Pour Noël, l'Europe a fait la fête à Apple et aux iPhone en titane

Florian Innocente |

L'Europe a été friande de smartphones haut de gamme à Noël, une demande qui a profité à Apple bien plus qu'à Samsung. Dans son étude des livraisons de smartphones en Europe durant le quatrième trimestre 2023, Canalys attribue à Apple la première place. Tandis que Samsung est relégué à la seconde, pour la première fois depuis la fin 2021. Sur ce trimestre de Noël, Apple a connu une petite croissance annuelle de 1% (12,4 millions d'iPhone), Samsung a chuté de 12 % (10,8 millions de Galaxy) et Xiaomi de 10 % (6 millions de smartphones). 37,8 millions de smartphones ont été livrés au total, c'est 3 % de moins qu'il y a un an.

Parts de marché trimestrielles en Europe.

Sur l'année complète, Samsung est resté bien en tête en Europe (hors Russie) avec 43,7 millions de Galaxy (34 % de parts de marché/-11 % sur l'année précédente) et Apple a été seconde avec 34,6 millions d'iPhone (27 % de parts de marché/-4 %).

Canalys note un appétit toujours croissant pour les smartphones haut de gamme sur le vieux continent, le bloc des modèles vendus au minimum 800 dollars (plus de 750 euros). Ils ont compté pour 40 % des livraisons, contre 33 à 36 % les trois années précédentes. Apple en profite, et même si les iPhone 15 et 15 Plus sont dans ce paquet, ce sont les versions Pro, encore plus chères, qui ont été particulièrement demandées. Dans cette tranche la plus onéreuse, Apple s'est arrogée 77 % des parts au dernier trimestre, laissant 16 % à Samsung. On remarque Google avec ses Pixel en troisième position, mais avec 4% seulement de parts de marché.

La répartition des livraisons en fonction des tranches de prix, au dernier trimestre.

Si l'on peut se désoler de voir l'iPhone SE trainer ses vieilles caractéristiques derrière lui, le fait est qu'il donne du relief aux modèles supérieurs dans le catalogue Apple et que les clients continuent d'investir dans les modèles Pro et Pro Max lorsqu'ils choisissent un iPhone de la dernière génération.

Pourquoi l’iPhone SE est si dépassé aujourd’hui

Pourquoi l’iPhone SE est si dépassé aujourd’hui

Pour Canalys, l'année 2024 verra la compétition redoubler entre les fabricants, alors que les clients qui se sont équipés en pleine période de pandémie voudront renouveler leur téléphone.

IDC : Apple est pour la première fois numéro un en Chine avec l

IDC : Apple est pour la première fois numéro un en Chine avec l'iPhone

IDC : après 13 années au sommet, Samsung cède sa place à Apple

IDC : après 13 années au sommet, Samsung cède sa place à Apple

avatar didloan92 | 

C’est pas la crise pour tout le monde 😡 Qu’ils en profitent car... 🥳

avatar Mageekmomo | 

Ouais mais c’est pas assez pour Luca Maestri, et Apple est plus prompte à céder au pouvoir autoritaire Chinois (👀RCS) qu’aux lois européennes démocratiques, si imparfaites soient-elles.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Mageekmomo

Apple respecte les demandes chinoises: RCS de la même manière que les demandes européennes: DMA

avatar Mageekmomo | 

@Baptiste_nv18

DMA ils font de la compliance malfaisante
RCS il n’y a pas d’instructions officielles publiées mais ils s’y plient sans en faire des caisses en com contrairement au DMA

avatar MarcMame | 

@Baptiste_nv18

"Apple respecte les demandes chinoises: RCS de la même manière que les demandes européennes: DMA"

———-
De la même manière ? J’en doute.
D’un côté on discute, on fait du lobbying et on fait durer puis on contourne ce qui peut l’être et de l’autre on s’exécute sans broncher.

avatar Baptiste_nv18 | 

@MarcMame

Vous pouvez en douter 🙂 ça ne change rien. Apple utilise les méthodes légales à sa disposition dans chaque pays.

avatar Mageekmomo | 

@Baptiste_nv18

Et prouve par la même occasion que sa morale et ses principes ne sont qu’une façade (au cas où on aurait eu un doute)

avatar Baptiste_nv18 | 

@Mageekmomo

Une entreprise n’a ni morale ni principes, que du marketing.

avatar Mageekmomo | 

@Baptiste_nv18

Exactement, mais tout le monde n’en n’a pas conscience, ça vaut la peine de le rappeler

avatar MarcMame | 

@Baptiste_nv18

"Apple utilise les méthodes légales à sa disposition dans chaque pays."

——-
J’aimerais connaître ta vision de la « méthode » Apple quand il s’agit de se conformer à la législation chinoise.
Ca m’intéresse.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Pas de réponse : bizarre 😋

avatar Tech | 

Parmi ceux qui achète un produit Apple et notamment le modèle Pro, il y a beaucoup de personnes qui sont prêts à dépenser cette somme alors qu’ils n’ont pas forcément un revenu régulier pour l’achat d’un tel produit.

avatar Derw | 

@Tech

Les gens qui vivent au-dessus de leurs moyens, cela fait longtemps que cela existe. Déjà Zola et Maupassant ont écrit sur le sujet si j’ai bonne mémoire…

avatar Biking Dutch Man | 

@Derw

Oui mais ça ne dure jamais très longtemps. Ensuite ils paient l'addition!

avatar CorbeilleNews | 

@Biking Dutch Man

Et d’autres les remplacent 🤷‍♂️

Influencés qu’ils sont 🤪

avatar bassaris | 

Question bête : comment font les cabinets qui publient ce genre d’études, sachant que les fabricants ne communiquent pas leurs chiffres de vente ? Quelle est leur méthode et est-elle fiable ? Si quelqu’un peut m’éclairer…

avatar firefox | 

@bassaris

Ces cabinets ont directement accès aux bases de données des exportations, du fret, etc. Ils recoltent ainsi, auprès d’un transporteur, d’un port, les informations des produits exportés/importés, et sont en mesure de produire des estimations assez réalistes avec une faible marge d’erreur sur le type de téléphone, de composant, version du processeur, etc. sans même qu’apple ou samsung communique sur les ventes.

avatar Sonic Tooth | 

C’est comme en 84 : je pense au clip publicitaire « We are Apple (leading the way) » que Alfred Di Blasi a mis sur le Tutube.

CONNEXION UTILISATEUR