Compatibilité iOS 17 et iPadOS 17 : adieu l'iPhone X et les iPad Pro de 1re génération

Stéphane Moussie |

Maintenant qu'iOS 17 et iPadOS 17 ont été présentés, on sait avec quels terminaux ils sont compatibles. iOS 17 demande au minimum un iPhone XR/XS ou un iPhone SE de 2e génération (2020). Cela signifie que trois iPhone ne peuvent pas passer sur le nouveau système : iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X (qui ont tous une puce A11). C'est donc la fin des mises à jour pour l'iPhone X, qui a donné le coup d'envoi en 2017 à un tout nouveau design.

iOS 17 requiert donc un iPhone avec une puce A12 au minimum. Étant donné que de plus en plus de fonctionnalités dépendaient de cette puce au cours de ces dernières années (Texte en direct, effets FaceTime…), cette condition n'est pas vraiment une surprise.

Côté tablette, iPadOS 17 nécessite au moins un iPad Pro 2e génération, un iPad Air 3, un iPad 6 ou un iPad mini 5. Il y a là aussi des tablettes qui restent sur le bord de la route, en l'occurrence les iPad Pro de 1re génération (puce A9X, 2015-2016) et l'iPad 5 (puce A9, 2017).

On remarque que contrairement à iOS 17, iPadOS 17 peut fonctionner sur un iPad seulement équipé d'une puce A10 (l'iPad 6). Ce n'est pas la première fois qu'Apple abaisse les caractéristiques techniques minimum pour iPadOS par rapport au système de l'iPhone.

avatar bidibout | 

L'iPhone X qui zappe iOS 17, punaise... c'est ma fille qui va être contente, et donc moi avec mon Xs Max je suppose que je serai exclu l'année prochaine...

avatar corben64 | 

@bidibout

X ou Xs max même combat

avatar Yoshi_1 | 

@corben64

Non c’est pas la même génération.

avatar LolYangccool | 

iPhone X : A11
iPhone XS/XS Max : A12

avatar nicopulse | 

Ben faudrait pas que la sale plèbe profite 1 an de + ....... vite vite vite rachète...... faut les nourrir ces Américains obèses.

avatar AppleBZH | 

A priori il y aurait quand même des beta profile.
J’attend un peu plus tard dans la soirée pour le télécharger et installer la beta1 😎 ceci dit peu de nouveautés je trouve.

avatar iBerny | 

Quand je vois comment mon iPhone X tourne bien sur iOS 16, j’ai deux sentiments :

- Dommage parce que je pense que la puce était encore en mesure d’assurer
- C’est fou d’avoir une expérience aussi bonne avec un téléphone qui m’accompagne au quotidien depuis le jour de sa sortie en 2017.

Il ne montre aucun signe de faiblesse comme j’avais pu voir avec mon iPhone 6 plus.

Je vais le garder jusqu’en 2024 histoire de ne pas avoir de soucis de compatibilité avec les app de banque et la clé de la voiture.

avatar Nesus | 

@iBerny

Le support des apps reste bon avec des OS dépassés pour les apps. Faut juste espérer qu’il n’y ait pas de grosses failles de sécurité (bien qu’Apple a quand même tendance à supporter le dernier système abandonné).
6 ans de support, c’est quand même très honorable.

avatar mat16963 | 

@Nesus

Bof… il y aurait pu avoir 7 ans sans trop de difficulté… et si c’est vraiment pour des raisons de performances c’est encore plus inquiétant…

avatar Nesus | 

@mat16963

Vous avez raté pas mal de choses sur les grosses transitions du système et surtout du hardware dans ces 5 dernières années. Elles ont été très franches et profondes et ont mené Apple à abandonner son partenaire intel. Genre ça permet SharePlay qui jusqu’à hier semblait un gadget pas très utile (sauf pour mes nièces) et qui vient de devenir un brique essentiel d’un nouveau produit.

Si le sujet vous intéresse vraiment, je vous conseille de vous abonner au Discord d’opencore legacy patcher.
C’est absolument passionnant et vous verrez que les choix d’Apple ne sont pas si absurdes que cela. D’autant que vous retrouvez les infos par version de système.

avatar loupgarou22 | 

@Nesus

Euh... Pas du tout non. Une fois qu'un iPhone / iPad n'est plus supporté par les nouvelles versions d'iOS, dans les 3 ans maximum qui suivent les applis ne sont plus mise à jour dessus.

avatar idhem59 | 

Ce qui dans le cas d'un iPhone X comme ici, donnerait une incompatibilité des applications au bout de 9 ans de vie. Ça va non ?

avatar Nesus | 

@loupgarou22

C’est votre vision, mais elle est fausse. J’ai un iPad mini qui me sert juste de télécommande bloqué sur iOS 12.5.7 et j’ai encore des mises à jour d’applications. Ça dépend de la bonne volonté des développeurs, mais c’est encore possible.

avatar loupgarou22 | 

@Nesus

Non c'est pas faux. Oui certaines applis sont encore mise à jour, mais ça reste anecdotique. Les applis les plus importantes (banques, etc...) ne sont rapidement plus mise à jour et c'est vite handicapant.

Je parle bien sûr pour une utilisation courante de l'appareil, pas pour un truc qui n'a plus qu'une seule fonction comme ton iPad Mini.

avatar Nesus | 

@loupgarou22

Tout dépend de ce qu’on entend en « rapidement ». Le support est grosso modo de deux ans.
Enfin, ça va surtout dépendre de ce que Xcode permet, ce qui est généralement les deux derniers systèmes majeurs de supportés.

avatar idhem59 | 

"Faut juste espérer qu’il n’y ait pas de grosses failles de sécurité (bien qu’Apple a quand même tendance à supporter le dernier système abandonné)."

Les appareils Apple bloqués sous d'anciennes version d'iOS continuent de recevoir des MAJ de sécurité.
L'iPhone 5S bloqué sous iOS 12 a reçu sa dernière MAJ fin janvier 2023, et c'est sans doute pas encore terminé.
Autant dire que son iPhone X qui tourne encore bien sous iOS 16 peut encore avoir une belle vie devant lui.

avatar Nesus | 

@idhem59

Tout à fait, mais il y a un petit côté aléatoire dont il faut tenir compte.

avatar idhem59 | 

@Nesus

Je ne vois pas vraiment en quoi c’est aléatoire.
Les iPhone et iPad privés de nouvelles versions de l’OS ont toujours bénéficié de plusieurs années de support de sécurité supplémentaires à la fin de leur support principal.

avatar Nesus | 

@idhem59

Toujours non (on parle du 4S ?) et Apple n’a toujours pas clairement communiqué dessus. Donc, c’est aléatoire. Et pour connaître des gens qui travaillent chez Apple, cette non communication n’est pas un hasard. Pas de communication, pas d’obligation.

avatar idhem59 | 

@Nesus

Dernière MAJ du 4S en juillet 2019 pour corriger un problème de GPS et quelques failles critiques.

Effectivement Apple ne communique pas officiellement sur ce support de sécurité après la fin du support principal, mais ça fait belle lurette (depuis le passage à ARM64 surtout) qu’on voit qu’Apple n’hésite pas à revenir régulièrement sur des vieux appareils en cas de problème, et que la plupart des correctifs de sécurité sont retroportés sur les précédentes versions ayant laissé des appareils sur le côté (actuellement iOS 15 et iOS 12).

Continuer à utiliser iOS 16 pendant 2 ou 3 ans supplémentaires ne posera aucun problème, ni en terme de sécurité ni en terme de compatibilité avec les apps. Ce qui amènera les iPhone 8/X à près de 10 ans de viabilité logicielle.

avatar Nesus | 

@idhem59

Je partage votre constat, mais pour autant, il n’est pas possible de dire que c’est une stratégie viable.
Comme je l’ai écrit, j’ai un iPad mini bloqué sur 12.5.7 toujours pleinement utilisable et mis à jour en janvier (sur lequel, il n’y a plus aucune données sensibles, vu les nombreuses failles découvertes depuis janvier).
Pour autant, rien n’oblige Apple à garder cette mécanique et rien ne dit qu’Apple la continuera.
L’usage ne fait pas la règle.

avatar TrollMan06 | 

@Nesus

Faut arrêter avec cette pseudo excuse de failles de sécurités pour faire les maj

avatar Nesus | 

@TrollMan06

Donc les problèmes d’efi, spectre et meltdow sont de pseudos failles ?
Expliquez-moi comme on corrige une faille de sécu gravée dans le silicium ?
Après vous m’expliquerez, pour celle de l’usb 1 et celle du Bluetooth s’il vous plaît. Les trucs sur la carte mère, vous savez ?

avatar TrollMan06 | 

@Nesus

Des broutilles

avatar Nesus | 

@TrollMan06

Une broutille qui progresse de 400%/an et qui devrait coûter 10 500 milliards de dollars par an d’ici 2025 (15% d’augmentation/an).
C’est d’autant plus gênant qu’aujourd’hui, la vie des gens se trouve dans leur ordinateur, directement ou par les nuages via le téléphone et autres.

Mais effectivement avec ce genre de logique, il est aisé de comprendre pourquoi la France est un mauvais élève en matière de sécurité informatique.

Et comme ça n’arrive qu’aux autres : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/rapport-activite-2022

avatar TrollMan06 | 

@Nesus

T’es trop lobotomisé 🥱

avatar Nesus | 

@TrollMan06

C’est vrai.

avatar hugome | 

@iBerny

Oui et non, trouver normal qu’un iPhone ne dure que combien 5 ans ? c’est s’habituer à une logique d’obsolescence programmée.

avatar mystik91 | 

@hugome

Tu vas vraiment le jeter parce que tu ne vois pas le numéro de la dernière version affiché ?

avatar cecile_aelita | 

@mystik91

Comme beaucoup de gens ici malheureusement 🫤

avatar mystik91 | 

@cecile_aelita

😭

avatar cecile_aelita | 

@mystik91

En tout cas ça faisait depuis iOS 14 qu’une version d’iOS ne m’avait pas autant tentée (pour mes usages en tout cas 🙂)

avatar Derw | 

@cecile_aelita

Du coup, je serais curieux de savoir ce qui vous tente dans iOS 17, si ce n’est pas indiscret…

avatar cecile_aelita | 

@Derw

Apple map en hors ligne
Un clavier qui fonctionnera peut être enfin correctement lol
Pouvoir lancer plusieurs minuteurs en simultanée !
🙂
C’est les 3 fonctions ou j’y ai vu un usage immédiat dans mon quotidien 🙂

avatar Derw | 

@cecile_aelita

👍

avatar hugome | 

@mystik91

Avec le Cloud, si tu n’as pas la dernière version tu perds rapidement tes fonctionnalités de synchro avec les autres devices qui évoluent plus ou moins malgré toi (ex: j’ai fait réparer mon iPad, ils l’ont forcé le passage en iPadOS 16) et donc tes fonctionnalités coeur.
Je vais pas jeter mon iPhone pour autant, mais de là à trouver ça génial quand ça arrive pas, non.

avatar Boboss29 | 

@hugome

L’iphone X sera encore fonctionnel des années, et même mis à jour, mais il restera sur ios 16. Sûrement que plusieurs fonctions utilisent les neurals engin dont sont dépourvu l'iphone 8 et X. Après ios 16 est une version très mâture et stable !

avatar hugome | 

@Boboss29

Je suis toujours sur iPhone 7, l’encoche et la perte de TouchID, ça me plaît pas, et à chaque mise à jour de l’os sur iPad ou Mac, il faut que je regarde une heure s’ils vont pas me squeezer une fonction de synchro sur le Cloud, comme ils l’ont déjà fait une demi-douzaine de fois.
Plus la compatibilité avec mes appli qui sont encore en licence perpétuelle.
Tu parles d’une expérience utilisateur…

avatar iBerny | 

@hugome

6 ans cette année et 7 ans quand je le remplacerai. Pour moi il m’aura coûté 140€/an, pour un objet que j’utilise 6 heures par jour ça me convient

avatar gigoo | 

@iBerny

L’iPhone X est l’iPhone le plus révolutionnaire à mes yeux depuis le premier sorti en 2007.. a sa sortie tout le monde le voulait, un vrai iPhone de rupture

avatar Bruno de Malaisie | 

@iBerny

Tu as changé la batterie de ton iPhone X?
Je viens de passer du XS au 13 et la différence en terme d’autonomie est abyssale. Le XS est utilisé par mon fils car il fonctionne parfaitement (je précise que je parle du téléphone parce que mon fils a toujours bien fonctionné😇😎😂

avatar iBerny | 

@Bruno de Malaisie

Encore la batterie d’origine, 81% de santé.
Charge avec le 5w et j’essaie de ne jamais descendre en dessous de 20%.

avatar Malvik2 | 

@iBerny

Même pas la batterie de remplacée depuis 2017?

avatar djgreg13 | 

@Malvik2

De mon côté idem file à ma femme et batterie d'origine qui est autour des 90%

avatar Malvik2 | 

@djgreg13

Ah oui et au bout de 6 ans également ?
Enfin 5 ans et demi

avatar iBerny | 

@Malvik2

81% de santé 🤞! Mais je suis un maniaque des batteries, je fais hyper attention à leur charge

avatar Malvik2 | 

@iBerny

Bravo, en 6 ans c’est très bien 👍

avatar fransik | 

@iBerny

Idem pour mon iPad Pro de 2016…
Huit années de mises à jour, et même la batterie tient encore plutôt bien.
Mais j’étais déjà surpris de pouvoir le passer sous iPadOS 15 puis 16, et il sera clairement encore bien loin d’aller à la retraite, sachant qu’il reste en service au quotidien (Tout comme l’iPad Air 2 dédié aux enfants)

avatar mat16963 | 

Franchement je trouve très décevant de la part d’Apple de ne pas avoir gardé la liste d’iOS 16 qui avait déjà bien réduit les iPhones compatibles… surtout qu’iOS 16 n’est franchement pas un exemple de stabilité, alors laissé les iPhones X et 8 sous cet OS pour toujours me semble franchement mesquin et une volonté malicieuse et assez malhonnête de pousser au renouvellement…

avatar bidibout | 

@mat16963

D'autant que même si il y a quelques nouveautés iOS 17 reste iOS 16 avec quelques trucs en plus je trouve (comme tout les ans depuis quelque temps) donc difficile de justifier ce choix.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR