 5 min?

avatar YetOneOtherGit | 

@cybercooll

"Renseigne toi, c’est la nouvelle mode. Le bruit d’un 40mpx serait meilleur que celui d’un 12mpx"

C’est la qualification du bruit que tu donnes qui m’amuse 😉
“"le bruit généré est plus détaillé"

Après traitement du bruit que l’on peut effectuer sur une image riche en pixel n’est pas le même que celui que l’on peut effectuer sur une image moins riche.

avatar Jeckill13 | 

@cybercooll

Moi qui pensais qu’il était mieux d’avoir moins de bruit ! Nope ! Le bruit détaillé c’est superbe ! 🤣😆

avatar Moebius13 | 

@Jeckill13

Comment ils font chez Samsung ou Huawei ? Sur la partie photo ils ont systématiquement plus de détails que les clichés produits par l'iPhone (forcément la résolution est plus élevée) et en parallèle ils se permettent d'excellentes photos de nuit et utilisent un périscope pour des zoom excédant largement le x3 de l'iPhone 13 Pro.

Il fut un temps où Apple était en tête mais ils sont à la remorque sur la partie photo aujourd'hui, bien qu'on reste dans le haut du panier.
Ça n'innove pas trop comme à pu le faire Google avec l'IA des Pixels qui était impressionnante au vu des capteurs, où ce que font les constructeurs cités plus haut.

Franchement, au point où on en est sur le module photo (j'ai un 13 pro Max), pourquoi ne pas coller un 4ème objectif pour réaliser des combinaisons de clichés appuyées par l'IA où n'avoir pas agrandi davantage la taille des 3 objectifs déjà présent pour ouvrir davantage ? Augmenter la taille du module photo de 20% en aurait fait gueuler quelques uns mais au final une fois dans la coque et si ça peut permettre un bond en avant de la qualité photo et vidéo il aurait fallu le faire.

12 MP en 2021 ça devient vraiment chiche et c'est pas le mode cinématique qui est tout pourri d'après les tests qui relève le niveau global.

Idem avec le capteur avant, ils auraient pu pousser un peu la résolution quitte à conserver la même taille d'encoche, parce que personnellement le gain à ce niveau ne m'a pas du tout frappé.

avatar roccoyop | 

@BingoBob

Vivement de iPhones avec 10To de mémoire et 32Go de RAM !

avatar BingoBob | 

@roccoyop

Vous disiez « Vivement les iPhones à 256 Go et 4 Go de Ram! » ? à l’époque des iPhones 4-5-6 ?

avatar roccoyop | 

@BingoBob

D’après mes souvenirs l’augmentation de la résolution n’a pas fait un bond aussi énorme, si jamais cela se concrétise.

L’iPhone 13 Pro 128 n’est-il pas limité en fonctionnalités car la 4K ProRes le mangerait tout cru ?

Nous n’avions pas ces limitations auparavant.

avatar Tech | 

@roccoyop

« L’iPhone 13 Pro 128 n’est-il pas limité en fonctionnalités car la 4K ProRes le mangerait tout cru ? »

Non. Le ProRes sera disponible aussi pour le modèle 13 Pro de 128Go mais en 1080p au lieu de 4K ce qui veut dire qu’une minute de ProRes en 1080 pèsera 1Go tandis que le stockage d’une minute de ProRes en 4K sera de 6Go.

avatar oomu | 

@BingoBob

vivement les ziphons à 512 Yotaoctets et 8 Exaoctets de Ram. Je n'en peux plus.

avatar R-APPLE-R | 

@BingoBob

Je prédit aussi à peut près la même…. Mais avec mes deux boules de cristal 😄

avatar Amaczing | 

@R-APPLE-R

"@BingoBob
Je prédit aussi à peut près la même…. Mais avec mes deux boules de cristal 😄"

J’espère que tu en prends soin. Pense à bien les lustrer 🤡

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"48 millions de pixels sur le capteur principal serait un premier pas"

😳Étrange idée que de souhaiter une démultiplication des photosites et donc une réduction de leur taille.

C’est contre-productif en terme de sensibilité lumineuse et c’est très illusoire en terme de qualité d’image.

C’est tout l’honneur d’Apple que ne pas avoir cédé à la facile course au plus gros chiffre afin d’impressionner les masses facilement.

Comme quoi Apple c’est certes du marketing mais un marketing plus subtil que la trivialité de la course à la fiche technique avec de gros chiffres.

Même sur DSLR à capteur plein fort la course à la densité de pixels touche vite ses limites opérationnelles. 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"Des objectifs photo encore plus larges"

c’est quoi un objectif “large” 😳😳😳?

avatar Amaczing | 

@YetOneOtherGit

"@BingoBob
"Des objectifs photo encore plus larges"
c’est quoi un objectif “large” 😳😳😳?"

C’est pour que @Bingobob puisse caser son cul en largeur de bout en bout sur un selfie. Actuellement ce n’est pas le cas 🤡

avatar YetOneOtherGit | 

@Amaczing

"C’est pour que @Bingobob puisse caser son cul en largeur de bout en bout sur un selfie."

ça c’est une focale courte, pas un objectif large 😂

avatar Amaczing | 

@YetOneOtherGit

Ça @Bingobob ne le sait pas malheureusement. Seul la largeur compte 🤡 pour lui.

avatar YetOneOtherGit | 

@Amaczing

"Seul la largeur compte"

Je vais essayer d’aller chez Objectif Bastille acheter un objectif “large” 🤪

avatar BingoBob | 

@Amaczing

Peux-tu arrêter d’être aussi con dans tes commentaires, s’il te plaît ? Ça en devient gênant, crois-moi…

avatar Amaczing | 

@BingoBob

"@Amaczing
Peux-tu arrêter d’être aussi con dans tes commentaires, s’il te plaît ? Ça en devient gênant, crois-moi…"

😚

avatar debione | 

@ Amaczing:

Remarque, j'ai jamais entendu une fille dire: Ouah, qu'est-ce qu'elle est longue... C'est un truc de mec, être persuadé que c'est la longueur qui compte... ;)

avatar Amaczing | 

@debione

"@ Amaczing:
Remarque, j'ai jamais entendu une fille dire: Ouah, qu'est-ce qu'elle est longue... C'est un truc de mec, être persuadé que c'est la longueur qui compte... ;)"

Encore heureux que ce n’est pas le cas, tu as raison.

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"pour permettre une précision supplémentaire au mode portrait vidéo. "

🤪🤨🤪??? mais encore?

avatar nicci | 

C’est marrant qu’il faille toujours prendre des pincettes avec Jon Prosser. Alors que c’est inutile avec les autres…
Il a tout de même eu les bonnes infos (rendus CAD correct) avant tout le monde pour les AirPods Max, iPad mini, les couleurs de l’iMac 24” (pas complètement correct), même l’iPhone 13 était déjà correct !

Somme toute très peu d’erreurs et beaucoup de prises de risque. Il mérite tout de même plus de considération. C’est sûr il fait rigolo de service. Mais ça serait un délit de faciès de lui en tenir rigueur.

NB : Absolument tout le monde s’est planté avec l’Apple Watch S7. Donc on ne peut pas lui en vouloir.

avatar shaba | 

@nicci

L’iPad mini était totalement faux. Pour le reste, il est plus fiable que par le passé.

avatar nicci | 

@shaba

Je regarde son site : son iPad mini est à 99% identique. Sauf l’emplacement des boutons volume !

avatar shaba | 

@nicci

Smart Connector faux, appareil photo également. Il ne reste que l’écran, qui était indiqué par les rumeurs depuis très longtemps. Xleaks avait tout bon par contre. J’aime bien Prosser mais il avait tout faux sur ce coup.

avatar nicci | 

@shaba

Donc presque tout bon = absolument tout faux ??
L’essentiel c’était le nouveau design à la iPad Air 4.
Le Smart Connector a pu être retiré au dernier moment.
Le petit Apple Pencil viendra peut être plus tard ou il a été annulé. D’où le déplacement curieux des boutons de volume

Prosser ne fait que rapporter les prototypes qu’on lui partage. Mais il n’a pas la main sur la version de commercialisation.
Heureusement pour Apple il y a encore qq secret.

Mais globalement on avait une image 3D quasiment exacte du nouvel iPad mini.

Les rumeurs ne sont qu’un jeu de chats et de souris.
On peut compter les points à la sortie effective du produit. Mais au moins en attendant on peut s’amuser à deviner la suite. Et là Prosser mouille le maillot avec des rendus 3D.
Il n’est pas le seul. Mais ils sont plutôt rares.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR