Les premiers Galaxy S10 5G ont le hoquet en Corée

Florian Innocente |

Le Galaxy S10 a eu l'honneur et la responsabilité, le 5 avril, d'étrenner le réseau 5G lancé deux jours plus tôt en Corée du Sud. La variante 5G dans cette gamme essuie donc les plâtres et ça ne se passe pas toujours comme escompté, explique Business Korea.

Nouvelle norme, nouveau réseau, nouveau téléphone… parmi les premiers clients du S10 5G, certains ont du mal à ce que les trois fonctionnent ensemble correctement. Le principal désagrément tient à la difficulté pour le téléphone à basculer en 4G lorsque la couverture 5G n'est plus disponible ou absente.

Image : Samsung, février 2019

Le Galaxy est supposé se rabattre tout seul sur la 4G mais les déconnexions sont constantes, obligeant à redémarrer plusieurs fois le terminal pour qu'il se raccroche enfin au réseau. Ce S10 est doté d'une antenne pour la 5G et d'une autre pour la 4G cependant ce dispositif où chacune est en activité ne marche pas encore aussi bien que prévu.

Samsung a déjà envoyé une mise à jour système qui n'efface pas complètement ces désagréments. Côté opérateurs — les trois du pays ont mis en route leurs antennes 5G — on explique avoir mis à jour ses équipements pour résorber les problèmes constatés les tout premiers jours. Depuis tout irait comme sur des roulettes de leur côté.

L'un des représentants de ces opérateurs évoque un possible défaut sur le téléphone de Samsung, lequel répond avoir fait le nécessaire avec sa mise à jour. Le site rapporte aussi les propos d'un expert qui renvoie la faute sur une optimisation insuffisante entre les antennes relais pour que la communication entre elles marche sans heurts.

Le 16 avril, LG donnera l'occasion de voir où ça coince, puisqu'il lance son premier modèle 5G, le V50 ThinQ. LG s'est tourné vers Qualcomm et son modem X50 alors que sur son marché national, Samsung utilise son propre processeur et son modem. À l'inverse des États-Unis où ce Galaxy S10 5G, attendu a priori la semaine prochaine chez Verizon, sera motorisé entièrement par Qualcomm.

Accédez aux commentaires de l'article