Les rumeurs font baisser les ventes d’iPhone

Mickaël Bazoge |

L’iPhone a connu une petite baisse entre le premier trimestre 2017 et la même période de l’année passée : Apple a vendu près de 50,8 millions de smartphones, ce qui est absolument énorme quand on y pense, mais cela représente tout de même un recul de 0,83% d’une année sur l’autre (lire : Résultats financiers T2 2017 : la machine Apple se remet en marche).

La conférence audio donnée par Tim Cook et Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, suite à la présentation des résultats financiers a permis d’éclaircir quelques points, en particulier la demande en baisse. Tim Cook a évoqué… les rumeurs qui provoquent une « pause » dans la vente d’iPhone !

Il est vrai que personne — à moins d’hiberner dans une grotte — ne peut ignorer le tsunami d’indiscrétions aussi hypothétiques qu’invérifiables autour de l’iPhone 8, qui poussent les clients potentiels à retenir leurs achats au moins jusqu’en septembre. Une tendance que l’on va sans aucun doute recroiser au deuxième trimestre.

Il y a tout de même des satisfactions pour les trois premiers mois de l’année. L’iPhone 7 Plus est de ceux-là ; Tim Cook a ainsi admis qu’Apple a mal évalué le “mix” entre les deux modèles de 4,7 et 5,5 pouces. « La demande pour l’iPhone 7 Plus a été bien plus importante que ce à quoi nous nous attendions », a-t-il expliqué sans ambages. La situation est désormais réglée et surtout, intégrée pour l’avenir.

Ces trois premiers mois ont également marqué le record du plus grand nombre de switchers (en dehors du marché chinois) pour un second trimestre fiscal. « Nous avons connu une très bonne croissance pour l’iPhone », se réjouit Tim Cook.

avatar pierre-artur | 

Moi je n'ai pas renouvelé mon 6s plus pour acheter le potentiel 8...

avatar C1rc3@0rc | 

L'impact des rumeurs est indeniable, mais lorsqu'on parle de croissance il s'agit surtout de nouveaux clients. Le renouvellement arrive sur un marche lorsqu'il a atteint la saturation et lorsque un equilibre s'est cree dans la concurrence.
Si certains marchés sont a saturation dans la telephonie, ce n'est pas le cas du marche global et de plus la concurrence est forte et instable, avec beaucoup d'acteurs Android qui vont jusqu'a la vente a perte pour acquerir des PDM. De plus le client n'est pas acquis et il peut aller d'une marque a l'autre sans hesitation.
Et Apple reste toujours minoritaire sur ce marché avec moins de 300 millions de produit sur un marché de plus d'1 milliard

Rajoutons a cela que la vente est rarement directe et se fait sur credit/leasing plus ou moins dissimulé.

Bref, on est pas sur un marché ou un client est acquis et l'absence de croissance forte est un mauvais signe.

Au niveau du renouvellement, on voit que les cycles s'allongent, ce qui pousse Samsung a monter ses tarifs par exemple. Ce qui est pervers et du court terme, puisqu'en montant les tarifs, la periode de leasing s'allonge, l'operateur vendant le produit lie (abonnement + smartphone) ayant interet a allonger la periode de rétention...

Bref, c'est pas gagné.
Et helas, si Cook a conservé un des rares principes de Jobs, c'est le champ de distorsion de la realite

avatar jerome731 | 

Ce qui fait chuter les ventes cest surtout le manque total d'innovation dans les smartphones de la pomme (à part les petites améliorations comme chaque années )
Et ca n'empêche pas apple de se goinfrer et d'augmenter sa caisse noire au rythme de 3millions de dollars par heure et apres mr apple est obligé d'augmenter les prix sur l'Apple store à cause du change dollars /euro non mais merde alors

avatar Moebius13 | 

@jerome731

Oui mais Tim cook a déclaré qu'il avait parfois du mal à boucler les fins de mois

avatar conster | 

@jerome731

Vision d'un geek qui pense que tout le monde est comme lui , ce qui ne reflète absolument pas la réalité.
Enlevez vos jumelles et vous verrez que le monde est bien plus vaste que vous ne le pensez.

avatar C1rc3@0rc | 

L'innovation n'est pas le probleme, c'est la fonctionnalité.
Le smartphone n'est plus un telephone comme en 2008, c'est un outil de consultation de donnees informatique. la croissance de la taille de l'ecran est significative. Les ecrans de 5,7 a 6" ne sont plus le probleme de 2008, car on les utilisent a 2 mains et on telephone peu en comparaison des messageries texte et navigation web

Ce sur quoi l'amelioration est primordiale c'est d'abord... l'autonomie! Mais la la stagnation est terrible

L'autre element, c'es la lisibilite de l'ecran. Et la c'est pareil on a atteint une limite qu'il est difficile de depasser. Si le contraste est pratiquement absolu avec l'OLED, le probleme c'est la luminosité. Avec le LCD on a une limite de contraste qui penalise l'ecran malgre une meilleures luminosite que l'OLED.

Finalement il reste 2 limites commerciales:
- le tarif des smartphones
- le tarif des abonnements

le tarif des smartphones depend de la marge beneficiare programmée. A ce jeu Apple est imbatable et inflexible.

Au niveau des abonnements, y a une sacree marge de progression pour baisser les tarifs. Si en France on a l'habitude d'illimité, cela reste encore extremement rentable (on voit que Free gagne encore assez avec son forfait a 2 euro, ça indique la marge des autres...) et cette situation reste encore exceptionnelle, dans le monde les tarifs sont plus eleves pour des services tres limités, et donc avec des marges phenomenales pour les operateurs.

Apple gagne beaucoup d'argent, mais est loin d'etre championne au niveau rentabilite!

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
"Si le contraste est pratiquement absolu avec l'OLED, le probleme c'est la luminosité. Avec le LCD on a une limite de contraste qui penalise l'ecran malgre une meilleures luminosite que l'OLED."

Tu es au courant que l'écran du Galaxy S8 peut monter jusqu'à 1000 cd/m² ? ?
Ça fait des années que la lisibilité au soleil des écrans OLED est meilleure que celle des écrans LCD.

avatar Malvik2 | 

J'ai une question toute con sans doute: pourquoi diable les ventes devraient elles augmenter SYSTÉMATIQUEMENT chaque année ?

avatar deltiox | 

@Malvik2

Parce qu'il y a chaque année plus de monde sur terre peut être

avatar alfatech | 

@deltiox

"Parce qu'il y a chaque année plus de monde sur terre peut être"

Pas dans les pays développés......Les clients potentiels de smartphone premium.

avatar C1rc3@0rc | 

@deltiox
Non, c'est le modele economique de reference pour les marchés speculatifs.
Le principe de la croissance continue, bien qu'absurde, est le fondement du systeme speculatif. Si une societe n'est pas en croissance, elle est en regression et a 2 choix: le rachat, ou la faillite.
Au sommet de la chaine il y a le beneficiaire du systeme speculatif, le rentier, surtout americain. Et comme son systeme de remuneration n'est pas garantie, son objectif est d'avoir toujours plus sachant qu'a n'importe quel moment ses rentrées peuvent s'arreter. C'est le principe du gavage: on bouffe le plus possible tant qu'il y a, de peur de manquer a tout moment.

Ce principe est idiot, puisqu'il conduit les entreprises a construire des strategie de production de valeur financieres de plus en plus a court terme et en concurrence de l'efficacite de production de leurs produits de base. Une entreprise bien geree aujourd'hui c'est une entreprise qui fait monter le cours de ses actions, independamment des niveaux de production et de ventes de ses produits. On voit que les marchés adorent Apple, meme si la societe est incapable de sortir un nouveau produit reussi depuis 5 ans, si les paliers inferieurs de ventes sont enfoncés et si le client switche de plus en plus vers la concurrence.
Qu'importe, que les smartwatch soit en gouffre, que la bagnole pose toutes les interrogations sur sa realité ou qu'Apple soit obligé de reconnaitre ses erreurs de conception sur les desktop... le cours de l'action grimpe. On marche sur la tete.

avatar zoubi2 | 

@C1rc3@0rc

Vous mélangez vraiment tout et n'importe quoi...

"On voit que les marchés adorent Apple"

Les marchés, je m'en tape. Si  fait tant de fric, c'est parce que "les marchés" gnagnagna ou parce que les gens achètent ses produits, donc ses produits leur conviennent? Oui, bien sûr, je connais la conclusion : "Faut vraiment être con pour acheter ".

Nous sommes cernés par les cons, je vous l'accorde, ce n'est pas nouveau. Mais les cons ne sont pas forcément là où certains croient les trouver...

avatar xipiron | 

@Malvik2

Parce que même notre pays doit faire de la "croissance" encore et toujours.

avatar debione | 

Ouais, sauf que cela fait un moment que l'on sait que dans un espace fini, une croissance ne peut être infinie... il faut soit avoir fait l'ENA ou une autre grosse école de commerce pour être persuadé du contraire...

Croissance infinie dans un monde fini, croissance infini d'une société se gavant comme une gouine sur le dos des autres... Les autres? À oui, les 5 milliards de personnes qui ne peuvent pas se permettre plus d'un seul repas par jour...

Mais c'est le futur selon le 80 % des électeurs ... la brain machine fonctionne à plein régime, sauvons nos "pauvres".... euh... non, même ceux la , les sans dents, c'est pas pour eux la croissance infinie...

avatar Phoenixxu | 

@debione

Du coup, on parle d'iPhone ou de politique ?
Ou les deux ?
Je ne te suis pas trop ?

avatar occam | 

@Phoenixxu

À ce niveau, l'économique est politique.

Si Apple était un pays, ce serait une économie plus importante que celle de la Belgique :
http://wef.ch/2fhbqyL

Dès que l'on parle d'une entreprise de la taille d'Apple, l'économique devient ipso facto politique.

(Et cela, malgré certaines incongruités de principe inhérentes à ce genre de comparaisons, effectuées d'abord afin d'illustrer le saisissant effet de taille.)

avatar Orpioo | 

Ok pour le constat, mais que vient faire une gouine dans cette histoire?

avatar occam | 

@Malvik2

Votre question pourrait bien être la plus importante jamais posée sur ce site.

Depuis 45 ans qu'elle a été énoncée de manière générale, aucune réponse satisfaisante n'a été donnée.
http://www.societal.org/docs/cdr2.htm

Comment descendre du tigre que l'on chevauche, et qui court à pleine allure vers le ravin ?

avatar harisson | 

@Malvik2

C'est malheureusement dû au modèle de la compétition et de la concurrence économique. Du fait de son positionnement marché (avec une "faible" pdm globale), Apple doit absolument faire croitre ses ventes ou ses prix (voire les deux).

avatar misterbrown | 

Et le Samsung S8 il n'est pas la pour faire chuter les ventes dans son équation ?

avatar Christophe76330 | 

Bonjour
Je vient de crée mon compte ici
Il y a aucune info pour les Iphone 7 32go qui prend feu ? Cela mes arrivée il y a un mois
Grosse fumée blanche Iphone a pris feu de intérieur le chargeur a fondu car il était en charge

avatar gwen | 

@Christophe76330

Parce que c'est ta vie et que tu es insignifiant comparé au millions d'utilisateurs sans problèmes.

avatar Christophe76330 | 

@julien2174

Pas de problème mais même les mail échanger avec un superviseur apple
Apple me la remplacer sans problème
Avec un nouveau câble

avatar alan1bangkok | 

J'ai versé une larme ,
Pauvre 
Un Appleton peut être ?

avatar ludmer67 | 

Quelle est la part d'utilisateurs d'iPhone stockés aux sites de rumeurs sur Apple ? On peut aussi considérer que la maturité des derniers modèles font qu'il n'est pas utile d'en changer chaque année. Un iPhone 3G ou 3GS pouvait rapidement être à la traine, tandis qu'un iPhone 5s tourne très bien, fait de bonnes photos, est compatible toute 4G, et est 64 bits, ce qui ne le place pas dans la liste des obsolètes. Quand on double chaque année la puissance d'un portable, on quitte rapidement le niveau de la puissance nécessaire pour obtenir une fluidité au quotidien. On arrive alors dans la puissance confortable, celle qui permet de voir venir les mises à jour ou autre évolution d'utilisation. Puissance nécessaire et puissance confortable, c'est cette différence qui explique, selon moi, pourquoi le renouvellement se fait moins.

avatar malcolmZ07 | 

@ludmer67

Les sites généralistes même pas orientés tech (de demoiselle par exemple) parlent aussi des rumeurs sur l'iPhone...
j'entend beaucoup de lambda en discuter... Il ne faut pas sous-estimer l'aura de l'iPhone. Car tu serais plus que surpris.

avatar harisson | 

Timmy a quand même bien du mal à évaluer correctement quoique ce soit malgré son ancienneté /o\ Il serait peut-être temps de lui trouver un successeur...

avatar elitelazor | 

Je confirme, c'est surtout le manque d'innovation ! J'ai eu tous les iPhones j'ai toujours craqué mais j'ai botté en touche pour la première fois suite au foutage de gueule du 7... j'ai sagement gardé mon 6S et j'attend le 8

avatar fte | 

C'est assez ironique, Apple commettant plusieurs fois la même erreur, à savoir sous-estimer la demande de grands écrans.

Ainsi je me demande combien de temps encore Il faudra attendre de voir Apple livrer un iPhone de plus de 6".

Ils finiront bien par s'y résoudre, sous la contrainte hélas.

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