Avec le Moto X5, Motorola embrasse discrètement l'encoche

Mickaël Bazoge |

L'encoche de l'iPhone X, on l'aime ou on la quitte masque : il suffit de créer un fond d'écran avec une barre noire en haut pour masquer en partie cette protubérance (il existe même des apps pour ça). L'encoche, qui pourrait d'ailleurs se réduire à l'avenir, disparait de toutes manières assez rapidement du regard une fois le smartphone en main.

En attendant que l'encoche disparaisse complètement, il faut donc apprendre à vivre avec. Cela devrait être plus facile si d'autres constructeurs « embrassent » cette excroissance. L'iPhone X n'est d'ailleurs pas le premier du genre, le PH-1 d'Essential a ouvert le chemin sans vraiment trouver son public. Dans le sillage du smartphone d'Apple, des clones sans intérêt n'ont pas manqué d'apparaitre.

Le Moto X5 fuité par DroidLife est d'une toute autre nature. Déjà parce que ce smartphone est le fruit d'un constructeur bien établi, qui pourrait lancer définitivement la tendance. Mais au contraire d'Apple, Motorola planque quelque peu l'encoche : les différents statuts (Wi-Fi, réseau, heure, batterie) répartis de part et d'autre de l'entaille sont placés dans des cornes sur fond noir.

Cliquer pour agrandir

Il faut d'ailleurs y regarder de près pour s'apercevoir que ce X5 a bien une encoche. Celle-ci contient deux capteurs vidéo et le haut parleur. Il sera intéressant de voir comment se comporteront les notifications Android dans cette configuration. L'écran, dont les angles sont arrondis comme avec l'iPhone X, sera de 5,9 pouces au ratio 18:9.

L'appareil ne donne pas l'impression qu'il embarque un lecteur d'empreintes digitales. Se pourrait-il qu'on puisse s'identifier avec le visage ? Ou peut-être sera-t-il intégré dans l'écran lui-même, même si cette technologie est encore très neuve. On remarque aussi une bande blanche sous l'écran d'accueil, que l'on soupçonne de faciliter la navigation dans Android.

Tags
avatar misterbrown | 

Ah oui il faut bien regarder. En tout cas ça fait moins moche.

avatar julien76 | 

Si on considère que c'est une encoche c'est beaucoup plus jolie que sur l iPhone

avatar thebarty | 

@julien76

1: correcteur d’orthographe
2: plus « jolie » sérieux ? Tu as vu un iPhone X en vrai, physiquement ?

avatar simK | 

Personnellement je ne l'ai absolument pas trouvé "amazing".

Au final il est "trop" petit pour être tape à l'oeil.

Sincèrement je n'ai pas l'impression d'avoir 1349€ dans les mains...

Et je crois que le grand public commence à s'en rendre compte. Autour de moi les achats se sont reportés sur l'iPhone 7 en grande partie.

Et avec la mauvaise pub actuelle dans les grands médias, pas sur que tout le monde continue à acheter les "vieux" iPhone. Et le X étant hors de prix, j'ai plutôt été étonné de la forte présence des S8 et S8+ dans mon entourage (qui était plutôt uniquement Apple).

La roue tourne...

avatar Malouin | 

@julien76

Allons bon ! Cette encoche est une première et sera la marque de fabrique d’Apple pour les années à venir et, pour posséder le dit appareil, cet encoche est, comment dire... ben on la voit plus en fait !

avatar thebarty | 

@Malouin

Exactement.

avatar toto_tutute | 

Mon Moto X 2014 est plus borderless que celui-ci 😀

avatar PicaWeb | 

Un peu abusé le coup de la bande blanche sur la partie inférieure (pour imiter la navigation, comme sur l‘ iPhone X ?)
J Ive doit bien rire (lui qui a promis que son smartphone évoquerait l’an prochain au niveau de l’interface utilisateur) si ce genre de « recopiages » voient le jour

avatar pommecroquee | 

L’encoche de l’iPhone X on l’aperçoit même pas au quotidien. Et quand on la voit elle est pas gênante, son design étant plutôt bien réussi et l’intégration logicielle adaptée. La masquer c’est gâcher le design du téléphone pour moi.

CONNEXION UTILISATEUR