OnePlus : « apprenez à aimer les encoches »

Stéphane Moussie |

Exercice de communication original pour OnePlus. Le fabricant chinois n’a pas encore présenté son nouveau smartphone, le OnePlus 6, qu’il justifie déjà une nouveauté éventée qui fait débat au sein de sa communauté, une encoche.

Première image officielle du OnePlus 6.

Auprès de The Verge, le cofondateur Carl Pei soutient que l’encoche n’a pas été tracée pour des raisons esthétiques, mais pour offrir le plus grand écran possible aux utilisateurs. Avoir une encoche permet de « déplacer la barre des notifications tout en haut, et de laisser plus de place au contenu », indique-t-il.

L’encoche du OnePlus 6 est plus grosse que celle de l’Essential, le précurseur en la matière, mais plus petite que celle de l’iPhone X. Carl Pei livre même ses dimensions exactes, 19,616 mm x 7,687 mm.

Mais quand même, après un OnePlus 5 qui s’inspirait beaucoup de l’iPhone 7 Plus, on peut se demander si la ressemblance avec l’iPhone X n’est pas recherchée. Est-ce que OnePlus aurait embrassé l’encoche si l’iPhone X n’en avait pas eu ? « Peut-être pas si rapidement, admet Carl Pei. Mais nous connaissons les feuilles de route de tous les fabricants d’écrans, et quand ils nous ont donné l’occasion de faire des découpages en haut de l’écran, c’était logique. »

Le cofondateur reconnait qu’Apple « accélère l’adoption des choses dans l’industrie », en précisant « quand elles ont du sens ». Les gestes de navigation de l’iPhone X ont visiblement du sens car OnePlus propose, en bêta pour le moment, les mêmes pour ses appareils. « Nous avons vu l’implémentation [des gestes] sur l’iPhone. Peut-être que cela aurait pris plus de temps si Apple ne l’avait pas fait », déclare Carl Pei.

Si OnePlus n’est pas le premier ni le dernier à reprendre à son compte l’encoche — Huawei l’a encore fait hier avec les P20 —, il insiste sur le soin qu’il a apporté à son intégration. En attendant qu’Android gère nativement les encoches, ce qui est prévu pour sa prochaine version, le fabricant a testé les 1 000 apps les plus populaires sur Google Play pour identifier celles qui avaient besoin d’un mode de compatibilité, et il masque l’encoche quand une vidéo est lue. « C’est une décision limpide : plus d’espace pour l’utilisateur. Apprenez à aimer les encoches. »

Les fabricants Android n’ont pas laissé le temps à Apple de faire de l’encoche l’élément distinctif de l’iPhone nouvelle génération. Mais il y a un point du design de l’iPhone X qui donne du fil à retordre au reste de l’industrie. « Le seul smartphone sur le marché ayant une encoche mais pas de menton (une bordure en bas de l’écran, ndr) est l’iPhone X », indique Carl Pei.

L’écran OLED plié à l’intérieur de l’iPhone X.

En bas de chaque écran figure une nappe reliée à la carte mère qui a besoin d’un minimum d’espace, d’où les bordures inférieures sur tous les smartphones… sauf l’iPhone X, dont l’écran OLED est en fait plié à l’intérieur, repoussant ainsi la nappe à l’arrière. Le cofondateur de OnePlus explique que cette conception rend le téléphone plus épais (l’iPhone X est toujours plus fin que le Galaxy S9 et à peine plus épais que les P20) et qu’elle coûte plus cher. L’iPhone X pourrait donc garder cette particularité pendant un moment au nez et à la barbe de ses concurrents.

Pour aller plus loin :
avatar Ast2001 | 

Cela reste moche (AMHA) et anti-ergonomique. Déjà, devoir compter les applis incompatibles...

Je ne prendrai certainement pas ce smartphone même s'ils ont l'intelligence de garder le lecteur d'empreintes et la prise jack d'après les photos d'Evan Blass.

avatar Malum | 

Anti ergonomique ? Vous m’en direz tant.
Cet espace de part et d´autre des capteurs était inutilisé et les indications permanentes prenaient de la place au détriment de l’usage.
Cette idée est au contraire hyper ergonomique. Qu’esthétiquement cela ne vous plaise pas est un autre problème.

avatar C1rc3@0rc | 

@Ast2001

«Cela reste moche (AMHA) et anti-ergonomique. Déjà, devoir compter les applis incompatibles...»

La laideur de l'encoche et des cornes est un sentiment tres partagé, mais il reste subjectif, donc discutable.
Par contre l'ineptie ergonomique et fonctionnelle qu'elle represente ça c'est incontestable. Rajouté a l'imbecilité qu'est le format 18.9 de l'ecran on a le pompon...

«Auprès de The Verge, le cofondateur Carl Pei soutient que l’encoche n’a pas été tracée pour des raisons esthétiques, mais pour offrir le plus grand écran possible aux utilisateurs.»

Des raisons esthetiques evidement pas, mais purement marketing afin de pouvoir épater la galerie en annonçant une surface d'affichage de +x millimètres carres que sont concurrent, ça c'est évident.

Par contre, ils sont passée sous silence les centimetres carres en moins qu'il faut remplir avec des barre noires parce que le format de l'ecran et l'encoche sont imbecilement inadaptés a l'affichage des video

De meme le nombre d'ecrans parfaitement fonctionnels qui passent au pilon a cause de la decoupe, ça ils se gardent bien d'en parler (d'un autre coté vu les surplus d'ecran a decouper du a la chute des ventes ces derniers temps...)

Enfin c'est une passade qui a au moins un avantage: l'histoire retiendra Rubin avec son Essential comme phenomene, car sans cette "mountonnerie generalisée" l'appareil serait resté dans la plus grand anonymat.

avatar Michaël. | 

C’est intéressant cette partie sur l’écran plié à l’intérieur. Ça m’avait échappé. Certainement la principale raison au retrait du port jack et au besoin de faire de la place en bas de l’appareil.

avatar iDanny | 

@Michaël.

Moi aussi tiens !
On débarque, ou personne n’en avait parlé avant ?

avatar shaba | 

@iDanny

Vous débarquez 😂 ça avait déjà été évoqué 😉

avatar XiliX | 

@Michaël.

"Certainement la principale raison au retrait du port jack et au besoin de faire de la place en bas de l’appareil."

Es-tu sûr ? Si je me souviens bien après le teardown d’iFixit, c’est le moteur haptic sui occupe la partie inférieure qui oblige la disparition de la prise.
Ça date de l’i7

avatar Raph0658 | 

C’est parce qu’Apple a réussi a plier le bas de l’écran qu’ils ont fait l’encoche, pour avoir un design bord a bord uniforme. Sinon ça n’aurait pas eu de sens.

Mais malheureusement les concurrents cherchent d’abord à copier avant de créer du sens...

avatar C1rc3@0rc | 

@Raph0658

«C’est parce qu’Apple a réussi a plier le bas de l’écran qu’ils ont fait l’encoche, pour avoir un design bord a bord uniforme. Sinon ça n’aurait pas eu de sens. »

Le design n'est pas uniforme, il est asymetrique. De plus en terme de borderless l'iPhone X est loin de l'etre... a ce niveau Samsung avait fait du borderless bien plus reel avec sa gamme edge (la aussi en terme de pliage c'etait autrement plus remarquable et anterieur).

Apres il faut se poser la question de l'interet du borderless.
En lateral, moins il y de bordure et plus on gagne de largeur d'ecran tout en conservant la possibilité de pouvoir manipuler le smartphone a une main.
En vertical par contre ça n'a pas le moindre interet et on se lance dans des problemes stupides qu'il faut resoudre de maniere aussi stupide (capteur d'empreintes a l'arriere ou pas de capteur d'empreinte du tout, cornes,...)

avatar lepoulpebaleine | 

La généralisation des encoches (pur plagiat de l’iPhone X) devient véritablement burlesque !

https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/encocher.html

avatar C1rc3@0rc | 

@lepoulpebaleine

«La généralisation des encoches (pur plagiat de l’iPhone X) devient véritablement burlesque !»

Pur plagiat de l'Essential de Rubin.
l'iPhone X est aussi un plagiat de cette ineptie lancée par Rubin. Et le format 18.9 est une ineptie imposée par Samsung qui avec ce format gagne en rentabilité sur la production de dalle...

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

Oui il est evident qu’Apple a attendu Rubin pour l’encoche. Alors que depuis nov 2015 l’on sait "que l’iPhone de 2017 aurait un écran qui occupe toute la face avant" et quelques mois plus tard l’on a su pour l’encoche.

avatar horizon | 

J’adore votre site et le travail pertinent que vous proposez.
Mais je ne comprends pas qu’on y consacre une fois par semaine un article concernant l’encoche !!
ON S’EN FOUT DE CETTE ENCOCHE !

Voilà, fallait juste que ça sorte ! 😉

avatar imatoumi | 

@horizon

Parle pour toi

avatar occam | 

« Apprenez à aimer les encoches. »

Paradoxe chinois du rhinocéros : ils ne se lassent pas de faire exterminer les rhinocéros partout ailleurs, mais ils font tout pour le devenir eux-mêmes.

Apprenez à aimer les encoches.
Apprenez à aimer Grand Frère.
Apprenez la pensée Xi Jinping.
1+ 1+ 1+ 1+ 1+ ... ad nauseam

avatar naas | 

Ça me fait penser à l’iMac bleu blanc et les fers à repasser qui depuis sont bleus et blancs.

avatar Sgt. Pepper | 

« mais pour offrir le plus grand écran possible aux utilisateurs. »

🤦‍♂️ Et il aura fallut 6 mois pour pondre une telle évidence 🤣🤣🤣

Ce n’est pas une encoche mais des cornes :

Pas l’écran qui est rognée: mais au lieu du plastique mort 💀 chez Samsung , on a des pixels en PLUS 🤩

avatar sachouba | 

@Sgt. Pepper :
C'est quand même marrant qu'avec du plastique mort, Samsung parvienne à remplir la face avant de ses smartphones avec une plus grande surface d'écran que l'iPhone X, malgré l'encoche de ce dernier.

avatar Malum | 

Il va falloir environ dix ans à la horde pour comprendre que l’idée d’Apple d’utiliser l’espace autrefois inutile de part et d’autre des capteurs est pertinente, judicieuse et n’est pas un coup marketing ou un marqueur de design. Il est vrai que les journalistes toujours aussi primaires et qui ne veulent pas se dédire persiste dans la voie de l´encoche horrible au lieu de parler de gain de place. Les fabricants eux, ont vite compris que l’idée était excellente permettant de gagner de la place.
Mais pour l’instant le X est le seul à ne pas en avoir de perdue en bas. Sauf peut-être quelques tentatives de lecteur d’empreintes sous l'écran (en attendant que l’on nous prouve son efficience et sa sécurité).

avatar Sgt. Pepper | 

@Malum

👍👍🙌

avatar Fennec72 | 

« Est-ce que OnePlus aurait embrassé l’encoche si l’iPhone X n’en avait pas eu ? « Peut-être pas si rapidement, admet Carl Pei. »
Ce qui serait marrant si, pour l’iPhone X 2018, Apple trouvait le moyen de conserver Face ID, mais sans encoche.
Les copieurs sous Android auraient vraiment l’air cons.

avatar Seby59th | 

@Fennec72

J’y ai pensé aussi.
Je me demande juste ce que ça donnerait si l’écran était sans encoche en terme de design. Ça serait peut être trop simple. Ici l’encoche donne aussi une sorte de repère, une forme caractéristique, un peu plus sophistiquée. Moi j’ai appris à l’apprécier esthétiquement.

avatar Fennec72 | 

« Est-ce que OnePlus aurait embrassé l’encoche si l’iPhone X n’en avait pas eu ? « Peut-être pas si rapidement, admet Carl Pei. »
Et si en 2018, Apple surprime l’encoche tout en gardant FaceID.

Que vont faire les copieurs sous Android ?

avatar Seby59th | 

L’absence de « menton » est la seule chose qui justifie l’encoche : l’écran s’étend aux quatre coins du boîtier. Ce qui rend les encoches des chinois ridicules.
Il s’agit là uniquement pour eux de ressembler à l’iPhone coûte que coûte.

avatar Espcustom | 

Chez Apple (et le reste) l’encoche est hype jusqu’à ce qu’elle devienne ringarde avec un nouveau design, et qui sera amené par l’iPhone (encore une fois)

avatar bes | 

Qu’ils attendent tous de pouvoir mettre l’empreinte sous l’écran !!! Au lieu de ça, c’est encoche party ! :-(

avatar Bigdidou | 

« apprenez à aimer les encoches »

C'est une injonction que je trouve vaguement inquiétante, mais je sais pas pourquoi.
Ça doit dépendre de qui la dit et quand.

avatar gjthomas | 

le nouveau standard des smartphone?

avatar imrfreeze | 

😃👌 pour le nez et la barbe 😊

avatar kevin14600 | 

Je ne comprend vraiment pas l’utilité de faire une encoche alors que l’écran ne vas pas jusqu’en bas autant faire la bande du haut et ne pas en avoir en bas en fin bref je ne comprend pas cette engouement pour cette encoche qui n’est pas belle mais qui as un intérêt sur iPhone X

CONNEXION UTILISATEUR