Andy Rubin travaillerait sur un téléphone qui répond seul à vos messages

Florian Innocente |

Plutôt qu'un second smartphone qui peinerait à se distinguer de la masse existante, Andy Rubin planche sur un appareil qui pourrait répondre aux messages à la place de son propriétaire, écrit Bloomberg.

Essential Phone

Il y a un an, le père d'Android lançait son premier smartphone sous sa nouvelle marque Essential. Outre la personnalité de son créateur, "l'Essential Phone" se distinguait sur deux grands points. Il inaugurait le principe de l'encoche dans l'écran mais l'iPhone X arriva quelques semaines plus tard.

Il avait été aussi conçu pour recevoir des accessoires via des connecteurs d'extension. Toutefois cette idée, déjà testée ailleurs (chez LG sur un modèle vite abandonné et chez Motorola encore aujourd'hui) n'a jamais pris.

Devant la faible prise de son Essential sur le marché du smartphone, Rubin aurait remisé ses plans pour en sortir une nouvelle version et mis de coté aussi le projet d'une enceinte intelligente. Il aurait aussi essayé de vendre son entreprise.

Désormais c'est à un autre chantier qu'il s'est attelé et que Mark Gurman décrit ainsi, d'après une source au fait de ce développement :

[Cet appareil] aurait un petit écran et nécessiterait principalement des interactions par commandes vocales avec l'utilisateur, en collaboration avec le logiciel d'intelligence artificielle d'Essential.

L'idée est que cet appareil soit autonome pour prendre des réservations ou répondre à des messages et courriers électroniques. Les utilisateurs pourraient aussi passer des appels.

Dans le film "HER", le héros noue une relation avec un assistant électronique qui réside dans un appareil de poche très simple

Sans plus de détails, ce portrait fait penser à une sorte de pager très évolué ou au gadget dans le film "HER" de Spike Jonze. Bloomberg rappelle les propos de Rubin dans une interview en 2017 où il rêvait d'un produit capable d'être une « version virtuelle » de son utilisateur, en lequel celui-ci ait suffisamment confiance pour lui déléguer des tâches et passer moins de temps sur son smartphone. Ce produit serait promu comme un compagnon et non un remplacement du smartphone.

Un prototype pourrait être achevé d'ici la fin de l'année, avec une présentation à des partenaires, dans les coulisses du prochain CES en janvier.

avatar Madalvée | 

Oh oui, et une système de paiement par téléphone qui paye mes factures à ma place…

avatar R1x_Fr1x | 

- Bonjour bébé
- ??? En 30 ans de mariage tu ne m’as jamais appelé « bébé »
- désolé, mes algorithmes et mon intelligence artificielle m’ont induit en erreur sur l’appelant, c’était 50% vous 50% l’autre
- quelle autre ???

avatar thebarty | 

Ou:
- Bonjour ma chérie
- Euh, cretin, je te rappelle qu’on vient juste de divorcer !

avatar Malvik2 | 

Voilà justement précisément le point où je n’ai pas envie que l’intelligence artificielle aille: ça ne épaulera pas, ça nous débilisera littéralement, en plus de prendre là main sur nous.
Skynet dans le viseur😨

avatar eric691 | 

Pratique on n'aura plus besoin de s'en occuper. Les mobiles discuteront entre eux

avatar Seb42 | 

Mon dieu on touche le fond 😰
J’espère que d’autres auront l’intelligence de l’arrêter.
Pourquoi des gens aussi intelligents ne comprennent pas la portée de leurs conneries. Ils sont peut être eux même dictés par quelque chose d’autres

avatar marsnet | 

attention humour misogyne, merci de ne pas poursuivre la lecture si vous pouvez être choqué(e)

Et on ne pourrait pas passer en mode « écoute flottante de sa femme/copine/partenaire » en appuyant sur un bouton ?

avatar marenostrum | 

c'est bien en fait, pour répondre aux commerçants (ou les numéros inconnus, hors répertoire). pour les gens importants (famille, etc), on lui coupe la réponse et c'est tout.

en plus l'autre doit savoir que c'est l'assistant qui répond et pas la personne concerné qui est occupé et en impossibilité de répondre dans le moment de l'appel.

ça s'appelle un assistant utile.

avatar r e m y | 

@marenostrum

Donc un assistant virtuel qui répond aux robots d'appels...

Y a des jours où je me dis que l'intelligence artificielle c'est bien, mais la connerie naturelle, c'est pas mal aussi!

avatar marenostrum | 

t'as un commerçant derrière et pas un robot. le robot sert que pour appeler peut-être mais dès que tu décroche t'as un vrai gars, un humain, qui te parle. et pourquoi pas le robot contre robot ?
et c'est pas que pour les commerçants, mais pour tout le reste. y a des gens qui sont injoignables la journée. ils n'ont pas le droit d'utiliser les phones pendant le travail, etc. dans ces cas ça peut servir, mieux que le répondeur classique que personne utilise, parce que il a l'impression qu'il parle dans le vide.

et puis tout ça ne dépend pas de notre envie, de préserver le côté humain dans les relations quotidiennes. ils vont le faire, les industriels ils vont pousser et généraliser ces outils. tant pis pour eux qui ne les veulent pas.

avatar Seb42 | 

Mon dieu on touche le fond 😰
J’espère que d’autres auront l’intelligence de l’arrêter.
Pourquoi des gens aussi intelligents ne comprennent pas la portée de leurs conneries. Ils sont peut être eux même dictés par quelque chose d’autres

avatar marenostrum | 

il veut vendre lui, sa marque. rien ne peut l'arrêter. et il est pas aussi intelligent (il aurait fait la poésie dans ce cas pas des phones). c'est un anglo-saxon qui veut vendre son truc à tout prix.

avatar Malvik2 | 

Voilà justement précisément le point où je n’ai pas envie que l’intelligence artificielle aille: ça ne épaulera pas, ça nous débilisera littéralement, en plus de prendre là main sur nous.
Skynet dans le viseur😨

avatar marenostrum | 

le but selon l'article EST de te rendre moins dépendant de ton smartphone. de te laisser plus de temp libre. bref le contraire de ce que tu dis. t'as pas lu article ou pas compris le texte apparement.

les gens importants ils ont tous des assistants, secrétaires, etc, (pour s'occuper des taches banales). pour avoir plus de temps libre, justement. lui veut généraliser ça. c'est noble comme idée.

avatar kofi | 

Peut-être que c'est une option qui va aider les gens importants, mais les autres personnes je ne pense pas, perso je préfère encore envoyer mes messages tout seul et crée une fonctionnalité qui vise beaucoup plus les gens importants c'est pas vraiment noble comme idée.

CONNEXION UTILISATEUR