Même si c'était dans l'air depuis des mois, la nouvelle n'en est pas moins frappante : Oppo arrête la commercialisation de ses produits en France. Dans un communiqué adressé à la presse, le fabricant a annoncé la cessation des activités de Yang Technology, son distributeur exclusif dans l'Hexagone. Les smartphones chinois sont d'ores et déjà introuvables dans la plupart des commerces.
Malgré tout, des bribes d'Oppo pourraient subsister en France. Des revendeurs pourraient chercher à se fournir auprès d'une autre source et surtout la maison mère Oppo Monde va reprendre le service client. « Ainsi, l’ensemble des utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits Oppo, à accéder aux services après-vente, à recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, etc. », tente de rassurer Yang Technology.
L'important projet de croissance européen d'Oppo a été subitement stoppé par une affaire de propriété intellectuelle intentée par Nokia. Après avoir déserté l'Allemagne, le fabricant quitte donc la France, alors même qu'il vient de gagner une manche judiciaire puisqu'un juge français vient d'invalider des brevets de Nokia. Le processus de cessation d'activité était peut-être trop avancé pour que l'entreprise revienne sur sa décision malgré ce jugement favorable.
En faisant tourner la machine marketing à plein pot (sponsoring de Roland-Garros et de la Ligue des champions, notamment), en tirant parti de la situation catastrophique de Huawei, mais aussi en concevant des produits dignes d'intérêt, Oppo avait réussi à se faire une place sur le marché français en intégrant le top 5 des plus gros vendeurs.
Source : Frandroid