Oppo en passe de disparaitre en France

Mickaël Bazoge |

Ça ne sent pas très bon pour Oppo en France. La marque, propriété du géant chinois BBK (qui possède aussi Realme et OnePlus), est en panne sèche de stocks : la boutique en ligne du constructeur affiche en effet une étiquette « produit épuisé » sur chacun de ses smartphones (ces derniers restent disponibles chez les revendeurs). Voilà qui n'est pas de très bon augure et rappelle l'antécédent allemand : depuis l'été dernier, ni Oppo ni OnePlus ne vendent de smartphones outre-Rhin.

Le nœud du problème est juridique. Oppo n'est pas parvenu à renouveler le contrat qui lie le constructeur à Nokia, ce dernier détenant d'importants brevets liés à la téléphonie 4G/5G. Un accord de licences avait été signé en 2018, mais il a pris fin depuis. Une plainte a été déposée en Allemagne, forçant ainsi les deux marques à cesser la vente de leurs appareils. Et en France, une procédure similaire pourrait bien forcer Oppo à arrêter les frais — OnePlus continue de son côté à vendre ses smartphones en direct dans l'Hexagone, mais jusqu'à quand ?

« Oppo accorde une grande importance au rôle de la propriété intellectuelle dans l’innovation. Oppo a l’habitude d’établir des accords de licence croisés avec de nombreuses entreprises leaders du secteur, y compris Nokia en 2018 », explique l'entreprise à Frandroid. « Nous faisons toujours de notre mieux pour résoudre le problème à l’amiable avec Nokia (…) nous pensons qu’une redevance raisonnable pour une structure de licences croisées devrait tenir compte équitablement des valeurs des brevets des deux parties ».

Pour les clients actuels, le numéro 5 en France avec 3,5 % du marché environ assure que sa priorité est de continuer à fournir « un excellent service », rien ne change pour le support ou les mises à jour logicielles.

Tags
#Oppo
avatar gemrosh | 

S’ils n’ont pas réussis à négocier Outre-Rhin, je n’arrive pas à voir comment ils y arriveraient pour le marché français…

A suivre.

avatar toto_tutute | 

Ce serait une mauvaise nouvelle pour le consommateur la disparition de France des marques du groupe BBK (Realme, Oppo, Vivo & OnePlus). Il ne resterait alors plus que Samsung et Xiaomi sur le marché Android. Il ne faut pas attendre une guerre des prix de ce duopole.

Certes, il y a aussi Honor mais je ne sens pas une dynamique commerciale importante chez nous. On peut aussi évoquer Motorola.

Il ne faut pas non plus oublier un acteur de + en + important : Google et ses Pixel.

avatar DP-Britto | 

@toto_tutute

Donc y'a plus que simplement Samsung et Xiaomi, y'a oui Google, Honor, Fairphone, Motorola, Sony etc...

avatar DP-Britto | 

@toto_tutute

J'oubliais aussi, le Nothing Phone, qui est purement un téléphone marketing mais qui tourne sous Android aussi. Ça en fait des marques quand même.

avatar Gravoche67 | 

@toto_tutute

Bon, finalement, il y a quand même encore pas mal d'acteurs sur le marché.

avatar Furious Angel | 

Ça montre aussi que l’Europe n’est pas un marché prioritaire pour eux… Ca valait le coup de sponsoriser Roland Garros ^^

avatar debione | 

Pour en posséder un fourni par le boulot (Reno 8), excepté la charge rapide (30 min), il casse pas trois pattes à un canard, et on trouve mieux à moins cher chez Samsung ou Google...
Après c'est toujours un problème une marque en moins, jamais bon...

avatar Jerem06 | 

Hormis sur la partie photo son point faible) ni Google ni Samsung n'étaient capables de rivaliser lorsque le Reno 8 est sorti

avatar debione | 

@Jerem06:
Rajoute aussi une latence récurrente ( comme mon Nokia mais lui coute 90.-) et l'autonomie ultra à chier... Si je charge le matin, en utilisation standard que j'ai, à 16h je dois recharger, la ou mon Nokia @ 90 boules me tient plus de 24 heures (avec exactement la m'eme utilisation) et ou le A52s à encore 25-30% de batterie le soir. Je peux pas dire pour le Pixel 6A, j'ai jamais vraiment pu tester avec la même configuration...
NB: Mon Oppo coûte 60% plus cher que le A52s, fait des photos largement moins bonne et est à la rue en autonomie... Il ne lui reste vraiment que la charge rapide (et heureusement, sinon je l'aurais déjà changé).
Bref, je confirme le rapport QP n'est vraiment pas bon sur cette série, surtout que devant très souvent le recharger, la batterie va crever très vite.

avatar Jerem06 | 

Le Oppo Reno 8 était 30% plus cher que le A52s et non 60%. Il est au moins 20% plus rapide que le A52s. Le A52s a globalement une meilleure autonomie sauf en surf web où il est à la rue. Vous avez effectivement acheté la gamme la moins intéressante, le miens tient généralement 2 jours en utilisation normale voir 3 jours. 1 journée en usage très intensif. Tous les modèles ne se valent pas, c'est un peu comme critiquer l'autonomie des iPhone en ayant seulement utilisé des modèles SE et mini.

avatar oomu | 

L'échec de la Chine.

avatar TheDeepShadow | 

Une conclusion très hâtive de la situation

avatar Furious Angel | 

@oomu

Et si c’était l’inverse ? L’Europe qui n’est plus un marché déterminant pour eux ?

avatar pocketalex | 

En gros, pour rester sur le marché, il faudrait qu’il remettent au pot

avatar Derw | 

@pocketalex

👍

avatar Oracle | 

Oppo… Appu !

avatar jjacquesA | 

J’en ai un pour le travail … très bien fini, super fiche technique mais une daube à l’usage. Je ne les pleurerai pas.

avatar Jerem06 | 

De quel modèle parlez-vous ?
J'ai pu dégotter neuf, un Find X3 Neo 256 Go à 299€ seulement 10 mois après sa sortie au lieu de 799€
Il n'a pas grand chose à envier à la plupart des autres modèles actuels valant le double du prix

avatar debione | 

@Jerem06:

Perso, j'ai un Reno 8, et je confirme ce qui est dit plus haut... Il y a largement meilleur pour moins cher ailleurs.

avatar debione | 

@jjacquesA:

Ah, ben exactement le même sentiment... J'ai déjà demandé un Samsung série A5* ou un Pixel pour le prochain modèle... En plus mon patron fera des économies ....

avatar jjacquesA | 

@debione

J’ai le Oppo Reno6 Pro 5G (ouf)
Il y a un très bel écran oled, mais le tactile marche mal sur les bords
Il y a de supers appareils photos, sensibles, définis et bien saturés en couleur, mais plein de vibrations en vidéo (et quand on zoome en pinçant il y a 1/2 sec de lag donc inexploitable)
Il y a la 5G, mais en mode point d’accès wifi et en charge, il se met en surchauffe
Le gyroscope pointe toujours dans la mauvaise direction dans Google maps, impossible de le calibrer

Au final, mon XR est moins performant et dépassé à tous points de vue mais plus utilisable quand on a besoin de lui

avatar Jerem06 | 

De mémoire (comme sur le miens) la stabilisation n'est que optique en 4K, et sans stabilisation numérique et donc ça vibre forcément lorsqu'on marche. Il faut passer en 1080p afin d'obtenir la stabilisation numérique. Je n'ai jamais eu de souci de surchauffe et le gyroscope fonctionne à merveille et dieu sait à quel point je l'utilise en voyage/rando.

avatar Nexon99 | 

Ça fera un peu de ménage… les marques Android sont des copies les unes des autres et le consommateur n’y comprend plus rien.

avatar Furious Angel | 

@Nexon99

Surtout Oppo et ses différentes marques où énormément de choses sont en commun

avatar debione | 

@Nexon99:
Euh, je vais rectifier, les smartphones sont des copies les unes des autres, Apple y compris... Il n'y a rien qui ressemble plus à un iPhone qu'un Android, et on ne va parler à l'intérieur des marques ou rien ne ressemble plus à un Iphone qu'un autre iPhone de génération différente... (la même pour TOUTES les marques).

avatar rysrys | 

j'espère que ca affectera pas OnePlus
je trouve que c'est l'une des rares marques sur Android à faire des téléphones fiables et sans surcouche inutile (enfin y'en a une mais c'est quasi de l'android stock)

avatar Smoky | 

J’ai eu un Find 7 et c’était une tuerie qui possédait des fonctions inédites et incroyables à sa sortie…

Dommage pour eux 😫

avatar nykk | 

J'ai un Oppo Reno 4Z et j'en suis très content : pas cher, fiable, et… il a une prise mini-jack ! Dommage que cette marque disparaisse du marché français.

avatar DemS | 

De part ma petite expérience (mes phones +ceux de mon entourage), pour moi le problème des androids chinois, c'est android.
Je n'ai jamais eu de samsung ni de pixel, mais des chinois que j'ai eu, au bout de deux mises à jour majeures android, ça commence à déconner, et la batterie fond comme neige au soleil.
Le dernier en date, un mi note 10, à la batterie énorme de 5260 mA neuve, ne tient plus qu'une journée, alors que quand je l'ai eu il tenait quasi 3 jours, pourant il est rooté et avec la surcouche la plus légère possible. Le passage d'android 9 au 10 ça allait, mais du 10 au 11 c'est foutu. Par contre il reste fluide, pas de bug ou défauts matériels.
Les meilleurs chinois que j'ai vu sont les huawei, la serie p30 et p30pro que je connais tournent comme au 1er jour, et la qualité de fabrication n'a rien à envier à apple.

avatar DP-Britto | 

@DemS

Le problème ne vient donc pas d'Android car ça fonctionne bien sur Samsung, Google ou encore Fairphone. Ça vient bien des constructeurs qui n'optimisent pas leur ROM.

avatar Jerem06 | 

Il l'a rooté pour y mettre une ROM différente, MIUI fonctionne très bien

avatar DemS | 

@Jerem06

Je n'ai pas rooté pour le plaisir, mais dans l'espoir de retrouver une bonne autonomie. Et je n'ai pas mis des rom ''exotiques'', juste les xiaomi.eu
Et oui comme je l'ai mentionné, miui marche très bien, c'est vraiment juste la batterie qui a morflé, par exemple quand je l'ai eu, il perdait peut être 3 ou 4% la nuit, et avant que je ne change pour l'apple, c'etait plus de 15%, en mode avion et économie d'énergie...

avatar DemS | 

@DP-Britto

Peut être, je ne sais pas dans quelle mesure les marques ont la main sur le noyau android pour leurs surcouches. J'imagine que pour s'en faire une bonne idée il faut voir la durée de vie d'un pixel.

avatar DP-Britto | 

@DemS

La durée de vie d'un Pixel est clairement plus longue comme celle d'un Samsung. Les marques récupèrent la version d'Android avec les services Google dessus. A eux de faire en sorte que cela fonctionne bien sur leurs téléphones.

Quand je vois le travail des équipes d'/e/OS ou CalyxOS qui sont basés sur AOSP, ça montre bien que le travail mal fait vient des marques.

avatar ian38 | 

@DemS

C’est marrant mon dernier android était un P30 et vraiment très bon (quoi qu’imparfait en’ vidéo et reconnaissance faciale). J’ai lu plein de commentaires sur d’autres sites le citant en référence et considérant Huawei comme très supérieur à toutes les autres marques Chinoises sur le marché

avatar DemS | 

@ian38

Je n'en ai pas eu perso, mais pour avoir changé les batteries d'un p30 et un p30pro, à l'intérieur c'était plutôt qualitatif. Maintenant en 2023 peut etre que les autres chinois se sont mis au niveau, mais le succès de huawei n'était pas un hasard.

avatar Bigdidou | 

« Ça ne sent pas très bon pour Oppo en France »

En France ou ailleurs, non, nous ne voulons pas d’une Chine qui coule Oppo, c’est inquiétant et ça ne sent jamais très bon.

avatar oooolivier | 

J'ai eu le P30 pdt 3 ans et maintenant l'Oppo Reno 6 pro, acheté d'occaz pour 400€. Un très bon téléphone pour ce prix. Que ce soit en photo et vidéo (effectivement il faut se limiter à 1080p pour profiter de l'OIS), l'écran, ColorOS 13 que j'apprécie vraiment, la performance et sa charge rapide.

Vraiment pas grand chose à lui reprocher. Le problème c'est de trouver des accessoires, notamment protection d'écran de qualité.

avatar titorelio33 | 

Tant mieux !!!!! Bon débarras car ce sont des escrocs !!! Un de moins comme ça next au suivant ! Ils sont indigne de faire des téléphone aussi nuls. Cette chinoiserie n'aurait jamais dû voir le jour. Non au travail forcé des Ouighours. Que ces actionnaires paient tôt ou tard ils ne sont que vulgaire truands qui doivent payer.

CONNEXION UTILISATEUR