Canalys : l'iPhone s'est accroché sur un marché qui a dévissé fin 2022
Un peu moins d'1,2 milliard de smartphones ont été livrés en 2022, estime Canalys. Le volume en impose, mais en fait il n'est pas bon. C'est une baisse de 11 % comparé à l'exercice 2021 et la chute a été plus importante encore entre les deux trimestres de fin d'année — où la demande est supposée s'envoler — avec un -17 % au compteur.
C'est la pire performance trimestrielle depuis une décennie, enfonce le cabinet d'étude qui table sur une absence de progression en 2023 ou alors marginale. Les marchés occidentaux sont saturés en modèles milieu et haut de gamme, le marché chinois va mettre deux ou trois trimestres à se relancer et seule l'Asie du Sud pourrait reprendre un peu de vigueur.
Durant le dernier trimestre 2022, Apple s'en est mieux tirée que les autres en termes de livraisons, poursuit Canalys, avec une part de marché de 25 % (23 % à Noël 2021). Un record pour elle, et ce en dépit des problèmes d'approvisionnement officiellement annoncés par la Pomme, au début novembre. On peut s'attendre, en février, avec sa conférence de résultats, à ce qu'Apple parle de ventes fortes à Noël, mais contraintes et donc en deçà de ce qu'elle aurait pu accomplir.
Samsung s'est placé derrière Apple lors de cet ultime trimestre 2022 avec une part de marché de 20 % (19 % il y a un an), suivi par Xiaomi (11 % contre 13 %), Oppo (10 % contre 9 %) et Vivo (toujours à 8 %) qui ferme la marche de ce Top 5.
iPhone 14 Pro : les ruptures de stocks sont terminées
Sur toute l'année 2022, on retrouve ces mêmes protagonistes avec néanmoins une inversion des positions en tête. Samsung s'est arrogé la première place, d'après Canalys, avec 22 % de parts (contre 20 % en 2021) et Apple à 19 % (17 % précédemment).
Il ne c’est pas accroché à moi, en tout cas 😈
@R-APPLE-R
Autrement-dit, tu as dévissé ? 🤣
@jmquidet
Ho moi je dévisse tout les jours vous savez 😁😈
@R-APPLE-R
Moi non plus
@frankm
Nous verrons si ça colle avec l’iPhone 15 😈
Je voyais les marques chinoises balayer Samsung .
Mais il reste stable : la force de la marque reste un critère de choix .
Bizarre , je ne vois pas le Pixel 🥳
@Sgt. Pepper
" Bizarre , je ne vois pas le Pixel "
Normal le pixel est trop petit 😉😈
Et comme on a des écrans Retina, forcément on ne peut pas le voir ! Logique !
@Valiran
Voilà 😈
Si ça pouvait durer ce ne serait pas plus mal.
Il y a à peu près autant de smartphones expédiés en 4 ans que d'utilisateurs de smartphones dans le monde. Sobriété on vous dit...