Si le marché du PC fait triste mine au premier trimestre, ce n'est finalement pas tellement mieux du côté des smartphones. Canalys a livré ses estimations de livraison pour les trois premiers mois de l'année. Globalement, ce n'est pas brillant avec une chute de 12 % par rapport à l'an dernier. C'est malgré tout un rebond en comparaison du quatrième trimestre (-17 %), mais enfin cela reste le cinquième trimestre de baisse d'affilée.
Optimiste, Canalys explique qu'il y a eu des améliorations dans la demande pour certains modèles et dans certaines catégories de prix. La maison d'analyses prévoit une amélioration des stocks d'ici la fin du deuxième trimestre, tandis que les constructeurs ajustent leurs commandes de composants au plus près de la demande. Ils se concentrent aussi davantage sur les innovations et la qualité. « La démocratisation de la 5G et les téléphones pliants deviennent également les nouveaux moteurs de l'industrie », écrit Canalys.
En ce qui concerne le classement des constructeurs, Apple perd la première place conquise de haute lutte au quatrième trimestre, laissant ainsi sa place à Samsung d'une courte tête : 21 % de part de marché d'un côté, 22 % de l'autre. Malgré tout, la demande a été solide pour l'iPhone 14 Pro tout au long du trimestre.
Canalys : l'iPhone s'est accroché sur un marché qui a dévissé fin 2022