Essential teste un nouveau format très allongé pour son nouveau smartphone

Nicolas Furno |

Essential essaie de se trouver une place dans le marché des smartphones après l’échec cuisant de son premier modèle sorti en 2017, après l’annulation de son second projet et après une sévère réduction de ses effectifs l’an dernier. Le premier produit de ce constructeur dirigé par Andy Rubin, le « père d’Android » innovait un petit peu à l’époque avec une mini-encoche, la première avant l’iPhone X, et un système d’accessoires magnétiques. Mais cela n’a pas suffi à convaincre le public et il s’est très peu vendu.

Le nouveau smartphone d’Essential, de dos.

Pour se distinguer de la masse, Essential a opté pour une solution radicale : un tout nouveau format. Le prototype de son nouveau smartphone est très fin et haut, il évoque plus une télécommande qu’un téléphone tel qu’on les connaît tous depuis le premier iPhone. Le système d’exploitation, probablement une variante d’Android, a été adaptée à ce format particulier, avec des apps qui peuvent occuper toute la hauteur et aussi un système de widgets superposés.

L’écran peut afficher une série de widgets les uns sur les autres…
… ou alors une seule app, adaptée dans ce cas au format particulier.

L’idée est intriguante, même si on a du mal à voir en quoi elle serait pertinente. Regarder une vidéo ne doit vraiment pas être confortable et la largeur réduite ne doit pas aider à faciliter la lecture, ce que l’on fait assez souvent sur un smartphone. Ajoutons qu’il y a une caméra qui perce l'écran à l’avant, plus une grosse au dos, avec au passage ce qui ressemble à un capteur d’empreintes. Un capteur qui pourrait aussi servir à activer l'assistant vocal, une fonction qui serait centrale dans ce produit.

Pour le moment, Andy Rubin s’est contenté de publier ces photos sur son compte Twitter et Essential a confirmé qu’il s’agissait d’un nouveau smartphone, mais c’est vraiment tout ce que l’on sait. Plus encore que pour les modèles pliables que l’on a vu apparaître ces derniers mois, il faudra attendre d’en découvrir plus pour savoir ce que ce format hyper allongé pourrait apporter pour compenser ses limites.

Et même si le format est utile à l’usage, comment vont s’adapter les apps existantes ? À moins qu’Essential fasse le pari d’un système plus fermé, sans boutique ? Voilà qui serait encore plus original et risqué…

avatar Manoroth73 | 

Vouloir faire quelque chose d’original c’est bien beau, mais je vois pas trop à qui ce produit pourrait plaire ..

avatar Godverdomme | 

Les plus malins noteront que ce n'est certainement pas un téléphone, mais certainement un enième gadget/télécommande...

dans tous les tweets, ils parlent de device, et jamais de téléphone...

avatar Furious Angel | 

Ils essaient tous de réinventer la roue. Le concept de l’iPhone de 2007 arrive à une grande maturité, on a des smartphones vraiment géniaux, et on part dans le concours Lépine du truc le plus bizarre.

Le Galaxy Fold, le Surface Duo, ça... que des gadgets. Innover ce n’est pas faire n’importe quoi, c’est trouver des usages.

avatar Lonsparks23 | 

@Furious Angel

« Le Galaxy Fold, le Surface Duo, ça... que des gadgets. Innover ce n’est pas faire n’importe quoi, c’est trouver des usages. »

C’est pas pour dire mais ça ressemble pas au discours de Ballmer sur l’iPhone ? :-)

Vous avez raison sur le fait de trouver des usages. Mais ça fait un an tout au plus que les téléphones pliants / pliables sont intégrés le marché. Alors ça commence doucement mais sûrement et si c’est bien fait le marché se transformera.

Rien que pour l’aspect marketing-innovation. Si les entreprises veulent renouveler le marché pour pouvoir renouveler les cycles d’achats = c’est obligatoire d’aller vers quelque chose de nouveau, et pour le moment c’est ces téléphones pliants les candidats les plus aptes.

avatar Furious Angel | 

@Lonsparks23

Je doute aussi de l’intérêt de l’AR (cinq ans qu’on nous dit que c’est l’avenir mais ce n’est jamais le présent), de la 3D (techno qui semble abandonnée). Des technos inutiles ou des échecs on en a vu plein.

Pour moi les pliables apportent plus de contraintes (format carré une fois ouvert qui ne correspond à rien à part du GPS, pliure qui se voit, fragilité, produit tres épais une fois fermé) et je ne vois pas de réel avantage. Non, on ne peut pas transporter une tablette dans sa poche, c’est trop épais. Et si on doit le mettre dans un sac, pourquoi ne pas avoir une tablette tout court ?

Je ne suis pas réfractaire au changement. Quand l’iPhone de 2007 a été présenté, je sautais au plafond et je disais à ceux qui se plaignaient des specs qu’ils n’avaient absolument rien compris. C’était innovant. Là je ne vois aucune innovation, juste des technologies lancées au hasard, au doigt mouillé.

avatar Ramlec | 

@Furious Angel

« je disais à ceux qui se plaignaient des specs qu’ils n’avaient absolument rien compris. »

On peut très bien reproduire ce schéma avec vous aujourd’hui.

Les smartphones pliants aujourd’hui n’en sont qu’aux balbutiements. La pliure, l’épaisseur, tout ça, sont des choses qui seront certainement réglés dans un avenir proche, comme l’encoche.

Concernant l’AR (et même VR) sont des technologies compliquées à mettre en place mais qui ont un potentiel. Les outils à disposition ne sont simplement pas encore adaptés pour cet usage.

avatar Furious Angel | 

@Ramlec

L’épaisseur ça ne sera jamais résolu. Ca sera toujours deux fois plus gros qu’un smartphone non plié. Si on arrive à amincir les composants, ça sera aussi le cas sur les non pliables.

avatar Ramlec | 

@Furious Angel

Un smartphone deux fois plus mince n’est pas forcément une bonne chose pour la prise en mince (il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui trouve déjà les téléphones trop fin). Par contre la même taille mais qui se déplie : c’est gagné selon le cas d’utilisation.

avatar Furious Angel | 

@Ramlec

Et justement pour moi le pliable c’est l’inverse de l’iPhone de 2007. Ça repose juste sur une spec, pouvoir plier l’écran, mais pas sur un usage.

avatar lasert | 

@Furious Angel

L'usage est pourtant évident : un smartphone pour la compacité, et une tablette pour la praticité (?) de son grand écran, le tout dans un seul produit. Apple devrait bientôt arriver sur le segment, avec un truc sûrement bcp plus abouti que le fold actuel

avatar iMotep | 

Échec dans 4 - 3 - 2 ......

avatar iMotep | 

Le principe d’un téléphone qui s’ouvre pour obtenir une tablette me plairait vraiment. Bien que plusieurs marques aient lancé leur prototype, la technologie ne semble pas encore à maturité.

Quand à ce téléphone en longueur... imagines-l’es danse une poche de pantalon !!!

avatar Furious Angel | 

@iMotep

Le pliable aussi c’est galère dans un pantalon

avatar cenker | 

Sinon vous avez vu sur la photo ? Il y a spot le robot de Boston dynamics ! La classe 😎🤓

avatar John McClane | 

@cenker

Ah merci je me demandais ce que c’était !

avatar Clément34000 | 

Je leur aurai bien souhaité bonne chance mais je suis bien pessimiste avec un projet de niche comme celui-ci

avatar Kost91 | 

😂😂😂😂

avatar oMc | 

Tu dois bien avoir l’air d’un imbécile en train de téléphoner avec cela collé à l’oreille... sans parler de savoir où le mettre, je doute qu’il rentre dans beaucoup de poches de pantalon ou de veste...

avatar SebKyz | 

@oMc

On disait la même chose des smartphones lol. Quand tu étais petit les gens se disaient que c’était con d’avoir une brique à l’oreille et maintenant on en a tous ou presque

avatar debione | 

C’etait Plutôt les termes tables basses où pelle à pizza il me semble...

avatar Hasgarn | 

A encourager.

Une nouvelle forme qui peut introduire de nouveaux usages.
Faut arrêter de penser que les smartphones sont limites à leur usage actuel, comme regarder des vidéos ;)

avatar Furious Angel | 

@Hasgarn

Donc autant faire un smartphone qui empeche de voir des vidéos ? J’ai du mal à voir l’innovation dans un produit limitant. La forme actuelle des smartphones n’est pas décidée au hasard.

L’innovation pour l’innovation n’a pas d’intérêt. Si on sort un smartphone en forme de boule, ça sera super innovant mais inutilisable.

avatar Hasgarn | 

@Furious Angel

Je te rappelle que l’iPhone est le smartphone qui a démocratiser le téléphone portable sans clavier.
Je répète : un téléphone sans clavier.

D’une restriction, on en a fait un standard qui libérait de la pression sur une touche pour le geste et une nouvelle ergonomie.

On est d’accord que le simple fait de rendre plus étroit n’a rien de monstrueusement innovant.
Mais avec une bonne ergonomie, ça devait vraiment intéressant de pouvoir utiliser son pouce sur la largueur du smartphone tout en gardant de la surface pour voir des choses.

Simple, restrictif mais pleins de possibilités.

De même, je rappelle que les restrictions encouragent la créativité. N’importe quel créatif te le confirmera.

avatar Furious Angel | 

@Hasgarn

Enlever le clavier n’était pas une restriction, c’était une libération : on avait pas 30% du produit avec une fonction inutile quand on veut scroller ou voir des photos. Apple a enlevé cette restriction, pas l’inverse ! Ils ont permis de faire plus de choses, pas moins.

avatar Hasgarn | 

@Furious Angel

A l’époque, c’était vu comment ?
C’était quoi la réaction de BlackBerry et de ses utilisateurs ? Nokia ?

Tout le monde ne s’est pas jeté dessus.

Aujourd’hui, on le voit comme tel, il y a 15 ans, c’était du luxe et pas forcément utile.

Tout le monde n’a pas vu l’intérêt du pain en tranche, c’est limité comme concept, n’est-ce pas. Une baguette, il y a de quoi faire des tranches dedans.
Une tranche de pain, c’est une tranche de pain et il y en a moins que dans une baguette.
Pourtant, il y en a partout dans les supermarchés,

avatar Furious Angel | 

@Hasgarn

À l’époque beaucoup de gens trouvaient ça géniaux. Motorola, Nokia et Microsoft se moquaient. Motorola, Nokia et Microsoft n’existent plus dans le monde du téléphone.

Il ne s’agit pas de voir qui se moque, mais de voir un usage. Le pain en tranche, l’usage est evident. La baguette de 3 metres, c’est moins sûr.

avatar Hasgarn | 

@Furious Angel

Ben non, le pain en tranche n’a pas fait autorité avant 20 ans.

C’était génial, certes mais tout le monde ne l’a pas adopter tout de suite.

avatar marc_os | 

@Furious Angel

C’est vrai que si on ne peut pas regarder des vidéos sur son téléphone sans devoir prendre une loupe, il ne sert à rien !
L’iPhone SE a un écran immense en comparaison, n’est-ce pas ?

avatar Furious Angel | 

@marc_os

J’ai rien compris.

avatar marc_os | 

@Furious Angel

Je faisais référence à ça :
« Donc autant faire un smartphone qui empeche de voir des vidéos ? »

avatar SebKyz | 

@Furious Angel

Ça dépend de tes usages. Tout le monde ne regarde pas des vidéos. Perso osef des réseaux sociaux.

avatar Crunch Crunch | 

Dans la poche arrière du jean's ça va faire "craaaac"… 😱

avatar Seby59th | 

Trop bien. Je plaisante.

avatar Seby59th | 

Super, c’est minuscule on voit rien et en plus ça dépasse de la poche !

avatar koko256 | 

Le problème de la 3D synthétique, c'est que beaucoup ne la voient pas (et pas seulement les borgnes). Il faut faire croire au cerveau que c'est de la vraie 3D (ce que l'on fait naturellement en regardant le monde réel). L'exemple typique est ceux qui disent "les personnages sont plats". C'est pareil avec la réalité mais comme c'est la réalité, le cerveau affine la 3D des personnages.

Quand on voit le 3D le résultat change tout.

avatar lkaritoo | 

Personnellement il me plait. J’ai hâte de voir une nouvelle interface différente de cette grillé d’applications.

avatar Dark Phantom | 

Oh une télécommande

avatar allezlomdu57 | 

Ca fait tres telecommande 🤔🤔🤔 je vois pas l’utilitée! Pas de mon gout! 👎🏻👎🏻👎🏻

avatar Gagolak | 

En Californie, ça part en couille depuis la légalisation de la weed 😂

avatar BananaYatta | 

Voilà ce que devrait être l’Apple TV Remote !

avatar Ensearque | 

Il n'a que moi qui remarque le robot de Boston Dynamics derrière ?

avatar Doctomac | 

Ça va être encore plus difficile d’atteindre le haut de l’écran avec son pouce.

avatar reborn | 

Après la pelle à tarte, la spatule ?

En gros c’est une Apple watch allongé

avatar Azurea | 

Ça peut être utile : comme cale, canne, support d'abat-jour.
Que des possibilités infinies....

avatar debione | 

La c’est peut être un peu étroit. Mais là meilleur prise en main que j’ai pu avoir est sur les smartphone reste les Xperia avec leur écran cinéma... ou on peut vraiment l’utiliser à une seule main sans avoir un écran trop rikiki...

avatar SebKyz | 

Il me manque le temps de téléphones avant l’iPhone pour leur design tous différents pas pour leurs fonctionnalités hein.
Et quand j’en vois un qui se démarque comme celui ci, j’aime !!
Vivement les pliables pour que ça change ou encore les enroulables !

avatar debione | 

Si il pouvait se plier en deux dans le sens de la longueur et être utiliser fermé pour téléphoner, je serais très tenté... Enfin un truc que je pourrais remettre dans la poche avant de mes pantalons plutôt que de l’oublier partout ou je vais car je dois le poser...
Comme tu dis, vivement que cela évolue, car actuellement excepter pour un usage que les constructeurs estiment valable pour tout le monde, le monde des smartphones est franchement tristounet...

avatar bunam | 

À exploser dans une poche !!! À part ça je ne vois pas, il aurait été intéressant que ça soit à clapet (il y aurait un Motorola en approche avec une fermeture à clapet).

avatar noooty | 

Il doit leur être essentiel de se faire connaître en créant des échecs cuisants.
Chacun fait parler de soi comme il l’entend.
C’est Essential...

avatar Alméti | 

Ce serait génial comme télécommande... sur une Apple TV ou une TV connectée. Mais pas hors de pris. Il suffirait d’ajouter qq boutons.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR