Face à la chute du marché du smartphone, Oppo ferme sa division de puces maison

Félix Cattafesta |

Fin de partie pour la division de puces maison d'Oppo. Le fabricant chinois intègre depuis l'année dernière son propre processeur d'image MariSilicon X dans certains de ses appareils. Le composant a été récemment utilisé dans le Find X6 Pro, sorti en début d'année en Chine. Malheureusement pour Oppo l'aventure aura été de courte durée : l'entreprise vient d'annoncer la fermeture de Zeku, sa filiale de conception de puces.

Le Oppo Find X5, qui embarque un processeur d'image MariSilicon.

Oppo a commencé à envisager de développer ses propres puces dans la foulée des sanctions américaines contre Huawei. Cependant, ce genre de projet implique d'énormes investissements et une stratégie sur le long terme : il faut expédier des millions d'unités chaque année pour devenir rentable, ont expliqué des dirigeants de l'industrie au Nikkei Asia.

« En raison des incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale et l'industrie des smartphones, nous devons procéder à des ajustements difficiles pour assurer notre développement à long terme », a déclaré Oppo. Le marché du téléphone est en effet bien en peine depuis quelque temps. Il aurait chuté de 12 % par rapport à l'an dernier selon les estimations de Canalys.

Le journal précise que cette fermeture aura des conséquences sur les processeurs d'images et deux autres types de puces : des chipsets Bluetooth (MariSilicon Y) ainsi qu'un projet de SoC basé sur « la même technologie de pointe que celle utilisée par TSMC pour produire les puces destinées à l'iPhone d'Apple ». On peut imaginer qu'à l'avenir, Oppo fera comme la concurrence en se fournissant chez MediaTek et Qualcomm.

avatar Dwigt | 

Peut-être qu’ils vont en profiter pour se remettre aux lecteurs Blu-ray.

avatar vincentn | 

@Dwigt

Ah les platines Oppo… 🥲
On pourrait rajouter leur DAC ou leur casque PM1 aussi.
Marché de niche certes, mais qu’est-ce que ces produits étaient top !

avatar raoolito | 

ca me fait penser que ca explique peut être pourquoi les puces Mx sont arrivées dans les ipads, les Ax n’en ont pas besoin avec le marché iphone, les M sans doute un peu plus pour atteindre une production décente

avatar totoguile | 

@raoolito

C'est très probablement l'une des raisons de l'arrivée des Mx sur iPad effectivement !

avatar ratz | 

C’est triste, les chinois font de bons trucs quand meme, et la compétition est nécessaire

Deja qu’apple s’arrogent tous les droits qu’ils veulent, si il n’y a plus de competition ils vont devenir de pire en pire …

avatar Bigdidou | 

@ratz

« Deja qu’apple s’arrogent tous les droits qu’ils veulent, »

Et bien Oppo n’a qu’à s’arroger tous les droits qu’il veut…
Moi, j’ai toujours pensé que ce constructeur devrait s’associer à tous les autres constructeurs chinois pour créer un pool, un immense consortium.
Le pool Oppo, j’en rêve.

avatar ratz | 

Manque de bol ils n'ont pas le même mon oppole qu'apple , a peine assez pour que je deverse mon obole, mais rien qui aboule le fric . Pour la pool c'est pile poile ce qu'ils ont fait avec BBK (Oppo,OnePlus,et un autre dont je me souviens pas), si c'est ça dont vous voulez parler

Niveau monoppole ils sont pas mal en chine, mais au western et en Europe boaf justement ...donc ils peuvent pas se permettre les infamies d'Apple

avatar DahuLArthropode | 

@Bigdidou

"Le pool Oppo, j’en rêve"

Le dimanche seulement. Magnifique !

avatar Tomtomrider | 

@Bigdidou

🤣🤣🤣

avatar Gerrer | 

Et oui , n’es pas Apple qui veux.

CONNEXION UTILISATEUR