En Chine, l’iPhone voit rouge

Anthony Nelzin-Santos |

Ça se confirme : après avoir plombé les résultats d’Apple l’année passée, le marché chinois freinera leur progression cette année. Effet des rumeurs, contre coup d’un « supercycle », succès de la concurrence, les explications de la stagnation des ventes d’iPhone ne manquent pas. À ceci près que cette stagnation est le produit d’un jeu d’ombres chinoises.

Les chiffres sont éloquents : le chiffre d’affaires d’Apple, qui dépend aux deux tiers des ventes d’iPhone, a augmenté de 3,3 % dans la zone EMEA, de 4,77 % au Japon, de 6,83 % dans la zone Asie-Pacifique, ou encore de 9 % sur le continent américain. La machine est bien repartie… sauf en Chine, où le chiffre d’affaires d’Apple a baissé de 14,10 %.

Le marché chinois a considérablement changé le rythme de l’activité d’Apple ces cinq dernières années, le pic du premier trimestre fiscal (celui des fêtes de fin d’année) débordant sur le deuxième trimestre fiscal (celui du Nouvel An chinois). La firme de Cupertino a amplifié le mouvement en regroupant l’essentiel de ses annonces à l’automne, jusqu’à l’embouteillage parfois.

Construction d’un grand « campus » et de deux centres de R&D, signature de nombreux partenariats industriels, prises de participation dans des entreprises locales, ouverture de 40 boutiques : le marché chinois a rapidement pris une place centrale dans la stratégie de la société. Et pour cause ! En 2015, son chiffre d’affaires y a progressé de 84,3 %.

Qu’il ait baissé de plus de 17 % en 2016 peut apparaître comme un artefact de la comparaison avec une année « trop exceptionnelle », un « supercycle » disent certains analystes. Cette comparaison est encore faussée par le renchérissement du dollar face au yuan : à taux de change constant, le niveau de la chute serait inférieur d’un quart à un tiers. Enfin, l’économie chinoise a ralenti, et la situation s’est particulièrement dégradée à Hong Kong.

Ces causes ne suffisent toutefois pas à expliquer une deuxième année dans le rouge : les ventes de smartphones n’ont pas baissé en Chine l’an passé, mais augmenté de 8,7 %, selon IDC. Au « phénomène Apple » s’est substitué un « phénomène BBK », qui s’est arrogé près du tiers des ventes avec une gamme de smartphones de milieu de gamme vendu au prix du bas de gamme.

Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal : la société ne possède même pas une fiche Wikipédia complète. Les marques du groupe BBK vous seront peut-être plus familières : Oppo, désormais leader du marché chinois ; Vivo, qui a soufflé la troisième place à Apple ; et OnePlus, qui produit quelques-uns des meilleurs smartphones Android. BBK a plié le marché chinois en quelques années, et s’attaque maintenant à l’Inde.

Apple reste la seule société étrangère dans le top 5, et n’a pas autant souffert que Xiaomi (- 23,2 % contre - 11,4 %) de la contraction du marché premium, sa marque conservant un certain cachet. Ses ventes, de l’aveu même des cadres de la société, devraient pourtant continuer à baisser dans les prochains mois, et donc continuer à masquer les bons résultats des autres régions.

« La plupart des utilisateurs de produits Apple », explique IDC, « attendent le prochain iPhone ». Éternel optimiste, Tim Cook « continue de se montrer très enthousiaste » à l’idée des perspectives du marché chinois. Il faut dire que les ventes de Mac y ont encore augmenté de 20 %, que les services y connaissent une trajectoire encore plus explosive qu’aux États-Unis, et que cinq des dix boutiques Apple les plus populaires sont situées en Chine.

avatar iGeek07 | 

Les utilisateurs chinois sont plus volatiles que dans le reste du monde en ce qui concerne l'OS (ici iOS/Android). Un blogueur explique cela par le fait que WeChat est tellement important qu'il est en Chine l'OS dans l'OS. Il est ainsi bien plus facile de passer d'un iPhone à Android et vice versa que dans le reste du monde.
https://stratechery.com/2017/apples-china-problem/

avatar tom2446 | 

Je pense surtout qu'en Chine certains mobiles coûtent moins cher que les iPhone c'est pas dans ce pays que les directeurs d'hôpitaux ont interdit aux employés d'acheter un iPhone à cause de leur tarif , certain vendaient même leur reins .....

avatar Ios_What a joke | 

Vendre un rein pour un smartphone.... Ils ont pas pu vendre leur cerveau pour l'aphone car ils n'en avaient certainement pas.

avatar McDO | 

La hype est passée. Rien d'étonnant.

avatar anonx | 

C'est trop cher oui...

Au fait c'est qui qui les fabriquent et pour combien? ??

avatar zoubi2 | 

J'étais en Birmanie il y a peu. Il y a des échoppes de téléphonie mobile un peu partout et les pubs/affichage/promos/ etc... bref ce que l'on voit, est presque exclusivement Oppo / Vivo / One plus...
Très clairement, les Birmans n'ont pas les moyens de se payer du haut de gamme, ni du milieu de gamme. Donc ils ont tous des smartphones, mais du bas de gamme.

Tout ça pour dire : Les chinois ont-ils les moyens de se payer du haut/milieu de gamme ? Vous me direz que s'ils ne sont que 10% à pouvoir le faire, ça fait quand-même 130 millions de pékins.... :-)

avatar NymphadoraTonks | 

@zoubi2

One Plus c'est haut de gamme. Les composant sont hdg. Leur politique c'est justement un produit techniquement haut de gamme à un prix milieu de gamme.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Je réside en Chine.

Les Chinois sont attirés par les nouveautés. Mais reservir 3ans d'affilés le même design à prix d'or ne passe pas...

Il y a eu un raz de marrée avec l'iPhone 6. C'était le premier iPhone avec un modem universel (le 5S était moins souple). Enormément de collègues ont pris un i6, et beaucoup ont laissé tomber Androïd pour.

Quand le 6S est arrivé, alors que l'i6 en terme de perfs etait plus que suffisant, que beaucoup ont pris un iPhone avec un contrat de 2ans, nombreux ont passé leurs tours.

Quand l'i7 est sorti autour de moi, le design qui n'a pas changé et les prix stratosphériques ont fini de doucher ceux qui étaient interessés. Ils se sont rabattus sur le 6S qui était bradé...

Voilà, ce sont des observations autour de moi, mais les réactions suivent les chiffres annoncées par Apple.

Moralité: si Apple renouvelle son design que tous les 2 ou 3 ans avec des prix au sommet, elle ne fera pas le poids par rapport aux constructeurs locaux hyper dynamiques, et qui offrent un rapport perf/prix imbattables.

Et vu que les services populaires sont multi-platformes, l'eco système d'Apple ne suffira pas... Il n'y a qu'à voir à quel point Apple Pay se fait massacrer par les services locaux établis...

CONNEXION UTILISATEUR