Revue de tests : Pixel 3 et Pixel 3 XL, des appareils photo avant toute chose

Mickaël Bazoge |

Au-delà du matériel et des finitions, ce qui a frappé les premiers testeurs des Pixel 3 et Pixel 3 XL, c’est le logiciel. Tout particulièrement ce qui permet aux derniers smartphones de Google de décrocher, selon eux, la timbale de meilleur photophone du marché.

@TechCrunch

Les Pixel 2 et 2 XL avaient montré le chemin : les photos prises avec ces deux appareils offraient déjà une qualité remarquable, et ce encore aujourd’hui malgré la concurrence affûtée d’Apple et de l’iPhone XS (lire : Test de l’appareil photo de l’iPhone XS).

Petite revue de tests en compagnie de Dieter Bohn (The Verge), Brian Heater (TechCrunch), Ivan Mehta (The Next Web) et Lauren Goode (Wired).

D’abord un appareil photo…

La grande affaire des Pixel 3, c’est leur (unique) appareil photo au dos. Un capteur de 12 mégapixels ƒ/1.8, avec des pixels de 1,2 µm, équipé de la stabilisation optique et électronique. Au-delà des caractéristiques purement techniques, Google a multiplié les traitements logiciels à grands renforts d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle.

@The Verge

On ne reviendra pas en détails sur les développements réalisés par le moteur de recherche (lire : Les Pixel 3 repoussent les limites de la photographie informatisée). Mais tous les testeurs s’accordent à dire que les nouveaux Pixel sortent nettement du lot en matière de photographie, y compris face aux derniers-nés d’Apple.

Plusieurs comparaisons postées par les testeurs montrent que Google a effectivement une longueur d’avance en matière de photographie informatisée. Les photos réalisées avec les Pixel 3 sont généralement plus détaillées et plus contrastées que celles prises avec d’autres appareils (notamment l’iPhone XS). Les tons sont un peu plus chauds, l’appareil photo débouche un peu mieux les ombres.

@The Verge.
Pixel 3, Pixel 2, iPhone XS. @Wired
iPhone XS, Pixel 3 XL. Dans des conditions lumineuses difficiles. @TechCrunch
Pixel 3 XL, iPhone XS. @The Next Web
Pixel 3 XL, iPhone XS. @The Next Web
Pixel 3 XL.
iPhone XS. @The Next Web

Cela veut-il dire qu’il faille jeter aux orties l’appareil photo de l’iPhone XS ? Dieter Bohn se veut pragmatique : toutes les photos produites par les smartphones haut de gamme, que ce soit l’iPhone XS, le Galaxy S9 ou le Pixel 3, sont de très bonne qualité. Après, tout dépend beaucoup des goûts de chacun.

Le Pixel 3 compense l’absence d’un téléobjectif (et donc de zoom optique x2) avec la fonction Super Res Zoom. Le smartphone exploite les mouvements des mains qui tremblent (même imperceptiblement) lors de la prise de vue pour récupérer le maximum de données, ce qui lui permet de générer des images avec le plus de détails possibles.

À gauche la photo standard, à droite la même avec un coup de Super Res Zoom. @TechCrunch
Un Super Res Zoom de Wired.

Le procédé est intéressant, mais les résultats issus de cette fonction dépendent beaucoup du sujet, comme la plupart des clichés réalisés au zoom.

Les deux capteurs photo en avant produisent des résultats tout à fait réussis. Le mode Portrait avec effet Bokeh (la profondeur peut être réglé après la prise de vue) ne souffre pas des stigmates « peau lisse » des iPhone XS, qu’Apple a promis de régler.

Pixel 3 XL, iPhone XS. @TheNext Web
iPhone XS, Pixel 3.

Le Pixel 3 est également capable de prendre en photo plus de personnes dans un selfie grâce à son deuxième capteur grand angle (ƒ/2.2, 97° de champ de vision, contre une ouverture de ƒ/1.8 et 75° pour le capteur normal) en façade. Le résultat est sympa, mais Dieter Bohn estime que la qualité n’est pas aussi bonne qu’avec un appareil photo standard.

@Wired

Le testeur de The Verge reconnait néanmoins que ce duo de capteurs permet de prendre des photos impossibles sinon.

… et tout le reste

Contrairement à d’autres constructeurs qui allongent indéfiniment la liste technique de leurs smartphones, Google a choisi de rester dans la continuité de ses précédents appareils : oui, les Pixel 3 et 3 XL embarquent des composants haut de gamme, mais sans en faire plus qu’il n’en faut.

@TechCrunch

On retrouve dans les deux appareils les mêmes composants : puce Snapdragon 845, 4 Go de RAM, de 64 à 128 Go de stockage, le Bluetooth 5.0, la résistance à l’eau IP68, un port USB-C, pas de port jack. Les batteries affichent des capacités de 2 915 mAh pour le Pixel 3, et 3 420 mAh pour le Pixel 3 XL, et le poids des appareils est de respectivement 148 et 184 grammes.

Le Pixel 3 intègre un écran de 5,5 pouces (2 160 x 1 080), son grand frère une dalle de 6,3 pouces (2 960 x 1 440). Ni l’un ni l’autre ne gagneront de concours de beauté : le premier affiche d’épaisses bordures en haut et en bas de l’écran, le second combine une encoche de belle taille avec une solide galoche.

@The Verge

Lauren Goode n’est pas dérangée par la présence de l’encoche et de la bordure du bas de l’écran du 3 XL ; Dieter Bohn indique lui qu’on oublie rapidement l’encoche. C’est le cas aussi de l’iPhone X et suivant. Beaucoup de bruit pour rien, finalement ?

Google explique vouloir privilégier les haut-parleurs (deux en façade pour un meilleur son stéréo) et la prise de vue de selfies : on trouve ainsi deux appareils photo de 8 mégapixels à l’avant. Comme on l’a vu plus haut, l’enthousiasme des testeurs pour les égoportraits « grand angle » n’est pas nécessairement débordant.

Les deux appareils troquent l’aluminium pour le verre (protégé Gorilla Glass 5 à l’avant comme à l’arrière), ce qui leur permet au passage de pouvoir se recharger par induction. Les écrans OLED des deux appareils sont plus lumineux et globalement de meilleure qualité que ceux de leurs prédécesseurs. On se rappelle des polémiques qui s’étaient abattues sur la dalle du 2 XL l’an dernier.

@The Verge

La finition mate au dos des deux appareils est sujette aux rayures. Google indique que ce revêtement offre une meilleure prise en main, mais gare si on a la mauvaise idée de transporter son Pixel dans une poche avec des clés ou des pièces de monnaie.

Dieter Bohn salue le travail sur le design réalisé par Google, mais il estime tout de même que le moteur de recherche n’a pas encore atteint le niveau de finition d’Apple ou de Samsung.

Les Pixel 3 ne sont pas là pour épater la galerie, expose Brian Heater. Mais ce sont des vitrines solides pour les innovations « impressionnantes » de Google. Même constat pour Dieter Bohn : les Pixel 3 sont tout simplement les meilleurs smartphones Android que l’on peut acheter aujourd’hui. Surtout, ils offrent la « meilleure expérience Android » et surtout, le « meilleur appareil photo » de tous les smartphones du marché.

Ces appareils sont un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque le logiciel tire le meilleur profit de composants améliorés au fil du temps, conclut Lauren Goode. « Ce n’est pas parfait », admet la journaliste de Wired, mais ce n’est qu’une réalité à un moment T : « cela changera et s’améliorera avec le temps » grâce au logiciel.

avatar Aba7 | 

ON ATTEND LE TEST 🔥🔥🔥🔥🔥 Pixel 3

avatar ChonchonARN | 

Mon prochain. Ciao Apple ça aura duré 7mois et je suis déjà gavé de mon x

avatar SebKyz | 

@ChonchonARN

Pauvre Chonchon. Pourtant beaucoup se satisferaient d’un bel appareil comme l’iPhone X !

avatar iLex | 

Beaucoup aussi ne supportent pas l'interface et tout le reste. Je pense qu'il en faut pour tout les goûts, il a essayer, il a vu. Moi je suis en test depuis 2 semaine, pour le moment j'aime beaucoup mon 8+.

avatar SIMOMAX1512 | 

@ChonchonARN

On s’en cogne désolé .

avatar romainB84 | 

Faut surtout sacrément de pognon pour se lasser d’un smartphone a 1300 balle en 7 mois 😂😂
Après je juge pas ... chacun fait ce qu’il veut de son argent 😉

avatar max351 | 

@ romainB84

Ça n'a aucun rapport avec le fait d'avoir de l'argent ou pas, c'est une question de priorités. Je vois beaucoup de jeunes au travail avec un iPhone dernière génération, alors peut-être que dehors certains font le rapprochement téléphone dernier cri = bonne paye mais moi je connais leur salaire. Chacun ses priorités dans la vie...

avatar abioninho | 

@max351

Merci ! Ce genre de message de vérité est toujours un plaisir

avatar anonx | 

@romainB84

Comment peut il coûter 1300€ c’est LA question 😂😂

Après je juge pas ... chacun fait ce qu’il veut de son argent 😉

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

L'iPhone c'est aussi un bijou, c'est à dire quelque chose qui est réputé coûter beaucoup d'argent et qui par ce fait donne des informations sur la situation financière de celui qui l'exhibe.

Pratiquement toutes les coques et tous les étuis d'iPhone ont un trou au dos pour qu'on puisse voir le logo. C'est pas pour rien, celui qui possède un téléphone à 1 300 € a envie que ça se sache :

Vous savez combien il coûte mon téléphone, vous pouvez donc imaginer l'argent que j'ai sur mon compte en banque et par conséquent ma véritable valeur en tant que personne.

On peut se trouver toutes les excuses du monde, dire qu'on possède ou qu'on porte un objet de valeur pour sa qualité, pour le style de vie qu'il représente ou je ne sais quoi, le vérité c'est que si on s'affiche avec des objets qui non seulement sont chers mais dont le prix est largement connu, c'est pour cette simple raison. Crier au monde qu'on a du fric et que c'est ça qui compte.

avatar Antara18 | 

"qui par ce fait donne des informations sur la situation financière de celui qui l'exhibe"

Pourtant la plupart des Ferrari qui se baladent sur les Champs sont des locations à la demi heure. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine aussi dans l'autre sens ;-)

avatar anonx | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Fiouuu ramassis de conneries... abstiens toi la prochaine fois 🙈

avatar Bigdidou | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Ben je préfère les iPhone cher à la psycho discount de maternelle.
Tu fais même pas illusion, là.
C’est toujours triste autant de misère étalée avec autant de complaisance. :(

avatar iLex | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

C'est aussi ça. Après on sais tous que c'est souvent payé en plusieurs fois (moi le premier) donc au final... Après c'est clair qu'Apple c'est avant tout un très bon marketing. En ce sent futuriste, avec un bel objet, etc.

Perso j'ai préféré avoir une coque qui masque la pomme mais qui offre une très bonne protection, je commence à apprécier Apple surtout pour leur OS.

avatar Crunch Crunch | 

Il manque un R à ton pseudo -> Ronchonchon ;-)

avatar yankee03 | 

C’est quand même assez impressionnant les photos même si c’est beaucoup de logiciel comme l’iPhone xs Google a un sacré coup d’avance sur ce domaine les employés htc font un travail dingue !

avatar BleuRooster | 

Très moche la combinaison Encoche/Bordure dans le bas 🤢 au temps faire deux bordures! Puis une bordure pour quel technologie? à part ressembler au iPhone?!

avatar Ze_misanthrope | 

Cela s'appelle un haut parleur et deux caméras, je peux t'expliquer la technologie si tu ne comprends pas

avatar Ast2001 | 

Je suis en phase de réflexion avancée car je reconnais que le Pixel 3 me fait méchamment de l’œil...

avatar SebKyz | 

@Ast2001

Bah il faut tester. Tu n’as rien à perdre. S’il te plaît pas dans 6 mois tu le revends. Déjà fait 😉

avatar EpineDeSpix | 

Coquille je pense à la fin du 3ème paragraphe (en partant de la fin de l’article). Vous vouliez pas dire Samsung à la place de Google ?

avatar Yves SG | 

Juste une petite question : Google traite t’il les photos sur le téléphone, ou comme à son habitude sur ses serveurs ???

avatar NathanRDN | 

@Yves SG

Sûrement dans la puce Pixel Visual Core introduite dans le Pixel 2. Cette tâche doit sûrement être faite en local mais comme les photos sont sauvegardés sur Google Photos au final ça finit sur leurs serveurs.

avatar Yves SG | 

@NathanRDN

Si le traitement est en local on doit pouvoir bloquer la remontée sur Google photo non ?

avatar NestorK | 

@Yves SG

T’es absolument pas obligé d’utiliser Google Photos pour profiter de l’apn du Pixel. Et encore heureux...

avatar NathanRDN | 

@Yves SG

Ah bah oui cest totalement possible ça.

avatar Ze_misanthrope | 

Vous êtes graves au point de penser qu'il faut une connexion réseau pour prendre une photo ?
Où que l'on est obligé d'utiliser Google photo ?

avatar TiTwo102 | 

Un Pixel 3 XL avec le design d’un S9 ou d’un iPhone XS, un capteur d’empreinte sous l'écran, un port jack et un slot micro SD, je commandais direct. Là, il y a beaucoup trop de manques vu le prix affiché !

Dommage. La partie photo fait vraiment envie !

avatar SIMOMAX1512 | 

Pas de test photo de nuit pour voir en vrai si leur super traitement d’image permet d’être comme en plein jour alors que c’est la nuit noire ?

avatar Sharp | 

@SIMOMAX1512
Cette fonction sera disponible bientôt via une mise à jour. C’est pourquoi personne n’a pu la tester.

avatar SebKyz | 

J’ai l’impression que Google prends de l’avance au niveau du soft. Certaines fonctions on l’air bien évoluées.
Car entre l’appli raccourcis et les raccourcis de Siri, les suggestions de ce même Siri qui sont à la ramasse, je trouve que ça stagne un peu et ça ne me fais pas rêver.
Je sais pas si certains pensent comme moi.

avatar iVador | 

@SebKyz

Photos à fait de gros progrès niveau IA, je trouve ...

avatar marenostrum | 

pas du tout. il est aussi nul qu'au début. à chaque synchronisation il perd des données (il triple les photos, etc). ils perd des personnes et impossible de les ajouter dans ces dernières versions. il devient de logique obscure.

plus nul comme logiciel j'ai jamais vu. heureusement que ça me sert pas professionnellement sinon j'aurais porté plainte.

avatar SebKyz | 

@marenostrum

De mon côté la synchronisation fonctionne au poil entrée 3 appareils. Et encore heureux.

avatar marenostrum | 

synchronisation avec iTunes ? utilises tu les visages ou personnes, ou pas du tout ? et combien de photos tu as dans la bibliothèque Photos ? y en a plein de paramètres qu'il faut prendre en compte avant de juger un logiciel.

avatar SebKyz | 

@marenostrum

Nan tout avec iCloud. iTunes ça fait depuis que le nuage est dispo que je n’y touche plus. 80 Go de photos et de vidéos. Jamais eu un soucis.

avatar marenostrum | 

on parle pas de la même chose alors. la synchro avec l'ordinateur qui pose problème depuis plusieurs versions de Photos.

avatar SebKyz | 

@iVador

Pour les souvenirs ou les objets oui c’est pas mal du tout.
Je suis partant pour d’autres applications qui en font autant voir beaucoup plus. Un super Apple Plan, Siri, suggestions et prédications (un peu comme maintenant mais en beaucoup mieux pensé).

avatar LisbethSalander | 

@SebKyz

J’avais lu un article, je ne sais plus où, expliquant que bien que l’iPhone soit un formidable outils technologique du quotidien, il véhicule également l’image d’un certain «  lifestyle «  entretenue par Apple. Les autres marque n’ayant rien de cela. Google pond clairement des produits pour geek et pure technophile.

avatar SebKyz | 

@LisbethSalander

Je suis technophile et j’ai des iPhone depuis 10 ans. Suis-je normal ? Pourtant j’ai test Android, pas les Pixels mais quand même, et ça ne me plait pas.
À 15 ans ça m’aurais sûrement plu car la personnalisation de l’os est bien poussée, mais à 30 ans plus trop...

avatar LisbethSalander | 

@SebKyz

Et j’ai pas dis le contraire.

avatar cdp86 | 

@SebKyz

Idem

avatar Ze_misanthrope | 

Donc tu n'as pas testé Android, tu as testé TouchWizz en gros

avatar SebKyz | 

@Ze_misanthrope

Exact.

avatar marenostrum | 

c'est pas pour Geek en tout cas. ils ont amélioré les selfies (deux objectifs avant) et la photo, qui n'ont rien à voir avec un geek.

le geek veut la puissance de processeur, la ram, etc, et la complication du système (l'Android le permet ça). mais là on parle de appareils. Google sur ce point imite Apple désormais, ils font pareil. épurement de formes et simplicité des prises de vue en photo. le logiciel s'occupe de tout, sans laisser le choix à l'utilisateur.

avatar LisbethSalander | 

@marenostrum

Tu sais, c’est un gros cliché que tu me sors la. Je connais de pire et vrai geek plaisant physiquement, prenant soin d’eux et faisant des égo portraits.
Et avoir un bon capteur selfie n’empêche pas les specs ni de s’intéresser aux deux.

avatar en ballade | 

@LisbethSalander

"certain «  lifestyle «  "

Lifestyle....et tu t’y reconnais?

avatar Splinter | 

Peut-on rêver qu'Apple réagisse et améliore les photos dans une mise à jour d'iOS ?

avatar marenostrum | 

je trouve faible la qualité en fait. le mien fait mieux que ces exemples. ou c'est un problème de ce site qui dégrade la qualité. sur mon écran 5K rien est net ici.

avatar Lestat1886 | 

C’est une affaire de goût, parfois je préfère le Pixel (photo du pont) parfois celle de l’iphone (la poupée devant un coucher de soleil?). Et en vidéo l’iphone semble meilleur. Ceci dit pour l’avoir rapidement essayé en magasin, le Pixel fait de meilleurs selfies

Pages

CONNEXION UTILISATEUR