Notcho fait un sort à l'encoche sur les fonds d'écran

Mickaël Bazoge |

Impossible de passer à côté, l'encoche de l'iPhone X est le marqueur de design du smartphone. C'est également, au passage, un moyen de repérer immédiatement l'iPhone X dans le flot des smartphones « sans bordures ». Mais voilà, on peut ne pas vouloir « embrasser l'encoche ». Une solution relativement simple existe pour vivre sans cette excroissance : utiliser des fonds d'écran qui masquent les cornes sous un fond noir, l'écran OLED affichant un noir très profond.

L'image qui sert d'exemple est le fond d'écran d'iPhone X fourni par iFixit. Cliquer pour agrandir

Une application permet désormais de transformer n'importe quelle image en fond d'écran masquant l'encoche. Notcho importe une photo stockée dans la pellicule de l'iPhone, puis applique une barre noire tout en haut cadrée pile poil pour cacher l'entaille. Il suffit ensuite de sauvegarder l'image créée et de la passer en fond d'écran depuis les réglages d'iOS. Attention, l'image en question sera plus à son aise en version « immobile » qu'en « perspective », où elle va forcément bouger et révéler le pot aux roses, en même temps que la malheureuse encoche.

L'application comporte plusieurs outils d'édition afin d'ajuster au mieux l'image, et elle peut afficher un aperçu du fond d'écran avant de le sauvegarder dans la galerie photos. Notcho est gratuit, mais elle applique un watermark sur l'image que l'on pourra supprimer avec un achat intégré facturé 2 € environ.

Tags
avatar ovea | 

Est-ce qu'on peut afficher n'importe quoi sur la barre des iPhones sans encoche ??

avatar JOHN³ | 

On en rigolera de ces trucs dans quelques mois... tout le monde sert les fesses mais fini par se détendre quand Apple décide quelque chose.

avatar Henri_MTL | 

Question de goût mais moi sur smartphone ou tablette, c'est quand même mieux de voir l'heure en haut au milieu, l'encoche ne peut rien faire apparaître, elle doit en emm**der plus d'un je pense :)

avatar ditek | 

Ca commence à devenir penible vos articles pour cacher l’encoche de l’iPhone X.
Si tu veux pas d’encoche —> iPhone 8

avatar frankm | 

Ou l'iPhone 11 (2018)

avatar jackhal | 

Dans ce cas il va falloir trouver un moyen de déplacer ou de se passer de tout ça :
https://cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/9244529/isensors.jpg

Il est sans doute possible de la réduire, mais de là à la faire disparaitre...

avatar ditek | 

L’encoche ne dégrade en rien l’expérience sous iOS ! Bien au contraire. L’espace est très bien utilisé et s’ajuste en fonction des icônes prioritaires.

avatar vlsf1 | 

Je pensais avoir du mal avec l’encoche, je n’adorais pas l’idée. Mais depuis que je l’ai je ne la remarque pas en fait... je pense qu’on est habitué à ce que la zone en haut ne soit pas à proprement parler le contenu de l’app, mais des infos système, avec heure, batterie, etc... et c’est toujours le cas.

C’est en vidéo que ça change, mais en fait si je fais un « plein écran total », avec le petit zoom pour remplir tout l’écran, je remarque plus que l’image est cropée en haut et en bas et qu’il y a des coins ronds que l’encoche !

Bref tout ça pour dire qu’elle ne me perturbe pas du tout. Evidemment, dans 5 ans elle se sera affinée ou elle aura carrément disparu, mais je n’ai pas l’impression d’etre dans une situation bancale.

avatar jerome49230 | 

Moi je l’aime bien ma petite encoche 😂
Je trouve très pratique les deux raccourcis chaque côté pour le centre de notification et le centre de contrôle

avatar ovea | 

C'est gênant quand même des éléments d'accès rapide … en haut de l'écran

(((Apple n'a pas encore compris les bases de l'ergonomie)))

avatar vlsf1 | 

Cela reste la meilleure solution. Le bas entièrement dédié à la navigation (chose qu'on fait beaucoup plus que baisser la luminosité ou le volume), c'est le plus cohérent. Je suis même surpris qu'ils ne l'aient jamais fait avant... Peut-être une histoire de processeur parce qu'il faut énormément de ressources pour que ce soit fluide.

avatar bobibou | 

L’encoche est la signature de cet iPhone magnifique. A tel point que quand je trouve une image en ultra hd, je cherche immédiatement à l’adapter à l’encoche.

avatar lekos1 | 

Vive l’encoche du X.

avatar simnico971 | 

Moi je l'aime bien cette encoche. Pourquoi tant de haine ? 😬

avatar shaba | 

D'ailleurs d'après les premières fuites le prochain Xiaomi copiera l'encoche :)
https://twitter.com/slashleaks/status/928528764480507904

avatar adamB | 

@shaba

Nawak! C'est une appli qui simule l'encoche sur le fond d'ecran 😁 c'est même précisé dans ton lien lol

avatar shaba | 

@adamB

C'était marrant quand même :)

avatar belrock | 

J’ai pu essayer ce X aujourd’hui dans un Apple Store. Cette encoche n’est pas plus gênante que le bouton Home sur les i7&8 qui ne bouge plus.

Venant d’un i6 je n’arrive pas à m’y faire. Autant prendre un X!

Soi dit en passant, mon i6 est d’une lenteur insupportable depuis les 15 jours qu’ont précédé le lancement du X et le maj n’arrangent rien .....

Obsolescence quand tu nous tiens !

avatar ChePaki | 

Vous avez pas une astuce pour créer l’encoche sur un fond d’écran d’un iPhone 7 ?
Histoire de faire croire à un X 🤪

avatar Crkm | 

C’est là qu’on se rend compte que le notch est très épais. Beaucoup plus que sur les Samsung Galaxy. Je pense qu’il faut rendre hommage aux ingénieurs de Samsung pour faire preuve d’un tel talent. Apple est décidément hors-jeu.

avatar LeGrosJeanLou | 

@Crkm

Va donc comparer l'encoche de l'iPhoneX avec la bordure pleine du Galaxy Note 8 et on en reparle.

C'est comme l'Apple Watch. Au départ c'était "Elle est trop grosse !!!" Et finalement c'est la plus petite du marché.

Et sinon, l'encoche du bah sur les Galaxy, elle fait quelle taille ? Et ce gros bouton rectàgulaire dégueulasse là ? Et le capteur d'empreinte au dos ?

Samsung est décidement hors-jeu.

avatar adamB | 

@LeGrosJeanLou

Je viens de mesurer sur le S8 d'un collègue, 5mm en haut et 4mm en bas, c'est pas gigantesque et, si je ne dis pas de bêtise, l'encoche du X est plus haute et la bordure fait encore bien 2mm de plus...

avatar LeGrosJeanLou | 

@AdamB

C'est un bord de trop en bas.

Ce qu'on comprend c'est qu'Apple aurait pu se simplifier la vie comme Samsung en proprosant une bordure haute sur toute la largeur, mais qu'elle a préféré se faire chier à gratter un maximum de cette bordure pour afficher un maximum d'écran.

C'est l'obsession du détail qui fait qu'Apple est ce qu'elle est.

avatar adamB | 

@LeGrosJeanLou

IMHO JI a imposé l'encoche pour apposer sa signature sur la seule face intéressante d'un iPhone qui ne devient plus qu'un écran... et cela quitte à faire chier tout le monde (parce qu'à crobarder c'est super simple) . 😁

avatar Gregoryen | 

Je voulais ce genre d’application avant d’acheter l’iPhone X mais depuis que je l’ai en fait j’adore cette encoche !! Sinon ça lui fait une bordure et c’est pas symétrique.

avatar NAVY7GAS | 

Au départ, avec toutes ces rumeurs sur l’encoche, je le trouvais pas vraiment esthétique ni logique non plus, j’avais même pensé à un fake d’Apple pour tenter de mener en bateau les paparazzis à la recherche de scoop, comme pour l’iPhone goutte d’eau etc. Mais force est de constater qu’il est plutôt agréable à voir en plus d’être définissable parmi tout les autres appareils qui existent ; en cela il remplace le bouton d’accueil qui était la marque de fabrique de l’iPhone jusqu’à aujourd’hui, et que j’ai vite oublié! Aussi et enfin, il cache le nom de l’opérateur en le reléguant en second plan, ce qui n’est pas plus mal ;b, mais surtout je salue l’intelligence et l’audace de l’avoir créé car si cette encoche se fait oublier pendant l’usage du téléphone, c’est parce que les ingénieurs ont tout simplement pensés que la cohérence étant de tenir son téléphone à la verticale la plupart du temps, et que lire et regarder les éléments affichés part de bon sens - de haut en bas - simple comme bonjour tout bêtement, et qu’il est rare de porter l’attention au haut de l’écran alors que notre vue se portera plus généralement vers le bas (c’est d’ailleurs le cas sur l’interface Mac : pourquoi la barre d’information est en haut et pas en bas comme sur Windows (!?) cqfd!). Le format allongé ainsi que la taille de l’écran plus large, le tout participe à faire fondre dans le décor cette fameuse encoche.
Et similarité toute personnelle, ce type de forme est aussi visible sur le tableau de bord des voitures récentes, le cadran des compteurs de part et d’autre, et dans l’encoche, l’écran d’informations et les Led d’indications ; qui d’ailleurs ceci dit, est empreinté par de plus en plus de constructeurs automobiles, dans le domaine de l’aéronautique (cockpit d’avion).

avatar Enzo-Lyon | 

À quand les fonds d’écran qui reproduirait une encoche ?
Parce que moi je cherche le contraire : j’aimerais bien upgrader mon iPhone 6S+ en X 😜

CONNEXION UTILISATEUR