L'encoche pourrait disparaitre en 2019

Mickaël Bazoge |

L'encoche pourrait bien être de l'histoire ancienne. ETNews rapporte en effet qu'Apple serait bien décidée à se passer complètement de l'excroissance sur l'écran des iPhone qui sortiront en 2019, sans sacrifier les composants indispensables à Face ID et aux fonctions TrueDepth. Un exploit technique donc, ce d'autant qu'Apple n'aurait pas l'intention d'agrandir la bordure en haut de l'écran pour caser tout ce barda.

Des sources de l'industrie citées par le site pensent qu'Apple pourrait « creuser des trous » dans l'écran OLED ou utiliser une « matrice noire » pour masquer ces composants. Voilà qui donnera du grain à moudre aux cloneurs — et aux constructeurs bien installés dans le paysage — qui n'ont pas traîné pour pomper sans honte s'inspirer du design de l'iPhone X pour leurs propres appareils (lire : MWC 2018 : le festival de l'encoche).

Les trois modèles de la cuvée 2018 (l'iPhone X « amélioré », l'iPhone X Plus et l'iPhone LCD de 6,1 pouces) devraient emprunter le même design que l'iPhone X, mais avec une encoche plus petite et avec encore moins de bordures selon ETNews.

avatar araelison | 

D’autant qu’ils ont un brevet de camera derrière l’écran qui traîne depuis plusieurs années maintenant.
Ce serait parfait!

avatar malcolmZ07 | 

Hmmm ca serait parfait , je table plutôt sur 2020 par contre !

avatar Meaz | 

@malcolmZ07

Les commentaires macg, ou l’art de sortir des dates de son chapeau.

avatar matthew3321 | 

@Meaz

MacG ou l'art des commentaires méprisants.
Malcom est peut-être spécialiste H-T...

avatar Amaczing | 

@matthew3321

Lol 😂 bonnepoire is back !

avatar charliedeux | 

@Meaz . Apple peut être pas mais on peut facilement supposer que cette écran sera un OLED Samsung et oui Samsung a un brevet d'écran avec trous et matrices noires:

https://www.androidauthority.com/samsung-patent-selfie-camera-under-glas...

Brevet : https://www.telefoonabonnement.nl/nieuws/wp-content/uploads/WO2018012719...

Associé à cet autre brevet sur le capteur d'écran sous l'écran qui repose sur une techno propriétaire différence de celle de Synaptic, ici :https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2017188624

Voilà pour les faits...indiscutables.

Les rumeurs du Galaxy Z (pour zero bezel) ont déjà commencée https://techviral.net/samsung-galaxy-z-2018-meet-next-flagship/

Donc facile d'imaginer un iPhone avec cet écran...

La sortie du Galaxy Z coïnciderait avec celle du Galaxy X (produit 2 en 1 avec écran pliable, un genre d'hybride smartphone tablette). il y a déjà deux ans, ils parlaient du Galaxy X qui sortirait avec 4 autres flagship (réparé par des noms déposés https://www.sammobile.com/2016/05/13/samsung-will-launch-five-galaxy-fla... ). On avait les noms des 4 premiers dont le Galaxy X, Sx, Sx+, Note, il semble que cette rumeur se confirme peu à peu avec le 5ème flagship qui serait le Z. Wait and see...à ce stade, rien est confirmé.

avatar xavier25 | 

@Meaz

J’ai ri.

avatar stefhan | 

Que penser des efforts d’adaptations UI demandées pour contourner l’encoche par Apple aux développeurs. Ça en fait des interfaces à prendre en compte...

avatar jojostyle94 | 

@stefhan

Ça sera toujours beaucoup plus simple que sous Android

avatar Fabeme | 

@stefhan

Y’a presque pas d’adaptation, c’est géré par les framework pour la plupart des app. Celles qui posent problème sont les applis qui réinventent la roue par nécessité parfois mais surtout pour ne pas justement ressembler aux autres applis.

Quand on fait ça, tout développeur sait que son appli est beaucoup plus fragile...

avatar C1rc3@0rc | 

@stefhan
«Que penser des efforts d’adaptations UI demandées pour contourner l’encoche par Apple aux développeurs. Ça en fait des interfaces à prendre en compte...»

QU'Apple se fout de la gueule des développeurs? Comme celle des clients et employés (pub pour l'iPhone X ou le gars se prend la vitre notamment)
Car si j'ai bien compris, d'ici quelques semaines Apple ne validera pas les applications qui ne prennent pas charge l'encoche immonde de l'iPhone X: un comble!

Qu'est ce que je disais la semaine derniere moi? Ha oui l'encoche est un truc moche, une solution a l'arrache pour sortir le proto de l'iPhone en borderless - pour satisfaire cette mode marketing qui va disparaitre comme les autres modes marketing rapidement -

Bref alors que coté chinois on encoche derriere Apple, Samsung a donc un an d'avance dans le design, n'etant pas tombé dans cette atrocité esthetique et technique (d'un autre coté eux ils produisent les ecrans et savent combien passe a la benne lors de la decoupe )

Tiens ça me fait aussi penser a tous ceux qui disaient que l'encoche c'etait l'avenir...

avatar quentinf33 | 

@C1rc3@0rc

Oh ! Un pavé que personne ne va lire... vous voulez pas aller sur les sites spécialisés Android qui ne savent faire que du bashing. Si vous détestez autant Apple, partez d’ici.

avatar C1rc3@0rc | 

@quentinf33

Merci de ton assiduité a lire mes commentaires ;)

Sinon tu penses quoi du fait qu'Apple refuse de valider les applications qui ne prennent pas en charge l'encoche, sachant que l'iPhone X en est le seul affligé et qu'il est tres minoritaire parmi les millions d'appareils iOS en activité et qui vont se vendre dans les mois qui viennent?

avatar quentinf33 | 

@C1rc3@0rc

Ça me paraît normal, tout comme l’obligation de soumettre en 64bits ou même au format retina à l’époque de l’iPhone 4. Ça augmente la surface utilisable de l’app aussi.

Je n’aurai pas besoin de me justifier plus. C’est mon point de vue. Apple n’est pas tout blanc certes, mais ce n’est pas le grand méchant loup non plus...

avatar Brice21 | 

@C1rc3@0rc

Même minoritaire l’iPhone X c’est plus de terminaux vendu en 6 mois que l’ensemble des modèles lancés par Google en 6 ans. Ça fait des dizaines et des dizaines de millions d’iPhone X, assez pour adapter les applications à l’encoche.

avatar macbook60 | 

@quentinf33

Effectivement à part de la rage ..........

avatar Katsini | 

@quentinf33

Si, si beaucoup lisent et apprécient les remarques souvent pertinentes de Crc.... Manifestement pas vous.
Pas grave ! Détendez vous et achetez un iPhone supplémentaire...

avatar en ballade | 

@quentinf33

Beaucoup on lu

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

"Samsung a donc un an d'avance dans le design"

Evidement, Apple ne travail que sur un seul design à la fois

avatar Amaczing | 

@C1rc3@0rc

Tu es sortie de psy D toi ?! Snif !

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"Bref alors que coté chinois on encoche derriere Apple, Samsung a donc un an d'avance dans le design, n'etant pas tombé dans cette atrocité esthetique et technique"

😂

avatar occam | 

#NøNøtch

avatar shaba | 

Au final on se retrouvera donc avec un pavé de verre... aucun signe distinctif à part le dos le plus souvent dissimulé par une coque. Dommage.

avatar iMotep | 

@shaba

C’est tellement vrai. Comment se démarquer avec un tel design? La fonction doit l’emporter sur le design. A ce moment là, Ive n’aura plus de pouvoir...wait and see.

avatar Amaczing | 

@iMotep

Le design sert la fonction

avatar reborn | 

@iMotep

le design, c’est le produit. Le design d’Apple par de la fonction, de ce que doit faire et doit être le produit pour en déterminer le design. Le design n’est pas que l’apparence.

Ive ne prend pas son crayon en se disant, "tient je vais faire ça, car c’est trop stylé"

avatar Amaczing | 

@reborn

Yep !

avatar adixya | 

Bah moi un pavé de verre sans encoche et un plein ecran intègre en video, ça me botte carrément plus.
Me surprendrait pas qu’Apple ait sondé le terrain et trouvé que l’encoche ne faisait pas l’unanimité.
Quant au signe distinctif, ce n’en est clairement plus un depuis le salon recent ou tout le monde a copié l’encoche.
On en rira dans dix ans de 2018...

avatar Lestat1886 | 

@adixya

Ca reste un signe distinctif puisque ceux qui l’ont copié l’ont fait parce que l’iPhone l’a fait avant. Et ils ne représentent pas grand chose sur le marché de toute façon.

Quant à l’encoche, elle répond plus à une étape vers un écran complet à l’avant qu’à une feature

avatar C1rc3@0rc | 

@shaba

«Au final on se retrouvera donc avec un pavé de verre... aucun signe distinctif à part le dos le plus souvent dissimulé par une coque. Dommage.»

Je t'invite a regarder Black mirror sur Netflix pour voir l'avenir du smartphone (au moins dans son design).

La motivation de la coque, élément personnalisable a volonté, vient d'abord de la mauvaise conception du produit: la coque est une protection nécessaire car le produit n'est pas prévu pour être suffisamment résistant par rapport a son usage...

Apres pourquoi vouloir un signe distinctif, un design original, une identité dans la forme? On est sur un produit qui doit etre fonctionnel, c'est donc la fonction qui doit primer et pas une apparence. Les fonctions sont:
- telephoner
- afficher des informations
- taper des messages
- prendre des photo
- afficher des video
Tout ça faisable avec une seule main, en marchant.

On a les contraintes et les besoins. Ça abouti a une forme rectangulaire, plate de 180 millimètres de diagonale au grand maximum.
On peut arrondir un peu les coins, on peut jouer sur la couleur de ce qui n'est pas la surface d'affichage... Mais pour la realisation des fonctions la forme ideale reste un ecran rectangulaire.
Quant au rapport, l'ideal pour la lecture c'est 7:5 et pour la video on a aujourd'hui du 16:9 ou le panoramique en 21:9 (7:3). Le 7:3 etant quasi impossible, reste le 16:9, ce qui donne alors une diagonale d'environs 160 millimetres au mieux.

avatar Lecorbubu | 

@shaba

@shaba

Contrairement à ce que tu sembles penser la preuve d’un bon design c’est aussi parvenir à se distinguer dans le détail et la finition.

Et à ce petit jeu je soupçonne Apple de pouvoir encore nous surprendre et ce d’autant que Ive est à nouveau dans la course après quelques années de prise de distance avec l’Apple Parc.

Designer de formation, j’ai tendance à penser que le niveau de compétence s’illustre en partie par sa capacité à produire des choses de qualité en dépit d’une simplicité certaine.

avatar shaba | 

@Lecorbubu

C’est loin d’être le contraire de ce que je pense ^^

avatar en ballade | 

@shaba

Une grosse verrue comme signe distinctif 😳 encore en âge de vouloir te singulariser 🙄?

avatar shaba | 

@en ballade

Tu peux penser ce que tu veux de l’encoche, je trouve qu’elle donne une vraie identité au téléphone même si je n’ai pas le X. Et quel besoin de se singulariser ? Ce que j’achète me plaît à moi-même ça me suffit :)

avatar Bigdidou | 

On ressortira tous les commentaires de ceux qui criaient au génie et à l'identité visuelle devenue incontournable :D

avatar pagaupa | 

@Bigdidou

D'autant que cette encoche a en réalité été pondu par Samsung, qui entre temps aurait encore évolué! 😜

avatar Himeji | 

@Bigdidou

Oui mais ça c’était avant que fleurissent des smartphones Android à encoche (le printemps est en avance cette année 😂). 😄

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« On ressortira tous les commentaires de ceux qui criaient au génie et à l'identité visuelle devenue incontournable :D »

Mais tellement ! ^_^

avatar iVador | 

Je changerai donc mon X en 2019

avatar Splinter | 

@iVador

Sachant que les rumeurs concernant les modèles 2018 n’ont rien de folichon si on a déjà le X.

avatar rua negundo | 

2019, année parfaite pour remplacer le 8 Plus :)

avatar dadounet | 

Bon bah j’attendrai pour renouveler mon iPhone

avatar reborn | 

"Une matrice noire"

Donc pas d’encoche, mais une "zone inutilisable" au sein de l’écran ? Donc une encoche "virtuelle" ?

avatar Himeji | 

@reborn

En gros, oui.

avatar occam | 

@reborn

"Donc une encoche "virtuelle" ?"

Du « slot virtuel » du premier Mac 128k au « virtual notch », la Continuité dans le Changement™.

avatar reborn | 

@occam

Comment ça slot virtuel ?

avatar occam | 

@reborn

"slot virtuel ?"

http://www.mactech.com/articles/mactech/Vol.01/01.08/SerialPortsasSlots/...

« In order for their concept of the 'virtual slot' to be accepted as a viable alternative to true hardware expandability, Apple had to forego the industry standard RS-232 in favor of an interface that would support a much higher data rate, thus the choice of RS-422. They also chose to compromise the standard somewhat in order to make the output voltages more compatible with RS-232. »

http://lowendmac.com/2011/thunderbolt-delivers-on-a-promise-made-with-th...

« Jobs must have realized that hardware geeks would find ways to hack the Mac to increase memory, add hard drives, and so on. It’s what hardware geeks do.

The early Mac had no expansion slots, which was the normal way of adding features to the Apple II family and the IBM PC and its clones. Instead, Apple developed a high speed RS-422 serial bus that could support “virtual slots”. »

Annoncés en grande fanfare à l'époque par Steve Jobs.
Passés sous silence après son éjection, et enterrés avec le lancement du Mac Plus. SCSI ayant en partie résolu le problème.

Je me souviens des contorsions gênées de mon revendeur Apple, qui avait en boutique aussi des machines aux slots bien réels.

avatar 666 | 

Je l’aime bien cette encoche moi 🙄

avatar Amaczing | 

@666

Gracias !

avatar Giru | 

S'ils pouvaient aussi enfin se débarrasser de l'appareil photo protubérant à l'arrière, ça serait parfait.

Le design de l'iPhone X, sans encoche et sans protubérance à l'arrière... Je signe.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR