Oppo s'efface peu à peu du marché français

Stéphane Moussie |

La situation s'assombrit de jour en jour pour Oppo en France. Si officiellement le fabricant chinois se dit toujours « attaché à la France et y poursuit ses activités », les signaux contraires se multiplient. Après être restée plusieurs semaines sans stock, sa boutique en ligne officielle a carrément disparu, comme l'a remarqué Frandroid. Ce n'est pas beaucoup mieux chez les revendeurs, il devient de plus en plus difficile de trouver des unités disponibles.

Lors d'une grande conférence de presse à Paris en août 2022, Oppo se disait pleinement engagé en Europe. Image iGeneration.

Dans le même temps, le directeur de la filiale française d'Oppo a fait savoir qu'il quittait son poste. « Nous avons été confrontés récemment à une situation inattendue, un coup dur qui échappe à notre contrôle. Cette épreuve a été difficile à la fois sur le plan business et sur le plan humain », déclare Yan Liu sur LinkedIn. Le dirigeant fait allusion à une bataille judiciaire avec Nokia autour de brevets qui a déjà conduit Oppo à quitter l'Allemagne. La chute du marché des smartphones pousse également l'entreprise à réduire ses coûts ; sa division chargée de concevoir des puces maison en a récemment fait les frais.

D'après Challenges, le fabricant a décidé de se retirer de la France d'ici cet été. Ce départ qui apparait de plus en plus inéluctable est stupéfiant : il y a neuf mois seulement, Oppo choisissait Paris pour lancer en grande pompe une nouvelle gamme de smartphones et célébrer son sponsoring de la Ligue des champions (il sponsorise également Roland-Garros depuis quelques années). Le fabricant s'est fait une place sur le marché français en intégrant le top 5 des plus gros vendeurs et en captant jusqu'à 10 % du marché.

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#Oppo
avatar Furious Angel | 

Ce retrait est très surprenant pour un acteur si gros. Ça donne l’impression que l’Europe n’est plus un marché si important.

avatar Gagolak | 

@Furious Angel

On constate la fragilité des marques Chinoises avec des prix plus bas que leurs concurrents (dumping économique?).

Un ralentissement global des ventes de smartphones et c’est le drame.

Xiaomi qui licencie ses vendeurs dans les enseignes électroniques, Oppo qui va bientôt suivre.

avatar Furious Angel | 

@Gagolak

Xiaomi a aussi brutalement fermé ses boutiques, qui n’ont pas existé longtemps.

Ils ont aussi eu des stratégies offensives au début pour gagner des parts de marché, et galèrent côté rentabilité ensuite (OnePlus est un cas édifiant).

Mais pour l’Europe j’ai l’impression qu’ils renoncent assez vite.

avatar oomu | 

@Furious Angel

" Ça donne l’impression que l’Europe n’est plus un marché si important."

non

ça donne l'impression que l'UE et la Chine vont revenir à des marchés séparés et fermés en préparation de futures tensions politiques et militaires.

Vous avez un détricotement en cours du commerce et production mondialisée entre USA - EU - Chine - Fédération Russe.

après, c'était inéluctable: entre les abus de propriété intellectuelle, la fermeture du marché chinois, la radicalité de tous les dirigeants et la nouvelle dureté européenne (menaçant de sanctions, de contraintes douanières, etc), les échanges ralentissent et les coût augmentent.

avatar vince29 | 

@oomu

> dureté européenne

N'exagérons pas. Au mieux un laxisme moindre.

avatar occam | 

@oomu

🇪🇺"la nouvelle dureté européenne"🇨🇳

Il serait erroné de voir en la prise de conscience tardive des Européens le moteur du contentieux, ou même son facteur principal. Nouriel Roubini, du jour :
https://www.theguardian.com/business/2023/jun/01/us-china-collision-course-g7-beijing

avatar appleadict | 

@oomu

dur pour l'europe qui ne fabrique plus grand chose ... la réindustrialisation va se faire à marche forcée ...

avatar jul69 | 

Secteur trop concurrentiel et pas de grosses marges. Beaucoup de marques doivent jouer les équilibristes je pense…

avatar fylg | 

Oppo n’est il pas sponsor de Roland Garros? Drôle de stratégie juste avant un retrait de marché.

avatar Furious Angel | 

@fylg

Et de la Ligue des Champions (ce qui compte parce qu’ils ont l’air de quitter toute l’Europe)

avatar YSO | 

On peut encore voir des traces de sa présence sur les panneaux publicitaires sur les côtés du Central et du Lenglen à Roland Garros ! 😄

avatar Furious Angel | 

@YSO

Apres, les sponsors de Roland Garros ou la Ligue des Champions ne visent pas que le marché local.

avatar vince29 | 

Pour une meilleure concurrence,
il faudrait remettre Oppo.

avatar pocketalex | 

@vince29

remettre oppo je sais pas .. là on assiste à un oppo d'échappement

avatar Leo27 | 

@pocketalex

Pas mal ! 🤣

avatar pocketalex | 

@Leo27

ils ont pas de bol Oppo, chaque fois qu'on entend leur nom, on a bigrement envie de faire un jeu de mot avec

avatar DahuLArthropode | 

@pocketalex

Oppo d’bol.

avatar scanmb | 

@pocketalex

Il ne faut pas tourner autour d’Oppo

avatar scanmb | 

@pocketalex

Vont-ils boire la tasse ?
Où Oppo table ?…

avatar ian38 | 

@vince29

J’ai du la relire 2 fois 😛

Perso je regrette Huawei qui me semblait quand même un cran au dessus de tous les autres…

avatar vince29 | 

Possible que Washington regrette les sanctions. Ils auront peut-être la peau de Huawei mais la Chine récupèrera les logiciels de conception de puces (EDA) que Huawei a développé pendant l'embargo.
Encore un monopole occidental qui tombe.

avatar toto_tutute | 

Si ce retrait se confirme, c'est vraiment pour les consommateurs français et européens. Les smartphones Oppo étaient très soignés, équilibrés. Tant sur le plan du design que des specs. Avec une surcouche logicielle plaisante. Ses fleurons (Find X3 Pro, Find X5 Pro...) étaient le top de ce qu'on pouvait proposer dans l'univers Android. La série Reno offrait un bon rapport qualité prix. Vraiment dommage tout ça.

Il ne reste plus beaucoup d'acteurs dans les smartphones Android au fond :

▪️Samsung bien sûr, qui non seulement aura su résister à l'offensive chinoise mais finalement, aura gagné.

▪️Xiaomi.

Et c'est à peu près tout.

Ah si, les ▪️Pixel de Google qui montent en puissance commerciale. Bonne chose.

Et puis quelques autres acteurs chinois (en sursis ?) : Motorola, Honor...

Quel regret aussi la perte d'Huawei, fusillée en plein vol par l'administration américaine alors que la firme était en pleine bourre, tant sur le plan commercial que qualitatif. Beau gâchis tout ça.

Où sont les Nokia, Alcatel, Philips, Ericsson, Sagem de notre temps ?

L'Europe est à poil et dépend aussi bien des décisions politiques américaines ineptes que de la technologie chinoise...
C'est ça l'évidence.

avatar Furious Angel | 

@toto_tutute

Xiaomi a bien réduit la voilure en Europe.

Et t’as oublié Nokia dans les foirages européens !

avatar toto_tutute | 

@Furious Angel

Pour l'instant non, Xiaomi n'a pas réduit ses opérations en Europe. Si tu évoques la fermeture des magasins Xiaomi en France notamment, c'était une société indépendante qui avait un accord d'utilisation de marque avec le fabricant chinois.

Même si les ventes de smartphones ont baissé en Europe et que Xiaomi est particulièrement impactée, la société chinoise continue ses opérations sur le Vieux continent. Elle a récemment sorti ses nouveaux POCO.

Et Xiaomi n'a pas de contentieux avec Nokia pour ces histoires de brevets.

Yep, Nokia bien entendu. Dommage alors qu'elle était à l'initiative du smartphone, bien avant l'iPhone.

avatar Gagolak | 

@toto_tutute

Ça continue oui mais avec toute petite voilure. En Belgique, toute l’équipe field a été licenciée.

Les shop in shop seront non staffés et certainement un gros frein sur l’implantation de nouveaux.

avatar nykk | 

J'ai un Oppo 4Z5G et j'en suis très content, dommage !

avatar gillesb14 | 

Continuez à acheter chinois..,,, vous verrez le résultat !

avatar Koala30 | 

Gillesb14

C'est clair achetez français on est les meilleurs en téléphonie, en musique, en politique le pays parfait.

avatar onclebobby | 

Bizarre quand on voit que c'est l'un des sponsors de Rolland Garros

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