IDC : Apple est pour la première fois numéro un en Chine avec l'iPhone

Florian Innocente |

Après le Championnat du monde, les championnats nationaux. IDC accorde pour la toute première fois à Apple la plus haute marche du podium pour les livraisons de smartphones en Chine sur une année complète. Il y a quelques jours, le cabinet d'études considérait que l'iPhone avait été le smartphone le plus distribué auprès des revendeurs à travers le monde sur tout l'exercice 2023, aux dépens de l'indétrônable numéro 1, Samsung.

Apple Store de Changsha. Crédit : Apple.

Rebelote avec cette nouvelle étude qui se concentre cette fois sur le marché chinois, crucial pour Apple qui en a fait son second plus important derrière son marché domestique. Apple s'est arrogée une part de marché de 17,3 % en 2023 (soit presque 47 millions d'iPhone), un souffle devant Honor et ses 17,1 %.

Un « succès énorme », juge IDC, car le marché n'était pas vaillant, avec 271,3 millions de terminaux distribués, en baisse annuelle de 5 %. Jamais il ne s'est écoulé aussi peu de smartphones en Chine depuis dix ans. La demande est allée vers des appareils haut de gamme, sur lesquels Apple est forte et où Honor a pu jouer une carte avec ses pliables.

Honor Magic pliable

La reprise se profile néanmoins comme l'atteste le dernier trimestre 2023 avec une croissance annuelle de 1,2 %. Ce trimestre montre aussi qu'Apple a eu plus de mal en fin de parcours, alors que Huawei reprenait du muscle avec son nouveau modèle haut de gamme. Le fabricant, absent du top 5 mondial sur 2023 a grimpé de 36 % sur le dernier trimestre comparé à celui de 2022. C'est lui seul, parmi les grandes marques, qui a tiré ce début de reprise. Les autres ont toutes connu des baisses annuelles, dont Apple (-2,1 %).

L'entrée dans l'année 2024 dira si les forces continuent de se redistribuer avec cette montée en charge de Huawei ou si Apple parvient à maintenir cette position enviée.

IDC : après 13 années au sommet, Samsung cède sa place à Apple

IDC : après 13 années au sommet, Samsung cède sa place à Apple

avatar Mac13 | 

Y compris les contrefaçons ?

Ok je sors 🚪

avatar Malouin | 

Ben mince ! À lire toutes les rumeurs, je pensais que c’était très difficile et que Tim se prenait une gamelle !
Décidément…
Comme quoi, rien ne vaut le factuel !

avatar ddrmysti | 

@Malouin

Ça fait 20 ans que la marque est en train de se casser la gueule et qu’il ne lui reste plus qu’un an ou deux à vivre. Donc bon, une année de plus ou de moins à se casser la gueule, on est plus à ça près.

avatar Malouin | 

@ddrmysti

C’est vrai ! Tu as raison…
Tous les spécialistes de l’économie numérique en général et d’Apple en particulier qui hantent ces colonnes sont là pour en témoigner…
Même si, pour le coup, ils ne commenteront pas cette news factuelle.

avatar oomu | 

"Même si, pour le coup, ils ne commenteront pas cette news factuelle."

mais si, on peut :)

avatar oomu | 

ça fait 50 ANS qu'Apple fait n'importe quoi et se casse la gueule !

Déjà y a bientôt 30 ans, Michael Dell le disait : faut vendre Apple et rembourser les actionnaires
On pourrait relire des archives de la presse informatique des années 80 où vous verriez que c'est fini, avec l'échec du LISA et le décollage morne du Macintosh...

Et regardez là, leur ordinateur spatiaAAAAl, clairement c'est le signe de la fin comme je ne cesse de le dire depuis 40 ans

C'est terminé Apple, F I N I, terminé !

avatar raoolito | 

ca explique un peu pourquoi l'administraiton chinoise met la pression contre l'utilisation des iphones..

avatar BleuRooster | 

À relativiser, les Russes achètent encore des iPhone en passant par la Chine…

L’OS de Huawei a l’air prometteur, la refonte de l’interface Xiaomi avec HyperOS également.

avatar oomu | 

donc c'est la fin ? et Le Prometteur de Huawei éclate l'ACTUEL ios ?

La refonte de l'interface Xiaomi éclate donc l'ACTUEL IOS QUI TIENT DANS LA MAIN LA TOUT DE SUITE ??!

Je ne vis pas de Prometteur et de Refonte, parce que sinon, je pourrais me contenter du PROMETTEUR et A VENIR Merveilleuse Interface du Vision Pro 2 ! et de la PROMESSE de la voiture Apple

ho, et IOS 18

ios 18 va tout éclater
ça sera plein d'ia

j'attends ios 18 donc pour zieuter la refonte du prometteur.

ho, et attendez que la prochaine version de GTK soit finalisée et Gnome réécrit dessus et pinaize que ça sera l'Année Du Bureau Linux (un évènement mythique, prophétisée sur une branche de Yggdrasil... il arrive, je le sens, il faut clairement RELATIVISER !)

avatar ⚜Dan | 

@oomu

On se calme Mimir !

CONNEXION UTILISATEUR