Découvrez comment OnePlus a copié le design de l’iPhone 7 Plus

Nicolas Furno |

Le quatrième smartphone de OnePlus se nommera le OnePlus 5, cette fois, c’est officiel. C’est peut-être ce qu’il a de plus original, et encore : le 4 est un chiffre qui porte malheur en Chine, d’où le choix de passer directement du OnePlus 3 au OnePlus 5.

Voici l’iPhone 7 Plus le OnePlus 5. Cliquer pour agrandir

Sinon, côté design, on se croirait quasiment à Cupertino. L’œil averti repérera bien une différence ou deux. Mais si, tenez par exemple, il n’y a pas de pomme au dos. Deux caméras alignées horizontalement et dans le coin à gauche, suivies d’un microphone et d’un flash rond. Et devinez à quoi servent ces deux caméras ? Mais si, n’ayez pas peur, c’est bel et bien le même mode portrait d’Apple que OnePlus a repris à son compte !

L’avantage avec ce constructeur, c’est qu’il n’a pas peur. Il ouvre grand ses portes pour montrer tous ses prototypes et comment, petit à petit, les designs originaux ont été écartés pour finir avec un clone du smartphone d’Apple. Pas peur non plus de remercier Apple pour avoir, et je cite, éduqué le marché sur les deux caméras. Ce que OnePlus n’avait apparemment pas les moyens de faire l’an dernier, l’air de sous-entendre au passage qu’ils étaient en avance, mais trop petits pour le faire.

Les prototypes qui ont précédé le design final. Il y avait pourtant de quoi faire sans tomber dans le clone. Dommage d’ailleurs, ils ont failli obtenir un clone de l’iPhone 8, avec les deux caméras à la verticale. Cliquer pour agrandir

OnePlus, une petite startup ? Il y a relativement peu d’employés dans ses bureaux de Shenzen — à deux pas des usines Foxconn où sont produits les iPhone, c’est plus pratique pour voler un design innover rapidement —, c’est vrai. Mais The Verge, qui a obtenu cette exclusivité mondiale, oublie peut-être un peu vite que derrière OnePlus, il y a BPK. Un poids-lourd du marché qui a su rester discret tout en pliant le marché chinois, l’air de rien.

avatar  powergeek | 

C'est Huawei avec le P9 qui a éduqué le marché du double objectif non ?

avatar  Saussau083 | 

@powergeek

Peut être mais le dos de celui ci ressemble fortement au 7 Plus, que ce soit la couleur, la forme de l'appareil, du flash et l'emplacement du micro, il manquerait plus que la pomme tiens

avatar  jackhal | 

Le double objectif on en parlait depuis longtemps pour l'iPhone, bien avant que Huawei ne sorte un modèle double objectif. Je crois que ça n'est pas un hasard si Huawei s'y est mis, tout comme ça n'était pas un hasard :
https://www.theverge.com/2015/9/2/9244015/huawei-mate-s-force-touch-avai...

avatar  EBLIS | 

Entre en parler dans des rumeurs et le faire le premier il y a une grosse différence.

avatar  Keor | 

Avec le lg g6, Apple a simplement repris les modules lg....

avatar  Mrleblanc101 | 

@Keor

Mais de quoi tu parle...? LG avait un module batterie qui ajoutais un bouton dédié à la capture et le zoom, et un module pour du son haute qualité ! Ça n'a vraiment rien à voir...

avatar  Keor | 

Le lg g5 est le premier smartphone avec une focale normale et une grand angle. Apple n'a rien inventé, c'est contenté de faire du shopping chez LG

avatar  Spinnozza | 

Apple achète des smartphones LG maintenant ?
J'y comprends plus rien moi.

@Keor : Tu fais peine.

avatar  R1x_Fr1x | 

"on voulait lancer un téléphone avec 2 APN l'an dernier mais on a estimé que le marché n'était pas suffisamment mature pour accueillir une telle innovation et éduquer les clients. Et pour ça, nous remercions Apple d'avoir permis cela" non mais MDR comme diraient les djeuns il a vraiment pas froid aux yeux ce CEO

avatar  Spinnozza | 

La "copie" n'est pas flagrante du tout dans le cas présent.

avatar  Spinnozza | 
[Modéré – NF]
avatar  dog | 

Il serait aussi intéressant de rappeler que IVes A aussi tapé allègrement dans le design de Braun et d'autres... mais dans son cas, cela s'appelle un "hommage"

avatar  Le Gognol | 

@dog

Ah bon, Braun faisait des smartphones et des ordinateurs ?

avatar  EBLIS | 

Non mais regarde bien les "hommages" à Dieter Rams.
Selon le point de vue on copie ou on rend hommage, c'est quand même fou.

avatar  une fleur | 

@EBLIS

« Selon le point de vue on copie ou on rend hommage, c'est quand même fou. »

Selon la définition que l'on donne à copier plus certainement.
La vôtre (reproduire quelque chose) recouvre effectivement un champ extrêmement large.
Reste qu'elle n'est pas admise dans la lexicographie. Copier, c'est, dans un premier temps, reproduire par une imitation exacte ; dans un second, regarder la copie de son voisin.

avatar  mac-a-dames | 
avatar  Le Gognol | 

@mac-a-dames

Merci je suis au courant. Je le redis donc différemment : Braun n'a pas fait de smartphones et autres, il ne s'agit donc pas de copie de design (totalement condamnable et constituant un préjudice clair) mais d'une inspiration esthétique. Ce qui est très différent du cas du OnePlus et autres quasi clones.

avatar  tbr | 

@dog

"Il serait aussi intéressant de rappeler que IVes A aussi tapé allègrement dans le design de Braun et d'autres... mais dans son cas, cela s'appelle un "hommage"."

Il y a une sacrée différence entre rendre hommage — s'inspirer, si tu préfères — à un chef-d'œuvre, à son designer, à son maître d'œuvre, etc. en transcendant ce qu'il a créé...
> Apple/Jony Ives, Raymond Loewy, Van Gogh, Picasso, etc.

Et faire un copié/collé servile, sans rien comprendre aux fondamentaux qui ont amené le maître d'œuvre, le designer à réaliser son chef-d'oeuvre, et surtout sans les sublimer (le maître et son œuvre, le designer).
> Microsoft, One+, etc.

avatar  toketapouet | 

@dog

"Il serait aussi intéressant de rappeler que IVes A aussi tapé allègrement dans le design de Braun et d'autres... mais dans son cas, cela s'appelle un "hommage""

D'un côté une reprise de design d'appareils n'ayant absolument pas la même fonction (électroménager Vs micro-informatique !) un demi siècle plus tard donc sans aucune concurrence possible.

De l'autre la copie patente du design d'un appareil sorti six mois plus tôt et en concurrence frontale (phablette)

La comparaison est... Osée 😂

avatar  A884126 | 

Tout le monde copie tout le monde.
C'est valable pour les téléphones, la High-tech en générale, la peinture ou les voitures. Sans parler des copies dans l'intellect.
C'est la vie, pas de nécessité de s'y attarder. Bien au contraire ça motive pour rester toujours le numéro un car on copie le numéro 1 et pas le numéro 2.

avatar  Domsware | 

@A884126

Et le numéro 1 copie qui alors ? Ton raisonnement par récurrence est ainsi faux.

avatar  Guims | 

@Domsware

Il innove.

avatar  fousfous | 

Mais c'est pas de la copie, c'est du plagiat...
Vraiment mauvaises langues dans les titres ici

avatar  asheden | 

Qu'est-ce qui si difficile à admettre ici ? Oui l'arrière du téléphone ET la technologie employé est une copie nette et sans bavure de l'iPhone 7 Plus. Faut quand même être d'une sacrée mauvaise foi pour pas le reconnaître. Qu'Apple ait fait de même sur certaine chose n'est pas le sujet (et encore, pas à ce degré la), le sujet c'est que OnePlus a pompé l'iPhone 7 Plus. Ce forum sérieux...

avatar  Ze_misanthrope | 

Z'avez vraiment un probleme mental les gars...

Si tout le mopnde avait cette mentalité, on verrait des fanboys de réfrégerateurs se battre dans les supermarchés pour savoir qui a inventé le bloc rectangulaire blanc avec poignée en plastique sur la droite, et des étagères espacées de la même hauteur, avec le même bouton de réglage à l'intérieur.

On verrait les blaireaux se battre pour les fours à micro onde, avec le même design de porte pour voir au travers, et la même position/design des boutons ronds sur le côté pour l'intensité, et la durée.

Mais pour un smartphone, il est de bonne guerre d'hurler au plagiat et à la copie...

Bien bravo les gars :-D

avatar  feefee | 

@Ze_misanthrope

"Z'avez vraiment un probleme mental les gars..."

Mais respire mon gars .
Tu fais la morale , que ces sont que des smartphones , et effectivement tu as raison , rien de bien grave là-dedans non ?
On s'en tape ! Si certains veulent chambrer c'est pas bien grave .
Apres tu discutes , tu contredis , ce fait aussi pour ca .

Mais la non , toi tu arrives la et tu traites les gens de malade mentaux ?

C'est ca ton sens de la mesure ?? 🤔

Non non moi je ne traite jamais les autres de fanboy ou de malades mentaux .

avatar  EBLIS | 

Du coup je suis vraiment déçu de 1+. Dans leurs protos on dirait qu'ils ont essayé de copier toutes les autres marques.

avatar  Nico S | 

C'est quand-même le téléphone que j'attendais pour switcher à Android. Qu'il ressemble à un autre, ça me fait ni chaud ni froid.

avatar  HellTiger | 

La tronche du double objectif, que ca soit sur le 7+ ou sur le One + me fait penser au robot dans le chateau dans le ciel
https://screenmuse.files.wordpress.com/2014/06/castle-in-the-sky.jpg
Myazaki est depuis toujours un visionnaire :p
Le robot avait déjà le double objectif ;)

avatar  tantpis | 

Les smartphones dual lens ne sont pas une invention de Apple et l'iPhone 7+ n'est en aucun cas le premier. En 2014, htc a proposé le M8 doté de 2 capteurs et 2 objectifs avec un résultat assez médiocre à l'usage, le LG G5 commercialisé au printemps 2016 en dehors de ses modules optionnels était aussi doté d'un dual lens convainquant bien que fonctionnant sur un principe différent d'Apple. Enfin Huawei à l'été 2016 a commercialisé le P9 (dual lens en co-branding Leica et dual sensor dont un sans filtre RVB) avec l'équivalent du mode portrait de l'iPhone 7+ et sensiblement les mêmes résultats.
La force d'Apple c'est d'avoir comme d'habitude très bien marketé l'usage portrait et sa simplicité avec des résultats photo dans la moyenne de ce qui se pratique à la concurrence (P9, P10, Honor 8 etc...)

avatar  Rez2a | 

@tantpis

Je ne suis pas sûr de saisir ce qu'il fallait en conclure, vous pensez vraiment que Apple s'est inspirée d'un téléphone sorti pendant l'été 2016 pour son téléphone qui sortait en septembre ?

avatar  Arcetnathon | 

@tantpis

Et personne ne le dit a part toi :)

avatar  Sindre | 

À chaque article qui traite de la copie, je suis toujours surpris de lire certains. J'ai l'impression que le copieur leur a volé leur âme, leur cœur, leur raison de vivre.

Eh les gens, la discussion porte sur des produits manufacturés a des dizaines de million d'exemplaires. Rien qui n'ait une âme.
Et quand votre voisin achète " le même que le vôtre" cela vous rassure. Et pourtant il copie non seulement sur l'objet mais sur l'acte.

Mais bon, à chacun ses combats.

avatar  Loustik | 

Vous avez tout faux.
Ils s'inspirent de la tendance.🤣🤣🤣🤣

avatar  Ber16 | 

Mauvais article : trop directif.
On a le droit de penser que cela ne ressemble pas autant que ça au design d'Apple.
De plus, n'importe qui ou quelle entreprise peut avoir des idées, sans pour les concrétiser (risque, pertes financières...).
On peut accorder une part de doute, qui me semble sans importance, car celui qui aimé Apple, son design et son iOS dédié, n'ira pas acheter un autre modèle sous Android.
L'auteur de l'article n'est pas neutre... des rancœurs ou vengeances à exprimer ?
Cet article me donne que l'envie de défendre ce produit.
Même si je reste chez Apple.
Franchement, traiter de voleur....quel manque de tact dans la rédaction. Même si c'est vrai, rédigé ainsi, c'est grossier.

avatar  malcolmZ07 | 

@ber16
@flagos

tu veux de l'article directe et racoleur ? , c'est pas ici que tu le trouves mais chez le bug vert :

"iPad Pro : la nouvelle tablette d’Apple donne vraiment envie de vomir"
"iPhone 8 : Apple intègrerait la reconnaissance faciale, encore après Samsung"
"WWDC 2017 : 3 ans plus tard, Apple se met à la réalité virtuelle"

La constante ici , c'est la mauvaise foi et la médiocrité des fanboys android

avatar  flagos | 

Le ton de l'article est vraiment mauvais. Il est totalement partial, l'auteur brosse les fans dans le sens du poil, et les arguments viennent apres, sans contrepoids.

Pour être honnête, j'ai l'impression de lire un article écrit par un collégien. Aucune subtilité, aucune finesse, aucune analyse: un calvaire a lire.

avatar  reborn | 

@flagos

C'est un constat, pourquoi tourner autour du pot ?

avatar  malcolmZ07 | 

Lol le galaxy S8 tout griffé à 9 sec, alors qu'il est sortie il y a peu... ça en dit long sur la durabilité

avatar  nicoplanet | 

Scandaleux quand-même de voir de telles contrefaçons... et The Verge ne semble même pas dérangé.

avatar  dog | 

C'est vrai, ma comparaison était un peu audacieuse... 😅

Les bons artistes copient, les grands artistes volent. P. Picasso

avatar  Maître Folace | 

Ce torchon d'article :-)
Remarquez on disait la même chose du OnePlus 3 l'année dernière : blabla copie htc blabla. Du vent.
Finalement, une fois en main, il ne ressemble à aucun autre.

Aller, "next !" les rageux !

avatar  fepalcho | 

Comment les Design sont ils tous identique ?! Quel est l'intérêt ?! Manque de créativité évident ?!

avatar  klouk1 | 

Quel est l'intérêt de copier aussi vulgairement,pour ce type de produits, un design ou une forme ?

avatar  reborn | 

@klouk1

C'est moins couteux en temps et en argent

avatar  tchit | 

J'ai trouvé la vidéo intéressante et assez honnête (à part le mec qui dit que le grand public avait besoin d'être mûr pour accepter un double appareil photo, hahaha).
Leur façon de se positionner est assez intéressante.

avatar  fte | 

Bof. C'est un élément de détail de la face arrière. Le reste de la face arrière, les contours, l'avant, ne sont pas "à l'évidence copiés".

Ça vous semble flagrant ? En regardant le téléphone entier ça ne me semble pas flagrant, du tout. Chacun son point de vue je suppose.

CONNEXION UTILISATEUR