Découvrez tous les gestes de l’iPhone X

Nicolas Furno |

L’iPhone X ne dispose pas de bouton d’accueil physique. C’était un élément essentiel sur tous les modèles précédents et cela fait dix ans qu’iOS repose sur ce bouton présent en façade. Avec son nouveau smartphone, Apple est reparti de zéro, ou presque, ce qui veut dire qu’il faut prendre de nouvelles habitudes.

Plus de bouton d’accueil physique en façade : tout se fait désormais avec des gestes ! Cliquer pour agrandir
Plus de bouton d’accueil physique en façade : tout se fait désormais avec des gestes ! Cliquer pour agrandir

Voici tous les gestes et les raccourcis à connaître pour utiliser confortablement l’iPhone X !

Écran verrouillé

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour allumer l’écran de votre iPhone X. Vous pouvez :

  • Appuyer sur le bouton latéral (celui situé à droite) ;
  • Lever l’iPhone vers vous (quand vous le sortez d’une poche ou que vous le prenez sur une table, par exemple) ;
  • Toucher l'écran.

Seule la troisième option est nouvelle et propre à l’iPhone X.

Comment déverrouiller le téléphone et accéder à l’écran d’accueil ou à une app ? Sur tous les autres modèles, il faut presser le bouton d’accueil, ce qui permet au passage de s’identifier avec Touch ID. Avec l’iPhone X, Face ID se charge de l’identification et le clic sur le bouton d’accueil a été remplacé par un geste : glissez vers le haut pour déverrouiller.

Notez que vous n’avez pas besoin d’attendre que le cadenas en haut s'ouvre, et donc que Face ID ait fait son travail, pour commencer le geste. L’iPhone X peut très bien vous identifier pendant que vous glissez pour déverrouiller, ce qui permet de gagner du temps à l’usage.

Comme sur tous les autres modèles, les notifications peuvent servir de raccourci vers les apps. Sur l’iPhone X, les notifications sont en outre masquées par défaut et leur contenu n’apparaît qu’après identification par Face ID.

L’écran verrouillé de l’iPhone X gagne deux raccourcis supplémentaires par rapport aux autres. Vous pouvez activer plus rapidement la lampe torche ou lancer l’appareil photo en utilisant ces boutons, même si les gestes qui existaient auparavant sont toujours disponibles. Ainsi, vous pouvez ouvrir l’appareil photo en utilisant ce raccourci ou en glissant tout l’écran vers la gauche.

Ces raccourcis ont un avantage évident à l’usage : ils sont nettement plus fiables et limitent les erreurs de manipulation. Apple a utilisé un geste 3D Touch plutôt qu’une simple pression ou un glissement : touchez fermement l’une ou l’autre icône pour activer le raccourci correspondant.

Ces mêmes raccourcis sont également affichés dans le centre de notifications d’iOS 11. De la même manière, c’est une pression 3D Touch qui les active, tandis qu’une pression classique permet d’interagir avec les alertes.

Revenir à l’écran d’accueil

Le bouton d’accueil des iPhone servait en priorité à revenir à l’écran d’accueil d’iOS, quel que soit le contexte. C’était même l’un des points forts du premier smartphone d’Apple, un bouton physique en façade qui fonctionnait dans toutes les circonstances.

L’iPhone X n’a plus de bouton d’accueil, mais une barre d’accueil affichée en bas de l’écran. Il ne faut pas faire de tap sur cette barre pour revenir à l'écran d'accueil, mais glisser vers le haut à son niveau à peu près (on peut en fait commencer le geste en dehors de l'écran).

L’iPhone X n’affiche pas en permanence la barre d’accueil, mais cela ne veut pas dire que le geste n’est pas disponible. En particulier, la barre n’est pas affichée sur l’écran d’accueil lui-même, alors que le glissement vers le haut sert toujours. De manière générale, le geste est toujours présent et il a toujours une action spécifique.

Ce geste remplace ce qui pouvait être fait avec un clic sur le bouton d’accueil auparavant. Par exemple, pour sortir d’un dossier sur l’écran d’accueil, glissez vers le haut :

Ou bien encore pour revenir à la première page de l’écran d’ailleurs depuis n’importe quelle autre page. À nouveau, glissez vers le haut en partant du bas de l’écran et l’iPhone X reviendra à la première page.

Toujours sur l’écran d’accueil, quand vous passez en mode édition (tap prolongé sur une icône pour qu’elles « gigotent »), vous pouvez ensuite glisser vers le haut depuis le bas de l’écran pour quitter ce mode. L’iPhone X bénéficie en outre d’un bouton de confirmation « OK », affiché en haut à droite de l’écran. Vous pouvez utiliser indifféremment le geste ou ce bouton.

Dans certains contextes, iOS 11 affiche la barre, comme pour rappeler l’existence du raccourci. C’est le cas notamment dans la vue dédiée aux widgets, mais aussi pour quitter le centre de contrôle et le centre de notifications.

Pour finir, notez que la barre d’accueil suit l'orientation de l'iPhone. En mode paysage, que ce soit pour regarder une vidéo, jouer à un jeu ou même dans une app (Safari, par exemple), la barre s’affichera en bas de l'écran.

En mode paysage, la barre d’accueil se place en bas par rapport à l’utilisateur. Les gestes doivent être effectués à cet endroit également. Cliquer pour agrandir
En mode paysage, la barre d’accueil se place en bas par rapport à l’utilisateur. Les gestes doivent être effectués à cet endroit également. Cliquer pour agrandir

Précisons pour finir que les gestes sont disponibles en permanence, sans avoir à afficher au préalable l’indicateur. C’est le cas même dans un jeu : vous pouvez glisser vers le haut immédiatement et à condition de le faire au milieu de l’écran, à l’endroit où la barre d’accueil serait affichée, vous reviendrez à l’écran d’accueil.

Multitâche

La gestion du multitâche se faisait avec deux clics sur le bouton d’accueil, ce qui n’est plus possible avec l’iPhone X, naturellement. À la place, vous ne devez pas glisser deux fois sur la barre d’accueil, mais plutôt apprendre quelques nouveaux gestes.

On commence avec le plus simple : pour afficher le sélecteur d’apps, glissez vers le haut comme si vous vouliez revenir à l’écran d’accueil, mais maintenez le doigt environ une seconde, n’importe où à l’écran. Une légère vibration du Taptic Engine indique quand vous pouvez lâcher le doigt, et l’interface du sélecteur d’apps s’affiche dans la foulée.

Ce geste nécessite une petite seconde d’attente à chaque fois. Il existe toutefois une solution plus rapide : glissez vers le haut, puis vers la droite. Vous devez imaginer que vous dessinez un J à l’envers, mais vous n’avez pas besoin de monter très haut : vous pouvez faire ce geste en montant à peine et en allant presque immédiatement vers la droite.

Ce n’est pas le raccourci le plus évident à décrire, mais c’est celui qui devient le plus pratique à l’usage. Il faut dire qu’il est plus rapide et souvent plus fiable, en tout cas dans mon expérience.

Dernier point important concernant le sélecteur d’apps : Apple a modifié le geste pour fermer complètement (« killer ») une app, ce qui est toujours utile pour arrêter un GPS ou en cas de plantage (mais pas toujours pour économiser la batterie). Sur tous les autres iPhone, vous pouvez glisser les cartes vers le haut dès que l’interface du sélecteur d’apps apparaît. Sur l’iPhone X, il y a une étape supplémentaire.

Commencez par toucher et maintenir le doigt sur n’importe quelle app, jusqu’à l’apparition de l’icône moins en haut à gauche de chaque carte. Vous pouvez ensuite fermer une app en touchant cette icône, ou bien en glissant la carte vers le haut, comme avant.

Le sélecteur d’apps n’est que la partie émergée de l’iceberg en matière de multitâche et ce n’est même pas nécessairement la plus importante sur l’iPhone X. Le nouveau téléphone introduit en effet un tout nouveau mécanisme qui permet de passer rapidement d’une app à l’autre.

La barre d’accueil en bas de l’écran ne sert pas seulement à des gestes verticaux, elle ajoute aussi des gestes horizontaux. Glissez sur la barre de la gauche vers la droite pour revenir à l’app précédente, ou encore à celle d’avant. Puis de la droite vers la gauche pour « naviguer » dans un historique des apps récemment utilisées.

Ce geste peut aussi servir à basculer rapidement entre deux apps sans même passer par le sélecteur d’apps. Depuis l’app 1, glissez une fois sur la barre d’accueil de gauche à droite pour afficher l’app 2. Par la suite, depuis l’app 2, glissez de nouveau sur la barre d’accueil de gauche à droite pour revenir à l’app 1.

Pour que ces allers et retours fonctionnent correctement, il faut interagir dans une app avant de passer à la suite. Si vous ne le faites pas, l’iPhone X remonte votre historique d’apps récemment ouvertes, comme nous l’avons présenté précédemment.

Centre de contrôle et accès facile

Tous ces nouveaux gestes viennent perturber d’autres qui étaient là avant, en particulier pour le centre de contrôle. Sur tous les autres iPhone, on affiche cette interface en glissant depuis le bas de l’écran vers le haut. Sur l’iPhone X, ce même geste est l’équivalent du clic sur le bouton d’accueil, si bien qu’il a fallu trouver autre chose pour le centre de contrôle.

Pour afficher le centre de contrôle sur l’iPhone X, vous devez glisser du haut de l’écran vers le bas, mais uniquement en haut à droite de l'écran, dans l’espace laissé par l’encoche. Le même geste du haut vers le bas, depuis n’importe quel autre point de cette zone affichera le centre de notifications, comme sur les autres iPhone.

Cette zone tout en haut à droite est nettement moins accessible à une main que sur les autres modèles, surtout si vous avez l’habitude de tenir l’iPhone X dans la main gauche. Il existe toutefois une solution à activer dans les réglages d’accessibilité : le mode accès facile permet de baisser l’interface et ainsi de rendre le centre de contrôle (un petit peu) plus simple d’accès.

Pour l’activer, vous devez d’abord ouvrir les Réglages de votre iPhone, puis la section « Général » et « Accessibilité ». Faites défiler la liste jusqu’à trouver l’option « Accès facile » et cochez-la. Un nouveau geste sera alors disponible sur votre iPhone X.

L’accès facile n’est pas actif par défaut sur l’iPhone X, il doit préalablement être activé dans les réglages d’accessibilité. Cliquer pour agrandir
L’accès facile n’est pas actif par défaut sur l’iPhone X, il doit préalablement être activé dans les réglages d’accessibilité. Cliquer pour agrandir

Ce geste est l’exact inverse du glisser vers le haut pour revenir à l’écran d’accueil. Glissez vers le bas au niveau de la barre d’accueil et toute l’interface d’iOS sera baissée à la moitié de l’écran environ. Cela fonctionne partout, sur l’écran d’accueil, dans les apps, depuis le centre de notifications, etc.

L’accès facile est notamment pratique pour activer le centre de contrôle. Une fois l’écran abaissé, vous pouvez glisser du haut vers le bas non plus au niveau de l’encoche, mais dans le coin en haut à droite de l’interface baissée. C’est beaucoup plus accessible, même si cela reste plus complexe que sur les autres iPhone, où le centre de contrôle est toujours disponible en bas de l’appareil.

Autre point à noter, il est assez difficile d’utiliser l’accès facile sans toucher un élément d’interface à proximité. C’est un problème pour bon nombre d’apps qui affichent un menu en bas de l’écran. L’iPhone X va probablement nécessiter quelques ajustements de la part des développeurs… à moins qu’Apple trouve une meilleure solution pour le centre de contrôle ?

Boutons physiques : nouvelles combinaisons

Le bouton d’accueil servait aussi souvent en combinaison avec d’autres boutons physiques. Sur l’iPhone X, ces combinaisons ont changé pour accommoder l’absence de bouton en façade. La plupart des gestes qui exploitaient le bouton en façade utilisent désormais le bouton latéral.

Par exemple, Siri est invoqué en pressant et en tenant une seconde le bouton latéral. La commande « Dis Siri » est toujours disponible si vous l’avez configurée.

Par ailleurs, le raccourci d'accessibilité qui permet d'activer des fonctions au choix (le Zoom de l'écran, la fonction Loupe, l'inversion des couleurs, AssistiveTouch ou encore VoiceOver) suit le même changement. Il fallait cliquer trois fois sur le bouton d'accueil, il faudra presser trois fois le bouton latéral sur l'iPhone X.

Le geste pour Siri reprend celui associé jusque-là à l’extinction de l’appareil. Pour éteindre l’iPhone X, il y a deux autres solutions : soit ouvrir les réglages, puis « Général » et choisir l’option « Éteindre » tout en bas. Soit tenir le bouton latéral en combinaison avec l’un des deux boutons de volume pendant environ trois secondes.

Vous devez presser et maintenir les deux boutons pendant quelques secondes, jusqu’à l’affichage d’un écran qui intègre une option pour éteindre l’appareil. Notez que cela fonctionne indifféremment avec le volume + ou le volume -. Notez aussi que ce geste désactive Face ID, même si vous n’éteignez pas l’iPhone X : vous devrez saisir votre code au prochain déverrouillage.

Les captures d’écran se font en pressant simultanément le bouton latéral et le bouton d’accueil sur tous les iPhone, sauf l’iPhone X. Pour ce dernier, vous devez presser le bouton latéral en même temps que le bouton de volume +, sur l’autre côté. L’avantage, c’est qu’on peut faire le geste à une seule main plus facilement. L’inconvénient, c’est que cela ne fonctionne pas avec le volume - et l’appareil se met en veille en cas d’erreur.

Le bouton d’accueil servait aussi à activer Apple Pay, en cliquant deux fois dessus depuis l’écran verrouillé. L’iPhone X reprend l’idée, mais il faut presser deux fois le bouton latéral, comme sur l’Apple Watch. Avantage de cette solution : elle fonctionne tout le temps, y compris quand l’appareil est en cours d’utilisation.

Pour finir, le geste le plus compliqué de tous : forcer le redémarrage de l’iPhone X. Sur les modèles précédents, il fallait tenir le bouton d’accueil et le bouton latéral pendant quelques secondes, jusqu’à l’extinction de l’écran. Sur ce modèle, c’est (à peine) plus compliqué : vous devez presser une fois le volume +, puis une fois le volume - et ensuite tenir le bouton latéral jusqu’à l’extinction de l’écran, soit environ dix secondes.

avatar Tchobilout23 | 

Ça m’épate cette rapidité d’exécution et cette fluidité!

Il n’y a jamais d’attente! C’est top!

avatar TrollMan06 | 

@Tchobilout23

Attend iOS 12 et tu verras que cet iPhone X commencera à ramer. 🙄 Obsolescence program.... 🤭

avatar romainB84 | 

Comme à la sortie de chaque iPhone 😉
Mais attend dans 2 ou 3 ans... juste envoyer un sms le fera ramer ^^ (cf iPhone 6 sur iOS 11)

avatar AppleG | 

@romainB84

Mon iPhone 3GS envoie toujours des messages. Ça marche encore depuis 2010. Preuve qu'il y a peut-être des exceptions.

avatar romainB84 | 

+10
Mon 3GS sous iOS 6 est plus fluide que mon 6S sous iOS 11...
Ça confirme ce que j’en dis, ça présage rien de bon pour l’iPhone X 🙂

avatar tintiphone | 

@romainB84

Le problème c’est juste iOS 11
C’est conçu pour un processeur très puissant et ça a été mal adapté aux anciens modèles

avatar romainB84 | 

Je suis en train de parler d’un iPhone 6S (pas de l’iPhone edge ou 3G) un modèle qui a 2 ans ...
donc désolé mais non 2 ans... je ne parle pas de « vieux modèle » 🙂
Surtout que tu peux rechercher sur l’integrzlite des sites spécialisé, on a eu le droit (comme chaque années d’ailleur!!) au fameux laïus nous disant « mais ce smartphone est surpuissant, et aujourd’hui aucune application ne l’exploite il faudra attendre quelques années pour vraiment commencer à exploiter de tel processeur etc etc... bah le quelques année il est arrivé vachement vite je trouve ^^ 😉

avatar tintiphone | 

@romainB84

De mémoire j’ai jamais vu ça mais plutôt « le processeur est moins puissant mais il est mieux optimisé », je crois que le X est l’un des premiers à avoir un processeur vraiment hyper puissant

avatar romainB84 | 

J’ai cherché 5 mn (désolé j’ai pas trop le temps ce soir !) 🙂
«  a A bien des égards, on retrouve l’instantanéité d’un iPad Air 2 et l’Apple A9 qui équipe les modèles actuels est un grand cru. Combiné aux 2 Go de mémoire vive, c’est un modèle qui va longtemps échapper à l’obsolescence
(Igen test iPhone 6S)

« l’iPad Air 2 est paré pour l’avenir : on peut sans crainte investir dans cette tablette en sachant que les applications à venir dans les deux ou trois prochaines années n’arriveront pas à le faire tousser. »
(Igen Test iPad Air 2)

« On en viendrait presque à se demander, toute cette puissance, pour quoi faire ? C'est utile pour les jeux bien entendu, mais il n'y en a pas encore à notre connaissance qui en tire pleinement parti. »
(Test iPhone 7 Igen)

avatar romainB84 | 

J’aurais aussi pu ajouter celui là 😉
« Ces chiffres étant posés — et ils ne manquent pas d’être impressionnants —, ils n’indiquent que la puissance brute de la tablette.
Les logiciels sont encore peu nombreux à réellement exploiter les deux ou trois cœurs des processeurs AxX. Cette puissance mobilisable est surtout une promesse pour l’avenir, mais on disait cela aussi de l’iPad Air 2. »
(Test iPad Pro 2016)

avatar C1rc3@0rc | 

@tintiphone
«je crois que le X est l’un des premiers à avoir un processeur vraiment hyper puissant»

Heu non ça a commencé avec l'iPhone 5s.
Et le proc de l'iPhone X... c'est celui de l'iPhone 8, ni different, ni plus puissant. Et la difference de puissance entre l'A10 et l'A11 est de 20% au niveau du Core... bref faut relativiser.

Sinon tous les gestes necessaires pour compenser l'absence de Touch ID sur l'iPhone X, c'est bien parti pour constituer une parade de Harlem Shake 😜 🤡

avatar tintiphone | 

@C1rc3@0rc

Non mais je pars du principe que le 8 on s’en fout complètement

Et puis les gestes sont bcp plus naturels que le bouton home

avatar armandgz123 | 

@AppleG

Le 3GS à plutôt bien vieillit. Les iPhone 3G, 4, 4s, 5s, 6 non

avatar misterbrown | 

À quand le site "iPhoneX génération" ?

avatar tintiphone | 

@misterbrown

Franchement ça serait bien, ça éviterait les gens qui critiquent 🤗

(C’est la grosse actualité du moment et même si toi ça t’intéresse pas forcément, il y a plein de gens que ça intéresse)

avatar romainB84 | 

+1

avatar AppleG | 

@misterbrown

Ça m'intéresse. Xgeneration. Ca le fait quand même.

avatar frefred74 | 

Merci pour cet article

avatar Tripotiou | 

Vous ne pouvez pas mettre l’application forum a jour aussi?

avatar Florian Innocente | 

@Tripotiou

Ce n’est pas nous qui la développons, on l’habille juste, du coup on a pas complètement la main dessus.

avatar Fa_bi1 | 

Ça m’a l’air très intuitif et plutôt Très rapide👌

avatar Poyo | 

Si je peux rajouter quelque chose à cet article déjà très complet, les gestes multitâches sont aussi disponibles à partir de l’écran d’accueil, que ce soit le geste pour afficher le sélecteur d’app ou bien le geste de gauche à droite sur la barre d’accueil pour revenir à l’app précédemment utilisée.

avatar Alberto8 | 

Macg toujours au top 👌🏼.

avatar Lymf | 

Je prends note et mémorise en attendant le camion de livraison...

avatar Ali09 | 

Excellent article 👍🏼

avatar SebKyz | 

Je viens de test cet iPhone à Palo Alto 😆 et j’avoue qu’il est superbe et très fonctionnel.
Mais par rapport au plus il fait riquiqui quand même. Surtout en largeur. Alors je doute pas que les gens venant d’un 4 ou d’un 4,7” ne le voient pas comme ça. Mais pour moi il ne me semble pas pertinent.
Peut-être en version 6,5”...

avatar mccawley2012 | 

@SebKyz

Exactement pareil, je viens de le tester en Apple Store, et je suis sur un 8 plus, et du coup je l’ai trouvé beaucoup plus petit, même si c’est qu’une impression, je pense préférer le +. Et quel badfeeling j’avais l’impression d’avoir un Samsung S8 en main.

avatar Nansdu07 | 

Les actions avec trois clics sur le bouton d’accueil, ce qui n’est plus possible avec l’iPhone X ?
Personnellement je l’utilise pour réduire encore plus la luminosité de l’écran quand je suis dans le noir.

avatar -Kadix- | 

@Nansdu07

Si cela fonctionne toujours avec 3 clics sur le bouton latéral du coup

avatar Nansdu07 | 

@-Kadix-

Super merci de ta réponse

avatar huit8 | 

Je ne comprends pas pourquoi ils ont modifier la manière de fermer totalement une application.
Je trouve ça chiant depuis vendredi que j’ai mon iX.

avatar josselinrsa | 

@huit8

J'avoue...surtout quand on veut tuer Waze une bonne fois pour toutes!
Ils auraient pu laisser le geste d'ejecter la carte de l'app vers le haut, ça contrevient à rien d'existant et nouveau sur le X
Mais sinon quel pied cet iPhone!
Et une gestuelle bienvenue et plus pratique pour tout....

avatar SebKyz | 

@josselinrsa

C’est toujours le mm geste jviens de test en AppleStore. Une fois que tu restes appuyer dessus tu quittes l’application en l’éjectant comme avant

avatar marenostrum | 

l'obsolescence programmé n'est pas fait exprès, mais parce que y a un conflit entre le système (software) que tout les ans doit proposer de nouvelles fonctions, et par conséquent il devient plus energivore et le hardware équipé de minimum en mémoire RAM.

Apple ne pourra pas le résoudre pour la simple raison que elle doit garder intact l'uniformisation de son écosystème. tout le monde ou presque doit avoir le plus récent système pour que tout roule normalement. (vendre des apps, musique, etc)

tandis que sur Android on a le contraire, les appareils bourré de RAM, mais pas longtemps mis à jour niveau software. donc leur RAM ne sert à rien, chez Apple ça manque après seulement deux ans.

avatar en ballade | 

@marenostrum

"Apple ne pourra pas le résoudre pour la simple raison que elle doit garder intact l'uniformisation de son écosystème."

Tu ne parles pas de macOS j’espère car ton exemple ne fonctionne pas.

avatar marenostrum | 

ça change rien macOs, le nombre de machines pris en charge par le plus récent système est de 10 ans presque. et c'est pareil aussi, manque de mémoire Ram.

avatar guijou | 

Il y a du stock en ce moment sur l apple store en ligne pour retrait demain à Paris! ;)

avatar en ballade | 

@guijou

Je passe mon tour....l’encoche trop moche

avatar Kenny31i | 

J'ai testé cet iPhone au calme mais je pense qu'au quotidien c'est une calamité tous ces gestes...
Ils demandent trop de précision contrairement à un bouton que l'on peut presser sans même le regarder.

avatar marenostrum | 

avec le bouton on faisait pas grande chose non plus. quitter un app, et revenir sur la première page. tous les autres actions étaient des gestes tactiles.

et il faut se préparer parce que l'année prochaine tous les iPhones (et tous les marques) seront sans bouton. le bouton sera une histoire ancienne.

avatar man0 | 

@Kenny31i

Franchement j’ai l’iPhone X depuis vendredi 3 et ça ne m’a pas pris plus d’une demi-heure pour me faire à tous ces mouvements...(et encore)
Je trouve que ça a été super bien pensé et maintenant je n’y pense même plus en les utilisant. _Juste cet article me les a rappelé et je me suis rendu compte que je les utilisais tous sans aucun problème_

À mes yeux une réussite !
D’autres possesseurs d’iPhones X te le confirmeront j’en suis sûr !!!

avatar MrKeueR | 

Plus par curiosité que par besoin :
Quelqu’un connais la manip pour clear la RAM ?
D’avance merci.

avatar tintiphone | 

@MrKeueR

En théorie quand tu éteins et que tu rallumes ton téléphone ça efface tout ce qui est dans la ram vu que c’est une mémoire volatile

avatar Pyjamane | 

Oui, mais il y avait une solution sur les modèles antérieurs pour vider la RAM sans redémarrer (bien plus rapide), grâce au bouton Home. Cela semble avoir disparu du X.

avatar Liena | 

Merci pour ce récapitulatif 👍

avatar Frodon | 

Pour éteindre un iPhone X, aucunement besoin de faire la gymnastique que vous décrivez en appuyant d'abord sur le volume + puis -, puis bouton Power pendant 10 secs.

Il suffit d'appuyer sur le bouton volume + ou - (l'un ou l'autre indifféremment) et le bouton Power en même temps (donc vol + et bouton power ou vol - et bouton power) pendant 10 secs. Bien plus rapide et efficace.

avatar duke90000 | 

@Frodon

Ce sont deux manipulations différentes, ici on ne parle pas d’éteindre le téléphone mais de faire un redémarrage forcé ;)

avatar Pyjamane | 

Cette "gymnastique", ce n'est pas pour l'éteindre, mais pour le forcer à redémarrer.
Et c'est la même manip' sur les iPhone 8 et 8+

avatar aspartame | 

Quelqu'un sait pourquoi le mode paysage n'est pas géré correctement par l'OS ?

compte tenu de la taille de l'écran , on pourrait attendre que l'affichage du launchpad bascule en mode horizontal lorsqu'on tient l'appareil en mode paysage, non ?

( un peu comme sur un ipad si je ne me trompe )

avatar tintiphone | 

@aspartame

Tu parles de quel modèle ?

Tu veux que les applis sur l’écran d’accueil tournent comme sur les + ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR