MWC 2018 : le festival de l'encoche

Stéphane Moussie |

« C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une encoche ! » Que vous l’aimiez ou non, l’encoche est une des tendances incontournables du MWC 2018, l’événement qui donne le « la » pour l’année à venir en matière de smartphones.

Instaurée avec l’Essential puis élargie avec l’iPhone X, l’encoche permet de maximiser la taille de l’écran, qui entoure ainsi les composants ne pouvant pas être placés sur les bordures très fines, l’autre tendance qui va de pair.

Essential, le patient zéro (comme ses ventes). Image Android Central

Apple justifie également l’excroissance de l’iPhone X par la complexité de sa caméra TrueDepth, qui embarque toute une série de composants permettant notamment Face ID. Asus a beau jeu de clamer que l’encoche du ZenFone 5Z est 26 % plus petite que celle de l’iPhone X, sa technologie de reconnaissance faciale est-elle aussi évoluée ? Apparemment non.

ZenFone 5Z et iPhone X. Image Vlad Savov

Doogee, Ulefone, Leagoo, Hotwav, Oukitel… Dans les allées du MWC, FrAndroid a recensé une dizaine de marques présentant des smartphones qui adoptent l’encoche sans nulle autre motivation que la ressemblance avec l’iPhone X. Une partie de ces modèles ne sortiront pas des frontières chinoises, mais d’autres arriveront dans nos contrées sous des noms un peu plus familiers puisqu’ils sont fournis sous marque blanche.

Leagoo S9. Image FrAndroid
OTOT V5801. Image FrAndroid

Il faut espérer pour les futurs possesseurs de ces smartphones que la prochaine version d’Android sorte rapidement. Car pour l’heure, le système n’est pas du tout adapté à ces grandes encoches et à ces bords très arrondis…

Oups. Image Kontra

Wiko joue moins avec le feu en optant pour une encoche minimale à la Essential. Les View 2 et View 2 Pro illustrent une autre mode inaugurée par le Galaxy S8 et reprise aujourd’hui par tout le monde, y compris l’iPhone X : les écrans tout en hauteur. Le format 16/9 est délaissé pour le 18/9.

Wiko View 2. Image Les Numériques

On parvient au portrait-robot suivant pour le smartphone type de 2018 : écran supérieur à 5,5", format 18/9, bords très fins, encoche et double appareil photo. Le lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran — une solution qui aurait été envisagée par Apple pendant un temps — se fait toujours assez discret. Il y a bien quelques modèles qui en tirent parti, mais ils sont rares.

Pour autant, les capteurs d’empreintes n’ont pas disparu des smartphones Android comme ils ont disparu de l’iPhone X. Ils restent solidement incrustés dans leur dos même quand un autre mode d’authentification biométrique est proposé, signe qu’Apple a un temps d’avance sur la reconnaissance faciale.

L’uniformisation très rapide du design ne concerne pas seulement les marques plus ou moins obscures citées ci-dessus, elle touche aussi les futurs smartphones phares de Huawei, LG ou encore Motorola. Le P20, le successeur du G6 et le Moto X5 auraient aussi leur aspérité.

Avec son concept sans bordure ni encoche (l’appareil photo se rétracte dans le cadre), Vivo apporte un peu de fraîcheur, mais voilà, ce n’est que ça, un concept. Finalement, en n’embrassant pas l’encoche, c’est Samsung le plus original aujourd’hui.

avatar lepoulpebaleine | 

Rien que le titre ... 🤮🤮

avatar frankm | 

Je pense qu'ils ont hésité avec "la mascarade de l'encoche"

avatar Lestat1886 | 

On dirait qu’ils ont mis des morceaux de scotch sur l’écran. Au moins celle de l’iphone est élégante 😂

avatar C1rc3@0rc | 

@ Lestat1886

«On dirait qu’ils ont mis des morceaux de scotch sur l’écran. Au moins celle de l’iphone est élégante 😂»

Ben en fait l'encoche immonde de l'iPhone ressemble méchamment a la forme de l'onglet de Firefox...

En fait si on regarde Firefox ou Chrome, on a le concept de l'encoche qui s'incruste dans la barre de titre de la fenetre, rendant l'utilisation (deplacement) de la fenetre compliquée, surtout lorsque le navigateur est en mode sombre...

Bon, la bonne nouvelle avec cet alignement des smartphone sur les navigateurs Web, c'est qu'Apple va devoir abandonner rapidement l'encoche pour se distinguer de la masse...

Eh comme le dit l'article le design original cette annee c'est Samsung avec son S9...

avatar Lestat1886 | 

@C1rc3@0rc

Je ne comprends pas, ces applications sont mises a jour pour ce format. Je viens de réessayer l’encoche ne cache rien !?

Et quant à Apple qui va l’abandonner, elle le fera parce qu’elle aura trouvé une méthode pour mettre face id sous l’écran ou que sais-je pas pour se différencier. Les smartphones android avec encoche ne vont pas représenter grand chose, sachant que Samsung écrase tout le monde en volume

avatar niclet | 

@C1rc3@0rc

Moi je l’aime bien l’encoche du iPhone X. En fait, depuis la disparition du bouton, c’est l’élément de design le plus distinctif.

Que les autres compagnies suivent avec l’encoche, je m’en sacre complètement. Il y aura toujours de nouveaux designs anyways.

Mais avant de dire qu’elle est « immonde », tu pourrais bien penser d’ajouter que c’est selon toi, selon tes propres goûts. Tu pourrais aussi proposer toi-même des maquettes ou idées intéressantes - au lieux de cracher sur les petits pas technologiques qui nous font avancer. On regardera ça de nos yeux aguerris, sérieux!!

avatar macam | 

@niclet :
Il tient le propos typique du mec qui juge sur papier, s'il avait un X il saurait qu'on oublie l'encoche rapidement et complètement.
L'onglet arrondi de Firefox n'existe plus, on a maintenant un un onglet carré très moche : encore une fois il parle de choses qu'il n'a pas prises en main.
Bref, fidèle à lui-même.
(Inutile de me répondre circetc., au risque de t'accaparer un énième fois le haut de page des commentaires - en tout cas je ne te répondrai pas).

avatar C1rc3@0rc | 

@macam

«Il tient le propos typique du mec qui juge sur papier, s'il avait un X il saurait qu'on oublie l'encoche complètement et rapidement.»

C'est bien si tu arrives a l'oublier complètement et rapidement... mais ce commentaire en dis long aussi sur la réussite de ce design même auprès d'un fan inconditionnel...

Ceci dit, l'idiotie de ce design peut finir par passer innaperçue pour un utilisateur qui veut l'oublier, pour les développeurs par contre c'est loin d’être le cas et Apple fait le forcing pour imposer sa prise en charge, preuve que l'engouement n'est pas au rendez-vous, c'est le moins qu'on puisse dire...

«L'onglet arrondi de Firefox n'existe plus, on a maintenant un un onglet carré très moche »

Tu veux dire carré comme celui de Safari?

Oui, la version qui semble avoir inspiré Ive datait de la 53 et précédents de Firefox, qui etait celle de l'ete 2017...
Depuis le designer de Firefox a decider que le titre de l'onglet devait apparaître comme celui de la fenêtre, c'est un peu moins incohérent et ça permet d’avoir un bouton pour fermer l'onglet de la même taille que la case de fermeture de la fenêtre... on a moins l'impression de jouer aux fléchettes avec une tete d’épingle.

avatar AppleG | 

@niclet

YEEEEEESSSSSS!!!!!!!
Maintenant je me sent moins seul! Moi je l'adore cette encoche! Je trouve même dommage qu'  la retire pour 2019...

avatar en ballade | 

@Lestat1886

Ophtalmo ?

avatar Lestat1886 | 

@en ballade

C’est fait

Voilà ce que je voulais dire pour l’encoche:

https://www.igen.fr/iphone/2018/01/les-details-de-liphone-x-observes-la-...

Personnellement j’ai l’air de défendre mordicus cette encoche mais je suis neutre dessus. Elle ne me gêne pas et s’oublie vite, je ne la trouve pas moche (bien qu’au début ca fait bizarre) mais d’un autre côté je n’ai jamais eu de soucis avec les grosses bordures des anciens iPhone

avatar lepoulpebaleine | 

Pincez-moi, c’est un cauchemar ?

avatar Clément34000 | 

@lepoulpebaleine

As tu un iPhone X

avatar lepoulpebaleine | 

@Clément34000

Je l’ai acheté, testé 10 jours et rapporté à mon Apple Store (remboursement rapide au centime près).

Dire que c’est uniquement à cause de l’encoche serait mentir :

- ma raison principale est la zone utile de l’écran pour visionner photos et vidéos strictement plus petite que sur mon 7+
- idem pour le clavier, strictement moins large que sur mon 7+
- je continue de trouver cette excroissance vraiment moche (mais je sais malheureusement que je vais devoir m’y habituer)
- j’aurais préféré une petite bande en haut (et tant pis pour le « borderless »
- il y a une vraie arnaque marketing quand on compare les diagonales (pas grave, moi, je sais calculer)

MAIS évidemment, à la sortie du X+, il est presque certain que je vais me faire encocher !

avatar Clément34000 | 

@lepoulpebaleine

J’allais te le dire, le X+ devrait te convenir d’autant que tu n’as pas l’air allergique à l’iOS lol

avatar lepoulpebaleine | 

@Clément34000

Allergique à iOS : pas du tout, en effet !
Je suis complètement iOS (et mac OS) addict.

avatar macbook60 | 

@lepoulpebaleine

Bonsoir pour quelqu’un qui vient du format 4.7 je pense que l’iPhone x passe mieux

avatar ancampolo | 

@macbook60

Dans mon cas je viens du 7+ et ben je peux vous dire que le format du x est pour moi le compromis parfait pour les poches et dans la 🤚

avatar macbook60 | 

@ancampolo

Oui exactement, j’ai l’impression que les personnes venant du modèle plus regrettent juste la surface d affichage pourtant écran de 5.8 et le mode paysage moi j’ai le 7 normal donc quand je passerai au x sa sera idéal 👍🏽

avatar roccoyop | 

@lepoulpebaleine

Rhaaaaa ! J’ai acheté l’iPhone X et le clavier est strictement plus petit que sur mon iPad ! Bref, l’iPhone X c’est d’la merde ! Ils devraient arrêter de le vendre !

Tout ça pour dire que tu étais certainement au courant que l’écran du X était plus petit que celui du plus. Pourquoi avoir acheté le X ??????

J’achète pas un Kangoo pour faire du circuit. Je SAIS pertinemment qu’il n’a pas ce qu’il faut sous le capot pour aller vite.

Parfois j’ai l’impression que les gens achètent des trucs à la mode juste pour dire qu’ils l’ont eu, mais qu’ils sont au dessus de tout ça et peuvent se permettre de cracher dessus.

Je ne suis pas du tout contre la critique, mais lorsque le raisonnement est illogique, ben je ne comprends pas...

avatar lepoulpebaleine | 

@roccoyop

«
Tout ça pour dire que tu étais certainement au courant que l’écran du X était plus petit que celui du plus.
»

Peu de gens l’admettent, même après calcul !

Oui je le savais et j’ai voulu savoir si les différentes fonctionnalités supplémentaires (et le superbe écran OLED) pouvaient compenser cette diminution de taille.
Ma conclusion *personnelle* est que non.
Et donc je vais attendre le X+.
Et je n’ai pas dit que le X était merdique...

PS - L’écran du X+ va être vraiment plus petit que celui d’un iMac 5K... scandale !! 😂🤣

avatar roccoyop | 

@lepoulpebaleine

Bien vu. 🤫
De toute façon ton 7 plus est encore bon pour une année. La batterie ne devrait pas lâcher aussi vite.

avatar lepoulpebaleine | 

@roccoyop

Oui, oui, mon 7+ va très très bien, merci pour lui. Surtout que c’est un RED ultra collector !

Purée, si Apple me sort un X+ RED, avec encoche rouge, je suis prêt à devenir ambassadeur de l’encoche !

avatar occam | 

L'intro et l'image du mec encoché sont parfaites. Merci !

Quant à moi, nouvelle réponse à la rubrique « juron, gros mot ou blasphème favori » du questionnaire de Pivot :
« Espèce d'encoché ! »

avatar bes | 

Catastrophique ! Je ne comprends vraiment pas cette mode. Ils suivent Apple dans cette folie ! Perso je préfère ne pas avoir du borderless plutôt qu’une encoche..... j’espère qu’on pourra avoir un choix large à l’avenir sans cette tache sur l’écran !

Au passage vous avez trouvé une belle photo pour l’illustration ! 👏

avatar Lestat1886 | 

@bes

Tu l’as déjà : iPhone 8 ou X :)

Et puis l’encoche quand tu y penses ce n’est qu’une sorte de bordure interactive qui prend la place de la barre de statut. Elle fait bizarre au début mais a l’usage on l’oublie assez vite

avatar C1rc3@0rc | 

@Lestat1886
« Elle fait bizarre au début mais a l’usage on l’oublie assez vite»

Il semble que les fans inconditionnels d'Apple arrivent en effet a oublier cet element de design distinctif. Belle reussite!

avatar Lestat1886 | 

@C1rc3@0rc

Apparemment pas que les fans inconditionnels

avatar bes | 

@Lestat1886

Pour moi c’est moche, c’est tout. Si tu aimes, tant mieux pour toi. Si Apple sort une tv avec encoche, tu vas aimer ?

avatar Lestat1886 | 

@bes

Pourquoi ils sortiraient une télévision avec encoche? Il y aurait de la place pour ne pas en mettre une donc non. Comme avec l’ipad ou un mac d’ailleurs. Et le format ne s’y prête pas d’ailleurs, par exemple sur un iPad ca va toujours cacher les vidéos et il s’utilise tant en paysage qu’en portrait.

avatar Clément34000 | 

@bes

As tu un iPhone X ?

avatar bes | 

@Clément34000

Non

avatar Clément34000 | 

@bes

Tu fais donc partie des 90% non possesseur d’iPhone X critiquant l’idée de l’encoche sans même l’avoir essayé :)

avatar bes | 

@Clément34000

Plus de 1000€ pour tester un smartphone qui ne me plait pas niveau design, non merci ! Encoche + apn qui ressort comme c’est le cas... pas pour moi.

avatar Clément34000 | 

@bes

Il ne va plus te rester grand choix mdr

avatar spece92 | 

Et la presse qui clamait que l’encoche était de mauvais goût etcétéra.
Pas de mea culpa ?

Les android n’ont même pas 3dTouch qui est très utile

avatar McDO | 

En fait c'est Apple qui a vulgairement copié le concept de l'encoche de l'Essential. Mais les fanboy continueront à dire que c'est Apple katoutinventé.

En ce qui concerne le 3d touch, si il n'a pas été inventé c'est parce que c'est un gadget inutile. Le lecteur d'empreintes a été repris très peu de temps après le 5S car très utile, mais pour le 3D touch, il faut juste se rendre à l'évidence que tout le monde s'en bas les couilles sauf Apple qui s'obstine à croire que c'est la révolution du siècle.

avatar Kensei68 | 

@McDo
Parle pour toi, certains se servent de 3D Touch quotidiennement et le trouvent qui plus est très pratique...

avatar Clément34000 | 

C’est tellement pratique pour y mettre toutes les petites infos et donner l’impression d’un réel plein écran. C’est un fait. La dizaine de marque qui a dit oui à l’encoche a dû écouter les possesseurs d’iPhone X :)

Conclusion, ça va falloir s’y faire les enfants râleurs lol

avatar lepoulpebaleine | 

@Clément34000

«
va falloir s’y faire les enfants râleurs lol
»

Ouais, c’est exactement ça ! 😁

avatar Kost91 | 

La coupe de cheveux 😂😂😂

avatar pagaupa | 

Une raison de plus pour ne pas racheter de smartphone et attendre que la technologie fasse disparaitre cette verrue.

avatar lepoulpebaleine | 

@pagaupa

Sauf qu’au bout de 2 ou 3 ans ta batterie est fatiguée voire foutue. Donc à moins de faire du stock de 7 ou 8 (plus), si on veut rester sous iOS, on va devoir se fader l’encoche ! 😁
Bon, il y a quand même plus grave dans la vie...

PS - Ça existe des hackiPhone ? Comme des hackintosh mais pour smartphone ? 🤣🤣

[À mon avis, pas du tout. Et quand on voit où en est le jailbreak, ce n’est pas près d’arriver.]

avatar pagaupa | 

@lepoulpebaleine

C'est un 6s. Donc j'ai fait mon deuil.
Mais c'est clair qu'on ne me reverra plus foutre 1000€ dans ce genre de bidule.

avatar hautelfe | 

Faut prendre une bonne marque pour la batterie.
Ma copine a récupéré mon ancien smartphone, sans jamais changer de batterie, et il a 6 ans...

avatar Espcustom | 

Ça devient ridicule cette histoire d’encoche. Samsung a bien vu le coup de garder son design.

avatar charliedeux | 

On touche le fond!
Sur l'iPhone X (et l'Essential) c'est moche, anti-ergonomique au possible mais on comprend la philosophie derriere (surtout sur l'iPhone) même si je n'adhère pas. Pour tous les autres c'est juste ridicule...ridicule.

Autant un tel comportement de mimétisme opportuniste est prévisible de la part des 'petits' constructeurs de Shenzhen (Doogee, Ulefone, Leagoo, Oukitel etc...) car ils vont récupérer à bas coût les écrans rebut de production comme c'est d'usage; autant c'est le gros carton rouge pour Asus et LG qui ne sont pas obliger de suivre cette mode idiote.

avatar Malum | 

L’encoche anti ergonomique ? Il faudra l’afficher celle-là. Argument d'autorité bidon.
Les deux cornes permettant de visualiser des informations quasi permanentes et pertinentes offrent ainsi un usage à un espace autrefois inutilisé de part et d’autre des capteurs et de ce fait augmenté la surface utile en dessous ainsi libérée c’est donc tout sauf anti ergonomique.

avatar charliedeux | 

Personnellement je ne trouve pas la multiplication des gestures ergonomique, pas du tout même...pour moi tu rajoutes de la complexité là où il n'y en avait pas besoin...soit l'inverse de la philosophie même de l'iPhone. Pour la surface utile augmentée...deux millimètres de hauteur.. si tu veux... dans l'usage cela change quoi ? pas grand chose surtout avec le passage aux écrans 18:9 qui eux augmentent déjà correctement la surface utile et pour le coup cela se ressent et c'était suffisant sans avoir à dégrader l'ergonomie software en ajoutant des gestuelles à la pelle.

Je ne fais pas d'argument d'autorité c'est mon opinion basé des mes usages et elle est partagée par beaucoup. Maintenant je comprends très bien que beaucoup de gens s'accommode sans difficulté de l'encoche, pas de soucis. Et comme je l'ai dis, je comprends aussi le raisonnement d'Apple derrière l'encoche...pas de soucis non plus. Maintenant je ne suis pas obligé d'adhérer. Et c'est pas parce que Apple et d'autres choisissent cette voie qu'ils ont raisons...je ne dis pas non plus que j'ai raison. Le marché décidera...

Et pour finir, c'est totalement subjectif mais je trouve l'encoche moche...mais tellement moche! Il est passé où le design symétrique si chère à certains ?

avatar adixya | 

@malum : Ben non pendant une video plein ecran l’encoche tu la vois bien hein 🤪

Pages

CONNEXION UTILISATEUR