Finalement, iOS 17 n'abandonnerait pas l'iPhone X 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour le 5 avril à 11 h 55 : Les bruits de couloirs se contredisent sur cette affaire. Un fuiteur anonyme des forums de MacRumors vient d'annoncer que cette rumeur était « tout simplement incorrecte ». Plus précisément, sa source dans l'équipe de développement logicielle d'Apple aurait affirmé que tous les appareils prenant en charge iOS 16 pourraient avoir iOS 17, y compris tous les engins avec une puce A11. Ce forumeur a eu de bons tuyaux par le passé : il avait notamment fourni des informations correctes sur la Dynamic Island l'année dernière.


Article original : iOS 17 pourrait abandonner plusieurs appareils iOS qui étaient encore pris en charge par iOS 16, selon une indiscrétion de MacRumors. Les iPhone sortis en 2017 seraient notamment abandonnés, soit l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et surtout l’iPhone X, qui était le tout premier à adopter le design qui s’est généralisé les années suivantes, sans bouton d’accueil en façade. Ces modèles auraient eu 5 années de prise en charge « seulement », même s’il faut rappeler qu’Apple devrait continuer de mettre à jour iOS 16 pour corriger des failles de sécurité.

L’iPhone X pourrait rester bloqué avec iOS 16 (image iGeneration).

Plusieurs iPad pourraient passer également à la trappe, dont les premiers iPad Pro : le modèle de 12,9 pouces sorti à l’automne 2015 et celui de 9,7 pouces sorti l’année suivante resteraient eux aussi à iOS 16. L’iPad de cinquième génération, sorti quant à lui en 2017, ne passerait pas non plus à iOS 17.

L’Apple A12 serait alors la version nécessaire dans la majorité des cas, du moins pour les smartphones, même s’il reste quelques exceptions du côté des tablettes d’après la rumeur. Par exemple, la deuxième génération d’iPad Pro repose sur une puce Apple A10X et ces deux modèles devraient pourtant rester compatibles avec iOS 17.

Ce serait en tout cas la deuxième année qu’Apple fait le ménage. Avec iOS 16 déjà, plusieurs appareils avaient disparu de la liste des iPhone ou iPad compatibles, dont les iPhone 6s et les 7. C’est aussi la mise à jour de l’an dernier qui a abandonné le dernier iPod, en l’occurrence l’iPod touch de 7e génération.

Pas d

Pas d'iOS 16 pour l'iPhone 6s/6s Plus, l'iPhone 7/7 Plus et l'iPod touch 7e génération

avatar Arnaud33 | 

Je crains pour mon iPad Air de 2019, je pense que quand il sera considéré comme vintage je ne le renouvellerai pas au vu des prix des derniers sortis

avatar loupsolitaire97 | 

@Arnaud33

Pas possible, vintage comme le mot l’indique veut dire « âgé de 20 ans »

avatar Arnaud33 | 

@loupsolitaire97

Ah ok je me suis trompé de terme, je pensais que c’était le mot utilisé par Apple pour ne plus mettre à jour un appareil et ne plus le réparer

avatar pelipa91 | 

@Arnaud33

Ancien dans un premier temps (plus de version d’OS majeur)
Puis Obsolète lorsque la réparation n’est plus possible.

avatar hdam1959 | 

@loupsolitaire97

"vintage comme le mot l’indique veut dire « âgé de 20 ans"

Mais pas du tout. Ça n’a rien à voir avec 20.

Pour faire court, « vintage » vient de « vin » qui a donné « vendange » puis le mot anglais « vintage » (« vin millésimé ») qui a finalement été réemprunté en français avec les sens de « millésime » en œnologie ou « rétro » dans les domaines de la mode, de l’automobile, du mobilier, etc.

avatar laurentkfr | 

@Arnaud33

Idem

avatar misterbrown | 

@Arnaud33

Aucun risque !! C’est un A12

avatar gigoo | 

Pour moi le X a été un tel événement que je suis un peu nostalgique de sa sortie , aucune grosse évolution depuis ..

avatar clem1074 | 

@gigoo

J’ai gardé le mien en souvenir, je suis sûr que les beaux exemplaires seront recherchés dans un certain nombre d’années, au même titre que le premier iPhone. C’était vraiment disruptif à sa sortie.

avatar toto_tutute | 

@clem1074

Jamais déballé, sous blister, oui. Autrement, pas grand chose...

avatar Xap | 

@toto_tutute

Même neuf sous blister il vaudra pas grand chose. Y’a qu’a voir les prix des iPhones 4,5,6 etc.. neufs. Les volumes de vente sont incomparables avec l’iPhone 2G.

Un autre qui se revend à des prix dingues est le 3Gs blanc (neuf ou au moins sans rayures). J’aimerai mettre la main dessus par nostalgie (mon 1er iPhone) mais pas encore trouvé de bonne affaire.

avatar pelipa91 | 

@Xap

J’ai encore mon 3GS noir si tu veux (8Go il me semble - bloqué sur ios6 je crois aussi) 😅

avatar Xap | 

@pelipa91

Merci mais j’en ai récupéré un sur eBay pour une bouchée de pain. Comprends pas pourquoi la situation est si différente avec le blanc.

avatar philoche | 

@Xap

Ho non…j’ai ramené mon iPhone 3GS blanc dernièrement en Apple Store pour recyclage 😩

avatar Xap | 

@philoche

Si il était tout rayé pas de regrets a avoir. Seuls ceux en parfaite condition se revendent cher.

avatar cybercooll | 

@gigoo

Au quotidien, hormis la qualité des photos je ne vois aucune différence particulière entre mon 13pro et le X de mon fils.

avatar bidibout | 

Prochaine étape, 3 ans de maj comme chez Android (pas tous je sais).

avatar mat16963 | 

@bidibout

Plutôt exactement ce que je m'évertue à dire ici depuis des mois: Apple semble s'être donnée pour mission de revenir en arrière sur tous les points positifs qui la caractérisaient par rapport à la concurrence (durée de support, qualité, design, expérience utilisateur, stabilité, cohérence,...), là où la concurrence semble au contraire progressivement les corriger.

avatar alnorell | 

@mat16963

+1

avatar pelipa91 | 

@mat16963

Attention, ça reste une rumeur (il me semble). Attendons de voir

avatar Malouin | 

@mat16963

Que dire !
Autant d’affirmations pour commenter une rumeur !
Encore un champion…

avatar mat16963 | 

@Malouin

Je n’affirme rien, d’où la présence du verbe « sembler »…

avatar Malouin | 

@mat16963

Ben voila ! Merci qui ?

avatar Arpee | 

@mat16963

Pas mal comme business plan. Postulez !

avatar Individu | 

Pourquoi dites-vous cela ? Ici, Apple reste sur la même lignée avec 5 ans de mise à jour.

avatar Darkgam3rz | 

Si mon Xs peut avoir une année de plus en mise à jour c’est cool.

Après….ben ce sera un pixel 😁

avatar TrollMan06 | 

Enfin

avatar llugat | 

le 6s au moins a vécu longtemps. Ce serait triste si Apple n’offrait plus que 5 ans (a voir encore), quand même Samsung passe à 5.
Comme ce n’est qu’une rumeur, wait n see.

avatar airmac | 

@llugat

Il ne sera pas obsolète pour autant

avatar llugat | 

@airmac

Autant je suis d’accord avec toi autant je ne me contenterais pas que de ça. Les smartphones android ont toujours eu mauvaises presses ici et ailleurs. Ils ne sont quasi jamais non plus obsolètes puisque, les apps android ne nécessitant pas forcément la dernière mises à jour font des smartphones android des téléphones non obsoletes après l’arrêt de leurs mises à jour système.
Donc sur le principe du « non deux poids, deux mesures » ce serait donc mauvais.

avatar Hasgarn | 

@llugat

Quasiment jamais obsolète ?
Justement, la majorité n’ont pas de mise à jour et ne sont pas protégé contre les failles de sécurité découvertes à posteriori et certaines apps ne sont plus compatibles très vite.

Même les Android One, qui pourtant doivent (ou devait, je ne sais pas ce qu’il en est de ce service) tenir 2 ans sont obsolètes très vites après la fin du programme.
Ma femme, pas Apple pour un sous, a lâché Android pour un iPhone SE parce que les apps de son smartphone ne se lançait plus. 2 ans et demi.

Android est très vite obsolète et on sait tous pourquoi : chaque appareil a un Android spécifique ce qui en fait un cauchemar à maintenir vu leur nombre. A moins de monter en gamme

avatar llugat | 

@Hasgarn

« Android est très vite obsolète et on sait tous pourquoi : chaque appareil a un Android spécifique ce qui en fait un cauchemar à maintenir vu leur nombre. A moins de monter en gamme »

Je ne sais pas quel appareil votre femme avait, car quasi aucune marque qui a pignon sur rue ne fait ça sur android, du moins depuis plus de 10 ans.
Soit elle avait acheté récemment un vieux téléphones longtemps plus vendu avec un vieil android qui naturellement a laissé pleins d’apps sur le tapis, genre s’acheter un iPhone 6 en 2021 et s’étonner que les apps commencent à lâcher,
Soit la marque achetée était pas très nette avec un vieil android.

Toutes les autres fournissent un support du sytème (mises à jour de sécurité) ou même de l’api android (Que j’oublie le nom) qui sert à faire fonctionner les services android et donc pleins d’autres apps. Et cela se fait des années encore meme après l’arrêt des mises à jours android (OS).

Enfin, si risques de sécurités peut y avoir, je l’admet sur un vieux système, une dernière fois, les android n’ont pas besoin forcément de la dernière version de l’os pour avoir les apps fonctionner. Et encore, les plus farouches de ces utilisateurs passent même par des APK.

Autant de possibilités (certes pas toujours géniales) pour dire que les solutions existent sur android.
Je vis dans un continent où les 3/4 de la flotte (peut-être même plus) fonctionne sous android et pas les derniers flagships, je vois encore des gens avec galaxy s8 voire même 6 ou 7 faire du whatsapp et j’en passe.

avatar Hasgarn | 

@llugat

« quasi aucune marque qui a pignon sur rue ne fait ça sur android, du moins depuis plus de 10 ans. »
C’était il y a 4 ans.

« Seul un sith est si absolu »
Yoda (si je me rappelle bien mais c’est peut-être Obi Wan).

Malheureusement si, des marques ayant pignon sur rue font ça. Au choix, Archos ou Xiaomi. Des marques pas si obscure. Des smartphones achetés neufs.

Et je le répète, c’était le programme Android One, une version chartée par Google avec un cahier des charge précis.
Google annonçait assurer la pérennité de terminaux mobiles sur le temps long pour éviter l’obsolescence trop rapide car les mises à jour ne suivaient pas.
On sait qu’un smartphone est changé tous les 18-24 mois en moyenne et qu’Android One promettait 24 mois de maintenance. Ce service est abscons, et ne résous en rien la problématique initiale.

Ce qui fait qu’elle a finit par acheter un iPhone SE « entrée dès gamme » voyant mon iPhone 8+ toujours vaillant et pourtant plus vieux.

L’année prochaine sera le moment du changement pour moi, à moins d’un iPhone 15 pas emballant et je repars pour 6-7 ans avec.

avatar llugat | 

@Hasgarn

Plus de mises de sécurité? Plus de support d’apps?!

avatar Hasgarn | 

@llugat

Pour Android, je crois que oui.
Pour les apps, au bon vouloir des développeurs. Et ça manquait sérieusement de bon vouloir…

avatar llugat | 

@Hasgarn

En tout cas, étonné.

Un exemple simple whatsapp à une compatibilité de android 4.1 sorti en 2013 et je peux t’en citer pleins de comme ça. D’où mon étonnement.

https://faq.whatsapp.com/2366980643469578/?helpref=platform_switcher&cms_platform=android&cms_title=%25C3%2580-propos-des-appareils-pris-en-charge

avatar koko256 | 

@Hasgarn

"Ma femme, pas Apple pour un sous, a lâché Android pour un iPhone SE parce que les apps de son smartphone ne se lançait plus. 2 ans et demi."
Modèle ? Prix ?
J'ai eu un Android qui n'a pas duré longtemps (pour une autre raison) mais il valait 300€.

avatar Hasgarn | 

@koko256

J’ai bien préciser programme Android One, c’est pas cher soi-disant pérenne.
Son smartphone a couté 200€.

Je précise aussi que j’ai exclu les smartphones Android plus cher de ma démonstration 😉

avatar koko256 | 

@Hasgarn

Oups... je croyais qu'Android One était une version particulière d'Android... et vous parlez de votre femme après donc ce n'est pas si évident ceci-dit.

avatar fte | 

@Hasgarn

"Android est très vite obsolète et on sait tous pourquoi : chaque appareil a un Android spécifique ce qui en fait un cauchemar à maintenir vu leur nombre."

C’est erroné. Android contrairement à iOS n’est pas monolithique et des pans entiers du système sont mis à jour par le Play Store. Tout ce dont les applications ont besoin sauf cas très spécifiques est livré par le Play Store et n’est pas spécifique au constructeur ou téléphone. Et les apps peuvent embarquer des paquets de compatibilité leur permettant de tourner sur des systèmes anciens en apportant les API nouvelles qui n’y seraient pas disponibles.

La durée de vie d’une ancienne version d’Android est ainsi bien plus longue que la durée de vie d’iOS. Les durées d’exploitation sont ainsi très similaires entre Android et iOS.

Je ne vois que deux explications à ce que tu relèves : une marque exotique n’ayant pas livré le Play Store sur sa variante Android et personne n’a pallié à ce manque (cas qui n’arrive plus aujourd’hui en principe du fait des licences de Google), soit le téléphone était livré avec une tres ancienne version d’Android, antérieure à la version 7 ou 8.

avatar Hasgarn | 

@fte

Ça date de 2 ans.
C’était un Xiaomi sous Android One.

Tu as probablement raison mais j’ai bien constaté tout ce que je décris

avatar fte | 

@Hasgarn

"C’était un Xiaomi sous Android One."

One ? Ce n’était pas le machin low cost de Nokia ça ? Je ne sais plus. Mais ca n’existe plus depuis plusieurs années si je ne m’abuse, j’ai oublié tellement ça date.

Ceci dit, juste pour préciser, je ne mettais absolument pas en doute tes propos. Ta précision confirme l’une de mes hypothèses : tu as eu affaire à une vieillerie abandonné depuis plusieurs années, pas à un Android moderne et maintenu. Ce n’est pas l’expérience normale de 2020+.

avatar Hasgarn | 

@fte

Pas tout à fait.
J’ai retrouvé ça : https://www.frandroid.com/android/519977_android-one-cest-quoi

L’idée était bonne, un Android stock pas modifié pour une meilleure maintenance chapeauté par Google pendant 2 ans.
Promesse tenu, Xiaomi n’a pas fait le taf au delà des 2 ans d’engagement 😬
Le programme existe toujours, d’après la page Wikipedia.

En tout cas, son iPhone SE ravie ma femme depuis fin 2021

avatar fte | 

@Hasgarn

Article de 2019. ;)

https://xiaomiui.net/what-happened-to-the-android-one-project-15163/

Plus récent. Article qui basiquement dit que le machin est mort, sans avoir été très vivant avant sa mort. Et qui confirme mon souvenir de l’implication de Nokia et de low cost.

Tu n’as pas eu de bol.

avatar Hasgarn | 
avatar cecile_aelita | 

@airmac

+1

avatar armandgz123 | 

@llugat

Les smartphones premium Samsung, c’est bien plus de 5 ans. Il y a encore les Google Play Services qui sont mis à jour derrière !

avatar llugat | 

@armandgz123

Voilà pourquoi je dis que cela enverrait un mauvais signal. Mais bon il s’agit d’une rumeur, espérons !

avatar armandgz123 | 

@llugat

Pareil, j’espère que ce n’est qu’une rumeur.. après quand on voit le très mauvais support des Macs, c’est malheureusement possible

avatar koko256 | 

@llugat

IOS 17 c'est cette année (donc iPhone 15)
Xs 11 12 13 14 15 cela fait 6 ans. (Comme le huit, on sent une légère errance dans les noms des iPhone entre le 8 et le 11)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR