Asus : le Zenfone 6 fait tourner les appareils photo

Mickaël Bazoge |

À quoi voit-on que le printemps est bel et bien arrivé ? Les nouveaux smartphones bourgeonnent. Nous avons ainsi eu droit cette semaine au OnePlus 7, voici venir le Zenfone 6 d’Asus ! Les deux smartphones ont un point en commun : leur écran ne présente ni encoche ni trou afin que la surface d’affichage soit la plus importante possible.

Mais il faut bien caser quelque part l’appareil photo pour les selfies. Là où OnePlus a fait le choix d’un tiroir coulissant, Asus opte pour un mécanisme rotatif. Cela permet au passage d’économiser sur les capteurs photo, puisque le Zenfone 6 n’en a besoin que de deux (Samsung a fait un choix semblable pour le Galaxy A80, même si le mécanisme est un peu différent).

La fiche technique est celle d’un smartphone haut de gamme Android : puce Snapdragon 855, GPU Adreno 640, de 6 à 8 Go de RAM (de 64 à 256 Go de stockage). Avec 5 000 mAh, la capacité de la batterie est impressionnante : Asus promet une autonomie de 2 jours (jusqu’à 21 heures en Wi-Fi). Elle pourra se recharger rapidement avec le support de Quick Charge 4.0 en USB-C. Un capteur d’empreinte digitale est présent à l’arrière, tout comme un bouton pour lancer Google Assistant (il est personnalisable).

L’écran de 6,4 pouces (2 340 x 1 080, ratio 19,5:9) occupe 92% de la surface avant, avec des bordures toutes fines sauf en bas. La dalle est protégée par un revêtement Gorilla Glass 6. Quant aux fameux capteurs photo, ils affichent respectivement 48 mégapixels (ƒ/1.49) et 13 mégapixels (un grand angle pour ce dernier). Il y a même un mode Super Nuit pour les photos la nuit.

La fonction Flip Camera (le fameux mécanisme) est contrôlable : on peut choisir l’angle d’inclinaison désiré, de 0 à 180 degrés. Le Zenfone 6 fonctionne sous Android 9.0, avec la surcouche ZenUI 6 (le passage à Android Q est promis par le constructeur). Le prix débute à 499 €, avec une commercialisation prévue mi-juin.

Accédez aux commentaires de l'article