Asus : le Zenfone 6 fait tourner les appareils photo

Mickaël Bazoge |

À quoi voit-on que le printemps est bel et bien arrivé ? Les nouveaux smartphones bourgeonnent. Nous avons ainsi eu droit cette semaine au OnePlus 7, voici venir le Zenfone 6 d’Asus ! Les deux smartphones ont un point en commun : leur écran ne présente ni encoche ni trou afin que la surface d’affichage soit la plus importante possible.

Mais il faut bien caser quelque part l’appareil photo pour les selfies. Là où OnePlus a fait le choix d’un tiroir coulissant, Asus opte pour un mécanisme rotatif. Cela permet au passage d’économiser sur les capteurs photo, puisque le Zenfone 6 n’en a besoin que de deux (Samsung a fait un choix semblable pour le Galaxy A80, même si le mécanisme est un peu différent).

La fiche technique est celle d’un smartphone haut de gamme Android : puce Snapdragon 855, GPU Adreno 640, de 6 à 8 Go de RAM (de 64 à 256 Go de stockage). Avec 5 000 mAh, la capacité de la batterie est impressionnante : Asus promet une autonomie de 2 jours (jusqu’à 21 heures en Wi-Fi). Elle pourra se recharger rapidement avec le support de Quick Charge 4.0 en USB-C. Un capteur d’empreinte digitale est présent à l’arrière, tout comme un bouton pour lancer Google Assistant (il est personnalisable).

L’écran de 6,4 pouces (2 340 x 1 080, ratio 19,5:9) occupe 92% de la surface avant, avec des bordures toutes fines sauf en bas. La dalle est protégée par un revêtement Gorilla Glass 6. Quant aux fameux capteurs photo, ils affichent respectivement 48 mégapixels (ƒ/1.49) et 13 mégapixels (un grand angle pour ce dernier). Il y a même un mode Super Nuit pour les photos la nuit.

La fonction Flip Camera (le fameux mécanisme) est contrôlable : on peut choisir l’angle d’inclinaison désiré, de 0 à 180 degrés. Le Zenfone 6 fonctionne sous Android 9.0, avec la surcouche ZenUI 6 (le passage à Android Q est promis par le constructeur). Le prix débute à 499 €, avec une commercialisation prévue mi-juin.

Tags
avatar shaba | 

Tiens du liquid metal. Apple n’en a donc plus l’exclusivité ? Ils n’en ont jamais rien fait à part les tiges pour extraire les SIM c’est dommage...

avatar Tony-Lausanne | 

@shaba

Bah il n’en ont rien fait depuis, effectivement...ah si, on dirait qu’ils ont trouvé un constructeur qui serait intéressé lui de carrément en faire un smartphone !

Blague à part, pour qqn qui aurait besoin d’un smartphone Androïd, fait avec du liquid-metal et qui as besoin d’une batterie il as l’air pas si mal

avatar malcolmZ07 | 

@Tony-Lausanne

C'est le rêve ces grosses batteries

avatar shaba | 

@Tony-Lausanne

Le liquid metal est juste pour le moteur j’ai l’impression.

avatar irep | 

Intéressante la grosse caisse sur la bande son. Faussement bourrin, faussement maladroite. Je me demande bien quelle division du temps elle utilise. Seule la guitare semble marquer le premier temps de certaines mesures.

avatar pim | 

@irep

Musique coréenne ? Ils sont forts !!!

avatar fallherpe | 

Je me prends à rêver d’un iPhone XS Max avec 5000 mah de batterie... Imaginez l’autonomie !

avatar IPICH | 

@fallherpe

Imaginez le prix😭

avatar misterbrown | 

De très bonnes idées dans ce Smartphone!

La fonction panorama quand le capteur de la flip caméra change de sens est brillant !

avatar en ballade | 

Enfin des selfies de qualité, bonne idée !

avatar reborn | 

Patrick Sebastien en miniature 🤣🤣🤣

avatar romainB84 | 

L’idée est très bonne car les capteurs arrières sont souvent de bien meilleurs qualités que ceux en façade et du coup, la qualité serait la même ici.
Mais par contre ça rend la reconnaissance faciale totalement inutilisable (on déverrouille très souvent son smartphone par jour, et si il faut que le capteur tourne à chaque fois que l’écran se réveille - donc que l’utilisateur veut le déverrouiller ... forcément la mécanique va pas tenir longtps !)
Évidement il y a le capteur d’empreinte, mais c’est amusant de voir que lorsque Apple met en place faceID comme seule solution de déverrouillage tout le monde les flingue mais ici ça ne pose aucun soucis ^^ ... amusant 😉

avatar debione | 

De loin pas la majorité rassure toi... La majorité elle utilise ce qu’on lui donne et n’en n’a pas grand chose à foutre... si faut faire un numéro on fait un numéro, si faut faire un schéma on fait un schéma, si faut poser son doigts ici ou là, si il faut regarder son smartphone ou si on peut le déverrouiller dans la poche, la majorité fait avec ce qu’on lui donne, et n’en n’a pas grand chose à branler. Perso, j’ai jamais eu quelqu’un courir vers moi en me disant: Houaou! Regarde comme j’arrive à déverrouiller mon smartphone... Surtout depuis que le smartphone est devenu de l’electromenager...

avatar warmac33 | 

+1
mon oneplus se dévérouille très majoritairement par reco, mais quand peu de lumière je mets le doigt sur l'écran et j'en fais pas un monde...

"Mais il faut bien caser quelque part l’appareil photo pour les selfies."
il est là le fond du pb : je ne crois pas avoir jamais fait un selfie avec un smartphone, donc perso la caméra en façade je m'en contre-fous. A quand un fabriquant qui proposera un smartphone sans tout ce bordel pour les clients comme moi (et je sais ne pas être le seul...)

avatar romainB84 | 

@debione

Ah mais Je suis à 1000% d’accord
La seule chose c’est que quand ça a été à Apple de virer faceID... tout le monde les a lyncher !!!
Et la bizarrement c’est pas grave on prend ce qu’on nous donne etc ...
C’est amusant c’est tout 😉

avatar alan1bangkok | 

@romainB84

franchement FaceID est pour vous si important que ça ?
franchement hein!

avatar romainB84 | 

@alan1bangkok

J’étais super réticent au départ je l’avoue
Et je reconnais que ça marche vraiment vraiment bien
Donc oui faceID est important pour moi^^
Mais comme dit plus haut, si il y avait eu un capteur d’empreinte j aurais pris un capteur d’empreinte
Je dis juste que c’est marrant quand Apple enlève une techno les gens gueulent... quand c’est une autre boîte c’est pas un problème ^^ 😉

avatar albert13 | 

je rêve d’un iphone avec ce capteur 48 Mpx après tout (sauf erreur) c’est bien sony qui équipe les iphones depuis des lustres. Si c’est bien le cas pourquoi Mr Apple ne nous en gratifie pas ?
j’ai un XS et le capteur est complètement ds les choux qd la lumière est faible
Je ne parle même pas des Raw qui sont catastrophiques ( l’iphone 7 faisait bien mieux à ce niveau)
En revanche je dois reconnaître que l’IA fait des merveilles en jpg qd la lumière est un tant soit peu correcte.
Je sais certains me diront que c’est complètement fou un capteur de 48 Mpx car aucun intérêt vu sa petite taille et que le plus important c’est le post traitement que va faire le logiciel avec la puissance de sa puce. Mais bon j’ose espérer qu’il est et sera de meilleure qualité que le 12 mpx actuel.
Peut-être me « trompais-je » 😜

avatar Kimaero | 

Encore un truc qui va prendre la poussière et les miettes et ne s’ouvrira plus à la première chute ou bug 🤨

avatar PierreBondurant | 

@Kimaero

C’est ce que je me dis en voyant ces smartphones avec pièces amovibles (écrans pliables avec charnières, façade qui slide, appareil photo rotatif...): combien de temps avant que ça lâche?
Ce serait intéressant d’avoir les retours d’ici un ou deux ans sur le moteur rotatif du Zenfone 6

avatar Nixam | 

@PierreBondurant

Et encore le moteur rotatif à l’air bien robuste, mais quid des nouveau. Téléphones à solides avec des glissières à mon avis très fine...

avatar Jswat | 

@Kimaero

Normal ce n’est pas un iPhone 😂😂😂.
Tu crois que cela n’a pas été testé.
De plus en plus les smartphones concurrents me donnent envie de quitter la pomme pour le renouvellement de mon iPhone Se.
Seule chose qui me retient est IOS.
L encoche est horrible j espère que les nouveaux modèles ne ressembleront pas au Xs,Xr d aujourd’hui sinon Apple aura du soucis à se faire.

avatar Kimaero | 

@Jswat

Le soucis n’est pas que ce soit un produit Apple ou pas.
C’est que les pièces mobiles sont des éléments plus fragiles que tout le reste.

Bien sûr que ça a été testé.
Mais entre une poignée de smartphones testés dans un laboratoire pendant quelques semaines, et des millions qui se retrouvent en conditions réelles pendant des années, il y a une énorme différence.

L’antenne de l’iPhone 4 avait été testée, de même que la batterie du Note 7, le clavier papillon des MacBook, et la totalité des autres produits matériels et logiciels qui existent dans ce monde.
Malgré tout ça on n’est jamais à l’abri d’un problème, et certains éléments y sont plus sujet que d’autres. Les pièces mobiles notamment.

Sur iPhone il y a quelques années, quel était l’élément qui lâchait en premier ?
Le bouton Home.

CONNEXION UTILISATEUR