Essential PH-1 : moins de 90 000 unités livrées en six mois

Mickaël Bazoge |

Le PH-1 d'Essential reste un smartphone de niche, et à en croire IDC, la niche est vraiment toute petite. Le smartphone mis au point par l'équipe d'Andy Rubin (le « père » d'Android) n'a pas réussi à percer sur un marché haut de gamme où les places sont très chères : le tout jeune constructeur n'aurait en effet livré que 88 000 unités l'an dernier, en sachant que l'appareil a été lancé en juillet dernier.

Le PH-1 et son encoche. Image AndroidCentral.

C'est mieux que les 5 000 unités vendues au sein du réseau Sprint en un mois, l'opérateur américain étant le seul à proposer le smartphone depuis août 2017 (Essential le propose aussi en version « nue »). Tout de même, cela ne pèse pas bien lourd face à Apple, Samsung, LG, Huawei, Motorola et les autres, même si le constructeur ne joue pas dans la même ligue avec ses moyens techniques et marketing sans commune mesure.

Devant ces chiffres décevants, Essential a rapidement pris les devants en baissant franchement le prix de son premier smartphone. De 699 $, le terminal est passé à 499 $, et même 399 $ pendant le dernier Cyber Monday. Difficile cependant de descendre plus bas, le fabricant n'ayant pas la même souplesse que les cadors du secteur qui peuvent jouer sur les volumes pour réduire les coûts.

Malgré tout, Essential continue de respecter ses promesses en fournissant régulièrement des mises à jour de sécurité (Android 8.1 Oreo sera même disponible bientôt) et en améliorant son appareil photo. C'était le point noir du PH-1 au moment de son lancement.

Source
Tags
avatar sgouju | 

Bonsoir,
Je ni connais rien au système d’exploitation de ce smart phone, mais quel dommage, je le trouve magnifique.

avatar asseb | 

@sgouju

Android

avatar jackhal | 

Ah, mais c'est pour ça qu'on voit les logo de Google, de YouTube, de Google Photos, de Google Maps, de Google Drive, de GMail, de Hangout et de Chrome ! Et d'Android Central !

Okéééééééé !

avatar oomu | 

si je comprends bien... ce n'est pas Windows... est-ce exact ?

avatar Caliguvara | 

@oomu

Windows sur des portables a été enterré par Microsoft. Donc non ? si c'est pas iOS, c'est presque sûr que c'est Android.

avatar reborn | 

Gros succès

Et pourtant il a fait la une de tout les sites high tech.

L’experience d’utilisation reste la même, c’est un smartphone HDG android de plus. C’est donc un excellent smartphone mais la modularité (la tentative de différenciation) c’est un concept sympa uniquement dans les articles de la presse technophile.
Dans la vrai vie ça ne tient pas.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bah ils ont le mérite quand même d'avoir réussi une belle prouesse et les centres ne veulent rien dire sur la qualité

avatar reborn | 

@Ze_misanthrope

Ah mais je dis pas le contraire, c’est juste que ça n’intéresse pas grand monde ce telephone. LG est aussi dans ce cas de figure avec ces HDG

C’est pas la premiere fois qu’un excellent produit ne se vend pas car il n’intéresse personne. On se rappelle du palm pre

Pour en venir à l’Essential, dans un marché c’était très difficile d’avoir de la marge de manoeuvre.

Mais je suis surpris, je pensais qu’au moins 2 millions d’unités serait vendu.

avatar Inaya0217 | 

Wtf il est juste magnifique ce smartphone, je suis bien intéressé en complément de mon iPhone il doit être super fluide en plus Android pur

avatar huexley | 

il l'est, mais le problème c'est sa disponibilité proche de 0… (je parle pas de trouver des accessoires, mon collègue en bave)

avatar alfatech | 

Une marque sortie de nul part qui vends au prix fort.....C'était perdu d'avance.

avatar oomu | 

oui enfin, faut pas trop demander non plus

faut du temps pour lancer une nouvelle marque, justifier le prix, etc. DU TEMPS !

ensuite, l'autre problème déjà soulevé : ben c'est juste Android... comme un bataillon d'autres téléphones... est-ce que vraiment le public android veut un téléphone "haut de gamme" ?

avatar reborn | 

@oomu

Bah il y a la concurrence chinoise qui frappe fort deja en HDG. Entre ce truc et un One plus les gens font vite leur choix.

Du temps pour installer une marque ? One plus à frapper fort dès la premiere année

avatar Carbonized | 

Samsung vend des camions de S8 et Note 8, donc oui, il y a un besoin de HDG sur Android.

avatar Malum | 

S’il ne se vend pas c’est parce qu’il a des cornes lui aussi et deux grosses !

avatar pepytoh | 

Il est pourtant excellent mais il a souffert des test du début avec un appareil photo pas top et un prix démesuré.
Depuis il est top à ce prix et c'est vraiment vraiment dommage qu'il ne l'ai pas commercialisé en France. Ils auraient pu faire comme oneplus et débouler sur le marché en cador !
J'espère qu'ils vont tenir le coup

CONNEXION UTILISATEUR