Zero-Power Tag : un prototype d'AirTag sans pile ni batterie chez Oppo

Stéphane Moussie |

Les AirTags sont bien pratiques pour retrouver des affaires perdues, mais ce sont des gadgets en plus pour lesquels il faut changer les piles. Oppo a présenté au MWC 2023 un prototype de traqueur qui fonctionne sans pile ni batterie.

Oppo Zero-Power Tag. Image GSM Arena.

Comment c'est possible ? Le Zero-Power Tag tire son énergie des radiofréquences environnantes : réseaux cellulaires, réseaux Wi-Fi, fréquences TV… Après s'être alimenté avec ces ondes, l'appareil basse consommation peut les moduler et créer son propre signal sans fil pour créer ses propres usages, comme de la géolocalisation de proximité.

Le Zero-Power Tag est en fait le premier prototype basé sur la technologie Zero-Power Communication d'Oppo annoncée l'année dernière. Pour qu'un tel traqueur fonctionne dans la vie courante, il faudrait qu'un parc d'autres appareils Zero-Power soit installé, ce qui n'est pas pour tout de suite.

Schéma de fonctionnement de la Zero-Power Communication issu du livre blanc d'Oppo

Le fabricant chinois espère démocratiser sa trouvaille en la faisant devenir une norme et en l'intégrant à d'autres technologies, comme la 6G. Outre les traqueurs de géolocalisation, Oppo imagine la Zero-Power Communication servir pour la domotique, l'industrie ou encore la santé.

avatar clemens94 | 

Savoir qu'on peut récupérer de l'énergie des ondes (même de manière infime) laissent songeur sur l'inocuité de celles-ci...
J'ai toujours un peu de mal à croire les histoires de vaches qui donnent moins de lait sous les lignes haute-tension ou des personnes électrosensibles... Mais tout de même ça fait réfléchir cette histoire.

avatar cosmoboy34 | 

@clemens94

Déduction plus que bancale. Le soleil fournit une énergie considérable mesurable pourtant tu en meurs pas. Pareil pour l’eau le vent la gravité le champs magnétique terrestre etc etc

avatar pocketalex | 

@cosmoboy34

pour autant, il est fortement recommandé de ne pas dormir à coté d'un smartphone, et encore moins d'avoir un smartphone sur soi sur une longue durée, et encore moins d'avoir un smartphone collé à la tête sur une longue durée

idem pour pour toute antenne émettrice (borne Wifi, antenne relai téléphone, etc)

et les lignes haute tension, les cas + élevés de cancer pour ceux qui habitent très près, ce n'est pas un délire ou une légende urbaine, c'est complètement avéré

Après certains sont peut-être plus sensible que d'autres aux ondes electro-magnétiques, mais bon... est-ce pour autant qu'il faille se rassurer, prendre ça par dessus la jambe, et appliquer à soi, même de manière minine, ce que l'on fait à nos plats quand on les met dans un micro-onde ?

avatar cosmoboy34 | 

@pocketalex

« pour autant, il est fortement recommandé de ne pas dormir à coté d'un smartphone, et encore moins d'avoir un smartphone sur soi sur une longue durée, et encore moins d'avoir un smartphone collé à la tête sur une longue durée »

Principe de précaution. Depuis des dizaines d’années et des milliers d’études sur le sujet, les chercheurs n’ont toujours pas trouvé une quelconque preuve de nocivité des ondes pour le corps humain. On a fait toute sorte de test partout dans le monde sans rien trouver de vraiment concluant. Quand on cherche depuis aussi longtemps sans rien trouver n’est-ce pas le signe qu’il n’y a rien à trouver ? Si tu cherche de l’or dans un endroit pendant 60 ans sans en trouver c’est peut être qu’il n’y en a pas 🤷🏼‍♂️

avatar ritonjah | 

@cosmoboy34

Bonjour
Trouver des problèmes n’est pas… le problème ici.
(Il y a de plus en plus de cancer, baisse de capacité de concentration, fatigue et stress chronique, etc…)
Donc les problèmes, il y en a plein, et on les trouve facilement.
Tout le problème est de faire un lien entre une source et une pathologie !
Et dans un environnement multi facteurs (ondes, pollution chimique diverse) c’est pas facile.
Bref
On sait : que notre environnement est un cocktail pas toujours facile pour notre corps qui n’a pas eu le temps de s’y habituer (tout est arrivé tres vite a l’échelle de l’évolution. Contrairement au soleil qui est là depuis toujours, d’ou la présence de mélanine dans notre peau, plus ou moins en fonction de sol intensité)

On ne sait pas ou mal : distinguer l’importance de chaque composants du cocktail.

Donc : aujourd’hui on ne peut pas dire « les ondes ne sont pas du tout dangereuses » ni « les ondes sont très dangereuses ».
On peut juste dire « on ne sait pas quantifier la dangerosité des ondes, et encore moins en fonction de leurs fréquences » !

avatar pocketalex | 

@ritonjah

C'est pas trop la fréquence le problème (quoique, mais tu as raison, c'est pas net) mais l'intensité, d'où mon commentaire

Après je te suis sur de nombreux points : le mal est partout. Faire attention à ne pas coller un téléphone près de soi et picoler de ouf tous les jours ... a quoi bon ?

Manger gras, des produits transformés, et se blinder de crèmes amincissantes ... a quoi bon ?

Râler sur le vapotage à l'intérieur de la maison, et vivre dans certaines villes où l'air est ultra-pollué ... a quoi bon ?

Notre société est pleine de contradiction, et nous sommes entourés de cocktails propices aux cancers et autres maladies

Il n'y a qu'a voir l'impact de la pub anti tabac qui commençait par un message blanc sur fond noir : alerte produit dangereux.

https://www.youtube.com/watch?v=kVmOC1ezAOk&t=7s

Les gens se sont affolés dès le début du message : est-ce un yaourt, est-ce une viande, c'était la panique totale. Finalement ... c'est la cigarette. Et là, les fumeurs qui se seraient hystérisés pour un yaourt concerné, se calment direct à la révélation ... ah, c'est juste la cigarette ... et n'arrêteront aucunement de fumer après ça.

avatar cosmoboy34 | 

@ritonjah

En bref tu dis sûrement ce que je disais plus haut. On cherche on trouve pas alors on applique le principe de précaution. Si on ne trouve pas le curseur c’est bien parce qu’on a pas la preuve que c’est nocif. Tu ne peux pas donner un diagnostic sans symptôme et encore moins établir un traitement.

On en est toujours à chercher les symptômes.

je rejoins tes propos, une fois qu’on aura établi la nocivité, si nocivité il y a, il s’agira de savoir à quelle fréquence quelle intensité la nocivité se produit.

Comme tu dis l’environnement est complexe. Ce qu’ont prouvé beaucoup d’études par contre c’est que les produits ultra transformés les pesticides la pollution étaient très nocifs et probablement en grande partie responsables des problèmes qu’on attribue souvent à d’autres facteurs comme les ondes.

avatar Samy | 

@cosmoboy34

Tes propos m’ont fait penser à une blague :
“Un chercheur est payé pour chercher, tant qu’il cherche, il est assuré de son salaire. Quand il trouve, c’est l’inconnu pour lui. Il préfère alors continuer de chercher…”
Si on accorde un semblant de sérieux à ces propos, qu’est ce qui empêche un groupe d’industriels de financer non stop des petites équipes de chercheurs pour démontrer l’indémontrable ?
Ok c’est un peu tiré par les cheveux, mais why not ?

avatar cosmoboy34 | 

@Samy

Ahah pas mal

avatar cosmoboy34 | 

@Samy

« qu’est ce qui empêche un groupe d’industriels de financer non stop des petites équipes de chercheurs pour démontrer l’indémontrable ? »

C’est d’ailleurs plutôt la norme quand il s’agit de défendre les intérêts des uns et des autres. On se souvient des procès du tabac. Les procès du pétrole arriveront tôt ou tard. Des idées reçues instillées à grands coups de recherches et désinformation sur fond de chantage et lobbying intensifs. La chimie et les pesticides avec en tête de gondole monsanto ont eu leur heure de gloire judiciaire aussi

avatar IceWizard | 

@cosmoboy34

« La chimie et les pesticides avec en tête de gondole monsanto ont eu leur heure de gloire judiciaire aussi »

Ah bon ? C’est curieux, sachant que Monsanto n’existait plus lors des énormes procès récents. L’entreprise a été rachetée en 2018 par le géant allemand Bayer, qui l’a ensuite dissoute, ne récupérant que les brevets et quelques laboratoires.

L’affaire du désherbant Roundup ne concerne plus Monsanto, malgré tout ce que l’on peut lire dans la presse. C’est Bayer qui a maintenant la responsabilité juridique de ce produit.

D’ailleurs plusieurs actionnaires importants sont furieux du rachat de Monsanto, qui oblige Bayer à supporter les énormes compensations judiciaires d’un produit qui n’est pas le leur. Beaucoup pensent que le rachat de Monsanto était une énorme erreur.

avatar cosmoboy34 | 

@IceWizard

Encore une fois tu interprète des mots que je n’ai pas dit 🤷🏼‍♂️

J’ai pas dit le contraire dans mon commentaire. à ceci près que les plaintes ont été déposées à l’époque monsanto. Elle ont été instruites sous l’ère bayer mais il était bien question de juger les choix et manquements de monsanto au moment des faits qui je le rappelle se sont déroulés sur des dizaines d’années bien avant Bayer. D’ailleurs (mais ça n’est qu’une supposition) pour ma part il m’apparaît plutôt évident que le rachat par bayer y est intimement lié. Monsanto sentant le vent tourner, la pression mondiale étant devenue intenable pour Monsanto. On peut jouer sur les mots avec le rachat de bayer mais ces procès étaient bien ceux de la chimie et en particulier des agissements de Monsanto.

Pour bayer c’est une très bonne opération contrairement à ce qu’on peut étendre parfois. En rachetant Monsanto la chaîne est bouclée. Ils contrôlent ce qui crée des maladies et ce qui les soigne.

avatar IceWizard | 

@cosmoboy34

« En rachetant Monsanto la chaîne est bouclée. Ils contrôlent ce qui crée des maladies et ce qui les soigne. »

Les conspirationnistes sont des idiots. Merci de le confirmer, encore, encore et encore !

avatar cosmoboy34 | 

@IceWizard

Ah oui on en est là 🤣 conspirationniste mais bien sûr. Tu dois sûrement être plus intelligent que tous les magistrats experts jurés et j’en passe qui tous maintenant n’ont plus peur de dire que Monsanto a tué et rendu malade beaucoup de gens. D’ailleurs c’est vrai que c’est pas connu tous ces agriculteurs malades qui crachent du sang qui ont leur durée de vie réduite drastiquement à cause de ces produits. T’as raison à toi tout seul tu sais mieux que tous les scientifiques qui ont étudié le sujet.

avatar IceWizard | 

@cosmoboy34

« Tu dois sûrement être plus intelligent que tous les magistrats experts jurés et j’en passe qui tous maintenant n’ont plus peur de dire que Monsanto a tué et rendu malade beaucoup de gens. « 

Ah le cri du narcissique au fond des bois ! Toujours très imaginatif pour faire dire aux autres ce qu’ils pas dit. Bon d’un autre coté, si tu n’était pas un affabulateur en série, tu n’aurais pas grand chose à dire..

Accessoirement si tu étais malin, tu aurais regardé le résultat des procès récents et vu que certaines accusations contre le désherbant Roundup ont étés récusés par la justice, et d’autres maintenus. La situation est bien plus nuancée et complexe que celle présentée par un « expert médical multi phasique » Bac +7 autoproclamée !

D’ailleurs le Roundup continue à être commercialisé, sous d’autres noms, dans une formule modifiée sans glyphosate, la substance qui pose problème.

L’histoire du Roundup et des effets du glyphosate :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roundup

——

Et tu n’es même pas fichu de savoir que la mauvaise réputation de Monsanto vient à l’origine de ses semences de blés, dotés d’un gène auto-stérilisateur, que la presse a nommé le « gène terminator », ou encore « gène de l’apocalypse » dont le risque de contamination à d’autres variétés de blés était très faible, mais pas impossible. Ils ont bien deconnés sur ce coup-là.

Et non, je ne proclame pas être plus intelligent que les experts, contrairement à toi. C’est marrant d’ailleurs comment la notion d’intelligence est une sorte de valeur suprême chez le geek, lui permettant de remplacer la connaissance des sujets et la culture générale.

avatar cosmoboy34 | 

@IceWizard

Et les effets des pesticides ça te perle du fond de ta grotte ? Les enfants qui naissent avec un crâne de plus en plus petit, des retards au développement, des membres manquants à la naissance, la liste est très longue

avatar IceWizard | 

@cosmoboy34

« Et les effets des pesticides ça te perle du fond de ta grotte ? Les enfants qui naissent avec un crâne de plus en plus petit, des retards au développement, des membres manquants à la naissance, la liste est très longue »

Merci pour le retour d’expérience ! Ça ne doit pas être facile à vivre tous les jours.

T’as oublié l’intolérance au gluten, un des effets secondaires possibles du Glyphosate ! Mais bon, je prêche pour ma paroisse.

avatar vince29 | 

> Depuis des dizaines d’années et des milliers d’études sur le sujet, les chercheurs n’ont toujours pas trouvé une quelconque preuve de nocivité des ondes pour le corps humain.

Ton affirmation est fausse. Sauf à préciser de quelles fréquences et intensité d'ondes on parle.

avatar cosmoboy34 | 

@vince29

Appart à la marge et de manière anecdotique, aucune étude n’a su prouver de manière sûre et certaine la nocivité des ondes commerciales à l’heure actuelle. Alors oui certaines études ont mis en évidence un potentiel risque mais c’est le jeu des études. Il y a toujours des études contradictoires pour diverses raisons. mais dans leur globalité et sur le nombre d’études réalisées sur le sujet, il ne se démarque pas une tendance de nocivité. L’ANFR en avait d’ailleurs publié un rapport condensé précisant qu’à l’heure actuelle aucune étude sérieuse n’avait démontré de manière fiable la nocivité des ondes malgré le nombre très importent d’études sur le sujet

avatar Kenny31i | 

@cosmoboy34

Tu n’en meurs pas, oui et non. Les cancers de la peau sont un réel problème dans les régions très ensoleillées.

avatar beteldor | 

@cosmoboy34

Mauvaise analogie. Les rayons du soleil ne traversent pas la matière.

avatar cosmoboy34 | 

@beteldor

Parce que les uv c’est quoi ? 😅

avatar Godverdomme | 

Encore un qui ne sait pas de quoi il parle... Le soleil émet un rayonnement proche de celui d'un cops noir pur, dans lequel se trouvent notamment les gamma, X, les UV, la lumière visible, l'infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios

On a d'ailleurs des images du soleil en pleine nuit grâce aux neutrinos qui traversent la terre, donc dire que cela ne traverse pas une peau ou un mur, c'est n'importe quoi...

avatar beteldor | 

@Godverdomme

Donc je suppose que le Zero-Power Tag pourra fonctionner en intérieur, sans lumière, rien qu’avec les rayonnements de soleil mdr

avatar cosmoboy34 | 

@beteldor

Oula je suis plus la logique là 😅

avatar cosmoboy34 | 

@Godverdomme

Oups 🤣

avatar IceWizard | 

@Godverdomme

« On a d'ailleurs des images du soleil en pleine nuit grâce aux neutrinos qui traversent la terre, donc dire que cela ne traverse pas une peau ou un mur, c'est n'importe quoi... »

C’est ça, oui .. confondre les photons avec des neutrinos, des particules subatomiques dont l’interaction avec la matière ordinaire est tellement infime, qu’il faut déployer des systèmes gigantesques pour les détecter c’est fort de café !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino

Un petit passage croustillant :

« Sur dix milliards de neutrinos d'1 Mev qui traversent la Terre, un seul va interagir avec les atomes constituant la Terre. Il faudrait une épaisseur d’une année-lumière de plomb pour arrêter la moitié des neutrinos de passage. Cette section efficace augmente avec l'énergie du neutrino : ainsi la Terre est opaque aux neutrinos d'ultra-haute énergie (au-delà de 100 TeV).

Les détecteurs de neutrinos contiennent donc typiquement des centaines de tonnes d’un matériau et sont construits de telle façon que quelques atomes par jour interagissent avec les neutrinos entrants. »

avatar Valiran | 

Reste allongé toute une journée sur une serviette de plage dans le sud de l'Espagne, en été, tu verra si le soleil est gentil :)
L'eau: tu te prends une vague un peu trop grosse, pouf.
L'air: reste sur la terrasse en pleine tornade.

avatar cosmoboy34 | 

@Valiran

Ahah bien vu 😂
J’adore le « pouf » 😅

avatar atom 06 | 

@cosmoboy34

La gravité et le champ magnétique terrestre ne sont pas des énergies, juste des forces

avatar Bobu77 | 

Débat sur les ondes mis à part, c'est plutôt intéressant comme principe, et j'espère que Apple se forcera à aller dans ce sens. J'attend toujours de pouvoir laisser un AirTag format carte de crédit sans pile dans mon porte carte, c'est ce que j'égare le plus souvent...

avatar ritonjah | 

Du coup, on ne sait pas vraiment si le prototype est fonctionnel !?
Dans l’état actuel des choses !?
En tout cas, j’espère que des boîtes Françaises travaille le sujet, car louper un tel virage, le laisser une fois de plus à la Chine serait une grande perte de plus…

avatar vince29 | 

Au mieux ça pourrait occuper quelques temps 5 chercheurs en R&D.
La production continuera de se faire en Asie du Sud-Est.

avatar pagaupa | 

Ah! Les experts en énergie sont de sortie! …

avatar Le Bidule | 

Trouvaille trouvaille… c’est pas avec cette technologie que les russes espionnaient une ambassade américaine pendant la guerre froide ?

avatar Le Bidule | 

Oui voilà. Donc on est sur une technologie datant d’il y a au moins 78 ans. Donc si on pouvait arrêter d’en parler comme d’une « trouvaille »…

avatar IceWizard | 

@Le Bidule

« Trouvaille trouvaille… c’est pas avec cette technologie que les russes espionnaient une ambassade américaine pendant la guerre froide ? »

Pas vraiment. Il y a une vague ressemblance, mais c’est différent. Le système d’espionnage soviétique avait besoin d’être alimenté par un signal radio très puissant, à une fréquence bien précise, pour entrer en résonance avec le récepteur d’énergie. Chaque fois qu’une réunion importante devait se passer dans le bureau de l’ambassadeur, une camionnette s’arrêtait à proximité, avec une grosse batterie et un émetteur radio pour alimenter le dispositif à distance.

C’est de la transmission d’énergie sans fil, un principe connu depuis longtemps. Tesla (le scientifique) avait déjà expérimenté le phénomène à la fin du XIXe siècle.

Les tags RFID fonctionnent de la même manière, une grosse antenne pour entrer en résonance avec une fréquence radio particulière fournissant l’énergie, et une minuscule puce contenant une information.

Les systèmes comme le Zero-Power Tag tiennent leurs existences de recherches menées ces dernières années, par différents laboratoires, pour récupérer l’énergie radio traînant dans le coin, sans avoir besoin d’une fréquence bien précise. Cela va de pairs avec des dispositifs récupérant l’énergie des vibrations sonores et mécaniques, et des variations de température ambiante.

L’énergie produite est infime, mais c’est suffit pour alimenter des dispositifs à très faible consommation, comme des capteurs, sans avoir besoin de les recharger.

Ce n’est pas une « trouvaille » d’Oppo, mais l’une des premières utilisations concrètes d’une technologie qui sera de plus en plus utilisée dans l’avenir.

CONNEXION UTILISATEUR