Les AirTags sont bien pratiques pour retrouver des affaires perdues, mais ce sont des gadgets en plus pour lesquels il faut changer les piles. Oppo a présenté au MWC 2023 un prototype de traqueur qui fonctionne sans pile ni batterie.

Comment c'est possible ? Le Zero-Power Tag tire son énergie des radiofréquences environnantes : réseaux cellulaires, réseaux Wi-Fi, fréquences TV… Après s'être alimenté avec ces ondes, l'appareil basse consommation peut les moduler et créer son propre signal sans fil pour créer ses propres usages, comme de la géolocalisation de proximité.
Le Zero-Power Tag est en fait le premier prototype basé sur la technologie Zero-Power Communication d'Oppo annoncée l'année dernière. Pour qu'un tel traqueur fonctionne dans la vie courante, il faudrait qu'un parc d'autres appareils Zero-Power soit installé, ce qui n'est pas pour tout de suite.

Le fabricant chinois espère démocratiser sa trouvaille en la faisant devenir une norme et en l'intégrant à d'autres technologies, comme la 6G. Outre les traqueurs de géolocalisation, Oppo imagine la Zero-Power Communication servir pour la domotique, l'industrie ou encore la santé.