L’encoche des futurs iPhone pourrait s’amincir

Mickaël Bazoge |

Votre encoche, vous l’aimez la plus petite possible ? Courage, Apple pourrait rapidement amincir la fameuse excroissance sur ses futurs iPhone. Le groupe autrichien AMS, avec l’aide de l’éditeur chinois Face++, a développé de nouveaux composants qui devraient aider les constructeurs dans leur entreprise de réduction d’encoche, à commencer par Apple. AMS fournit à la Pomme les capteurs optiques intégrés dans le bloc TrueDepth des derniers iPhone.

Concept de Ben Geskin à partir des dernières rumeurs d’OnLeaks.

Le TCS3701 est un capteur de proximité infrarouge et de luminosité RGB qui se place sous l’écran OLED, et qui est capable de mesurer précisément l’intensité de la lumière ambiante. L’opacité d’un écran OLED réduit la transmission de la lumière, mais grâce à sa sensibilité très élevée, le capteur peut tout de même remplir son office dans toutes les conditions de luminosité.

AMS explique que le TCS3701 peut aider à réduire l’épaisseur des bordures des smartphones, l’emplacement habituel pour ce type de composants. La société précise même qu’il serait possible de se passer complètement de bordures (voir leur concept ci-dessus)… Pour ce qui concerne Apple, ce capteur pourrait remplacer l’illuminateur infrarouge, ce qui permettrait effectivement d’amincir la largeur de l’encoche (reste à savoir où ce capteur pourrait se positionner dans l’écran).

D’après un analyste, le créateur de l’iPhone représenterait 45% du chiffre d’affaires d’AMS, qui cherche à s’attirer les faveurs de constructeurs Android afin de réduire sa dépendance à Apple. Xiaomi est officiellement client d’AMS, et Huawei l’est aussi sans doute pour son Mate 20 Pro.

En attendant que tous les capteurs indispensables à Face ID puissent se retrouver derrière l’écran, les constructeurs redonnent ses lettres de noblesse au petit boulot de poinçonneur des lilas : Huawei et Samsung ont (ou vont) lancer des smartphones aux écrans percés d’un trou pour faire une place au capteur photo.

Source
Tags
avatar UraniumB | 

L’objectif photo arrière 🤮🤮🤮

avatar marenostrum | 

ils copient des anciens smartphones Android, qui mettaient plein de trucs derrière l'appareil. ils vont surement droit au mur sans Jobs. on voit de plus en plus que c'était Jobs l'artiste de Apple. d'où un dirigeant japonais qui l'avait nommé carrément de Michel-ange des temps modernes.

avatar UraniumB | 

@marenostrum

Non encore ça va. Ce n’est pas comme si les iPhone étaient moches. Ceci n’est qu’un prototype donc...

avatar Byjiss | 

@marenostrum

A savoir que ce n’est pas Apple qui a design ce concept.
Pour le moment ce sont les smartphones Androïd qui copient Apple !

avatar coucou | 

"Pour le moment ce sont les smartphones Androïd qui copient Apple !"

HTC et LG vendent des smartphones sous ios maintenant ? :)

avatar whocancatchme | 

Ouais jobs n'a jamais rien designé de sa vie, c'est Ive... donc bon l'argument tient pas la route pour le design... On peut reprocher litteralement TOUT le reste, mais pas le design

avatar victoireviclaux | 

@marenostrum

Il faut arrêter de voir Jobs comme le graal... il faisait de bonnes choses mais ils ne voulait qu'avoir sa vision et il n'écoutait pas trop les avis des autres. iOS serait moins "ouvert" s'ils étaient encore là.

avatar joregarvit | 

Ah oui le plateau!!!

avatar fte | 

(Avis perso n'engageant que moi.)

Les iPhone sont vraiment devenus moches, et ça n'a pas l'air de vouloir s'améliorer. Après, ce ne sont pas des images officielles, donc voilà.

avatar UraniumB | 

@fte

Je ne vois pas en quoi les iPhone sont devenus moches et quels sont les modèles qui sont « moches »...

avatar marenostrum | 

à partir de iPhone 6, je les trouve moches pour ma part. c'est design banal en fait, mais bon les gouts et les couleurs ...

avatar fte | 

@UraniumB

Heureux sois-tu.

avatar Teeto | 

@UraniumB
Moche est peut être exagéré mais je trouve aussi qu’ils ont perdu de leur « gueule » depuis le 6 qui faisait gros pavé gris par rapport à des 4 et des 5... mais ça reste des beaux joujoux

avatar chtiblues | 

Oui, affreuse bande sur le 6 et APN qui ressort aussi de façon affreuse. C'est mieux avec le 7 mais c'est pas encore ça. Le 8 arrange les choses, le dos de l'iPhone X est magnifique, l'APN ressort de la plus belle des manières mais je n'aime pas l'encoche, j'aurais préférer de loin une bordure normale pour loger tout les capteurs, un fine bordure et la même en bas pour la symétrie, la prise en main et d'avantage de batterie.

Pour le XI, plutôt qu'un carré pour l'APN, vu la disposition des capteurs sur le rendu vu récemment, je le vois mieux en forme d'ellipse incliné de 45°.

avatar Glop0606 | 

Même analyse. L'iphone X aurait été vraiment un très beau produit, mais l'encoche gâche beaucoup. Le 6 étant pour moi aussi le plus moche. Encore aujourd'hui mon préféré reste mon 4S, le 5S étant juste derrière.

avatar taxtax | 

@Glop0606

Le plus beau le 3GS en blanc o noir.
Puis 4S
Puis du 6 au 8 (y compris les plus), avec mention spécial pour le 7 noir de jais, qui éteint et sans coque a un aspect monolithique juste waouhhh...
Le 5/ 5s j'ai détesté, je ne comprends pas l'engouement pour le design de ce modèle, d'autant qu'il est une plaie niveau ergonomie (les angles carrés font mal au creux de la main !).

Les X sont à part, cette encoche écran allumé gâche le design. Jonny a du passer des nuits blanches lui qui aime bien le côté "design avant fonction" et symétrique à 100% ...

avatar fifounet | 

@fte

« Les iPhone sont vraiment devenus moches, et ça n'a pas l'air de vouloir s'améliorer. « 

Tu chasses ?

avatar Malouin | 

@fte

Je trouve le Xs très beau... Mais ce concept très moche !

avatar Aba7 | 

C’est clair que c’est pas cette année que je vais changer mon Xs Max 😌😌 mon porte feuille me dira merci , avec la caméra que je vois la pffff

avatar Minileul | 

Je garde mon iPhone 6 encore jusqu’à novembre mais j’aimerais bien changer :) donc merci de ne pas mettre 3 capteurs au dos ^^ je partirais sur le XS tant pis pour moi ;)

avatar JOHN³ | 

@Minileul

Prend un pixel 3 ;-)

avatar anonx | 

Sont tordus chez Apple 🙄😂

avatar vespistico | 

les smartphones sont justes devenus des appareils photos cellulaires un peu plus mince avec la possibilité de communiquer . Achèterions nous un appareil photo numérique compact à 1500€ avec un zoom,optique 2x,incapable de faire de belles photos lorsque la luminosité est faible moi pas j’en aurais pas l’utilitée,ni le budget .

avatar marenostrum | 

sans luminosité aucun appareil photo ne fait de belles photos. il faut du budget et du boulot pour faire des trucs beaux, les photos comprises. ça se fait pas par magie.

avatar hirtrey | 

@marenostrum

Faux avec un bon reflex, même un hybride, tu peux faire de superbe photo de nuit si tu sais l’utiliser.

avatar coucou | 

"sans luminosité aucun appareil photo ne fait de belles photos."

Google se débrouille pas mal à ce ptit jeu, pareil avec huawei et xiaomi. C'est juste apple qui est à la traine. :)

avatar occam | 

Je suis maintenant en Autriche, et chez AMS comme chez AT&S, on n’est pas du tout happy de l’évolution chez Apple.
Mais alors pas du tout.

Se mettre à table avec les constructeurs coréens et surtout chinois leur demande de très longues cuillers, mais ils n’ont plus le choix. Plus exactement, Apple ne leur en laisse plus.

avatar Bigdidou | 

@occam

« on n’est pas du tout happy de l’évolution chez Apple. »

Comment dire... Là tu nous expliques que tu respires encore.
La vraie news serait que tu expliques que tu es content d’une quelconque évolution chez Apple depuis moins de 5 ans ;)

avatar occam | 

@Bigdidou

Je vous fais assez de crédit pour pouvoir situer une commentaire dans le contexte d’un article — à condition de bien le vouloir.
Ce qui n’est manifestement pas le cas ici.

Car, de quoi s’agit-il ? De la baisse des ventes d’iPhone, qui met en difficulté ses fournisseurs, AMS et AT&S.
Qui en sont logiquement mécontents.
Et le font savoir.
Qu’est-ce qui leur rendrait le sourire ?
Qu’Apple rebondisse.
En toute logique.

Ce que je rapporte.

Mes sentiments à l’encontre d’Apple n’entrent pas en ligne de compte. Selon votre optique, je devrais sautiller comme un cabri. Ce n’est pas le cas, et c’est encore moins la teneur de mon propos.

Vous me faites donc un fort mauvais procès.
Ce qui est gênant, c’est que ces derniers temps, vous avez tendance à le faire au gré de votre respiration.
Même quand j’ai eu à essuyer vos critiques, je vous ai jadis connu plus juste, et plus pertinent.

avatar Bigdidou | 

@occam

« Même quand j’ai eu à essuyer vos critiques »

C’était pas une critique.
Tu (où vous) es ici constamment critique envers le moindre matériel ou logiciel d’Apple, parfois d’une façon que je trouve (mais c’est un avis complètement personnel) à la limite de la rationalité, ça fait réagir sur ces forums parce qu’ils y sont consacrés, mais j’y vois zéro problème, hein.
Des fois, c’est à peine si le monde s’écroule pas à cause du Mac, je trouve cette sorte de monomanie un peu étrange, mais tout à fait respectable.
Je dis de la merde sur Windows dès que j ‘en ai l’occasion (voir je la provoque), c’est hors limite, complètement irrationnel, et si on m’en fait la remarque, franchement je vois pas le souci.

Bon, ben désolé pour ce qui ne se voulait qu’une blagounette manifestation de sympathie (et de respect, eh oui), c’est raté.

Pour une fois que je mettais un smiley, ça m’apprendra...
J’en mets plus, puisque c’est comme ça.

avatar fte | 

@Bigdidou

"La vraie news serait que tu expliques que tu es content d’une quelconque évolution chez Apple depuis moins de 5 ans ;)"

Mac mini.

Très content. Testé et approuvé. Bientôt acheté. Hourra.

avatar Chanteloux | 

Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de cette encoche !!!!

avatar Franckytoo | 

On en veut pas... d’encoche.

avatar PixelPopz | 

Si c’est vraiment ça à venir, c’est franchement dégueulasse. La classe et le sexy est amené à disparaitre...

avatar DahuLArthropode | 

« Concept de Ben Geskin à partir des dernières rumeurs d’OnLeaks »
Ce n’est pas un produit Apple, et pas non plus un prototype d’Apple.

Sinon, moi, je les trouve plutôt beaux, les produits Apple. Mais dans l’ensemble, tous les smartphones tendent à se ressembler, non? Les éléments différentiants sont de plus en plus techniques et de moins en moins visibles.

avatar Clément34000 | 

Cool, petit à petit, les capteurs vont passer sous l’écran 🙂

avatar Clément34000 | 

Allez dans 2 ou 3 ans, l’écran sera vierge de toute encoche ou trou

avatar Terragon | 

Pour ceux qui disent que c’est moche, je suis à moitié d’accord avec vous. Tel quel, si c’était le téléphone réel, ces effectivement quelconque cette agglomération de caméras... mais 95% des gens utilisent un étui... donc la surface au dos demeure à plat en bout de ligne.

Pour ma part, sur tous les modèles d’iPhone que j’ai eu, j’avais toujours un étui Apple en cuir noir. Donc jusqu’au iPhone X, j’ai toujours eu l’impression d’avoir sensiblement le même téléphone mais avec un poids et un format différent. Parce qu’avec un étui on ne profite jamais réellement du design.

Le iPhone X était la première fois que j’avais l’impression d’avoir en main un téléphone différent justement à cause de l’encoche dans le haut de l’écran et du retrait du bouton physique au bas. Parce que c’est majoritairement la façade que l’on regarde quand on utilise un iPhone.

C’est clair qu’il serait plus intéressant d’avoir un design plat sans protubérance... mais à un certain moment, il faut savoir sacrifier un peu de beauté pour de la fonctionnalité. La beauté c’est plaisant, mais la fonctionnalité c’est le but premier d’un téléphone intelligent.

Sinon, vous n’avez pas acheté le bon objet si c’est la beauté qui doit être la priorité par dessus tout... rendu là, c’est une œuvre d’art qu’il vous faut acheter. Une toile, une sculpture...

avatar huexley | 

En quoi une protubérance est une fonctionnalité ?

avatar fte | 

@huexley

Idem l'encoche.

Solutions bancales à un problème créé de toutes pièces avant que des solutions pas bancales existent.

avatar fte | 

@Terragon

"Sinon, vous n’avez pas acheté le bon objet si c’est la beauté qui doit être la priorité par dessus tout... "

Ça dépend.

La fonction est essentielle. Mais qu'en est-il de la fonction aujourd'hui ? 2019, tous les téléphones même d'entrée de gamme assurent une fonction convenable. Je laisse les fonctions spécifiques aux spécialistes et aux appareils spécifiques (par exemple les smartphones indestructibles, à énorme batterie, ou encore à stylet).

Dès lors que la fonction n'est plus problématique ni franchement liée au choix de l'appareil, d'autres critères prennent le dessus. Le confort par exemple. Juste un exemple. Ou l'esthétique. Ou le "status social".

Après, chacun ses priorités. Mais pour ma part, vu l'utilisation somme toute assez fréquente de mes divers appareils, ordinateur de bureau en tête (Wintel), téléphone ensuite, notebook... autant ne pas avoir des horreurs dans la face à longueur de temps. Mes écrans sont donc choisis pour la taille et qualité de la dalle, mats impérativement, mais aussi pour leur aspect. Un moche smartphone, je n'en veux pas. Pas besoin d'un prix de beauté, juste pas moche c'est bien...

avatar MacPlusEtc | 

@Terragon

Complètement d’accord. J’imagine mal utiliser un iPhone sans coque de protection.

Par ailleurs, complètement d’accord avec le fait que pour des objets utilisés en permanence, l’esthétique est importante, et fait partie du confort d’usage et du sentiment d’avoir un compagnon agréable.

L’esthétique d’un téléphone n’est donc en réalité que celle de son écran, en fait de sa face avant, et celle de sa coque à choisir avec soin. Personnellement j’aime les cuirs confortables au toucher et à l’œil.

Et ça m’énerve d’avoir à payer pour un aspect « magnifique » de l’arrière de mon téléphone que je ne vois... que quand j’en change... par ailleurs, cela justifie aussi, c’est vrai, que je préfère avoir une protubérance arrière (de l’épaisseur Max d’un bon cuir) pour avoir un zoom optique... qu’un tél plat sans zoom.

avatar taxtax | 

@ Terragon

Seuls les vrais l'utilisent sans coque pour profiter du design...

@ MacPlusEtc

Un peu de courage et vivez votre téléphone à 1000 balles tel qu'il a été designé ! Cellophanez vous votre voiture ? Ou votre canapé cuir ? (Ok, des ricains le font, mais faut-il vraiment reproduire tout ce que font les Trumpiens ?).
Les coques m'ont toujours fait penser à ces protections que les mamies enfilent autour des télécommandes... Quelle horreur et quels nids à crasse !

avatar Stéphane83000 | 

Ça ressemble à un Samsung Galaxy

avatar en ballade | 

L’encoche de l’iPhone X a rendu le téléphone horrible

avatar fifounet | 

@en ballade

« L’encoche de l’iPhone X a rendu le téléphone horrible »

Ha ? Donc quand il est en veille il est magnifique ?

avatar alfatech | 

@fifounet

"Ha ? Donc quand il est en veille il est magnifique ?"

C'est un produit Apple........Donc ça ne pourra qu'être moche même avec l'écran éteint.

avatar fifounet | 

@alfatech

« Donc ça ne pourra qu'être moche même avec l'écran éteint. »

Donc en mode miroir ?
Tu dois avoir une mauvaise expérience ça doit être ça 😂

avatar alfatech | 

@fifounet

Pour moi l'iPhone X est justement magnifique......Mais je connais déjà la réponse de notre troll number one.

avatar bidibout | 

Perso un iPhone SE avec écran bord à bord ça ferait un iPad Pro 2018 mini en terme de design et il serait très facile à prendre en main 😍

Pages

CONNEXION UTILISATEUR